[MOD] Sony MDR-1R "Dynamat mod"

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Kooka

[MOD] Sony MDR-1R "Dynamat mod"

Message par Kooka »

Bon, aujourd'hui était la journée "loisirs créatifs" avec mes petiotes à la maison... Et y'a pas de raison que papa n'est pas le droit de jouer lui aussi. :mrgreen: Donc autant je n'avais pas osé avec mon premier MDR-1R ; autant là l'envie était trop forte vu que j'avais pile-poil ce qu'il me fallait en reste de Extreme Dynamat pour réaliser ce mod.

* Les étapes :
1/ Enlever les Earpad en insérant une spatule en plastique entre le Earpad et la Cup aux positions 3h et 9h. Les Earpads ne sont tenus que par des clips en plastique, vous avez juste à les déclipser pour que ça se démonte tout de suite.
2) Avec un tournevis de type "Philips", il ne vous reste qu'à défaire les 4 vis qui retiennent le driver sur la Cup.
3) Une fois les Cups misent à nues, vous pouvez placez vos découpes de Dynamat au fond. Soit à l'aide d'un modèle en papier, soit à la "MacGyver" (= à l'arrache). Pour ma part, il ne me restait que des chutes et des petits morceaux, j'ai donc fait du Patchword... Ca revient au même au final.
4) Précision : bien penser à retirer le papier au dos du Dynamat et à bien l'appliquer uniformément sur le fond de la Cup pour qu'il remplisse totalement son rôle d'amortisseur.
5/ Remettre le driver en place (dans le bon sens, c'est à dire penché vers l'intérieur (cf. photo). Puis revisser les vis.
6/ Re-attacher les Earpads, si ils sont bien à leur place le clipsage se refait facilement et durablement, sans forcer. Bien vérifier la mise en place et que les 4 clips soient bien enfoncés.
7/ Et voilà, c'est fini !

* Quelques photos :
Ouverture des Earpads
Image
Les 4 vis à enlever sont accessibles sans problème :
Image
Après démontage du Driver :
Image
Une fois le Dynamat mis en place :
Image
* Quelques liens :
- Le lien du Mod sur Head-Fi : http://www.head-fi.org/t/665529/dynamat ... ony-mdr-1r
- Beaucoup de photos de l'intérieur du casque, pour s'aider : http://personalaudio.ru/review/full-siz ... 1r_i_1rbt/
- Souvenirs, souvenirs : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=7410

* Résultat sonore :
Ca donne plus de détail et de clarté au son (tout est relatif... Il faut bien sûr lire "par rapport à avant", ça n'en fait pas un scalpel façon T70P non plus !), et surtout un meilleur contrôle des basses : on reproche parfois, à raison, au MDR-1R d'être un peu trop "mou" et trop présent/envahissant dans cette zone du spectre, à cause de cela. On y gagne beaucoup avec ce mod, les basses sont plus précises ! Par contre, on garde les médiums luxuriants et riches, le côté Laidback si agréable, mais en amenant plus d'air et de contrôle, de la précision qui peut-être bienvenue il faut le dire.
Ca en fait à mes oreilles un assez bon concurrent au Viso HP50, car sinon en face à face il peut vite paraitre un peu terne. Plus maintenant. (Y)

J'espère que ça pourrait aider certaines personnes qui voudraient se lancer dans ce mod. :)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Super kooka, un mod que j'ai déjà eu envie de réaliser (sur le th-900 et le dt770)...
Mais le dynamat extreme était pas facile à trouver à vil prix. Un truc qu'il serait pas mal de commander en group buy :)

Tu feras un CR sur les supposés différences ou c'est trop compliqué sans pouvoir comparer cote à cote ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

+1 pour le Dynamat, c'est un gentil TNien qui m'en avait revenu un bout de plaque à l'époque, et je n'en ai plus... :( Donc oui, une BG là dessus pourrait être un bon plan. :)

Pour le CR, c'est très compliqué sans les confronter, d'autant plus que je ne l'ai re-écouté très longtemps sans mod, il ne faisait pas le poids face au Nad sinon (pour mes goûts et mon matos actuel, surtout). Les améliorations constatées sont réelles et un mélange de mes propres écoutes depuis le mod (oui oui y'a bien les 3 semaines réglementaires d'écoute pour faire plaisir au prez :mrgreen: ) et de ce que j'ai lu sur le topic du mod et du casque sur HF. Les retours disent tous la même chose, à peu prés, sur ce que ça change. :levit:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

:bravo: Je savais pas que t'avais prévu ça avec MON casque :'(
Bon maintenant fini de jouer, rends le moi :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

ttaazz a écrit ::bravo: Je savais pas que t'avais prévu ça avec MON casque  :'(
Tout était soigneusement calculé... Pourquoi j'aurai repris un MDR-1R sinon ? :bravo:
Image
:PP

;-/
Kooka

Message par Kooka »

Y'a aussi moyen de le faire avec du "Blu Tack" (chez nous = patafix) et du coton...

http://www.head-fi.org/content/type/61/id/948240/
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

il y a ça
http://www.ebay.fr/itm/DYNAMAT-SOUND-DE ... Swd4tT2kxU
Ca peut faire plus de 15 casques.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Ouais ttaazz a raison, c'est pas juste, c'est SON casque ! 8-D

(En fait, j'essaie un peu de me faire pardonner de lui avoir pourri son topic par ailleurs) :$

Sinon, une question :

Mais pourquoi "ILS" font pas ça au départ les fabricants :-? :-? :-?
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Wayne Shelton a écrit :Mais pourquoi "ILS" font pas ça au départ les fabricants :-? :-? :-?
je dirais question de coût ou de choix de signature.
ou pouvoir sortir comme sennheiser un hd800S un jour :loool:
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Kooka

Message par Kooka »

Question de poids aussi, j'imagine, en plus du coût. Coque plus solide et avec de meilleures résonances et/ou moins de vibrations = plus lourdes. Le Dynamat c'est super dense mine de rien, ça rajoute du poids. Je vais le peser tiens, pour voir la différence avec la version de base...
Kooka

Message par Kooka »

On passe de 240g (données constructeur) à 264g, câble de 20g inclus.
+10%. Bon on ne sent pas vraiment la différence à le porter, mais ça doit faire partie des critères d'achat le poids donc les fabricants font gaffe au régime... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

le Dynamat, c'est de la Dynamite alors :lol:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

kookaburra a écrit :
ttaazz a écrit ::bravo: Je savais pas que t'avais prévu ça avec MON casque  :'(
Tout était soigneusement calculé... Pourquoi j'aurai repris un MDR-1R sinon ?  :bravo:
Image
:PP

;-/
ah ah ah ah celle-là m'a bien fait rire
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Modder un MSR7 ou un MDR-1A de la même manière c'est sûrement possible.
Kooka

Message par Kooka »

Tous les casques fermés dont les coques s'ouvrent facilement et qui gagneraient à être renforcés doivent l'être ! :lol:
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »