Changer le câble d'un MMX-300 et le matériel pour ce faire

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Pace
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 219
Inscription : 15 févr. 2016 11:58
Contact :

Changer le câble d'un MMX-300 et le matériel pour ce faire

Message par Pace »

Salut !

Après avoir enterré mon MMX-300 décédé sous mon b… bazar durant plusieurs années, je me suis décidé à l'en sortir.
L'autopsie révèle que le cable (non amovible) fourni possède une faiblesse au niveau de la jonction des câbles micro et audio qui a été fatale, je me suis donc entrain de me procurer un nouveau câble chez le fournisseur de Beyerdynamic (puisqu'il faut un câble spécifique), pour le changer moi même.

Même si je n'ai aucune expérience en DIY, sur le papier ça n'a pas l'air bien méchant, juste l'histoire de 5 désoudures-soudures :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... tn-mmx.jpg

J'ai déjà un fer à souder et du fil à souder sous la main : Le fil ; Le fer

Du coup, est-ce que le fer à souder est approprié ?
Et est-ce que le fil est de qualité suffisante pour ne pas dégrader le rendu ?
Ca n'a rien à voir, mais est-ce que je peux mettre un coup de bombe à air comprimé pour nettoyer l'intérieur du casque?

Ah, et si il y a des choses à savoir avant de faire la manip' ça m'intéresse !

Merci

EDIT 25/03/16: Le câble a été (enfin!) reçu et il a directement pris la place de son prédécesseur: tout marche niquel!
Merci
:jap:
Dernière modification par Pace le 25 mars 2016 20:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Tu n'es pas obligé de prendre un cable chez beyer, Tu as 3 cables pour l'audio: Left,Right,ground
Pour le micro tu en as 3 : +,-, ground. plutot bizarre, je sais pas d'où ils sortent le -, mais bon tu en as trois, puisque la prise jack du micro est en TRS (3 pôles)
Donc tu as besoin de 6 cables et de deux prises jack TRS 3,5mm une pour le micro et une pour le son.

Après c'est sûr que c'est plus simple de prendre un cable tout fait de chez beyer.
Pour ton fer, pour changer un cable, tous les fer à souder sont bon, et pour l'étain aussi, ne t’inquiète pas pour le "rendu" du son en fonction de l'étain, tu n'as pas de difference audible entre deux etains.
Fait attention à ne pas mettre trop d'etain, car tu n'as pas d'outils pour en retirer si tu en as mis trop, sachant qu'il y a déjà l’étain des précédentes soudures, et ne chauffe pas trop longtemps la carte, tu pourrais décoller des couches de cuivre;

Pour le coup de bombe, fait le dans les cups après avoir retiré le driver, tu pourrais endommager la membrane avec l'air sous pression. :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Pace
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 219
Inscription : 15 févr. 2016 11:58
Contact :

Message par Pace »

Merci pour ces infos déjà! Pour le câble je pensais initialement en changer, faire deux câbles séparés un pour le casque l'autre pour le micro qui seraient soudés sur les circuits correspondants dans les cups mais étant donné que la pièce métallique qui verrouille l'extrémité du câble Beyer exige une forme spécifique, ça ferait apparaître le même problème de faiblesse à un endroit différent du câble.
D'autant plus que le câble Beyerdynamic est pas trop cher et la qualité est sensée être correcte et que j'aurais un DT 1770 pour casque principal d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Pour la petite pièce tu peux tout simplement la récupérer de ton ancien cable, où alors faire un noeud dans le cup, c'est ce que tu retrouves dans la plus part des casques. Mais ne t’embête pas, pars sur un cable d'origine tu auras moins de boulot et ce sera plus facile
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Captain_Kiwii
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2016 21:43

Message par Captain_Kiwii »

Hola,


Je me permet de poster sur ce topic car ayant le même probleme j'ai voulu commander le cable sur le site de beyerndynamic mais il y en a plusieurs pour le mmx 300 : alt et neu.
Comment connaitre son modele? egalement celui que j'ai trouvé ne semble pas etre achetable en ligne, ou te l'est tu procuré?


Merci d'avance :mrgreen:
Galette saucisse
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2017 21:19

Message par Galette saucisse »

Salut dit moi pourrais tu me dire où tu as trouvé le câble de remplacement beyerdynamic mmx300 car j'ai pas vu France pour l'expédition sur leur site !? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Pace
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 219
Inscription : 15 févr. 2016 11:58
Contact :

Message par Pace »

Salut, tu peux commander la pièce par leur revendeur officiel en France en leur envoyant les références de la pièce que tu recherches (cf. la rubrique "Spare parts" sur le même site).
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »