Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages

Message Re: Le topic du [re]câblage 11 Avr 2018 08:34

de dire que le cable ptt tue tout  :-?  

récupérer les petits fils sur le cable ptt pour faire une rallonge jack ou recabler des boutons chinois a 10E cela peut dépanner .


Asusteck il me semble que c'est un cable avec plusieurs fils très petits mono brins et sans blindage
ny feuillard a vérifier

Message 11 Avr 2018 09:21

kookaburra a écrit:Je ne pense pas que ça arrive jusque là, les câbles audiophiles à 100/1000/Xxxxx€ ont encore de beaux jours devant eux grâce au marketing et aux forums...  :mrgreen:

Mais oui il y aura toujours des gens pour tenter des trucs, vouloir absolument trouver et utiliser ce type de "combine" Système D pour faire la nique au système et aux autres : quitte à se persuader que le résultat sonore est meilleur (mais je ne suis pas sûr, qu'au fond, pour eux, ce soit ça le plus important... Le but est dans la démarche, ne pas faire "comme les autres", d'après moi !). Hasta siempre, Comandante


Effectivement je ne pense pas qu'il y ai une quelconque influence, en général les "proCardas" ne s'entendent pas forcément bien avec les "ProSystèmeD", malgré le fait qu'ils soient d'accord sur le fait qu'il est possible d'améliorer les choses avec un câble.

En ce qui me concerne, pour mes câbles, j'avoue avoir du mal à laisser des spaget standard, mais dans mon cas c'est purement et simplement psychologique/"décoratif". Ca n’empêche pas que cela revienne toute de même relativement cher, mais surtout parce que les connecteurs sont hors de prix !

Message 11 Avr 2018 12:12

Asusteck a écrit:En ce qui me concerne, pour mes câbles, j'avoue avoir du mal à laisser des spaget standard, mais dans mon cas c'est purement et simplement psychologique/"décoratif".

pareil et je rajouterais le coté bricolage qui me plait bien .
après je me doute bien que c'est pas un cable qui va faire des miracles sur un système audio !

Message 11 Avr 2018 13:42

Ah c'est clair que c'est agréable de brancher un câble que l'on a fait de ses propres mains  8-D
Et J'adore passer des soirées à tout préparer, monter, souder, etc.

Après j'ai déjà eu quelques prises de têtes, notamment sur des fiches RCA "insoudables" en laiton. Le genre de cas où on se demande pourquoi on a pas juste commandé un foutu QED sur amazon  :mrgreen:

Et oui effectivement, je te confirme que vu le prix que je mets dans le câble "pur" (sommercable), c'est pas dans l'optique d'en faire une "bête de course"  :-S

Message 30 Avr 2018 22:34

Je reviens vers vous sur les fils litz...  :$

Plus les brins sont nombreux, plus il faut puissance au niveau de la source (dap par exemple) pour véhiculer au mieux le message ?

Concernant les brins, la finesse est un atout ou au contraire, pénalisant pour le message audio ?

Car j'ai fait mon premier câble récemment, et avec kookaburra (qui a en ce moment le câble) on s'interroge sur l'effet / la qualité de ce câble. Est ce que l'on modifie aussi l'impédance ?  :-?

Message 01 Mai 2018 02:06

Td310 a écrit:Je reviens vers vous sur les fils litz...  :$

Plus les brins sont nombreux, plus il faut puissance au niveau de la source (dap par exemple) pour véhiculer au mieux le message ?

Concernant les brins, la finesse est un atout ou au contraire, pénalisant pour le message audio ?

Car j'ai fait mon premier câble récemment, et avec kookaburra (qui a en ce moment le câble) on s'interroge sur l'effet / la qualité de ce câble. Est ce que l'on modifie aussi l'impédance ?  :-?


Théoriquement plus tu as de brins plus l'impédance de ton cable est petite. Et plus ton/tes brins sont gros plus ton impedance est petite. Un cable constitué de 2 brins de diametre X aura à peu pres la meme resistance qu'un cable avec 1 brin de diametre 2X

Pour ce qui est de l'impedance de ton cable, la partie resistive et inductive, sont totalement négligeable face à celle de ton casque et ne changeront rien au signal en aval.

Message 01 Mai 2018 07:46

Super ! Merci pour la réponse !!  :soumis:

Message 01 Mai 2018 08:13

Td310 a écrit:Car j'ai fait mon premier câble récemment, et avec kookaburra (qui a en ce moment le câble) on s'interroge sur l'effet / la qualité de ce câble. Est ce que l'on modifie aussi l'impédance ?  :-?

C'est en effet le câble qui m'a paru le plus "changer" les casques, un peu comme le faisait les câbles Linum pour les intras... Ca m'a fait penser à un effet lié à l'impédance, mais c'est juste une hypothèse de ma part et surtout pas une certitude !  :mrgreen:

Je n'ai pas aimé le son que ça donnait à mon casque (Fidelio X1), le rendant trop différent de ce que je connais et ce que j'aime entendre de lui. Ca ne dit rien de sa qualité, ce n'est juste pas à mon goût...

Message 01 Mai 2018 08:28

Je vais essayer d'en faire un pour iem quand j'aurai du temps  :)

Message 11 Mai 2018 15:57

Savez vous où on peut trouver un jack 3,5, droit et slim de qualité ? La prise jack côté casque du focal listen est très étroite...  :(

Bon ne trouvant pas de marques j'ai pris du no name sur ebay
https://www.ebay.com/itm/Gold-3-Pole-3- ... 1243011459

Message 11 Mai 2018 21:56

Elle risque d'être dure à souder. Prévoir un câble très fin et un bon fer à souder.

Message 12 Mai 2018 07:21

Oui les soudures sont semblables à un jack balanced...  :/

Message 12 Mai 2018 07:23

oui un peu difficile a souder mais surtout l'isolant qui fond très vite avec des jacks
de mauvaises qualités

Message 12 Mai 2018 07:27

J'en ai pris deux pour voir. Pas réussi à trouver des jack de marque similaire  |-)

Message 15 Mai 2018 09:53