Le topic des DAC

laebruhtra
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 09:18

Message par laebruhtra »

Bon je me lance, petit nouveau ici :jap:

Bonjour !

Je vais recevoir un beau petit K702 pour bientôt, mon premier casque ouvert sédentaire, bref je suis un noob dans ce domaine ! :loool:

En tout cas, j'ai bien compris qu'il faut que je mette un truc entre mon casque et mon ordi :bravo:

Je cherche donc, dans un budget limité à 150€ environ, un dac/amp, selon ces points:
- alimentation en USB
- pour donner un peu de chaleur et de vie au K702
- peut être la possibilité de renforcer les basses (qui peuvent être en retrait sur la K702 apparemment)
- peut être une solution nomade (pour un téléphone, mais c'est pas absolument nécessaire)

Et je pense que c'est tout!
Merci tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :
burndav a écrit :J'aimerais bien en savoir plus aussi, autant une conversion r2r d'un signal pcm de vois comment ça peut fonctionner, autant une conversion native d'un signal dsd je ne comprends pas comment ça fonctionne ! Intrigant et intéressant, du coup...
De ce que j'ai compris, un signal DSD peut être traité de la même manière qu'avec un dac R2R pour du pcm. c'est à dire uniquement avec des composants passifs, mais en utilisant des résistance en combinaison avec des condensateurs. Voir avec des bobine en plus (j'ai pas tout compris sur la notion de filtre du premier ordre, second ordre et supérieur). C'est principalement le condensateur qui permet de retrouver une modulation du signal.

Mais l'implémentation a l'air d'être assez complexe (même si elle requiert moins de composants qu'un R2R vu qu'on travaille que sur un seul bit).
Ben précisément, et c'est pour ça qu'on appelle les DAC R2R "multibit" : un réseau de résistance, ça marche très bien sur un signal multibits (ie. du PCM), mais je ne comprends pas du tout comment ça peut fonctionner sur un signal booléen (du PWM)... kiras, tu aurais la source sur laquelle tu as lu les explications que tu mentionnes ? Le condensateur résoudrait éventuellement la composante "temporelle" du signal PWM, mais alors là, déjà qu'on a tendance à mettre comme point négatif des R2R le besoin (et la complexité) de calibrage super précis des résistances, si on ajoute des condos, nécessairement calibrés super précisément vu la fréquence, c'est flippant...
Merci en tout cas pour ces éléments !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'ai pas de source précise, j'ai combiné plein de source qui traite du sujet. A la fois sur Wikipedia et d'autres sites (j'ai cherché dsd vs pcm sur Google).

Une phrase sur Wikipedia est, je trouve, très intéressante (aucune idée si c'est vrai, mais je n'ai pas les compétences pour remettre en cause cette affirmation) :
"Toutes les platines CD-A et DVD-A bénéficient d’un modulateur « un bit » permettant de retrouver, à partir d’un flux PCM (16, 20 ou 24 bits), un flux de type DSD (1 bit) qui est très simple à convertir en analogique (filtrage passe-bas d’ordre peu élevé). Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un convertisseur Sigma Delta lors de la lecture du flux DSD du Super Audio CD."
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

burndav a écrit :
kirasd69 a écrit :
burndav a écrit :J'aimerais bien en savoir plus aussi, autant une conversion r2r d'un signal pcm de vois comment ça peut fonctionner, autant une conversion native d'un signal dsd je ne comprends pas comment ça fonctionne ! Intrigant et intéressant, du coup...
De ce que j'ai compris, un signal DSD peut être traité de la même manière qu'avec un dac R2R pour du pcm. c'est à dire uniquement avec des composants passifs, mais en utilisant des résistance en combinaison avec des condensateurs. Voir avec des bobine en plus (j'ai pas tout compris sur la notion de filtre du premier ordre, second ordre et supérieur). C'est principalement le condensateur qui permet de retrouver une modulation du signal.

Mais l'implémentation a l'air d'être assez complexe (même si elle requiert moins de composants qu'un R2R vu qu'on travaille que sur un seul bit).
Ben précisément, et c'est pour ça qu'on appelle les DAC R2R "multibit" : un réseau de résistance, ça marche très bien sur un signal multibits (ie. du PCM), mais je ne comprends pas du tout comment ça peut fonctionner sur un signal booléen (du PWM)... kiras, tu aurais la source sur laquelle tu as lu les explications que tu mentionnes ? Le condensateur résoudrait éventuellement la composante "temporelle" du signal PWM, mais alors là, déjà qu'on a tendance à mettre comme point négatif des R2R le besoin (et la complexité) de calibrage super précis des résistances, si on ajoute des condos, nécessairement calibrés super précisément vu la fréquence, c'est flippant...
Merci en tout cas pour ces éléments !
A priori , on semble converger vers le fait que le dac Holo Spring truc utilise une conversion DSD>PCM avant l'échelle qui fait la conversion D/A. Du coup y'a un flou entre le fait d'accepter en entrée du DSD natif et le fait de convertir directement du DSD en anologique... De ce que j'ai capté en lisant vite fait. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Une phrase sur Wikipedia est, je trouve,  très intéressante (aucune idée si c'est vrai, mais je n'ai pas les compétences pour remettre en cause cette affirmation) :
"Toutes les platines CD-A et DVD-A bénéficient d’un modulateur « un bit » permettant de retrouver, à partir d’un flux PCM (16, 20 ou 24 bits), un flux de type DSD (1 bit) qui est très simple à convertir en analogique (filtrage passe-bas d’ordre peu élevé). Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un convertisseur Sigma Delta lors de la lecture du flux DSD du Super Audio CD."
Pour le coup, le principe d'un convertisseur D/S, c'est de faire la conversion PWM (1bit), puis le filtrage... En gros, la différence pour le traitement PCM vs. DSD dans un converto delta/sigma, c'est que l'étape de conversion PCM->PWM est d'une certaine manière déjà réalisée.
Passons sur le côté très réducteur de cette affirmation, trop simpliste au final, même si, effectivement, pas vraiment fausse, reste que un "filtre passe bas", ce n'est pas un DAC R2R...

@Sorrodje : ok, dans ce cas, la conversion n'a rien de "native" s'il y a une conversion préalable en PCM (c'est pas grave, au final, c'est seulement mensonger). Merci pour la précision !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

burndav a écrit : Merci pour la précision !
Warning : Ce n'est pas certain hein ... Disons qu'i y a de gros doutes ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Un DAC R2R n'a de l'intérêt que par rapport au PCM, mais comme DSD est devenu synonyme d'audiophile un DAC non compatible devient ringard.

Je pense que le Spring doit décoder le DSD à partir de son FPGA est l'envoyer à un réseau de résistances dédié.
Il agit comme un processeur DeltaSigma et techniquement parlant il décode bien en native :loool:
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Eykxas

Message par Eykxas »

En tout cas une chose est sûre et reprise par l'ensemble des gens parlant et analysant du dsd c'est que "théoriquement" il ne faut qu'un filtre passe-bas pour recréer un signal analogique à partir du dsd.

Dans les faits, en composant discret ça a l'air bien plus compliqué que juste "un filtre" et en actif bah je n'ai aucune idée de comment fonctionne nos gentilles pupuces ESS et autre Cirrus Logic.

En tout cas, traiter du dsd en natif et en composant discret est possible. (mais à quel prix ?)
Dernière modification par Eykxas le 15 déc. 2016 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kazcou a écrit :Un DAC R2R n'a de l'intérêt que par rapport au PCM, mais comme DSD est devenu synonyme d'audiophile un DAC non compatible devient ringard.

Je pense que le Spring doit décoder le DSD à partir de son FPGA est l'envoyer à un réseau de résistances dédié.
Il agit comme un processeur DeltaSigma et techniquement parlant il décode bien en native  :loool:
Ben ça dépend ce qu'on appelle "natif" : pour moi, cela signifie que le décodage est direct DSD->analogique, sans passer par une conversion intermédiaire. Du coup, là...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce qui est ironique c'est qu'on parle de décoder du dsd alors qu'il n'y justement aucun codage. :p
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

burndav a écrit :
kazcou a écrit :Un DAC R2R n'a de l'intérêt que par rapport au PCM, mais comme DSD est devenu synonyme d'audiophile un DAC non compatible devient ringard.

