Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

fresnel a écrit :faut aussi et surtout aimer l'ASRC drastique des puces Sabre, peu voire aucun DAC récent ne le désactive d'autant que je sache.
Justement, L'ASRC fait partie des choses modifiés par les séries 28/38, donc faut retester.

Tu as tout à fait raison, malgré de nombreux témoignages qui concourraitent à dire que les ES9018 sonnait bien mieux en "sync clock" qu'en asynchronous, quasiment pas de constructeur ne l'a implémenter, ça reste le privilège des diyers (Acko dac et Twisted pear buffalo, Yanasoft, la encore).

Perso, j'aimerai bien qu'un dac soit désigné avec

1. les entrées
- étage d'entrée spdif => i2s genre AK4418
- entrée I2S
- entrée USB
- Un ADC si jamais on a des besoins bizarre datant du millénaire dernier :D

2. puis muxage des signaux I2S/DSD vers une unique entrée. soit via muxer (pour les pauvres), soit via fpga ou CPLD (pour les gens doués :mrgreen)...
2bis (optionnel): Dans le cas ou un FPGA, DSP ou un ASRC viendrait transformer le signal, le mettre ici.
3. isolation galvanique des entrées (complète isolation de l'alim et des signaux d'entrées de la partie DAC)
4. reclocking des signaux en dual clocks (90.3168mhz/98mhz) comme ce que fait l'Acko reclocker ou le Twisted Pear Cronus, ou l'allo Kali via flip flops (et une bonne alim sur les flips flops)
5. pilotage du sabre en mode synchrone.

Théoriquement, un montage comme celui-ci devrait permettre de s'affranchir des problème de qualité de signal de tout ce qu'il y a en amont (tant que les bits du signal en amont sont pas tellement niqué que le signal serait corrompu)... plus besoin de rajouter des reclocker spdif ou usb, autre isolation galvanique, cable en snake oil, et la moindre Chromecast audio deviendrait l'égal d'un Auralic à 6000 boules pour traiter jusqu'au 96khz... mais bon, il n'y a que les diyers qui l'ont compris.

L'autre avantage que je vois à l'es9038 c'est que ça élimine le "besoin" des conf dual mono ES9018 (enfin je me disais que ça ferait vraiment overkill, non? sans parler de la complexité de gérer encore 2 fois plus de courant en mono dans l'i/v)...
Enfin je dis ça, et puis en googlant pendant le post.... Y'a des gueudins partout: Yanasoft l'a fait.. s'il n'y avait pas le problème du filtrage, on pourrait presque brancher son casque directement dessus comme les sortie en courant des bakoons ? :mrgreen: http://www.yanasoft.jp/yana/ES9038DM_DAC_1_0.pdf
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Donc le de dernier matrix devrait faire mal !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

GourouLubrik a écrit :en googlant pendant le post.... Y'a des gueudins partout: Yanasoft l'a fait.. s'il n'y avait pas le problème du filtrage, on pourrait presque brancher son casque directement dessus
Le souci c'est que pour pas cher et sans prise de tête t'as bimby v5 ou mimby et t'as un vrai décodage 16 ou 18 bit, pas du 5/6 bit avec dithering pour cacher la m*rde au chat et faire le kakou avec des specs sans intérêt........d'autre part, Soekris force aussi tout le monde a baisser le prix des R2R. Perso je ne dépenserai plus un zloty dans du D/S Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kyo9999 a écrit :Donc le de dernier matrix devrait faire mal !
Le dernier matrix est également en async...
fresnel a écrit :
GourouLubrik a écrit :en googlant pendant le post.... Y'a des gueudins partout: Yanasoft l'a fait.. s'il n'y avait pas le problème du filtrage, on pourrait presque brancher son casque directement dessus
Le souci c'est que pour pas cher et sans prise de tête t'as bimby v5 ou mimby et t'as un vrai décodage 16 ou 18 bit, pas du 5/6 bit avec dithering pour cacher la m*rde au chat et faire le kakou avec des specs sans intérêt........d'autre part, Soekris force aussi tout le monde a baisser le prix des R2R. Perso je ne dépenserai plus un zloty dans du D/S Image
Ah oui, j'avais pas compris que t'étais en mode troll des familles sur le delta sigma. My bad, je pensais qu'on pouvait discuter sérieusement topologie de dac...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

bah le D/S n'a plus aucun intérêt, il est trop tard.......c'était marrant y'a 10 ans quand la seule option R2R c'est 1704 mais times are changing my good friend :

la plaisanterie du 32bit D/S ne trompe plus personne Image

mais c'est super pour faire des clefs USB qui coûtent $5 à fabriquer et que les gens sont enchantés de payer 199€, avec une telle marge bénéficiaire ça permet d'arroser tout le monde pour qu'ils accordent tous leurs violons, quobuzissime OMGWTFBBQ toussa toussa :DD
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Hi everybody,

Souhaitant passer au R2R (à prix raisonnable) prochainement, je fais appel à ceux d'entre vous qui ont pu poser une oreille sur les deux produits suivants : Soekris 1541 et Rme ADI-2Pro. J'ai lu votre prose abondante concernant ce dernier mais je souhaiterais bénéficier de votre éclairage sur une éventuelle comparaison entre les deux.
Compte tenu du fait que je n'ajouterai pas d'ampli casque au Dac que je choisirai, je souhaite que la sortie Headphone soit la plus qualitative possible. Quel est votre avis concernant les sorties casque de ces deux produits ? De même, comment les départageriez-vous sur la partie Dac ?

Merci d'avance,
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
hifi01170
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 15 mai 2015 12:21
Contact :

Message par hifi01170 »

de ce que j'ai lu le Soekris est du côté analytique de la force:

SBAF @Torq: "It’s more on the reference*/analytical side than the euphonic/musical side in terms of presentation, exhibits very good detail, is tonally neutral, and has excellent separation. This seems to be a sonically competent entry into the discrete R-2R DAC market."

