Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Page 1 sur 1

Message Fermer un casque ouvert .... 19 Nov 2020 15:55

Voici une opération pouvant sembler inutile mais tellement facile à réaliser que je n'ai pas pu résister ...  :PP  :PP  :PP

Pour fermer un casque ouvert Philips Fidelio il faut ....deux pots de moutarde forte (si vous voulez le résultat en rouge sinon en jaune c'est de la moutarde douce).

Les couvercles en plastique ont exactement le diamètre nécessaire à l'occlusion des grilles du casque. Ils tiennent parfaitement, sont étanches et se retirent facilement sans abimer le casque ...

13529

Pour ne pas gâcher la moutarde je vous recommande un petit salé aux lentilles!

Mon casque Fidelio a désormais une signature inimitable  :mrgreen:

Rien n'interdit de faire des trous dans les couvercles histoire de faire varier l'effet sonore obtenu ...

Message 19 Nov 2020 16:04

Sans ajout de matériaux d'amortissement, je doute fortement de la qualité du rendu final ....

Message 19 Nov 2020 17:15

Il reste de la place entre le couvercle et la grille pour mettre du matériau amortissant (reste à savoir lequel)

Message 19 Nov 2020 17:23

Glouglou2436 a écrit:Il reste de la place entre le couvercle et la grille pour mettre du matériau amortissant (reste à savoir lequel)


le gras du petit salé devrait faire l'affaire  :mrgreen:

rabortX boucher

Message 19 Nov 2020 18:20

On ne joue pas avec la nourriture  :vieux:

Message 19 Nov 2020 19:56

il a un rendu épicé ce Fidelio  :headphone:

Pas mal d'avoir la possibilité de passer en fermé.

Et ça sonne ?

Message 19 Nov 2020 20:28

benjisun a écrit:Et ça sonne ?


Ca pique  :mrgreen:

Message 19 Nov 2020 20:34

DaveStarWalker a écrit:
benjisun a écrit:Et ça sonne ?


Ca pique  :mrgreen:


:lool:  :mrgreen:  :lol:

Message 19 Nov 2020 21:17

benjisun a écrit:il a un rendu épicé ce Fidelio  :headphone:

Pas mal d'avoir la possibilité de passer en fermé.

Et ça sonne ?


Pour l'instant je ne me prononce pas, je fais tourner le Fidelio pendant quelques heures histoire de le roder (même si je crois peu aux vertus du rodage)

Message 20 Nov 2020 20:28

Bon, j'ai donc testé la modification présentée plus haut.

Pour tenir compte des différentes remarques j'ai fait un premier essai avec seulement les deux obturateurs moutardiens puis j'ai fait un nouvel essai avec du matériau amortissant placé entre les grilles et les obturateurs. Tant qu'à pratiquer le recyclage j'ai utilisé un masque chirurgical  que j'ai découpé et plié pour réaliser 3 épaisseurs  :-S  

Le meilleur résultat est comme je m'y attendais en laissant le casque ouvert. Fermé, avec ou sans matériau amortissant le grave semble moins détaillé mais médiums et aigus ne me paraissent pas  souffrir de l'opération. Pour autant l'ensemble reste cohérant.

Le rétrécissement de la scène sonore dont on parle souvent pour les casques fermés ne m'a pas sauté aux oreilles peut-être en raison du résultat "semi-fermé" obtenu

L'objectif de l'opération n'était pas d'améliorer le rendu sonore mais plutôt de limiter la gêne occasionnée par un casque ouvert pour les personnes à proximité mais également de limiter l'entrée de sons indésirables. Sur ce point l'amélioration est notable même s'ii subsistent les fuites sonores me semblent venir des pads.

Vu le coût nul,  la réversibilité à l'infini de l'opération et l'absence totale de connaissances techniques requises je pense que les possesseurs curieux de Fidelio X2 n'ont rien à perdre à essayer.

Ah j'oubliais quand même un point technique fondamental: les pots de moutarde doivent un diamètre d'ouverture de 67mm  :mrgreen:

Message 20 Nov 2020 22:17

:8  :8

:bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :loool:

:soumis:

Message 20 Nov 2020 22:52

Les drivers pour casque ouvert doivent avoir des paramètres bien spécifiques, boucher un Grado avec vos mains et adieux les graves donc je veut dire par là que fermer un casque étudié pour être ouvert ne seras pas sans conséquence à mon avis

Message 22 Nov 2020 16:23

Un de ces jours je vous parlerais de la modification de mon casque fermé Harman Kardon NC pour y adapter des pads pour Focal Elear. Je rassure les plus inquiets, il ne s'agissait pas d'ouvrir un casque fermé mais de changer les pads d'origine devenus introuvables!

N'oubliez pas d'amener vos outils pour les travaux pratiques: une cisaille à tôle, deux CD, un stylo feutre noir, de la colle et deux pads pour Focal .... Accessoirement vous pourrez également utiliser un décapeur thermique ou un séche-cheveux.

Avant

Image

Après

13554

Message 22 Nov 2020 18:13

Où comment mettre des pads ronds dans un trou carré. Houston... On a un problème...

Message 22 Nov 2020 20:50

D'ou l'utilisation d'une pièce intermédiaire la plus fine et légère possible comme un CD découpé comme il faut  :DD En rond pour la partie externe qui supporte les pads et évidé sur la partie interne pour ne pas masquer les transducteurs tout en laissant un peu de marge pour coller le CD sur l'armature rectangulaire d'origine supportant les pads..

Bien aidé par la fixation magnétique de l'armature d'origine sur le corps du casque, le tout reste démontable pour changer éventuellement les pads.

Par la même occasion le casque supra aural qui échauffe les oreilles devient circum aural avec un confort accru. Je ne pense pas que le son ait été modifié par le charcutage mais je n'ai pas pu comparer puisque j'ai du détruire les pads d'origine (déjà bien mal en point) pour récupérer l'armature sur laquelle ils étaient collés.
Page 1 sur 1