Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pas d'accord non plus, surtout s'agissant de la matière. Le Gumby en a plus que l'ADI-2 Pro. En revanche, il est plus austère, moins fluide. Quant au réalisme, chacun le met où il veut. Pour moi, il est entre les deux, et c'est pour ça que j'aime les deux.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

matière toi même ;-/ :PP
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

;-/
Après, comme je l'ai dit plus haut, le résultat avec une puce Sabre dépend largement de son implantation. J'ai eu des DAC excellents comme le NuPrime DAC-10H, d'autres caricaturaux (dont je tairai pudiquement les noms). L'Oppo Sonica DAC, avec sa puce ES9038PRO, penche également du bon côté avec beaucoup de détails et pas trop de brillance.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Je plussoie avec Alphatak. Un DragonFly Red n’a quasi aucune brillance par exemple.

Contrairement à un Aune X1s où la dire que c’est brillant est un euphémisme.
Kooka

Message par Kooka »

Je ne supportais pas les puces Sabre. Mais ça c'était "avant" : la dernière génération n'a plus cette brillance/sécheresse et cette agressivité - à mes oreilles - des anciennes Sabre. Sur mon DP-X1 le rendu est magnifique (en ES9018K2M).

Presque envie de me prendre un petit HIFIME UAE23HD pour retrouver ce son là... :(l)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Je ne supportais pas les puces Sabre. Mais ça c'était "avant" : la dernière génération n'a plus cette brillance/sécheresse et cette agressivité - à mes oreilles - des anciennes Sabre. Sur mon DP-X1 le rendu est magnifique (en ES9018K2M).
Je pense qu'en l'occurrence ce doit surtout être dû à l'amplification derrière (qui est du Sabre aussi, cela dit :lol: ).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Mon Dac10H en 9018K2M n'est pas brillant non plus, en dac pure ! :PP
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Je pense qu'en l'occurrence ce doit surtout être dû à l'amplification derrière (qui est du Sabre aussi, cela dit :lol: ).
Aussi, oui.
Mis sur les anciennes puces Sabre tu pouvais y coller n'importe quelle amplification j'avais les oreilles en sang, moi ! :PP
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kyo9999 a écrit :Mon Dac10H en 9018K2M n'est pas brillant non plus, en dac pure !  :PP
"DAC pur" ? Qu'entends-tu au juste par là, sachant que ce modèle comporte toute une panoplie d'op amps notoirement "adoucissant" (LM4562, LME49860, OPA2134...) entre sa puce de conversion et ses sorties ?
Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

DarkZenith a écrit :
Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?
Quand je parle de DAC, pour ma part, je parle de la grosse boîte toute entière. La puce n'est qu'un élément parmi tant d'autres non ? D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

DarkZenith a écrit :
kyo9999 a écrit :Mon Dac10H en 9018K2M n'est pas brillant non plus, en dac pure !  :PP
"DAC pur" ? Qu'entends-tu au juste par là, sachant que ce modèle comporte toute une panoplie d'op amps notoirement "adoucissant" (LM4562, LME49860, OPA2134...) entre sa puce de conversion et ses sorties ?
Elawarai a écrit :Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?
Je veux dire par dac pur, sans son amplification! je n'utilise que le dac et le Master 9 comme ampli...
Sinon, oui il y a 4 niveaux de puissance en sortie.
Voila en gros! ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Elawarai a écrit :D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?
Si, normalement (du moins d'après ce que j'ai compris). Maintenant le son issu du DAC comporte parfois des parasites dans les très hautes fréquences et n'est pas toujours à la puissance souhaitable, d'où la nécessité d'un filtre passe-bas (LPF) et d'une amplification avant les sorties.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

la dernière rev ES9018Q2C a un ampli casque inclus, sûrement le cas de toutes les rev Q2C mais les vraies datasheet y'a un NDA.

La brillance des puces Sabre est dûe à l'ASRC que c'est le bien :

J'a brièvement possédé un Dragonfly Red, Mimby ne sonnera jamais comme ça.....il est plutôt dark sans ses aigus et bcp conseillent un câble SPC pour les réveiller, mon Soekris dac1101 est bien moins dark pour la petite histoire.

Après, coupler un DAC dark et un casque dark type Audeze LCD-2 ça peut mal finir et un DAC bien brillant peut aussi contrebalancer un ampli casque dark donc ça reste une histoire de goût et d'appairage.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Le seul DAC que j'ai trouvé un peu trop sec et accrochant en Sabre était le SMSL M2. Mais l'amplification reposait sur une puce Max9722, la même puce utilisée sur le sAp-5, que je trouve un peu trop brillant.

Étrangement j'ai toujours été davantage gêné par les configurations à base de Wolfson WM8740, en gardant en tête que la plupart du temps j'utilisais un produit iBasso
Répondre

Revenir à « Sources »