Pour l'avoir testé le RME est bien plus couteau suisse, et on peut tweaker le son à sa sauce. Un DAC plutôt neutre au bon sens du terme. Et pour l'ampli casque encore une fois, c'est le top si t'as plusieurs casques et que tu veux ajuster le son (selon les défauts du casque).

Mon conseil => go for RME!
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol

Pour l'inventaire:
Casque: SRH940, HP50
Intras: xba-h1, JH13Pro, E900M
Baladeurs: A15
Amp: O2, Falcon P5, AMB M3

Vendu:
Vega, Andromeda, MDR EX1000, ie800, primo 8, PP8, FD01
Elear, K1000, HE5LE, TH-X00, HD800
RWAK100-S, Gungnir Multibit, Dangerous Source, Theta Basic 3a
Arrow 4G, Laconic NBM, Mjolnir 2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Tiens je ne savais pas que le RME est un R2R...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kyo9999 a écrit :Tiens je ne savais pas que le RME est un R2R...
:bravo: Je me suis bien planté. C'est un delta sigma. mais y a quoi comme puce dans ce RME ?
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
hifi01170
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 15 mai 2015 12:21
Contact :

Message par hifi01170 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je cherche des gens qui ont le mm ressenti que moi afin de valider ce que j'entends ou pas!

Mon expérience en DAC a été consititué par l'écoute des machines suivantes:
1. Arcam rDAC
2. Dangerous Music Source
3. Theta DS Pro Basic 3a et Theta DS Pro Basic
4. DAC Altmann
5. Schiit Gumby
6. Benchmark DAC 1 HDR
7. Luxman DA 200

Et bien le constat c'est que ces différentes écoutes me font à présent dire que pour moi, l'ordre d'importance: 1. Enceintes 2. Ampli et 3 DACs fait complètement sens!

les différences entre DACs mm si perceptibles ne sont pas si importantes que ça. A moins d'avoir des gros défauts ou caractère bien marqué.

avec mes moniteurs actifs, j'y gagne bien plus à miser sur un bon preamp que sur différents DACs.

y'en a d'autres qui arrivent au mm constat? L'ami @Sorrodje est un peu dans ce cas non?
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol

Pour l'inventaire:
Casque: SRH940, HP50
Intras: xba-h1, JH13Pro, E900M
Baladeurs: A15
Amp: O2, Falcon P5, AMB M3

Vendu:
Vega, Andromeda, MDR EX1000, ie800, primo 8, PP8, FD01
Elear, K1000, HE5LE, TH-X00, HD800
RWAK100-S, Gungnir Multibit, Dangerous Source, Theta Basic 3a
Arrow 4G, Laconic NBM, Mjolnir 2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Comme les casque et Intras ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

hifi01170 a écrit :Et bien le constat c'est que ces différentes écoutes me font à présent dire que pour moi, l'ordre d'importance: 1. Enceintes 2. Ampli et 3 DACs fait complètement sens!

les différences entre DACs mm si perceptibles ne sont pas si importantes que ça. A moins d'avoir des gros défauts ou caractère bien marqué.

avec mes moniteurs actifs, j'y gagne bien plus à miser sur un bon preamp que sur différents DACs.

y'en a d'autres qui arrivent au mm constat? L'ami @Sorrodje est un peu dans ce cas non?
Je suis bien d'accord avec ton analyse, appliquée aux casques. J'ajouterais que l'investissement doit être cohérent et ne doit pas oublier que la qualité de l'ensemble sera celle du maillon le plus faible. Si tu choisis un DAC qui restitue peu de détails, l'ampli et le casque en aval ne les inventeront pas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

spitribe a écrit :C'est un delta sigma. mais y a quoi comme puce dans ce RME ?
C'est une double puce AK4490, excellemment implantée.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

alphatak a écrit :
hifi01170 a écrit :Et bien le constat c'est que ces différentes écoutes me font à présent dire que pour moi, l'ordre d'importance: 1. Enceintes 2. Ampli et 3 DACs fait complètement sens!

les différences entre DACs mm si perceptibles ne sont pas si importantes que ça. A moins d'avoir des gros défauts ou caractère bien marqué.

avec mes moniteurs actifs, j'y gagne bien plus à miser sur un bon preamp que sur différents DACs.

y'en a d'autres qui arrivent au mm constat? L'ami @Sorrodje est un peu dans ce cas non?
Je suis bien d'accord avec ton analyse, appliquée aux casques. J'ajouterais que l'investissement doit être cohérent et ne doit pas oublier que la qualité de l'ensemble sera celle du maillon le plus faible. Si tu choisis un DAC qui restitue peu de détails, l'ampli et le casque en aval ne les inventeront pas.
C'est vrai que tu peux toujours raboter une source trop résolvante avec un ampli à lampes et des enceintes déséquilibrées (voir même du câblage enceinte dégueulasse en plaqué carton ou gomme à macher) mais l'inverse sera difficile :jap:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

spitribe a écrit :Souhaitant passer au R2R (à prix raisonnable) prochainement
Je mettrai un dac1101 dans les PA d'ici qques semaines logiquement :headphone:

Les sorties casques de DAC sont souvent le cadeau bonux avec des puces apacher genre TPA6120 par ex et la plupart du temps l'impédance de 10Ω assortie. Et même si tu casses vraiment la tirelire, c'est tjs mieux de pouvoir moduler que d'avoir un truc tout en un, surtout si aucun tube ou AOP amovible parce que ça fait partie du hobby d'affiner le rendu à son goût AMHA.
Répondre

Revenir à « Sources »