Audio-GD NFB-11 (2017) : "NFB-11.28" et "R2R 11"

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Un tout petit peu de recul sur le nfb-11.28. Il me semble que ça s'ouvre, mais le rodage est en principe tellement long sur les Audio-gd que je n'ai pas totalisé un temps suffisant (je sais que certains n'y croient pas du tout)
J'ai essayé un autre câble usb, celui monté par Audiophonics en 1 mètre. Je préfère le câble stock, vraiment le rendu est agréable sur mon Fostex TH X00.
Équilibre qui me convient, de beaux timbres, surtout je peux écouter tous les styles, dont le metal qui nécessite qu'il y en ait en bas et un certain type de restitution dans le médium aigu.
C'est rassurant que le câble usb fourni avec soit très bon et s'associe avec le combo. Solution clés en mains.
Eykxas

Message par Eykxas »

Rodage du R2R 11 ? Rodage du Sine ? Rodage de mon cerveau ?

Aucune idée, toujours est-il que désormais, je trouve le R2R 11 plus du tout fatiguant. De loin le meilleur matos que j’ai eu.

Et peut importe le casque que je lui donne il n’en fait qu’une bouchée :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Retour sur le nfb-11.28

Sous Foobar, passage du réglage dans output, de asio à kernel: "DSD: KS: Amanero Technologies Streaming"
Le sacd est laissé en mode natif.
Incroyable la différence à l'écoute!

J'avais déjà constaté la chose en kernel sur le nfb-3 (usb32 Via), mais je ne savais pas que l'interface Amanero supportait ce mode, qui plus est en sacd natif. C'est en lisant un post que j'ai vu que quelqu'un avait déjà fait ce réglage avec une Amanero.
D'ailleurs Amanero qui bugge à l'allumage PC (asio ou kernel, pareil), souvent il faut éteindre et rallumer le dac 2 ou 3 fois. Pas très grave mais irritant.

Le combo s'ouvre encore au fil des écoutes, actuellement je trouve sa qualité telle que je ne regrette absolument pas cet achat. Le fait qu'il soit boosté en kernel va me pousser à prendre un nfb-1.38 pour la chaîne. Les dernières Sabre apportent sans doute un progrès par rapport aux 9018 (tout au moins j'ai la 9028 sur le combo). Ça manque d'avis sur les forums là dessus.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

T'as quoi comme lecteur Sacd ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je n'ai pas de lecteur sacd physique, je passe toute ma musique par Foobar sur un PC de bureau.
Quand je parle de sacd, ça englobe les dsd aussi. J'ai le plugin sacd Foobar v1.0.10 Anutskin (pris sur Sourceforge), excellent boulot ce plugin.

Même les flac en 16 bits et 44,1 kHz, les wav... sont excellents en rendu, c'est agréable car la majorité de mes fichiers sont sous cette forme.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ah je comprends mieux! ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

Moi aussi sur le R2R 11 je trouve qu’il y a du mieux en Kernel Streaming.

(Petit teasing, feedback en approche ^^)
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ce que vous appelez KS c'est le driver reconnu par foobar de l'Audio-gd ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Non, KS c'est pour Kernel Streaming, ça sert à bypasser le traitement audio par Windows, comme asio et wasapi. :diplome:

Le driver de l'Audio-gd, dans ce cas de la carte usb Amanero, est compatible avec le mode KS et le mode asio. Le wasapi je n'ai pas essayé mais je l'avais testé voici longtemps et je n'avais pas accroché. :-?

Pour Foobar il faut rajouter un plugin (ou "component") "kernel streaming output" sinon pas de mode KS! On trouve ce plugin sur le site de Foobar.
Et grâce au plugin sacd Foobar, dans le menu déroulant sur "output", on retrouve dans la liste: "DSD: KS: Amanero Technologies Streaming" qui va faire que le dsd (et sacd) vont pouvoir être lus en natif sans passer par une conversion en pcm. Ça ne fonctionne pas sur tous les dac.

Je sais que pour ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique ça semble obscur, mais au bout d'un moment on arrive à gérer. En fait il ne faut pas se poser trop de question... :mrgreen:
J'ai bien mis 2 ans pour maîtriser Foobar et le régler pour qu'il donne au mieux. Il y a une grosse différence de rendu audio entre un Foobar réglé basique (par exemple avec le son géré par Windows), et réglé plus finement, d'autant qu'il n'y a pas 3 tonnes de réglages à faire. En fait j'ai lu des tutoriels à droite et à gauche. :jap:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ah merci je vais tester ça! ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Les dernières reviews (du R2R 11) sur Youtube:

Z Review:

[video][/video]



DMS3 TV:

[video][/video]
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Suite à un conseil de fresnel, sous Foobar en Wasapi + le logiciel ReClock réglé en Wasapi exclusive, le nfb-11.28 cartonne déjà comme si on avait changé de dac!
J'ai posé la question à fresnel pour un réglage de HPET à 0,5 que je ne sais pas faire, censé abaisser le jitter.
J'aimerais bien savoir quel player fresnel utilise avec ReClock au lieu de Foobar, car il n'a pas précisé sur l'autre post, ou ça m'a échappé?
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Kirasd69 nous a écrit un feedback du R2R 11 spécialement pour le blog. Je viens de le publier, n'hésitez pas à le lire et à nous laisser un petit commentaire :)
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Reprise de ce post à propos du 11.28 qui n’a pas fait beaucoup d’émules apparemment, à côté de son homologue en R2R ! À tort… :mrgreen:

J’ai fait des essais plus poussés en mode dac seul, relié en sortie ligne fixe au nfb-1amp et avec des optimisations dans le PC.

