Les webradios HQ (Was: Un tuner FM "seul" et compact)

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour la précision. :jap:




Cela dit :mrgreen: ... tu es vraiment sûr de toi pour cette histoire de moyenne à 128 kb/s? Cela infirme tout ce que j'ai pu lire ou déduire à ce sujet jusqu'à présent. :-? Wiki écrit ainsi:
La taille finale ne peut pas du tout être prédite contrairement aux CBR.
Edit: en fait la réalité est plus complexe que cela, semble-t-il, puisque sur certains logiciels de transcodage en mp3 VBR, l'utilisateur peut spécifier ou bien un taux minimum (et éventuellement maximum) ou bien un taux moyen, comme tu le disais. Je cite l'article "Variable bitrate" de la Wiki:
This VBR encoding method allows the user to specify a bitrate range — a minimum and/or maximum allowed bitrate. Some encoders extend this method with an average bitrate. The minimum and maximum allowed bitrate set bounds in which the bitrate may vary. The disadvantage of this method is that the average bitrate (and hence file size) will not be known ahead of time. The bitrate range is also used in some fixed quality encoding methods, but usually without permission to change a particular bitrate.
En conséquence, j'aurais plutôt tendance à persister à croire que le VBR 128 (sans spécification de fourchette) désigne bel et bien un VBR à taux d'encodage minimum de 128 kb/s... :sleep: Mais j'attends volontiers que tu me détrompes. :)

Ce sujet me tient assez à coeur car c'est en VBR 192 que je transcode actuellement mes créations musicales que je vous propose sur Owendia. J'ai constaté en effet que leur qualité subjective était meilleure que celle du CBR 256, ce qui ne pourrait s'expliquer, à mon avis, si l'indication "192" désignait une moyenne plutôt qu'un taux minimum...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Je suis certain pour cette histoire ce moyenne vu que j'ai déjà encodé des fichiers en VBR preset 0 pour en avoir le coeur net ceux-ci ne dépassaient jamais la valeur maximale (320 k) donc voilà pour la petite histoire :-/
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Non mais lol...:grin:

Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Dans l'absolu, tout encodeur produisant du mp3 à débit non constant peut décider de faire ce qu'il veut/portnawak et appeler ça du "VBR" sans qu'on puisse lui donner tort (puisque "V" comme "variable" :-). Ça doit même exister.

Pour ma part je n'utilise que LAME, et c'est leur méthode de VBR par défaut (--preset). Ils appellent même ça explicitement "ABR" (A = average = moyenne) :
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=ABR

Ils ont aussi une méthode avec fourchette, mais il faut le spécifier.

La taille résultante d'un fichier VBR n'est effectivement pas prédictible à l'octet près en fonction de la durée et du bitrate, mais par définition c'est très proche de celle du CBR au bitrate moyen.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

OK. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :jap:

J'aime y voir clair dans ce que j'écoute, manny, c'est tout. ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :
Ce sujet me tient assez à coeur car c'est en VBR 192 que je transcode actuellement mes créations musicales que je vous propose sur Owendia. J'ai constaté en effet que leur qualité subjective était meilleure que celle du CBR 256, ce qui ne pourrait s'expliquer, à mon avis, si l'indication "192" désignait une moyenne plutôt qu'un taux minimum...
Effectivement, le débit en VBR ou ABR désigne normalement une moyenne, c'est le cas avec un encodeur comme Lame. Enfin, disons qu'en ABR, Lame cherche un bitrate moyen, et qu'en VBR il cherche une qualité moyenne.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Là, tu me ré-embrouilles, Tutut! |-)
Que veux-tu dire par "qualité moyenne"?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Il veut dire que plutôt que de chercher à faire un fichier proche d'une taille désiré, il se focalise plutôt sur un maintient de la qualité à niveau "constant".

c'est le même genre d'options dont je suis friand pour les codecs vidéos, plutot que de faire des fichier de 700mo tout pile pour enregistrer sur des CDs dont je n'ai que faire, je fais de l'encodage à "qualité constante", ce qui rend la taille finale du fichier "imprévisible" car hautement fonction de la complexité de ce qu'il y a encoder.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Allez, je réactive ce très vieux sujet (dont j'avais complètement oublié l'existence :-) pour une petite news...

Quelque part dans un autre fil j'avais mentionné récemment ma joie d'avoir remplacé FIP par Radio Paradise, cette webradio Californienne à la playlist au moins aussi éclectique, sans blabla, sans pub ni jingles, qui vit des dons de ses auditeurs...

C'était déjà une "radio HQ" qui proposait des URL avec les encodages MP3, OGG et AAC, avec plusieurs choix de débits pour chacun. Jusqu'ici l'AAC 320 était le top, et fort agréable à écouter.

L'ami Phil (fondateur et animateur de la radio, avec sa fille) a mis la barre un cran plus haut ces jours-ci, avec un nouveau streaming en FLAC, qui est un pur délice.

Comme c'est encore en beta, il n'y pas d'URL webradio classique, l'écoute se fait via leurs applis pour smartphones et le lecteur sur leur site web sera mis à jour le mois prochain.
Mais si vous avez un Logitech Media Server avec une Squeezebox (ou Raspberry avec Volumio ou autre), un type a créé un plugin LMS qui marche super bien !

Les infos en haut à droite sur la page d'accueil : http://www.radioparadise.com/rp_2.php?#name=Home
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

Je viens d'installer l'appli Android. Le Mojo relié en OTG affiche une belle diode bleu
Merci pour le lien.

Edit:Y a t'il possibilité de changer le mdp et l'identifiant ?
Dernière modification par Corbac le 20 janv. 2018 14:22, modifié 1 fois.
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

C'est pas mal du tout , ça
Via l'application Android, on peut choisir un thème musical, parmi 4.
La qualité sonore, en FLAC, est bonne.
De belle découvertes en perspective ... Merci :bravo:
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

@Corbac: ah, et donc c'est bien quand le Mojo affiche en bleu ?... :-)

Pour l'appli je ne sais pas, pour le moment j'ai juste configuré le Flac sur LMS/SBT en sédentaire.
En revanche dans ce mode, pas de choix de thème comme dit Ido77, faudra que je regarde quand même.

J'ai entendu Phil dire plusieurs fois que sur les smartphones on peut mettre en cache quelques heures de playlist chez soi en Wifi, et les écouter ensuite en mobilité sans avoir besoin de réseau, ça peut être sympa dans les transports :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

Sur le Mojo la diode en rouge indique du 44 khz et en bleu du 192 khz et viens donc confirmer la bonne qualité du son perçues par mes vielles oreilles :bravo:
Je découvre la play list variée est bien sympas. Je monte le son pour Agnes Obel a l'instant :headphone:
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

fpp a écrit :@Corbac: ah, et donc c'est bien quand le Mojo affiche en bleu ?... :-)

Pour l'appli je ne sais pas, pour le moment j'ai juste configuré le Flac sur LMS/SBT en sédentaire.
En revanche dans ce mode, pas de choix de thème comme dit Ido77, faudra que je regarde quand même.
sur l'application Android, il y a un gros bouton PSD en bas.
En cliquant dessus, on peut choisir sa thématique de musique
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

ldo77 a écrit :[sur l'application Android, il y a un gros bouton PSD en bas.
En cliquant dessus, on peut choisir sa thématique de musique
Oui elle est géniale cette radio. J'ai hâte au mois prochain pour voir si mon lecteur réseau la choppe en flac.
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Répondre

Revenir à « L'Informatique »