RECABLAGE T90

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bitume
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RECABLAGE T90

Message par bitume »

Bonjour, merci de passer par là :jap:

Suis actuellement en sauvetage d'un T90 qui a bien souffert lors d'un demenagement ...
Apres avoir tout bien préparé pour le recabler proprement me suis rendu compte qu'il y avait des fils qui "trainaient" sur la partie PCB des drivers ( visible sur la photo qui suit sur les deux boules d'etain a droite et a gauche du trou ) ...
Ces fils sont présents sur les deux drivers, j'ai commence de souffler, de les bouger un peu a la pince a epiler mais a l'evidence ils ne sont pas là par hasard ... donc quid de ces fils ?
Est ce que le fait de les avoir bouger est un probleme ? est ce que je dois en ressouder un ou deux ou m'assurer qu'ils soient bien positionnés d'une façon précise ? ...

Image


MERCI !
:jap:
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benjisun
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Message par benjisun »

J'ai jamais démonté le T90 mais il peut s'agir soit des fils de la bobine du driver auquel cas mieux vaut ne toucher à rien. Sinon c'est juste des restes de fils de l'ancien cable lorsque tu as coupé ou dessoudé. dur à dire juste avec une photo.

Les drivers Beyer sont assez fragiles faut vraiment faire attention lorsque tu les manipule. :jap:
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bitume
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Message par bitume »

Merci Benji ! ...
:soumis:

décidement (Y)(Y)

Alors j'ai dessoude le cable d'origine moi même, tout etait bon et propre a ce niveau là, pas de dégats ...
Les 6 points de soudure qui sont alignés sur la partie superieure sont les points de soudure du cable proprement dit : pour le driver de droite, en partant de la gauche, le deuxieme et le 5eme servent pour le Ground et le canal droit ... "idem" pour le canal gauche sauf que Beyer se servant du PCB de ce driver pour tout regrouper et faire le relais entre le cable/jack et les deux drivers, il y a 5 connections sur les 6 qui sont utilisées et l'ordre est un peu changé ...

Les fils de cuivre sur les deux petites boules d'etain ne servaient pas a la connection des drivers proprement dit donc ... les fils était positionnés un peu différemment :
1. les fils de cuivre sont "libres", c'est a dire soudés d'un coté sur les petites boules mais non soudés de l'autre ..
2. Dans mon souvenir, les fils etaient "en vrac" sur la partie basse du PCB mais avaient l'air d'etre orientes tout de meme intentionnellement vers un tout petit trou situé entre les parties en plastique bleu et noir du driver ( sur la photo le fil de cuivre le plus bas soudé sur le point droit va presque dans ce trou, a peine visible ) ...
3. ce qui est curieux parce il y a une petite impression sur le PCB qui suggere que ces boules d'etain sont reliées au Ground ( pour la gauche ) et au canal d'emission ( pour la droite ) ... difficile de considerer qu'ils ont un role preponderant si effectivement ils sont relies ainsi aux autres points et/ou qu'ils se touchent ...

Vais peut etre essayer de contacter Beyer ...
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benjisun
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Message par benjisun »

Exact, il est donc câblé comme tous les beyerdynamics (excepté le T1 8-) )

Le cable jack arrive en 3 points (point chaud/point froid et masse) typique d'un câble asymétrique.

Tout est fixé sur le même pcb ... (N) puis un ptit cable reprends la masse et un des deux points pour le driver droit.

Pour cela que j'ai pensé au câble de la bobine du haut parleur en lui même.

tu as le matériel pour vérifier si le driver fonctionne ?

N'hésite pas si il y a d'autres questions
Dernière modification par benjisun le 12 avr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
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bitume
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Message par bitume »

Je confirme, meme principe que pour les DT880 que j'ai pu recabler si ce n'est que chacun a son emplacement reservé :

Sur le driver GAUCHE ( en partant de la gauche, sur la rangée des 6 points de soudure ) :
1. Ground ( qui provient du Jack )
2. Ground ( qui part sur le driver DROIT)
3. Canal DROIT ( qui part vers le driver DROIT )
4. Canal DROIT ( qui provient du Jack )
5. Canal GAUCHE ( qui provient du jack )
6. Rien

Sur le driver DROIT :
1. Rien.
2. GROUND ( provient de GAUCHE / 2. GROUND )
3. Rien
4. Rien
5. Canal DROIT ( provient de GAUCHE / 3. Canal DROIT )
6. Rien

Sur le DT880 tu n'as que 3 pattes avec les Ground qui se chevauchent sur le driver de Gauche pour le relais alors qu'ici c'est plus "propre" d'une certaine facon ...

Pour en revenir aux deux points de soudure en bas du PCB, on le voit tout juste sur la photo, il y a un trait blanc sur le PCB reliant les deux extrémités de la rangées de 6 à ces deux points :
Le gros point de soudure GAUCHE est relié au point de gauche du bas, et de l'autre coté idem, le gros point de soudure DROIT est relié au point de droite du bas ...

:@@
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bitume
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Message par bitume »

Sale journée ... :rouge:

J'edite, histoire de ne pas prolonger inutilement une lecture fastidieuse ...

Suite a divers essais et considerant la cause comme perdue, me suis lancé dans une autopsie du driver droit afin d'en savoir plus ... que ma betise serve a quelque chose à ceux qui auraient un jour a demonter ou recabler un T90 ...

Les deux points d'etain de la rangée inférieure avec les fils "en vrac" relient le PCB à la bobine ...
Comprenez donc qu'il vous faudra éviter l'erreur que j'ai commise : NE JAMAIS TOUCHER CES FOUTUS FILS :@@ :rouge: :rouge:

La rangée superieure de 6 points est dédiée au cablage ( avec relais entre le driver gauche, droit et le jack ..Etc.. ) ...
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bitume
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Message par bitume »

J'en reviens au sauvetage des drivers proprement dit ( car il y croit encore le bougre !! :-O )

Le driver est composé de deux parties bien distinctes : la partie centrale d'environ 4,5 cm de diametre ( plastique bleu avec PCB, bobine et membrane ) et la partie recouverte de papier d'environ 8,5 cm ( plastique noir ).

J'ai desolidarisé le tout ( la partie bleue est "seulement" collée à la partie noire ).
Hormis quelques traces sur le plastique et le PCB un peu plié, tout a l'air OK ( la membrane est parfaitement intacte )
L'idée serait a priori de rétablir la connection entre le PCB et les fils qui vont jusqu'au coeur de la bobine :
j'ai deux fils en cuivre qui courent sous la membrane, allant du coeur de la bobine jusqu'a quelques millimetres du bord de cette partie, là ou est normalement le PCB ...
puisqu'ils passent sous la colle qui fixe la membrane au support plastique il est peu probable que j'en ai déloge un mais sait on jamais, du coup 1ere question : deux ( tres minces ) fils de cuivre "seulement" allant de la bobine au PCB ? ...
deuxieme question : de la facon dont ils sont disposés et l'endroit où ils passent, il est fort probable qu'ils soient en contact l'un avec l'autre avant d'arriver au PCB, donc je n'aurais pas de distingo à faire entre l'un ou l'autre pour retablir la connection ( entre la masse et le point ) ? ...

les photos arrivent et selon les reponses a ces premieres question je ferais des infographies avec des solutions envisagées ...

:jap:
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Zyg
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Message par Zyg »

bitume a écrit : puisqu'ils passent sous la colle qui fixe la membrane au support plastique il est peu probable que j'en ai déloge un mais sait on jamais, du coup 1ere question : deux ( tres minces ) fils de cuivre "seulement" allant de la bobine au PCB ? ...
oui,normalement
bitume a écrit :deuxieme question : de la facon dont ils sont disposés et l'endroit où ils passent, il est fort probable qu'ils soient en contact l'un avec l'autre avant d'arriver au PCB, donc je n'aurais pas de distingo à faire entre l'un ou l'autre pour retablir la connection ( entre la masse et le point ) ?
Les deux fils sont un même et seul fil en faite.C'est une bobine (un aimant).
Si déphasage il y a (une chance sur deux), tu devrais pouvoir l'entendre.
Les fils sont recouvert de vernis translucide.
Faut,avant soudure,soit:
     * grattés les extrémités
     * soit mettre un coups de briquet et chauffer le fil a rouge afin de brulé le verni
     (opé délicate et périlleuse pour le fil en lui même,vu sa très faible épaisseur)
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T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
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Message par bitume »

Grand merci ! ... :soumis:

Je suis en train de finir les photos au propre, ce sera plus simple pour les explications et les solutions envisageables ...
Donc par rapport aux fils, je peux intervertir l'un ou l'autre, aucune importance, par contre il faut bien s'assurer que les deux soient séparés et soudés indépendamment ...
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Zyg
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Message par Zyg »

bitume a écrit : Donc par rapport aux fils, je peux intervertir l'un ou l'autre, aucune importance
Ah non!! il y a une importance! Il faut que les deux oreilles travaillent de concert ,qu'il y ait une coordination entre D / G sinon déphasage et ça s'entend.

Edit:si déphasage il y a ,tu inverses le sens des fils du cablage
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Message par bitume »

Argh ! :@@
Chaque fil correspond a une extremite de la bobine et si la bobine n'est pas alimentée dans le meme sens entre les deux drivers il y a dephasage c'est ca ou bien-je ? ...
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Message par Zyg »

Oui,c'est ça
Si dephasage il y a,tu peux résoudre le problème en croisant les fils du câblage,sur l'un des drivers
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Message par bitume »

Top .. :soumis: ...
Du coup je me rends bien compte du truc et c'est juste injouable :rouge: ...
Déja à l'oeil nu je vois a peine si les fils se touchent alors pour ce qui est de les souder indépendamment |-) ...

Bon, je finis tout de meme les photos et puis apres j'aurais tout le temps de réflechir aux solutions e verrais ... l'ideal serait de pouvoir enlever la membrane et puis de la remettre mais ca n'a pas l'air possible ...

Grand merci :soumis:
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Message par bitume »

Bon ... plus besoin de photo :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
injouable ...

j'aurais essayé ...
apres avoir très délicatement decollé un bout de la membrane j'ai pu ressouder un des deux fils mais le deuxieme n'a jamais rien voulu savoir ...

Merci en tout cas :jap: ... c'etait pas la facon la plus agreable d'apprendre des trucs, mais bon ...
Foiré un casque : ca, c'est fait ... :rouge:

Au passage j'ai quand meme demonté le deuxieme driver par acquis de conscience et la : surprise, la membrane etait percée avec deux jolis trous de 3 et 2 mm de diametre ... les drivers etaient neufs pour ainsi dire ... merci Beyer :@@
Suis pas moins degouté mais c'est toujours bon a savoir ...

Grand merci a vous pour votre aide :soumis:
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