De manière plus récente, je l’ai branché sur ma chaîne avec toujours le nfb-1amp, cette fois en mode préampli. Chaîne avec des Davis pointilleuses dans l’aigu avec leurs tweeters à cône kevlar et amplification par le Kenwood L1000M de puissance. Écoutes également au casque sur le Fostex TH X00 EB :headphone: qui ne me quitte plus depuis septembre… :(l)
J’ai pu le comparer aussi (très) brièvement à un dac R2R d’un ami, un Soekris :jap: .

Alors quoi ?
Ben ce 11.28 est loin d’être mauvais, je suis certain qu’il est doux dans l’aigu pour un Sabre, contrairement à ce qu’on peut lire à droite et à gauche comme quoi ce modèle « pique » particulièrement dans l’aigu, pour moi c’est faux sur ce point. L’équilibre / courbe de réponse à l’écoute est très bon, la balance grave-médium-aigu est vraiment réussie (testé au casque, et sur enceintes donc on ne peut mettre en cause les HP)
En qualité pure sur un système qui pousse et fait suffisamment « loupe » pour entendre des moindres défauts, ce dac est plus que de bon aloi. Comparé au Soekris, il pèche dans le médium où c’est un peu plus fade, il existe moins de matière. L’aigu du Soekris est un peu plus doux et lié avec le médium (cet aigu est particulièrement doux sur le Soekris). Il n’existe pas un abîme entre les deux ! J’ai trouvé le Soekris excellent avec une légère chaleur dans le bas médium, très légère, avec une neutralité générale, un très bon registre grave et infra, un très bon médium assez organique avec beaucoup de détail. Le 11.28 fait « plus grand public » à côté surtout dans le médium, je pense que c’est la limite du delta sigma à côté d’un bon R2R. Si l’on n’a pas cette comparaison sous les oreilles, pas grand-chose à reprocher au 11.28, la différence n’est pas gargantuesque du tout ! (l)

La section ampli casque du 11.28 :
J’ai comparé avec mon vieux Meier Corda Prehead :vieux: . Ils ne sont pas très éloignés, le 11.28 n’est pas à la ramasse et propose une section ampli casque qui tient la route.
Le Meier a un grave meilleur, avec plus d’autorité. Il est plus fluide et « magique » dans le médium, et l’aigu du 11.28 peut faire croire à tort que c’est la Sabre qui produit cet aigu (manque un peu de finesse / nfb-1amp). Le 11.28 est plus linéaire subjectivement à l’écoute que le Meier plus rond en bas, par comparaison directe le 11.28 va sembler trop neutre, manquer un peu de vie. Il faut replacer les choses en terme de RQP, car le Meier neuf coûtait quelques 1200 Euros, à mon avis le 11.28 qui propose dac + ampli casque + préampli est bien placé. Il aurait un excellent RQP s’il coûtait 300 Euros! (et je ne dis pas ça parce que je le vends)
Dans l’absolu les qualités du 11.28, un ampli casque puissant et suffisamment fin, un vrai et de qualité, en dessous de ce prix à mon avis pas grand-chose…
Le 11.28 et le Meier sont plus proches à l’écoute que 11.28 et nfb-1amp, dans ce cas il existe un écart important, quand on goûte au nfb-1amp c’est une Ferrari à côté ! :(l) Avec le Fostex le 11.28 gomme le caractère typé du casque, les 2 vont bien. Sur un casque montant le Meier est mieux avec son équilibre descendant.

Dernier point pour l’interface usb Amanero, qui ne me joue plus aucun tour à la connexion depuis que j’ai mis le 1877Phono comme câble usb à la place du stock (pourtant bon à l’écoute). Donc interface stable, pas de coupure en lecture ni aucun ploc ou bruit parasite contrairement à ce qui est cité pour l’homologue en R2R ! À mon avis ce n’est pas l’Amanero qui est en cause sur le R2R pour les plocs… :mellow:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Suite à une bonne séance d'écoute sur enceintes, j'ajouterai que le 11.28 donne une spatialisation en profondeur assez frontale, davantage que le nfb-3 qui restitue bien en profondeur.
Le nfb-3 est plus chaud dans le grave et le bas médium comparé au 11.28 ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Le 11.28 est plus juste, va convenir sur davantage d'enregistrements voire tous, mais il est un peu plus froid et linéaire sans que je le trouve sec pour autant. Au Fostex c'est moins présent comme le casque est déjà typé et chaud, c'est pourquoi ils font une bonne paire.
Répondre

Revenir à « Sources »