[Help] Balance desequilibree sur breeze 3116

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

[Help] Balance desequilibree sur breeze 3116

Message par bitume »

Bien le bonjour,

question de noob total ...
j'ai recu cette petite boite ( http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... er=1085370 ), et j'ai un soucis de balance avec le son qui provient en grande partie de la gauche ...
j'ai fait divers tests avec des alimentations differentes, en faisant jouer le bouton de volume, en verifiant les divers connecteurs, en inversant les canaux d'entree ..etc..bref ... rien n'y fait ...

j'ai pense que le petit bloc de volume etait foireux et qu'il etait bon pour etre remplacé, probleme : impossible d'enlever le bouton de facade en aluminium qui est fixe de façon a ce qu'on ne puisse pas l'enlever ... donc impossible de sortir la plaque du boitier pour dessouder le bloc de volume ...

n'ayant donc pas acces au circuit, j'avais donc dans l'idee de resoudre ce probleme en ajoutant quelque chose de ce genre sur le canal gauche de sortie : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4576 ... Gwodar4JFg

Ai je bon ?
et si oui, est ce que je dois en coller un "simple" sur le +, sur le -, les deux ? ...

merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

note de test : j'ai reduit le volume de la source ( Foobar & ODAC ) a 30% de sorte que je suis obligé de pousser le volume bien comme il faut sur la petite boite et la balance a l'air plus convenable ( a faible niveau on percoit toujours une difference mais a niveau d'ecoute convenable le soucis est bien moins flagrant ) ...

Nouveau probleme qui apparait du coup : le souffle et les interferences/bruits electroniques ...
argh ... si vous avez une idee au passage pour regler ca ou attenuer je suis preneur ... le cote CB radio amateur j'aime bien mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

il est assez courant qu'à bas volume un ampli présente un déséquilibre gauche/droite
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

:diplome:
jxh a écrit :il est assez courant qu'à bas volume un ampli potard de merde présente un déséquilibre gauche/droite
Je troll, mais j'ai même rencontré des problèmes sur des Alps RK16 ou RK27... je pense qu'en dehors du RK50, Alps, est assez survendu, et qu'il y a pas mal de potard à piste plastique de meilleur qualité que les Alps maintenant...

Sinon sur la photo de l'ampli, je vois sur la gauche le "trou" dans le potard qui renferme la vis qui le maintient à l'axe du potard, il faut user d'un tournevis de précision pour l'enlever.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

+1jxh/guru, pb de potard à bas volume.
Le souffle et interférence c'est le rapport signal bruit de ta source qui est mauvais. Bizarre que l'ODAC sorte ça, c'est réputé pour être clean pourtant.
C'est quoi en amont? PC? Tu as essayé une autre source, ou de débrancher ton PC du courant si c'est un portable.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:
Grand merci a tous !

bon a savoir ...
sur un O2 j'avais eu une chose similaire, avec du son toujours present d'un cote alors que le volume etait a zero ... j'avais mis ca sur le compte du bloc de volume bas de gamme et/ou du montage ... sinon jamais eu ce genre de soucis ... :-? ...

j'avance donc :
-> en jouant sur un volume moindre de la source et une alimentation plus faible ( 12V ou 19V au lieu de 24 ) et du coup en etant oblige de pousser le volume a un quart de sa course pour un volume d'ecoute de proximite normal sur l'ampli, la difference G/D parait bien moindre au point que je me demande si elle existe encore ...
en soit cela ne veut pas dire grand chose si la difference est un ecart constant plutot que proportionnel mais c'est deja plus satisfaisant ...

-> suite au changement d'alimentation : du souffle a fort/tres fort volume mais plus d'interferences ... ( le souffle disparait meme totalement bouton de volume a 100% ) ...
le bloc INDEED en 24V me fait une option Radio et CB alors que l'alimentation de portable HP 19V "standard" est plus propre, idem pour l'alimentation 12V de mon DD externe ...
changement doublement benefique donc ...

