MUTEC MC-3+ USB - interface USB & Master Clock

Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

MUTEC MC-3+ USB - interface USB & Master Clock

Message par Elawarai »

J'ouvre ce topic car je viens de faire l'acquisition de cet objet dans mon installation sédentaire.

Dans la continuité de l'ajout de briques et d'optimisation de mon installation, j'ai, sur la recommandation de certains membres de TN, fait le choix d'opter pour interface numérique pour alimenter mes DACs en AES/EBU ou Coaxial.

Ayant une petite collection de DSD qui n'est pas gérée par la Scala (et pour lesquels je passe par la conversion proposée par JRiver), je souhaitais une interface capable de convertir le DSD en PCM à la volée.

J'ai donc opté pour cette interface : https://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus-usb.php

Image

Image

Image

J'ai pu faire pas mal d'écoutes ce WE en mode intern (interface simple) et intern + reclock (interface + reclock) via JRiver en switchant entre les pilotes USB ASIO de mes DAC et celui de l'interface.

Mon premier retour est plutôt satisfaisant. Il y a un gain en douceur assez sensible sur l'ensemble du spectre audible, et notamment une amélioration de l'espacement entre les segments sonores et le détachement des instruments. Par la même occasion, je pense qu'on gagne un peu en dynamique et en extension et les aigreurs métalliques parfois audibles des hautes fréquences lorsqu'on monte un peu le volume ont tendance à s'atténuer. Ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est tout de même très appréciable.

Je galère encore à comprendre vraiment les arcanes de cette bestiole et notamment les multiplicateurs d'horloge. A chaque fois que j'en active un sur les sorties AES/EBU ou coaxiale, le son se coupe. Je pense que ce sont les DACs qui ne suivent pas... ou alors j'ai pas tout compris. L'interface m'a également permis de découvrir que le Soekris ne gérait pas les échantillonnages en 88.2 KHz et 176.4 KHz.

Mon ressenti après deux jours d'écoute pourrait se diviser ainsi :

Pour :
- Amélioration du confort d'écoute : pas de transformation du son restitué mais des optimisations sympathique. Dur de faire le chemin inverse ;
- Multiplicité d'entrées et sorties qui permettent d'alimenter simultanément jusqu'à 3 DACs avec une même interface et en provenance de 3 sources différentes (compter l'USB en plus, soit en sortie, soit en entrée) ;
- 1 pilote USB unique ... finit de jongler entre les ASIO ;
- Gère également l'entrée par Coax, Optique et AES/EBU et sortie en USB;
- Couteau suisse : interface, reclocker et master clock externe ;
- Gestion du DSD natif ou DOP et conversion à la volée;
- Format compact et ne chauffe pas vraiment;
- Construction qui inspire la confiance.

Contre :
- Un peu chère quand même ;
- Délai de latence d'une demi seconde lorsqu'on passe d'un PCM à un DSD (probablement lié à la conversion) qui mange parfois le début des pistes. Pas pratique pour une playlist random en gapless ;
- Compliquée à mettre en marche au début avec un mode d'emploi livré en allemand en version papier ;
- Compréhension un peu obscure des fonctionnalités pour un novice ;
- Pilotage du boitier avec 2 boutons ... simple et laborieux à la fois ;
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « Sources »