Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pardon, je me suis mal exprimé, les latences de débuts de pistes et les plocs, c'est sur le vieux nfb-3 sur carte usb32Via! Je l'ai acheté d'occaz pas très cher, je n'avais pas d'A-gd et c'était sans risque pour essayer.
Sur le nfb-11.28 en Amanero, point de tout ça! Sur JRiver pas de souci avec le tampon réglé en stock.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

J'avais également un décalage au démarrage d'une piste sur mon master 7. Le son arrivait une demi-seconde plus tard. Avec un pc tout neuf et plus performant, je n'ai plus ce soucis.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

qq1 a des prix de gros sur les condos SILMIC on dirait : http://www.6moons.com/audioreviews2/denafrips/1.html :mrgreen:

Image

Ils auraient pu mettre moins de condos et des Mundorf M-Lytic par ex, et bonjour le MTBF avec autant de condos......assez ironique de voir des connecteurs RCA ultra-bas de gamme au dos :mellow:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bah les condensateurs vont vivre trèèèèèèèès longtemps, vu qu'ils n'ont aucun stress, il sont en parallèles, et je doute que ça chauffe.

Les condos blancs sont des mundorf mcap (type mkp)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

OK mais les Mundorf M-Lytic que j'ai installés dans mon headamp sont des game-enders en filtrage d'alim pour pas mal de gens, comme dans la version deluxe de cette alim : https://www.clonesaudio.com/product-page/psudp205

A priori les specs les plus importantes pour un condos en filtrage d'alim ce sont les ripple et ESR donc au pire des énormes M-Lytic pour le ripple et des Pana FR pour l'ESR et vala ? Mais le gus de denafrips avait dit sur headfi qu'une armée de petits condos est plus "rapide" que quelques gros, enfin bon toujours est-il que les connecteurs RCA et IEC à l'arrière sont du bas de gamme à $1..toussa pour $4K :sleep:
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

$10K pour avoir du Sabre sans ASRC : http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi/B ... pour179469 :P
C'est une solution très intelligente qui, comme nous avons pu le constater lors de nos écoutes, permet de s'affranchir de la tendance naturelle de la technologie Hyperstream®, utilisée basiquement si l'on peut dire, à délivrer un signal un peu brillant dû à une horloge non synchrone avec les signaux entrants qui oblige à des calculs ne préservant pas, selon nos fréquentes constations, le naturel, particulièrement dans les fréquences élevées. En fait la puce ESS ne travaille plus ici en convertisseur de taux d'échantillonnage, mais en super sur-échantillonneur.
Eykxas

Message par Eykxas »

Ouais enfin selon Ayre.

Parce que des OCXO ça coute 7€ pièce (et encore sans prix de gros).

Donc bon... leur 10K ne sont pas justifié (comme pour la majorité des réalisations).
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

J'ai bien peur que ce soit plus compliqué que ça car c'est bcp plus hardu que ça y parait de faire tourner du Sabre sans ASRC, en tout cas pourquoi se prendre la tête quand on peut suivre la datasheet.

Quand Sabre tourne sans upsampling le moindre retard donne des plocs, A-GD avait dû arrêter une série 9018 à cause de l'entrée S/PDIF qui était trop sensible au jitter et il faisait des modifs à la barbare avec un fil volant pour choper une autre horloge ailleurs. Les photos sur head-fi étaient édifiantes mais je ne les retrouve pas depuis la migration du forum.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je confirme que c'est très simple de faire tourner un sabre sans ASRC. et que ça coute pas des milles et des cents...
C'est aussi simple que de mettre une source en I2S master (avec la master clock), et de débrancher la clock 100mhz du sabre.

Encore plus simple sur les twisted pear buffalo, ils disent de ne pas toucher à la clock, mais de retirer l'alimentation de celle ci, ça revient au même.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

OK bein pourquoi personne le fait alors ? Ils aiment les aigus brillants pitêtre ou alors leurs clients aiment leur sabre bien tranchant.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

une partie de la réponse vient du fait que du coup tu peux plus gérer le spdif + usb avec l'input muxing. tu ne peux plus avoir qu'une seule source en i2s master.

Si tu veux avoir les 2, ça devient plus chiant, il va falloir implémenter un muxing des signaux i2s suivi d'un reclocking (parce que le muxing niveau jitter, c'est mal).

ensuite pour le synchronous clocking faut des bonnes horloges en 45/49 ou 90/98mhz

Les reclockers comme le Ian Fifo, l'Acko reclocker ou le twisted pear Cronus sont beaucoup utilisé en temps qu'interface idéale (low jitter) pour piloter du dac en synchrone. On pourrait aussi utiliser l'allo Kali.

Quelques dacs commerciaux l'ont implémenté (weiss 202, gustard x20 pro), mais ça reste rare. la plupart des diyers qui l'ont implémenté... ne reviennent pas en arrière.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Eykxas

Message par Eykxas »

Selon le datasheet de ESS c’est assez simple :

« OSF Bypass
The oversampling FIR filter can be bypassed, sourcing data directly into the IIR filter. »
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

GourouLubrik a écrit :Quelques dacs commerciaux l'ont implémenté (weiss 202, gustard x20 pro), mais ça reste rare.
Moralité ouaip désactiver l'ASRC du Sabre c'est une belle prise de tête avec un coût conséquent en R&D et supplémentaire en horloges à ppm bas, qui vaut sûrement le coup vu l'ASRC outrageant que la puce applique sinon. Mais j'imagine que la majeure partie des amateurs de Sabre aiment ce son brillant sans concession, reste à voir si ça leur plairait :sleep:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kirasd69 a écrit :Selon le datasheet de ESS c’est assez simple :

« OSF Bypass
The oversampling FIR filter can be bypassed, sourcing data directly into the IIR filter. »
Ce qui tu cites c'est pour désactiver l'oversampling, pas l'ASRC

Via les registres du dac, on peut régler le DPLL dans les sabres, mais ça n'a plus aucun sens dans le cas d'un clocking synchrone du dac (vu qu'il n'y a plus de PLL).

L'histoire du coût des horloges, faut pas déconner, y'a d'excellentes NDK (y'a eu une nouvelle revsion recemment) qui coutent pas grand chose (<10€). Donc non, c'est pas si cher que ça... Et la ou ça me rend encore plus dingue c'est qu'étant donné qu'il y a de plus en plus de DAC qui utilisent des FPGA, ça serait vraiment hyper simple pour ceux la de faire du clocking synchrone. mais il préfère se rajouter le prix d'une clock supplémentaire... 8-)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Les puces 9018K2M sont données et sûrement pareil pour les Q2C vu qu'ampli casque intégré, ça permet un profit maximal et en gros elles remplacent les 9023 qui n'ont plus trop lieu d'être vu la baisse de prix drastique.

A voir le prix de 90x8 plus récentes, mais un coût de fabrication bas et une implémentation datasheet clef en main permettent de tirer le max de marge. Sur les Dragonfly ils doivent bien s'éclater AQ :)
Répondre

Revenir à « Sources »