Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages

Message Re: DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post) 22 Mai 2020 16:44

aldo a écrit:
Lebouzin a écrit:D’ailleurs, tu utilises quoi comme ohmmètre?  :mellow:
Je demande naïvement car je suppute ne pas être très précis avec le mien... :/
:sleep:


J'ai un LCR mètre pour mesurer les composants mais pour mesurer les courbes d'mpédance, les paramètres T & S des drivees, j'ai un DATS V3.
Pour mesurer les drivers tu mesures la courbe de réponse avec le micro   et tu la comparé avec le côté qui fonctionne.  Si les courbes de réponse sont confondantes, alors c'est bon signe.

:jap:

C’est juste une tuerie, ton DATS V3... :8

:-O

Je viens de regarder les spécifications du bouzin...

(Y)(Y)

Message 22 Mai 2020 17:05

Avant j'avais une JIG fait maison avec des resistances calibré mais depuis qu'ils ont sortie cette version associé a leur logiciel, c'est bien plus pratique et plug and play, son calibrage est rapide, ça fait aussi LCR mètre mais vue que j'avais déjà un multimètre LCR ça fait un peut double emploi mais celui qui n'a rien, c"est un très bon complément  au système de mesure micro.
C'est pas super donné pour faire des mesures d'impédance.
Une JIG revient 10x moins chère mais c'est moins convivial tout dépend si on s'en sert souvent ou pas.

Message 22 Mai 2020 18:03

aldo a écrit:Avant j'avais une JIG fait maison avec des resistances calibré mais depuis qu'ils ont sortie cette version associé a leur logiciel, c'est bien plus pratique et plug and play, son calibrage est rapide, ça fait aussi LCR mètre mais vue que j'avais déjà un multimètre LCR ça fait un peut double emploi mais celui qui n'a rien, c"est un très bon complément  au système de mesure micro.
C'est pas super donné pour faire des mesures d'impédance.
Une JIG revient 10x moins chère mais c'est moins convivial tout dépend si on s'en sert souvent ou pas.

Ouais...mais cela fait quand même pas mal de chose et cela semble assez pratique pour te simplifier la vie.
Je viens de regarder un peu plus la bête.
Comment tu fais le calibrage des drivers?  :-?
Parce que sur un hp, « j’entrevois » le truc avec quelques vidéo mais là....pour nos petit bidule...
:mellow:

Message 22 Mai 2020 18:37

Lebouzin a écrit:Ouais...mais cela fait quand même pas mal de chose et cela semble assez pratique pour te simplifier la vie.
Je viens de regarder un peu plus la bête.
Comment tu fais le calibrage des drivers?  :-?
Parce que sur un hp, « j’entrevois » le truc avec quelques vidéo mais là....pour nos petit bidule...
:mellow:

Tu ne calibre pas de driver avec ceci, c'est comme pour les mesures SPL sauf que là c'est pour mesurer les courbes d'impédances.
c'est la même chose que pour mesurer un HP.
Tu branche un connecteur 2 pin sur le driver avec les deux fils de litz, ensuite tu met ton cable 2pin/jack 3.5 et avec les pince croco du DATS V3 tu pince la prise jack sur la masse et le point chaud, tu lances une mesure et tu a la courbe d'impédance qui s'affiche
J'ai mesurer le swfk-32176 ci dessous

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La mesure du constructeur

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pas très exploitable visuellement mais si tu regarde bien on retrouve le pic a 4.5khz et 10khz c'est juste que l’échelle de leur graphe et trop grande alors ça fait impédance linéaire au premier abord mais il en n'est rien.
si je met une échelle de 350 ohms dans le DATS, et bien on retrouverais une courbe semblable.
Elles ont le mérite d'exister ceci dit contrairement à Sonion qui ne les fournisse pas, donc sans appareil de mesure, pas de courbe d'impédance, hors si tu veut calculer des filtres, il faut intégrer l'impédance réel a la fréquence de coupure choisi .
Dans le DATS tsur le graph tu peut également voir la fréquence de résonance (Fs) du swfk, non présente sur les doc knowles, qui est ici de l'ordre de 4681hz.
Le RE est sa résistance interne 6.4 ohms (6.9 sur doc constructeur, on n'est pas loin)
Donc imagine toi faire une coupure a 5khz.
a cette fréquence nous ne somme plus a 6.4 ohms mais 20 ohms et  les composant ne seront pas les mêmes dans le calcul si on prend l'impédance de base.
c'est pour cela que la courbe d'impédance c'est important.

Message 22 Mai 2020 20:19

Oui, enfin tu essaies juste de me dire qu'il est "impossible" de faire correctement un simple crossover sans un DATS V3...
C'est ca, hein ? :@@

8-)






:bravo:

Message 22 Mai 2020 21:35

Lebouzin a écrit:Oui, enfin tu essaies juste de me dire qu'il est "impossible" de faire correctement un simple crossover sans un DATS V3...
C'est ca, hein ? :@@

8-)
:bravo:

Si tu y arrive t'en mieux :soumis:
Je connais personne faire sans mesure d'impédance, je vois quelque amateur qui tente des filtres sur d'autre forum a partir seulement de courbe de SPL, perso je sait pas faire.
Alors oui on n'a l'impression que ça sonne bien, puis quand on compare on se dit bon il y a encore du taf  :lool:
si tu as besoins de courbe d'impédance de quelque driver que je possède je pourrais t'envoyer les images.

Message 24 Mai 2020 12:27

Lebouzin a écrit:
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Tiens au fait une question, dit moi, tu n'a pas collé les composants sur les drivers comme sur ta photo j’espère?
on dirais que condo et résistance sont collé sur les drivers
si tu me dit non tu me rassure.
Sinon les composants on les place en dernier la ou il y a de la place et surtout on isole les pôles de chaque composants avec de la résine pour pas crée des cour circuit avec le métal des drivers, ce qui peut totalement modifié le son!
De plus, en collant le condo sur le tweeter tu limite beaucoup son placement!

Message 25 Mai 2020 19:12

:mellow:

Message 25 Mai 2020 19:17

Lebouzin a écrit::mellow:

Le pauvre...  :loool:
Je suis (ton topic et) de tout cœur avec toi Xav’  :'(  :hb:  :bravo:

Message 25 Mai 2020 20:45

Autant le condo sur le tweeter, si il arrive a le placer c'est pas très grave, il semble coller avec les pôles de soudure qui ne touche pas la carcasse du driver.
Pour les R c'est autre chose.au vue des photos.

Je ne les jamais spécifié vue que cela me semblais évident :(
Chez earsonic, il les englobe même dans du tube rétractable.
Donc on mesure chaque driver nue, on rebranche tout ça et on re mesure avant de mettre en shell. Si c'est ok on met en shell et on re mesure  avant de sceller le canal a la résine.
Et quand je dit scellé, faut vraiment le faire juste sur le bout au minimum au cas où il y est un problème.
Si on n'a un soucis on tire sur les tubes des drivers pour  retirer  au max drivers, tubes et damper d'un seul coup et on fraise un peut le canal pour enlever le reste de tube  et de résine, donc les coques sont récupérables, pas besoins de les péter a chaque voyage.

Aldo

Message 25 Mai 2020 21:29

LeFaucon a écrit:
Lebouzin a écrit::mellow:

Le pauvre...  :loool:
Je suis (ton topic et) de tout cœur avec toi Xav’  :'(  :hb:  :bravo:


Je ne peux confirmer ou infirmer la conclusion que génère  cet emoji dans ma précédente réponse, et l'interprétation "définitive" qui peut en découler, libre à chacun.

La coloration neutrale homéostasique de l'expression de cet emoji n'indique aucunement la potentialité d'une quelconque confirmation éventuel d'une vérité de la situation dans la réponse d'Aldo même si, je peux admettre, et au vue du contexte  particulier, elle donne matière à réflexion, en autre.

Cependant, et pour conclure, je souhaiterais pouvoir rajouter ceci, afin d'être diaphane sur le sujet:

“Mieux vaut la honte sur le visage que la tache dans le cœur .”

Donc, mon cœur étant parfaitement pur, j'accepte de tout
mon cœur ton soutien du cœur.

Message 25 Mai 2020 21:37

:mrgreen:

Message 26 Mai 2020 15:04

(Y)(Y)

Message 28 Mai 2020 12:18

aldo a écrit:Autant le condo sur le tweeter, si il arrive a le placer c'est pas très grave, il semble coller avec les pôles de soudure qui ne touche pas la carcasse du driver.
Pour les R c'est autre chose.au vue des photos.

Je ne les jamais spécifié vue que cela me semblais évident :(
Chez earsonic, il les englobe même dans du tube rétractable.
Donc on mesure chaque driver nue, on rebranche tout ça et on re mesure avant de mettre en shell. Si c'est ok on met en shell et on re mesure  avant de sceller le canal a la résine.
Et quand je dit scellé, faut vraiment le faire juste sur le bout au minimum au cas où il y est un problème.
Si on n'a un soucis on tire sur les tubes des drivers pour  retirer  au max drivers, tubes et damper d'un seul coup et on fraise un peut le canal pour enlever le reste de tube  et de résine, donc les coques sont récupérables, pas besoins de les péter a chaque voyage.

Aldo

Subtilité de montage, encore une fois...
J’avais coulé trop résine. Impossible de revenir en arrière.
De plus, dans cette phase final, il me semblait être impossible de pouvoir revenir en arrière, après cette étape.
Encore un fois, manque d’expérience sur le sujet.
Je le reconnais.

:$  :$  :$  :$

Quand à l’isolation des résistances... (N)
La honte ne tue pas mais bon...quand même... 8-)

:$  :$  :$  

Cela me semble tellement évident, maintenant...
Comment j’ai pu passer à côté de ça. |-)

Du coup

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J’ai fait des test très très rapidement, juste histoire de prendre en main le logiciel et le boitier.
Donc, ne me demandez pas le pourquoi du comment du graph, j’en sais rien. (...pour l’instant...)
Je peux juste vous dire que se sont l’ensemble des driver du 335 gauche et droite, avec la superposition de leurs courbes respectives.
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Message 28 Mai 2020 13:35

Mon dats V3 n'a pas de rose tu as du bidouillé ton graphe lmais ça c'est pas grave .
C'est la courbe d'impédance d'une nouvelle instal  des 335?