Do It Yourself, câbles, amplis, accessoires et bidouillages ...
Page 1 sur 1

Message Réparation des ampoules de mon Onkyo 02 Oct 2017 08:08

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai un vieil ampli Onkyo pour alimenter mes enceintes. Un M-5590 pour être exact :
Image
Voici une petite photo que j'avais prise il y a quelques années. On voit que 3 ampoules vertes des vu-mètres fonctionnent au lieu de 4. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une sur 4...

Et le temps qu'il chauffe, il y a 4 ampoules oranges qui s’allument (ça ne dure que quelques secondes) :
Image

Du coup, j'aimerais changer ces ampoules pour y mettre des LED histoire de ne pas avoir à les changer tous les 4 matins. Une idée de ce que je peux prendre ?

J'avais pensé à ceci mais ce sont des LED rouges et non oranges... Étant un peu perfectionniste, ça ne me plait que moyen. D'autre part, ça vient des USA et payer autant en frais de douane et port m'ennuie un peu...

Une autre idée ce que je peux prendre ?

Message 03 Oct 2017 13:41

Comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai aussi pensé changer les condensateurs de filtrage !
J'ai donc contacter Pioneer qui assure le SAV de Onkyo en France, qui m'a rediriger vers le "Centre National de Pièces Détachées et Accessoires ONKYO", je ne savais pas que ça existait... Toujours est-il que si ça peut intéresser certains, voici leurs coordonnées :

STAS
Bailly Park - Lot 13, 25 Bd des artisans
77700 Bailly-Romainvilliers/Marne-la-Vallée
Tél.: 01 64 63 26 14
Fax.: 0826 38 27 02
Email: stas77@orange.fr

A noter que le SAV d'Onkyo m'a répondu dans l'heure :D. J'attends le retour du centre national de truc machin

Message 04 Oct 2017 04:52

Faut que tu regardes la tension des ampoules, qui doit etre d'environ 15v ou 12v je pense, du coup tu dois mettre une résistance de 680ohm pour ne pas bruler ta led 3v
De plus si les ampoules sont alimentées en courant alternatif, tu risques de percevoir un scintillement, pour éviter ça vérifie déjà si le courant est continue, s'il est alternatif, doubles les leds en en mettant une à l'envers de l'autre en parallele.
Avec tout ça tu peux mettre n'importe quelle led standard, et faut compter quelques euros de composant

Message 04 Oct 2017 06:42

OK merci !

Message 05 Oct 2017 21:19

Niklos a écrit:Comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai aussi pensé changer les condensateurs de filtrage !
J'ai donc contacter Pioneer qui assure le SAV de Onkyo en France, qui m'a rediriger vers le "Centre National de Pièces Détachées et Accessoires ONKYO", je ne savais pas que ça existait... Toujours est-il que si ça peut intéresser certains, voici leurs coordonnées :

STAS
Bailly Park - Lot 13, 25 Bd des artisans
77700 Bailly-Romainvilliers/Marne-la-Vallée
Tél.: 01 64 63 26 14
Fax.: 0826 38 27 02
Email: stas77@orange.fr

A noter que le SAV d'Onkyo m'a répondu dans l'heure :D. J'attends le retour du centre national de truc machin

si tu connais la tension / la valeur en micro farad et le pas en mm(écartement) de tes condensateurs d'alim tu peux mettre des condos de(très) faible résistance série 105°C .
ou mettre les meme que ceux d'origines si tu veux .

Message 06 Oct 2017 07:50

Merci à toi. Qu'est ce que le pas ?
Sinon, ce sont des 90VW, 10 000µF, 85°C.

Message 06 Oct 2017 21:30

le pas c'est l'écartement entre les broches a souder du condensateur .
il te faut donc exactement le meme pas autrement les condos ne rentreront pas sur le circuit imprimé .
90 volts 10 000µF c'est des gros condos ! il y en a combien et quelle est la marque ?
les condensateurs (très) faible résistance série coute cher !
attend d'abord de voir ce que te propose le Centre National de Pièces Détachées et Accessoires ONKYO et combien ça va te couter .

Message 07 Oct 2017 06:50

tyz a écrit:le pas c'est l'écartement entre les broches a souder du condensateur .
J'en sais rien, il faudrait tout démonter pour voir...
tyz a écrit:il te faut donc exactement le meme pas autrement les condos ne rentreront pas sur le circuit imprimé .
90 volts 10 000µF c'est des gros condos ! il y en a combien et quelle est la marque ?

8 en tout, 4 par canal. Des Nichicons
tyz a écrit:attend d'abord de voir ce que te propose le Centre National de Pièces Détachées et Accessoires ONKYO et combien ça va te couter .

Je les ais appelé hier. Ils ont plus de pièce pour ce modèle. Du coup, j'ai contacté Nichicon directement. Ils m'ont posés quelques questions et j'attends un retour.

Message 08 Oct 2017 18:57

je voulais voir l'intérieur de ton ampli et je suis tombé sur ça :
http://www.good-old-hifi.de/onkyo_m-5590-2/

Message 10 Oct 2017 18:16

Je n'avais pas vu ta réponse tyz, désolé !!
En effet, j'avais aussi vu ce lien. Malheureusement, je ne sais pas trop quoi faire. Ce mec utilise des condo jamicon en 100v. Je n'ai aucune idée ce que ça peut faire de mettre du 100V au lieu du 90V sachant que le SAV d'Onkyo me l'a déconseillé. Des idées ? Bon, rien ne presse, pour l'instant, les condo actuels ont l'air bon mais j'imagine qu'il va falloir le faire tôt ou tard.

Concernant les LED, j'ai contacté l'annonceur de l’annonce que j'ai mis dans mon premier post et j'ai vraiment pas eu un bon feeling... Des réponses partielles, en 1 ou 2 mots tout au plus... Le tout avec un délai de 48 heures minimum... Bref, j'ai laissé tomber.
J'ai donc chercher un autre annonceur et j'ai trouvé. Le prix n'était pas le même : $63.06 contre $114... Une petite négo plus tard et il s'est aligné (d'ailleurs, suite à ma commande, le prix a baissé pour passé à $83.81).
Bref, quelques échanges plus tard, j'ai eu une facture, j'ai payé par paypal qui m'a confirmé 10 minutes plus tard que le colis était posté (chose que le vendeur m'a lui aussi confirmé).
Restera plus qu'à souder ça !

Tant qu'on est dans l'entretien... Il me reste encore quelques soucis : les boutons n’enclenchent pas systématiquement ce qui est prévu.
J'explique : il y a 5 boutons, de gauche à droite sur les photos :
- Meter range : on/off => permet d’allumer ou d'éteindre les vu mètre. Quand il est sur on : OK soucis. Quand il est sur off, parfois le vu mètre ne s'éteint pas, parfois il s'éteint mais l'aiguille va encore. Bref, ça sens le faux contact.
- Meter range : x1/x0.1. Fonctionne pas trop mal. En x0.1, le vu mètre affiche 10fois plus de puissance que l'ampli n’envoie réellement. Pratique quand on écoute à faible volume sur des enceintes HR. Parfois le x0.1 ne s’enclenche pas ; le bouton reste bien dans la bonne position mais les vu mètre continue de jouer comme s'ils étaient en x1. C'est rare, on joue avec le bouton et ça remarche vite) et l'ampoule clignote parfois (elle devrait être fixe)
- Speaker 1 : RAS hormis l'ampoule qui clignote parfois (sur on, l'ampoule s’allume, sur off l'ampoule s'éteint. Ca active la sortie enceintes 1) => RAS concernant le son. Si la sortie est sur ON, le son arrive aux enceintes
- Speaker 2 : RAS hormis l'ampoule qui clignote ne s’allume que pendant que j’appuie sur le bouton puis s’éteint quand je le lâche (sur on, l'ampoule s’allume, sur off l'ampoule s'éteint. Ça active la sortie enceintes 1) => RAS concernant le son. Si la sortie est sur ON, le son arrive aux enceintes
- Imput : Variable / Direct => RAS

Des idées sur ces sujets ?

Message 10 Oct 2017 20:15

j'espère que tu es bien équipé pour souder dessouder et que tu sais dans quoi tu te lances !

pour les condensateurs 100V (et plus) c'est beaucoup mieux vu la tension qui dépasse les 90v .
si le sav onkyo t'as déconseillé de ne pas mettre des condos de 100v c'est certainement a cause du pas !
d'après ce que dit armin kahn connais pas  :loool: (google traduction)
Le problème de base dans ces étapes (je l'avais déjà, où il avait l'air tout à fait exact!) Sont les huit Siebelkos conçu un peu court avec 90Volt, se trouvent nominalement il 88V tension de fonctionnement. Depuis la conversion de 220 V à environ 230-235 volts (début des années 90), la tension interne est également légèrement augmenté, légèrement supérieure à 90V tension de fonctionnement maintenant

pour les interrupteurs et potentiomètres je commencerai par un nettoyage avec une bombe pour contacte (chez castorama ). a utiliser ampli éteint !
puis si le problème persiste refaire les soudures ou changer ce qui ne marche pas .

Message 12 Oct 2017 18:32

+1

La tension des condos doit toujours être supérieure à la tension qui leur est appliquée. Alors 100V au lieu de 90V comme dit tyz c'est très certainement une histoire de pas et non pas de sécurité ou quoique ce soit qui pourrait abimer ton ampli.

