les fiches jack de qualité

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

D'où ma dernière phrase signalant que je suis bien moins porté sur le sujet (juste des vieux restes assez vagues). Mais j'avais souvenir que les câbles de modulation proposaient des impédances très élevées ou alors je confonds avec autre chose ? (les impédances d'entrée des amplis peut-être ?)
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

ok, je comprends bien mieux cette notion d'impédance.
pour la modulation, je me souviens surtout de sorties en gros voltage en audiomobile, 5V et plus, je crois avoir lu qu'il se faisait du 10V, voire davantage, je sais que mon ampli a un réglage d'entrée jusqu'à 10V de mémoire.

Donc au final, sur un rapport de sortie faible avec un driver à faible impédance le cable pourrait avoir son intérêt.
Je suppose que ça se mesure ou calcule avec un multimète ou il faut un appareil plus poussé?
Je me demande s'il serait intéressant de tester deux cables, l'un annoncé à forte impédance, un autre annoncé à faible impédance, puis de faire une analyse du rendu des fréquences du haut parleur (en l'occurence casque ou intras), avec les deux cables, surce identique, casque identique, montage casque-micro identique, ça permettrait de voir déjà en graphique ce que ça changerait.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

impédance =/= resistance

l’impédance c'est le comportement d'un composant qui est parcouru par du courant alternatif, il est composé d'une partie resistive et d'une autre partie réactive car c'est un nombre complexe, tu as plein de type d’impédance différente du coup puisque c'est la somme au carré de deux valeur (la résistive et la réactive)
Tu peux du coup avoir deux cables avec un module d’impédance egale mais un comportement electrique totalement different.

Par exemple je te donne deux cables qui ont une impédance de 3ohm. Par abus de langage on donne le module et pas la véritable impédance qui a deux parties.
Z = R + jX
R est la partie résistive et X la partie inductive, j est l'unité imaginaire.
si X > 0 cela se comporte comme une bobine
si X < 0 cela se comporte comme un condensateur

Si ton cable fait 3 ohm tu peux très bien avoir un câble avec une impédance de 3 + j0 et donc un module de 3 ohm
ou bien
Z = 1,73 - j1,73
le module au carré va être égale à 1,73² + 1,73² = 9 donc un module de 3 aussi pourtant tes câbles n'ont absolument pas le même comportement électrique..
Normalement un câble a un partie inductive presque nul et positive. Théoriquement la partie résistive ne distorte pas tellement ton signal, c'est la partie réactive qui est intéressante.

Il y en a qui sont beaucoup plus calé que moi ici pour parler de ça, c'est juste des petites bases pour mieux comprendre ce qui est le mieux théoriquement.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

la partie resistive ne distord pas, mais diminue elle la puissance du signal, je suppose que oui.
la partie inductive transforme peux être une fréquence en une autre, surement par une forme d'harmonique ou un truc du genre, elle doit peux etre varier en fonction de la fréquence du courant qui parcourt le fil.
Ca a l'air bien compliqué cette affaire ...
SR25-Oppo PM-1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

parfaitelumiere a écrit :la partie resistive ne distord pas, mais diminue elle la puissance du signal, je suppose que oui.
la partie inductive transforme peux être une fréquence en une autre, surement par une forme d'harmonique ou un truc du genre, elle doit peux etre varier en fonction de la fréquence du courant qui parcourt le fil.
Ca a l'air bien compliqué cette affaire ...
En soit ça n'est pas très compliqué et tout à fait bien compris par les physiciens/électroniciens depuis quelques décennies/siècles. (Flemme de me rappeler de comment la théorie est née.)

Tinara a bien résumé le pourquoi du comment des câbles de casque/intra, et je le rejoins totalement sur le sujet.
Pour ce qui est des câbles de modulation, un système électronique (ampli notamment) bien conçu se doit d'avoir une sortie à très très basse impédance et une entrée à très haute impédance, de telle sorte que n'importe quel câble banal n'a aucune influence sur le rendu.

@Sby' : impédance ≠ résistance, mais les équations sont les mêmes ! (notamment les ponts diviseurs)
Pour reformuler ton propos : un composant électronique passif (un casque, par exemple, ou un circuit électronique avec des condensateurs et des résistances branchées dessus) avec deux "fils" qui en sortent est caractérisé par une impédance. Celle-ci se présente sous deux formes : une partie résistive (qui a exactement le même comportement qu'une résistance normale, avec U=RI & co) et une partie capacitive (la fameuse partie complexe) qui varie selon la fréquence de ton signal (en gros, elle n'appliquera pas le même traitement aux hautes et basses fréquences).
Dans un câble, la partie résistive... ben on s'en cogne, cf plus haut avec l'entrée/sortie ; la partie capacitive, elle, est pratiquement nulle, donc on s'en cogne aussi.

Tout ça pour dire que si certains câbles peuvent influencer le rendu (les câbles en bout de chaîne : intra, casque à faible impédance, enceintes à faibles impédances (?) ), la modulation j'y crois pas une seconde... ou alors le concepteur de l'ampli ou du DAC a conçu ses produits sous crack.
(Idem pour les câbles USB, si l'interface est bonne il ne devrait pas y avoir de problèmes.)

Sinon, pour parler de mesures, même si ça se voit sur un relevé de mesures (mais normalement non, pas sur des câbles de modulation), je ne sais pas si c'est réellement perceptible par l'auditeur.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
zztop91
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 29 août 2015 23:11

Message par zztop91 »

Deux autres paramètres à prendre en compte :
- L'oxydation ... l'or est inaltérable d'ou son utilisation en placage
- La résistance/ l'impédance du contact, qui est loin d'être négligeable et qui dépend de la surface et de la qualité du contact établi.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »