Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je te prête mon HFI-780 moddé si tu veux (t'enlèves juste les pastilles blanches derrière les driver), tu aurais presque l'impression d'écouter un mini Signature Pro. :p

Autrement, histoire d'en revenir au sujet, est-ce que les récepteurs USB ont un impact sur le son ? En mettant de côté les taux d'échantillonnage et le nombre de bits jusqu'où peuvent monter certaines puces, est-ce qu'un DAC avec une bonne implémentation, mais avec une PCM2706 comme récepteur, peut sortir un son haut de gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je ne peux répondre qu'en fonction de mon dac nfb-3, qui a une usb32 Via pas des plus tops et peut-être une seule horloge en 44,1 non tcxo: oui malgré cela il peut délivrer un son haut de gamme, avec une définition très poussée et un beau rendu des timbres et des harmoniques. Mais la carte usb du dac joue un rôle, de manière générale c'est mieux quand elle est au niveau du dac (s'il est distribué par lidl, effectivement pas besoin d'une xmos dernier cri peut-être)

Pour la PCM2706 d'autres te répondront plus précisément j'espère. Sans HS sinon le hub barde... ;-/
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

De mon expérience plus la puce USB est bas de gamme plus il faut ch*ader ce avec quoi on la nourrit, j'ai une ptite clef USB à $25 en PCM2704 qd tu lui balances Regen+iPower t'as un rapport q/p à tout épreuve et ça en devient extrêmement idiophile de dépenser plus pour le peu d'amélioration :mellow:

Le souci du VIA c'est que t'as qu'une horloge et pas de multiples de 44.1 et 48 donc tout comme Schiit avec leur puce C-Media moisie et leur position de grand sauveur en l'isolant galvaniquement pour l'améliorer(en te prenant $150 au passage), Le roi du wah propose une horloge 1ppm mais 1ppm ou pas les vitesse d'horloge nécessaires pour les multiples de 44.1 et 48kHz sont synthétisées via un PLL donc jitter à la clef vu que non-natif. Amanero ne souffre pas de ce souci vu que 2 horloges séparées.

Et pour la petite histoire le Schiit Wyrd reclock le flux USB avec une horloge 20ppm alors que Regen est en 10ppm, le souci de toutes ces horloges c'est que le maillon le plus faible bousille toute amélioration en amont :/
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Ah, j'oubliais, quid des horloges tcxo à 100MHz + Amanero chez le roi du wah? ex sur le dernier nfb-1.38 ou même sur mon combo nfb-11.28 il y a ça.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Tu vois les deux TCXO sur cette photo et c'est confirmé dans la description du produit : https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... -7403.html

L'horloge 100Mhz que tonton wahwah aime vendre en bonus est là pour améliorer l'upsampling des puces Sabre : http://culturehd.com/hifi/smsl-m8-le-ch ... i-dac_9429
l’horloge équipant le Es9018K2M du DAC M8 est une 100 MHz PPL offrant donc tout le potentiel d’upsampling de course « Hyperstream ESS Tech »
Ca aurait mieux qu'il désactive l'ASRC mais ES9018 lui à déjà joué des mauvais tours et il avait dû arrêter une série donc il préfère la joue safe :sleep:
Dernière modification par fresnel le 12 nov. 2017 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

D'accord ainsi je comprends mieux! C'est vrai qu'un truc m'échappait avec cette histoire de 100 MHz, ça sème la confusion chez les profanes comme moi!
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Bein les horloges 1ppm VIA et 100Mhz Sabre lui permettaient un joli bonus donc il doit être bien embêté avec son R2R en Amanero.

Mais je suis déçu des retours Amanero chez lui car cette puce était censée être un réel concurrent au XMOS, oh well.

Sinon ce kit R2R a l'air top et il est dispo en XMOS : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... clock.html
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Hello les keupins,

Ca fait queluqes mois que je me suis offert le Modi Multibit de chez Schiit pour upgrader un truc pas cher de chez HifimeDIY9018. Il m'a fallu pas mal de temps pour apprécier les qualités du R2R par rapport au Hifime coûtant une bouchée de pain. Alors oui, il y a une meilleure séparation, c'est mieux dans le bas du spectre, mais en contrepartie...c'est moins transparant, il y a comme un léger voile j'ai l'impression. S'agissant de Dac, c'est plutôt subtil, on est assez loin des différences audiblese par rapport à un changement d'ampli, sans parler de casque évidemment.