Je pense que le Spring doit décoder le DSD à partir de son FPGA est l'envoyer à un réseau de résistances dédié.
Il agit comme un processeur DeltaSigma et techniquement parlant il décode bien en native  :loool:
Ben ça dépend ce qu'on appelle "natif" : pour moi, cela signifie que le décodage est direct DSD->analogique, sans passer par une conversion intermédiaire. Du coup, là...

Un FPGA c'est un DSP programmable, donc rien ne t'empêche de le reprogrammer pour qu'il fonction comme un DeltaSigma.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

kirasd69 a écrit :Ce qui est ironique c'est qu'on parle de décoder du dsd alors qu'il n'y justement aucun codage.   :p
Il utilise du PWM
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Souvent, quand on parle de DSD natif, on parle surtout du format, par opposition à l'I2S. L'inverse du DSD natif est le DoP (DSD over PCM)

Mais bon, sur le holo spring, il n'est pas question de cette ambiguité:
" Dual R2R network for PCM, and Dual R2R network for DSD!"

Si c'était un simple transcodage PCM dans le fpga, pourquoi fournir 2 réseau R2R dédié au DSD?

perso j'en ai rien à cirer du format DSD, que ce soit du 768khz PCM 32bits ou du DSD 22.4 mhz, vous pouvez coder tout ce que vous voulez dessus... y compris une sonata pour chauve souris.

Si le format à de l'influence sur le rendu du dac (à cause des delta sigma, ou du r2r), ou sur l'amplification (sur les ampli FDA en pwm/i2s), et bien soit, suffit de changer le codage directement dans le le produit (AK4137, fpga, whatever).

pour ce qui est du decodeur DSD natif (sans dac), mais pas en R2R, voila une implémentation:
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... e-dsd.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

GourouLubrik a écrit :Souvent, quand on parle de DSD natif, on parle surtout du format, par opposition à l'I2S. L'inverse du DSD natif est le DoP (DSD over PCM)

Mais bon, sur le holo spring, il n'est pas question de cette ambiguité:
" Dual R2R network for PCM, and Dual R2R network for DSD!"

Si c'était un simple transcodage PCM dans le fpga, pourquoi fournir 2 réseau R2R dédié au DSD?

perso j'en ai rien à cirer du format DSD, que ce soit du 768khz PCM 32bits ou du DSD 22.4 mhz, vous pouvez coder tout ce que vous voulez dessus... y compris une sonata pour chauve souris.

Si le format à de l'influence sur le rendu du dac (à cause des delta sigma, ou du r2r), ou sur l'amplification (sur les ampli FDA en pwm/i2s), et bien soit, suffit de changer le codage directement dans le le produit (AK4137, fpga, whatever).

pour ce qui est du decodeur DSD natif (sans dac), mais pas en R2R, voila une implémentation:
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... e-dsd.html
On peut pas être sûr de ce qu'il a dit Jeff Zhu, vu que personne ne lit le chinois ici.
Sur le site de son importateur officiel U.S
The Spring DAC is his newest product and capable of DSD native on an R2R DAC

Pour moi il utilise 2 réseaux différents, car justement il fait du DSD non reconverti en PCM (comme ça il n'y a pas de confusion).
Dans le cas du R2R la musique n'est décodé qu'à la sortie du réseau de résistances.
Alors que pour le DSD, je pense que le réseau sert comme I/V. (Pour cette partie ce ne sont que des suppositions, vu que le constructeur n'a pas expliqué son fonctionnement et que personne ne s'est lancé dans le reverse engineering. Mais pour moi c'est ce qui semble le plus logique et le moins coûteux.)

Sinon comme je l'ai toujours dit, la partie essentiel d'un DAC, c'est son étage de sortie.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Eykxas

Message par Eykxas »

Quelqu'un a déjà essayé ce dac ?

https://www.massdrop.com/buy/zorloo-zuperdac

Il a l'air super intéressant.
Répondre

Revenir à « Sources »