Pour ce qui est de savoir s'ils sont bons, à moins de voir le Q du condo bombé, là t'es sur qu'il est HS, tu peux faire un test au multimètre, ou alors te servir un testeur adapté qui reste plus sûr.
Mais un condo qui à plus de 20 ans tu peux passer par la case changement qui plus est avec le réajustement de la tension EDF, tu devrais entendre la différence à l'écoute surtout sur la dynamique ;-/

Il faut voir le condo comme une réserve de puissance qui est dépendant ce qu'on lui envoi. Par exemple si tu alimentes un condo de 100V avec du 60V ton condo aura de l’énergie emmagasinée à hauteur de ce qu'il peut accepter (la valeur en microfarard) mais la tension à ses bornes ne sera que de 60V.
Le contraire par contre et là c'est boom le condo  :-S

Et pour tes soucis aléatoires c'est ou l'age de l'ampli et un coup de bombe suffira (laisse agir un peu et souffle avec de l'air sec ou soufflette de compresseur si tu peux), ou tu as des soudures sèches et en appuyant dessus ben une fois de temps en temps ça fonctionne, ou bien alors c'est un mix des deux.
Dans tous les cas refaire les soudures, si tu es à l'aise avec ton fer à souder, ne peut absolument pas leur faire de mal, bien au contraire.
Mon gros bloc de puissance NAD des années 90 avait commencé à me faire des misères sur mes tweeters (2 de grillés en moins d'un mois sur la voix gauche avec en prime un joli "mute" de l'enceinte après m'avoir cramé le tweet)
Un coup de fer à souder plus tard et j'ai repris 6 soudures sèches. Ça fait maintenant 2 ans et RAS.

Francky  ;-/

Message 13 Oct 2017 07:55

Décidément, quand je clique sur "voir les nouveaux messages", je ne vois jamais les messages sur ce sujet... Je ne comprends pas... J'ai surement de la merde devant les yeux. Du coup, désolé pour les réponses tardives.

tyz a écrit:j'espère que tu es bien équipé pour souder dessouder et que tu sais dans quoi tu te lances !

Moi non, mais mon papa oui. A voir s'il retrouve sa pompe à désouder mais sinon j'en rachèterai une.

tyz a écrit:pour les condensateurs 100V (et plus) c'est beaucoup mieux vu la tension qui dépasse les 90v .
si le sav onkyo t'as déconseillé de ne pas mettre des condos de 100v c'est certainement a cause du pas !
d'après ce que dit armin kahn connais pas  :loool: (google traduction)
Le problème de base dans ces étapes (je l'avais déjà, où il avait l'air tout à fait exact!) Sont les huit Siebelkos conçu un peu court avec 90Volt, se trouvent nominalement il 88V tension de fonctionnement. Depuis la conversion de 220 V à environ 230-235 volts (début des années 90), la tension interne est également légèrement augmenté, légèrement supérieure à 90V tension de fonctionnement maintenant

Dans le doute, je ne vais pas toucher aux condo pour l'instant... Je vais continuer à me renseigner et essayé de trouver de manière précise ce qu'il me faudrait. Mais comme ni Onkyo, ni Nichicon n'a su me renseigner...
D'autre part, ils ne sont pas bombé ou quoique ce soit...

tyz a écrit:pour les interrupteurs et potentiomètres je commencerai par un nettoyage avec une bombe pour contacte (chez castorama ). a utiliser ampli éteint !
puis si le problème persiste refaire les soudures ou changer ce qui ne marche pas .
Ah oui, la KF F2 je présume ! Je n'y avais pas pensé ! A voir si ça marche. Du toute façon, ça ne peut pas faire de mal !


Bouky a écrit:
Pour ce qui est de savoir s'ils sont bons, à moins de voir le Q du condo bombé, là t'es sur qu'il est HS, tu peux faire un test au multimètre, ou alors te servir un testeur adapté qui reste plus sûr.
Ils ne sont pas bombés du tout
Bouky a écrit:Mais un condo qui à plus de 20 ans tu peux passer par la case changement qui plus est avec le réajustement de la tension EDF, tu devrais entendre la différence à l'écoute surtout sur la dynamique ;-/
Dans mon cas, ils auraient 30 ans. Si je ne dis pas de bêtise, ils daterait de 1987

Bouky a écrit:Il faut voir le condo comme une réserve de puissance qui est dépendant ce qu'on lui envoi. Par exemple si tu alimentes un condo de 100V avec du 60V ton condo aura de l’énergie emmagasinée à hauteur de ce qu'il peut accepter (la valeur en microfarard) mais la tension à ses bornes ne sera que de 60V.
Le contraire par contre et là c'est boom le condo  :-S

Merci pour l'explication !

Bouky a écrit:Et pour tes soucis aléatoires c'est ou l'age de l'ampli et un coup de bombe suffira (laisse agir un peu et souffle avec de l'air sec ou soufflette de compresseur si tu peux), ou tu as des soudures sèches et en appuyant dessus ben une fois de temps en temps ça fonctionne, ou bien alors c'est un mix des deux.
Dans tous les cas refaire les soudures, si tu es à l'aise avec ton fer à souder, ne peut absolument pas leur faire de mal, bien au contraire.
Noter, je regarderai avec mon paternel quand on changera les ampoules. Cependant, je doute que le problème vienne que de là. Je me demande si avec le temps, les boutons ne se sont pas usés à l’intérieur. Il faudra peut-être bricoler un truc pour réduire le jeu
Page 1 sur 1