Je me demandais si ça pouvait s'expliquer à cause du transfo, j'ai acheté le Modi mb à un amerloc, transfo 110v donc. Je n'avais pas envie d'attendre en commandant un wallwart chez Schiit en allant acheter un gros boitier avec sélecteur de voltage. J'y connais rien en matière d'électronique mais il me semble avoir lu que c'est le genre de truc qui peut affecter le son, m'i right ?

Si ce n'est pas ça, j'ai bien envie de me débarasser de mon Multibit, j'estime que c'est trop cher pour l'upgrade discutable à mes oreilles :@@
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oublie le transfo, je reconnais parfaitement le modi multibit dans ta description. Si tu aimes la brillance de la Sabre ES9018, il y a en effet de forte chance que l'absence de brillance du multibit te déçoive. C'est pour ça qu'en matière de DAC, il n'y a pas de technologie supérieure à une autre : c'est une affaire de goût et de couleur du son... ;-/
Pour ce qui me concerne, je préfère de loin la matité et le côté analogique du multibit à la brillance signée ESS (même si elle est atténuée dans la dernière gamme PRO). Le juste milieu pour ceux qui n'ont pas envie de choisir un rendu typé, c'est l'AK4490.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

A vrai dire je ne sais pas si je dois parler d'un espèce de voile sonore, ou d'un côté "analogique", toujours est-il qu'effectivement c'est réellement une question de goût. De toute façon c'est tellement subtil par rapport à un changement d'amplification que mon oreille ne fait rapidement plus la différence après quelques minutes.

Donc voilà, ya des chances pour que le Mimby attérisse dans la section Vente très prochainement :p


(Je note quand même la référence Alpha, merki :vieux: ).
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Donne-lui quand même le temps de te convaincre. Il n'y a jamais d'effet Wow avec les Schiit Multibit, même pour le Gumby ou l'Yggy, et il faut du temps pour les apprécier et prendre conscience que c'est toute la musique, rien que la musique, sans additif flatteur...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Au début après déception initiale je lui ai laissé pas mal de temps de me convaincre, 6 mois, c'est pas rien :rouge: J'ai fini par être convaincu de toute cette corpulence au détriment d'une certaine transparance. Depuis hier je m'exerce à refaire des allers retours avec l'autre boite d'allumette en plastoc cheap, et je suis de nouveau peu convaincu :lool:

Après, si ça peut financer en partie l'achat du Clear chez Focal pour changer un peu du Lcd-3... 8-D
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah bah oué, une ES9018, ça brille, ça rutile. Mais c'est, de mon point de vue, une erreur de prendre cette brillance pour de la transparence. C'est comme l'accentuation excessive en photo : ça donne un effet de netteté qui frappe au premier coup d'oeil, mais quand tu regardes de plus près, tu te rends compte que c'est affreusement artificiel.
Cela étant, l'implantation de l'ES9018 joue beaucoup également...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Drizzt a écrit :Ca fait queluqes mois que je me suis offert le Modi Multibit de chez Schiit pour upgrader un truc pas cher de chez HifimeDIY9018. Il m'a fallu pas mal de temps pour apprécier les qualités du R2R par rapport au Hifime coûtant une bouchée de pain. Alors oui, il y a une meilleure séparation, c'est mieux dans le bas du spectre, mais en contrepartie...c'est moins transparant, il y a comme un léger voile j'ai l'impression. S'agissant de Dac, c'est plutôt subtil, on est assez loin des différences audiblese par rapport à un changement d'ampli, sans parler de casque évidemment.

Je me demandais si ça pouvait s'expliquer à cause du transfo, j'ai acheté le Modi mb à un amerloc, transfo 110v donc. Je n'avais pas envie d'attendre en commandant un wallwart chez Schiit en allant acheter un gros boitier avec sélecteur de voltage. J'y connais rien en matière d'électronique mais il me semble avoir lu que c'est le genre de truc qui peut affecter le son, m'i right ?
Donc t'as quoi comme alim ? Tu peux tenter un câble en SPC pour faire briller un peu plus les aigus mais ça deviendra pas du Sabre :DD
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

alphatak a écrit :Donne-lui quand même le temps de te convaincre. Il n'y a jamais d'effet Wow avec les Schiit Multibit, même pour le Gumby ou l'Yggy, et il faut du temps pour les apprécier et prendre conscience que c'est toute la musique, rien que la musique, sans additif flatteur...
Ah pas d'accord, puisque tu l'a maintenant, ce que tu décris là c'est l'Adi2 ( par exemple), pas les Schiit. Les Schiit travaillent un peu comme Agd, en gommant pour paraître, et si ça peut être plaisant, ça n'est pas aussi riche, précis, et réaliste.
Répondre

Revenir à « Sources »