Question sur les volumes respectifs d'une chaîne de matériel

Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Question sur les volumes respectifs d'une chaîne de matériel

Message par tapotio »

Question conne sûrement mais qui me chipote depuis un bon moment, et mes expérimentation me laissent dubitatifs...

Soit une chaîne matérielle standard:

Source (Laptop/AK120/Téléphone/Fiio X5) -> Dac -> Ampli -> Casque

Comment répartir de façon optimale les différents volumes sur la chaîne????

Empiriquement, je suis arrivé à ceci, mais je pense que l'on peut faire mieux ou plus intelligent.

Source à 70% de son volume max

DAC à 70% de son volume max

Ampli réglant le volume final dans le casque..

Gain matériel (sur un O2 ou theorem ou duet par exemple) au minimum
(mais bon pour certains casques il faut mettre le gain pour driver correctement donc c'est pas optimal)

Je sais que monter le son/monter le gain engendre distortion et "son brouillon"....

Merci de vos avis éclairés de techniciens.
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Kooka

Message par Kooka »

tapotio a écrit : Source (Laptop/AK120/Téléphone/Fiio X5) -> Dac -> Ampli -> Casque
Sédentaire :
- Source : PC = son à 100%.
- DAC : pas de gestion du volume sur le mien (sortie fixe).
- AMP : c'est le seul à gérer le volume.

Nomade :
- DAC du DAP : le son sort en "volume fixe" sur ma LO.
- AMP : c'est lui qui gère le volume.

Dans les deux cas, seul mon AMP a une action sur le volume, tout le reste est "à 100%" (ou, du moins, en volume fixe).
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

DAC : pas de gestion du volume sur le mien (sortie fixe).
évidemment, j'ai dit un connerie.....
quoique ça dépend comment on connecte le DAC et l'ampli (je peux brancher mon Arioso sur un ampli soit par la
sortie RCA soit par une sortie Jack 3.5mm par exemple EDIT qui sont sensibles au bouton de volume).....

J'ai toujours pensé que 100% en sortie était trop pour l'élément suivant....

Je vais réessayer comme ça pour voir...

Merci de ton retour Kooka..
Dernière modification par tapotio le 27 nov. 2014 10:03, modifié 1 fois.
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
santacruise
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 09 mars 2012 01:32

Message par santacruise »

Je mets toujours 100% pour les signales numériques ( jusqu’à DAC) Puis 80% pour le DAC et je gère le volume avec amp
┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛
┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓
┏( -_-)┛┗(-_-)┛┏(-_-)┓┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏( -_-)┛┏(-_-)┓┏(-_-)┛┗(-_- )┓┗(-_-)┛┏(-_-)┛┏(-_-)┓
C'est un asiatique qui danse en boite
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

Ok il semble donc que seul l'ampli, dernier maillon de la chaîne, règle le volume final.

Mais quid donc du gain sur les amplis (O2 ou Alo RXMK3 B+ par exemple)???
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 24 mars 2012 10:23
Localisation : Isère (38)

Message par rivi »

Bonjour,

Si j'utilise la chaine Squeezebox sortie num 100% >>> dac Yulong DA8 sortie XLR >>> entrée XLR ampli SPL-Phonitor, grâce aux VUmètres du Phonitor je m’aperçois que l'entrée de l'ampli est saturée sur les pointes de dynamique (> 6 dB au 0 (zéro) Vumètre). Je suis donc obligé de baisser le niveau de sortie du DAC de ~ 9 dB pour ne plus avoir de saturation.

A noter qu'avec l'Anedio D2 je n'ai pas ce problème.

Je dirais donc que faute de moyen de mesure des niveaux, on travaille au pif.

A+

Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

je m’aperçois que l'entrée de l'ampli est saturée
On y est, c'est exactement ce que sous tendait ma question, mais aucun des mes appareils ne comporte de potentiomètre pour m'apercevoir des saturations, seules mes oreilles le peuvent, et ce n'est pas forcément le meilleur détecteur, on n'entend en fait souvent que le résultat des saturations....
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

tapotio a écrit :Comment répartir de façon optimale les différents volumes sur la chaîne????
Pour régler de façon optimale le volume sonore (optimale = mathématiquement optimale), il faut toujours laisser le volume numérique à 100%.
Si le volume numérique n'est pas à 100%, le signal est re-échantillonné.
A chaque fois que tu divises par 2 le volume sonore numérique, tu perds 1 bit de résolution.

Le réglage du volume doit donc se faire de préférence lorsque le signal est repassé en analogique.
Donc soit au niveau du DAC, si celui-ci règle le volume sonore en sortie seulement.
Soit au niveau du préampli/ampli.
tapotio a écrit :Mais quid donc du gain sur les amplis (O2 ou Alo RXMK3 B+ par exemple)???
Lorsque tu règle le volume d'un ampli, tu ne changes pas son gain. Tu atténues juste le signal en entrée de l'ampli.

rivi a écrit :je m’aperçois que l'entrée de l'ampli est saturée
Normalement, ça ne devrait pas arriver. Si c'est le cas, c'est que le DAC est très mal conçu !
Un DAC est sensé pouvoir reconstruire un signal analogique sans distorsion à partir d'un signal numérique à 100% du volume.
Petite expérience pour ceux qui ont accès à du matos : allez dans Audacity, générer un signal sinus à volume max (1), réglez le son numérique du PC à 100% et regardez la tronche du signal en sortie du DAC grâce à un oscillo : vous verrez tout de suite si le DAC est bien conçu.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

il faut toujours laisser le volume numérique à 100%.
Ok, cela éclaircit un gros point : 100% avant l'analogique....
Donc soit au niveau du DAC
Le theorem est bypassé complètement si on le branche à un ampli par sa sortie DAC (la molette de volume est inopérante) et non sa sortie
casque (sensible à la molette de son), bien sûr je n'utilise pas l'ampli par la sortie casque....

L'arioso lui (je viens de vérifier) sort un son analogique par sortie RCA ou output Jack 6.3mm, les deux sorties sont sensibles à la molette de volume.

Option 1: Le DAC (theorem ou Arioso) fait sortie casque sans ampli, le volume est réglé par sa molette. Simple

Option 2: Le DAC passe le son à l'ampli. Si le theorem est shunté, l'ampli donne le volume, simple aussi. Mais pour l'Arioso, qui peut influer sur le volume sonore, quel % maximal optimal lui octroyer (100%, ç'est vraiment très fort), en sachant que l'ajout de l'ampli est uniquement pour changer le "son" (il est un peu bright sur les BD) et pas pour la puissance de sortie (sauf pour alimenter le Hifiman HE-6, il faut un puissant ampli derrière)

Pour le réglage du gain j'ai du mal me faire comprendre : il vaut mieux utiliser un faible gain et une molette de volume élevée ou un gain important avec une molette de volume faible sur l'amplificateur?


Source (100%) -> Dac (70%) -> Ampli low gain / Volume 8/10
ou bien
Source (100%) -> Dac (70%) -> Ampli High gain -> Volume 3/10

Merci!!
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

tapotio a écrit :Pour le réglage du gain j'ai du mal me faire comprendre : il vaut mieux utiliser un faible gain et une molette de volume élevée ou un gain important avec une molette de volume faible sur l'amplificateur?


Source (100%) -> Dac (70%) -> Ampli low gain / Volume 8/10
ou bien
Source (100%) -> Dac (70%) -> Ampli High gain -> Volume 3/10

Merci!!
Hum. Alors il y a deux choses à comprendre :
- La première, c'est que plus un ampli apporte de gain, et plus le niveau de bruit parasite augmente (le rapport signal/bruit diminue pour un volume sonore constant en sortie de l'ampli). Ce qui pourrait laisser à penser qu'il faut toujours prendre un gain faible.
- MAIS, c'est sans compté sur le second point qui est la dynamique de la musique. Entre ton niveau moyen d'écoute et un pic de dynamique, il peut y avoir un rapport un peu inférieur à 20 pour de la musique très dynamique. Ce qui fait qu'il faut laisser à ton ampli de la marge de manœuvre pour reproduire toute la dynamique de la musique. Si tu met ton potar en position 8/10 pour un niveau moyen, et en considérant que la sortie ne peut pas dépasser 10/10, alors tu laisses très peu de marge de manœuvre. Tu risques d'avoir de la distorsion lors des pics dynamiques. Alors que dans le second cas (High Gain), tu n'es qu'à une position 3/10, l'ampli aura donc beaucoup de marge de manœuvre et sera apte à reproduire la dynamique de la musique.

Conclusion, il vaut mieux régler le potar de l'ampli dans le premier tiers et ensuite sélectionner le gain de l'ampli pour avoir une écoute confortable.
Dans ton cas, le High/Gain => 30% du volume serait bien.

Si ça intéresse du monde, je pourrais faire des tests pour déterminer la position du potar à ne pas dépasser pour garantir qu'il n'y ai pas de distorsions en fonction de la dynamique de la musique.
EDIT : J'ai fais les tests et en effet, il faut avoir le potar sous le premier tiers pour que l'ampli puisse retranscrite les pics dynamiques de 25dB.
Dernière modification par Adhafera le 27 nov. 2014 19:28, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Adhafera a écrit :A chaque fois que tu divises par 2 le volume sonore numérique, tu perds 1 bit de résolution.
A oui, petite précision qui me semble importante. Lorsque je dis qu'on perd 1 bit de résolution à chaque fois que le volume sonore est divisé par deux, je veux dire à chaque fois que l'amplitude du signal est divisé par deux.
Passer d'un volume de 100% à 50% sous windows ne divise pas forcement l'amplitude par deux ! Il faut faire des tests savoir de combien ça le divise exactement.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Adhafera a écrit :
rivi a écrit :je m’aperçois que l'entrée de l'ampli est saturée
Normalement, ça ne devrait pas arriver. Si c'est le cas, c'est que le DAC est très mal conçu !
Un DAC est sensé pouvoir reconstruire un signal analogique sans distorsion à partir d'un signal numérique à 100% du volume.
Petite expérience pour ceux qui ont accès à du matos : allez dans Audacity, générer un signal sinus à volume max (1), réglez le son numérique du PC à 100% et regardez la tronche du signal en sortie du DAC grâce à un oscillo : vous verrez tout de suite si le DAC est bien conçu.
On en avait parlé par mail, Le clipping n'est pas causé par le dac en lui même, je mets la bite de shak à couper que le yulong ne souffre pas de ce genre de problème, mais parce que le niveau de sortie du DAC est trop élevé pour l'ampli.

Je pars du principe qu'un dac doit être utilisé à 100% quand possible, car c'est normalement à 0db que le rapport signal bruit est le meilleur. si on emet un signal à -30db, il arrive parfois que le noise floor du dac tombe de 10db (parfois non, ça depend des dacs)... mais la part de bruit est plus importante dans le signal transmis.

Question technique à Adhafera: est ce que l'intensité du courant est variable en fonction de l’atténuation en sortie de DAC ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

lol ça devient super pointu d'un coup.. :-O
Dernière modification par tapotio le 27 nov. 2014 11:39, modifié 2 fois.
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit :
rivi a écrit :je m’aperçois que l'entrée de l'ampli est saturée
Normalement, ça ne devrait pas arriver. Si c'est le cas, c'est que le DAC est très mal conçu !
Un DAC est sensé pouvoir reconstruire un signal analogique sans distorsion à partir d'un signal numérique à 100% du volume.
Petite expérience pour ceux qui ont accès à du matos : allez dans Audacity, générer un signal sinus à volume max (1), réglez le son numérique du PC à 100% et regardez la tronche du signal en sortie du DAC grâce à un oscillo : vous verrez tout de suite si le DAC est bien conçu.
On en avait parlé par mail, Le clipping n'est pas causé par le dac en lui même, je mets la bite de shak à couper que le yulong ne souffre pas de ce genre de problème, mais parce que le niveau de sortie du DAC est trop élevé pour l'ampli.
Je reste très très sceptique !
Car lorsqu'on règle le potar, on atténue le signal en sortie du DAC avant de passer par l'ampli.
Comme l'ampli à un gain fixe, et qu'on règle le potar pour avoir un volume moyen confortable pour une écoute au casque, le signal reçu par l'ampli (après le potar) aura toujours la même amplitude quelque soit le niveau du signal en sortie du DAC.
Pour s'en assurer, il faudrait pouvoir tester le yulong à l'oscillo :mrgreen:

GourouLubrik a écrit :Question technique à Adhafera: est ce que l'intensité du courant est variable en fonction de l’atténuation en sortie de DAC ?
Le courant qui sort du DAC (ou qui entre dans l'ampi) est négligeable.
Mais tu peux le calculer si ça t’amuse avec la loi d'ohm.
Tu as une tension en sortie du DAC (2VRMS en général, ce qui fait 2.8V max). L'ampli possède une impédance d'entrée importante (>10kohm).
Pour avoir le courant max que devra être capable de fournir le DAC, tu divises la tension max (et pas rms) en sortie du DAC par l'impédance d'entrée de l'ampli.
Si tu divises l'amplitude du signal en sortie du DAC par deux (ça ne veux pas forcement mettre le volume à 50% !), alors tu divises aussi par deux le courant délivré par le DAC vers l'ampli.

EDIT: le courant en sortie de l'ampli sera toujours le même pour un même niveau sonore pour un casque donné.
tapotio a écrit :lol ça devient super pointu d'un coup..
Arf, tu bloques à quel endroit ?
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

Du coup j'ai suivi tes conseils et par exemple je suis actuellement comme ceci:

Source 100% -> Dac à 14h sur le bouton de volume (100% entraîne des saturations très désagréables même ampli à 0.5/10 :@@ ) -> Ampli High gain (sais plus combien c'est sur un EHP-O2) -> Bouton volume 09h00

Pour les heures, 07h=0% 17h=100%

Je vais essayer des réglages autour de ces valeurs. ça te paraît correct comme chaîne de volumes comme ça?

question subsidiaire : j'ai lu que certains casques avaient besoin du forte alimentation depuis l'ampli pour s'exprimer à plein régime (le HE-500 par exemple ou le HE6), régler l'ampli avec le gain maximal doit convenir mieux comme solution du coup non, cela n'a rien à voir avec le réglage du volume?
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Répondre

Revenir à « Sources »