-> L'odac et le PC sont impecc' ( confirmation avec l'ODAC/O2 : pas de souffle ni interferences .. ) ... chaine complete : PC.foobar.wasapi / ODAC -> ampli

-> j'ai essayé pour retirer le bouton mais rien n'y fait ... visuellement je ne vois rien : ni croix ni autre forme anguleuse au fond du trou, ... etrange parce que le la paroi du trou est filetée ... meme en y inserant un tournevis je n'accroche rien du tout ... au pire ca pourrait se finir avec un coup de perceuse mais bon, restons calme, c'est Dimanche apres tout :mrgreen: ...

Donc pour l'instant, minimum syndical atteint avec un son bien propre a volume normal pour une ecoute de proximite ... j'aurais prefere un truc plug and play facon Sure ou SMSL ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

bitume a écrit : -> j'ai essayé pour retirer le bouton mais rien n'y fait ... visuellement je ne vois rien : ni croix ni autre forme anguleuse au fond du trou, ... etrange parce que le la paroi du trou est filetée ... meme en y inserant un tournevis je n'accroche rien du tout ... au pire ca pourrait se finir avec un coup de perceuse mais bon, restons calme, c'est Dimanche apres tout  :mrgreen: ...
Alors c'est probablement une clé hexagonale qu'il te faut. (clé allen de petit diamètre)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

j'y ai pense mais je n'en ai pas de cette taille sous la main ...
en meme temps il n'est pas impossible que la tete ait ete pourrie pour eviter un demontage : je n'accroche vraiment aucun angle quel que soit le type de tournevis que j'insere et en regardant a l'interieur j'ai un truc arrondi facon rivet industriel mais pas du tout de forme qui presenterait une prise possible ...
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

pfff....

a priori pour le probleme de balance devient mineur des lors que je suis a 1/5 ou 1/4 de le course du bouton ... par contre le souffle ... pouarf ...
il y a quelque chose a faire contre ca ? ... en remplacant des condensateurs ou autre ? ...
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

le potard classique qu'on a presque partout ou tu deplaces un contact sur une bande resistante, ça a pratiquement toujours des problemes dans les volumes les plus bas(là ou la bande utilisée est la plus longue).

perso j'ai ça aussi sur mon O2, mais en tatonnant un peu (et en mesurant la sortie) j'ai trouvé une position avec un très faible decallage dans la zone de volume qui m'interessait. et maintenant je n'y touche plus et regle le son sur le PC. mais d'une maniere generale, monter le volume de l'ampli va effectivement reduire la difference(parce que tu utilises alors moins de la bande resistante de merde).

pour le prix il n'est pas vraiment surprenant que tout ne soit pas parfait. à mon avis, trouves toi un player qui offre un reglage de balance, ou utilise un equalizer en VST qui permet un reglage independant droite/gauche (easyQ permet ça meme si la precision de reglage n'est pas subtile, c'est largement suffisant pour avoir quelque chose qui est audiblement equilibré.)
pour le souffle, ça peut etre n'importe quoi, du gain trop elevé, un probleme de masse... mais tu n'as pas dis ce que tu "drive" avec ça?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

je suis plutot heureux sur ce probleme de potard ( d'où mon ignorance crasse a ce sujet ) en etant bien passe au travers sur tous les T-amp et autres O2 que j'ai pu avoir ... sur les 3 O2 que j'ai eu, un seul m'a fait ce coup la ... et pour les T amp c'est le premier ...
... ou alors ils ont peut etre toujours eu ce probleme mais pas de façon aussi flagrante de sorte que je ne l'ai jamais noté ... la loose, je vais passer la semaine a checker tout le matos :8 ...

pour en revenir a l'essentiel : je suis sur deux enceintes Kenwood LS-B5 / 50 W / 6ohm, qui n'ont l'air de rien mais qui font le travail proprement ...

la chaine complete : PC ( W7 avec son à 93% ) / Foobar ( son a -7db, un chouilla plus de la moitie ) / ODAC / Breeze 3116 ( potard a 1/5 environ )

j'ai remarqué que plus je monte le volume plus il y a de souffle jusqu'a un certain point ... sur la fin de course ( volume entre 90 et 100% ) le souffle disparait totalement ..
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

- Mr boulet ?
- oui c'est moi, bonjour ...
- bien le bonjour a vous ... oh, curieux, je viens de quitter monsieur connard et vous vous ressemblez etrangement ...
- possible ... la moustache peut etre ? ...
:levit:

suis alle une demi douzaine de fois dans ce foutu panneau de configuration et suis totalement passé au travers ... truc tellement evident qu'il fallait presque le vouloir pour le rater ...

pour ceux qui auraient ce besoin donc -> BALANCE du peripherique de sortie audio dans W7 32 Bits ( a essayer pour les autres versions ) :
1. menu panneau de configuration / menu son Clic -> fenetre "son" / onglet "lecture" ( Note : il s'agit du premier onglet, les autres sont intitulés "enregistrement / sons / communications" )
2. Selectionner le peripherique de sortie ( "Haut-Parleurs ODAC, peripherique par defaut" ... ODAC rev1 pour ce qui me concerne, cela doit donc fonctionner avec bon nombre de DAC ) / "propriétés" -> fenetre "propriétés de : Haut parleurs" / onglet "Niveaux" ( le 2nd dans la liste, venant apres "general" et avant "ameliorations / statistiques avancées" ) -> bouton "BALANCE" ... reglage de la balance des canaux gauche et droite dispo ...

cela ne regle evidemment pas le probleme de l'ampli en tant que tel mais ca permet tout de meme de se depatouiller ...

@Gourou -> bien vu ... j'ai pu me trouver une cle allen de petit calibre ce WE ( genre plus petit qu'un cure dent ) et c'est bien bon ... demontage complet effectué ... et mes chicots sont impeccables :mrgreen:

je resume donc les soucis que je rencontre avec l'ampli :
1. balance desequilibrée,
2. du souffle ( qui disparait par contre totalement quand le volume est poussé a fond ),
3. interferences ( de paire avec le souffle, plus ou moins presentes selon l'alimentation utilisée et/ou le volume ... le bruit de fond se modifie quand je touche la boite ou le bouton de volume ... au cas ou, j'ai constaté a l'ouverture complete de la boite qu'il n'y avait pas de petit fil reliant la masse du circuit au boitier ) ...

du coup je penses à plusieurs options pour regler ces problemes :
1. dessouder le bouton de volume de l'ampli pour en mettre un autre "clean" ( bof )
2. laisser le bouton en place en le poussant au max ( pour eviter le souffle ) et fabriquer une boite relais avec entrées/sorties, switchs et boutons de balance/volume entre l'ODAC et l'ampli ...
3. pareil que 2. mais supprimer le relais devenu inutile du bouton de volume et le degager carrement du circuit

il faudrait aussi peut etre que je soude un petit fil qui relie la masse au boitier pour eviter les interferences ? ( comme ce qui est preconisé pour le montage de l'O2 ) ...

je serais plutot motivé pour la confection du boitier avec les switchs d'entrées/sorties, bouton de volume ..Etc... puisque j'ai a cote un petit ampli Sure 2024 ( nu, sans boitier, ni volume ..etc.. ) et que je suis bien susceptible de changer d'ampli et/ou meme d'avoir plusieurs sources a l'avenir ...

a noter que j'ai demonte un ampli guitare Park de 25w, 1 ampli hifi Akai et 1 lecteur de K7 sony qui allaient finir a la benne sur lesquels je vais recuperer tout ce qu'il faut ( boutons, switchs selecteurs 4P3T ..etC.. ) ... par contre j'aurais besoin d'un coup de main pour etre sur de bien souder tout ce qu'il faut où il faut :jap:
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »