[DIY] Ampli Stax KGST

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

[DIY] Ampli Stax KGST

Message par Sby' »

Bonjour à tous,
ça fait un moment que je compte faire un petit KGST, j'ai presque reçu tout les composants, Je vais mettre l'avancement de l'ampli sur ce topic ainsi qu'une approximation des coût. Normalement je devrais tourner aux alentours de 850€ Mais il ne faut pas avoir un budget serré sur des gros projet en DIY car il y a toujours des imprévus.

Qu'es ce que c'est que le KGST (Kevin Gilmore Single Triode) ?
C'est un ampli designé par Kevin Gilmore, il est à l'origine de beaucoup d'ampli excellent pour Stax: Blue hawaii SE ou BHSE, KGSS, KGSShv, KGSShv Carbon Wooaduio GES, et d'autres ampli moins connu comme le Megatron, le KGDT.
Le KGST est un ampli hybride qui prend 2 tubes 6S4A par channel, il est inspiré sur le BHSE qui est inspiré sur le légendaire ampli Stax T2, c'est un ampli stax plutot simple a réalisé car le power supply delivre "que" du +350v/-350v alors que d'autre ampli comme le KGSShv delivre du +400v/-400v voir plus, le PSU du kgsshv est plus important et est sujet à pas mal de probleme, du moins sur les premieres version.

Voici un KGST

Image


Niveau composant, je prends du haut de gamme: résistance Vishay Dale, condensateur Vishay, transfo Antek (4kg de transfo), malheureusement les transfo SumR était trop gros, je me suis imposé des contraintes sur les dimensions de l'ampli, des transistors LSK398A (j'ai galéré à en trouver, si certains en veulent j'en ai quelques un en plus), prise Stax en teflon, Socket de tube en teflon, cablage en argent (meme si ça sert strictement à rien, j'en ai trouvé du pas cher), et il y aura un voltage switch entre 110/220v

Pour les lampes, les 6S4A c'est pas cher, j'ai acheté 34 tubes 6S4A NOS jamais déballé pour 25€, il y a 3 quad dans le lots :jap: De toute façon l'impact entre deux mauvais tubes et des bons tubes sur le KGST est pas grand

Sur le potentiomètre, c'est très difficile de trouver des bon potentiomètre 4 channel, j'ai opté pour un ALPS RK27, je le connais bien, il fonctionne bien, le ressentie est très bon. J'ai hésité avec un atténuateur comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/1PC-EIZZ-4-chann ... SwbdpWZ9g5 mais 24 step, je suis pas confiant, si on en veut plus ça coute un bras. Si vous avez des meilleurs potentiometre que le RK27 pour moins de 80/90€ je suis preneur :)

Les contraintes que je me suis imposé, sont que les tubes ressortes, les transfo aussi et la limite de hauteur interne du boitier que j'ai choisi est de 54mm, donc les condensateurs doivent etre assez plat et les radiateurs onbaord ne peuvent pas etre installés. Je dois donc déporter les transistors sur des radiateurs large et fin.

Voici un schema assez grossier de l’agencement.

Image

J'ai reçu tous les composants sauf le boitier, les cables et quelques petites résistances, je devrais commencer à souder et faire mes tests d'alim dans 2/3 semaines et reprendre le projet fin Aout.

Niveau input ça sera 1 XLR et soit 2 RCA ou 1 RCA et 1 RCA en parallèle out

J'ai acheté des VU metre à installer sur la cover en alu des petits transfo, mais ça risque de faire trop de câblage à l'interieur, je ne pense pas les installer.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Pas de VUMetre.
Pour le potard, monte toi un Seiden avec des résistances quart de watt en configuration series, toutes les infos sont sur le site de goldpoint http://www.goldpt.com/diy.html

Joli projet en tout tas, si j'avais été moins timbré j'aurai surement commencé par un KGST.
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Rudement intéressant et intéressé. (Y)
Je m'abone au sujet
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Content que ça intéresse des gens. :)

G600 j'ai checké les atténuateur pas à pas je voudrais au moins du 32 steps. J'aurai dù opter pour un atténuateur digital comme celui de KG,mais le GB est fermé, en DIY ou non le 32 steps en quad c'est super cher. Je pense rester sur mon rk27 sauf si tu connais des bons atténuateur 32 steps pas trop cher en DIY ou non. Les seiden c'est cher, ou même des meilleurs potentiomètre :)
Sinon sur les VU, tu penses que je risque d'entendre une différence si j'en mets ? Normalement tu mets une carte qui drive les VU pour qu'ils ne puisent quasiment rien dans le signal, et pour redresser le signal
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Les VU ca sert à rien, reste simple et optimise bien ton placement des composants et ton câblage.
Le KGST n'est pas un monstre de puissance, 24 paliers d'atténuation franchement c'est largement.
Et puis avec la méthode goldpoint, les paliers ne sont pas égaux, tu peux regler finement dans la plage d'utilisation "normale".
un RK27 sera clairement le maillon faible.

Si tu veux un attenuateur à relai facile à implémenter, tu as le Joshua Tree chez Twisted Pear Audio, un peu moins facile c'est celui d'AMB.
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Fais pas comme moi, construis le rapidement et fais nous un reportage !
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J'ai trouvé un attenuateur pas à pas 24 palliers avec du Dale pour 100$, tu en penses quoi ? http://www.ebay.com/itm/24-Steps-Balanc ... 1840195765

Ah je vois que tu es impatient :mrgreen: , ça fait plaisir de voir des gens qui suivent ça. Depuis 5 mois, j'ai lancé mes commandes de composants (pas mal de colis ce sont pedu), j'ai pas voulu faire le topic trop tot pour pas attiser des personnes car beaucoup de composant viennent de chine, et ça prend du temps. Là j'ai tout dans un gros carton, mais je suis en période d'examen et "malheureusement" Je retourne en France jusqu'a Septembe pour un stage donc je pourrais pas avancer sur l'ampli.
Je compte faire mes tests de PSU avant de partir en France, mais le reste attendra fin aout / debut Septembre
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Si tu veux un attenuateur, autant le monter toi même. Si le budget est serré, fais le avec le truc bleu chinois dispo sur ebay.
Le niveau du dessus, c'est goldpoint / DACT, puis Seiden, mais en effet c'est hors budget pour toi (quoique d'ici que tu le termines, tu auras mis de côté les 200$ pour un quad Seiden, acheté chez soniccraft avec les PRP ou Takman REY qui vont avec).

Pour les composants, la prochaine fois, ne te prends pas la tête. Tu commandes chez Mouser, c'est livré en 3 jours jusqu'au fin fond du Kamchatka, et y'a pas de colis perdu.
Après, c'est vrai qu'il faut trouver ce qu'ils n'ont pas...

Vitesse mais pas de précipitation.
J'ai mis 10 mois à monter mon T2, tout doucement, en testant CHAQUE composant. C'aurait pu être plus court si j'avais le budget d'avance, et pas les contraintes de commande/fabrication à la demande et compagnie.
M'enfin pour un truc de 500 composants avec 200 semiconducteurs, quand ça fonctionne du premier coup... tous les efforts sont récompensés !

Passe à la maison quand tu reviens en métropole, tu écouteras le bouzin et tu me feras écouter le 009 (je cherche à en écouter un depuis un moment).
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Pour mon potentiomètre la question n'est pas tellement sur le budget, c'est que je ne trouve pas que ce soit justifié de mettre plus de 100€ dans un potentiomètre. Les changements au niveau du son sont vraiment minime. J'ai pu écouter un B22 avec un RK27 et un autre avec un RK50, c'etait pas la révolution du siècle. J'ai fait mon choix, je vais monter un atténuateur digital, celui de Twisted pear. J'ai déjà eu affaire à leur matos avec mon buffalo, ça marche bien c'est sérieux. Celui d'amb me parait plus compliqué et c'est à peu près dans mon budget.

Niveau composant, j'ai tout achété sur mouser je te rassure. J'ai juste oublié une diode et trois résistance. Ce qui à pris du temps c'est les LSK189 et j'ai aussi des K170 appairer par 4. J'ai le choix :) Les transfo on mit aussi énormément de temps à venir, Mais le plus long c'est toutes les babioles de chine: PCB pour les tubes, gaines thermo, vis en nylon, switch pour les inputs, heatsink...

Sur ton T2 il y avait des composants qui étaient défectueux à l'arrivée ?

C'est très gentil pour l'invitation, mais je pense pas mettre mon 009 dans l'avion, si j'ai de la place dans ma valise pourquoi pas, mais je pense que ça sera tendu.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Tu as écouté deux potards à piste carbone.
Si tu avais eu un atténuateur dans le lot, tu aurais compris !
Bon choix pour le Joshua Tree, tu ne seras pas déçu.

Aucun composant défectueux dans mon T2, mais comme le dit Birgir "Better safe than sorry".
Ca te permet de vérifier la valeur des résistances, de vérifier le voltage des diodes, de trier les transistor,...
Et puis c'est un effort salvateur au cas où ca foire à l'allumage, ça te restreint les possibilités... d'autant que j'ai aussi inspecté chaque point de soudure.

Je ne commande pas de composants en chine, trop long et trop de surprises... le prix de la tranquillité...
Pour un prochain projet, je te conseille Terry Monaghan ou Paul Houlden pour les transformateurs.
Made in UK, à tes exactes spécifications et contraintes, pour un prix contenu, et garanti sans ronflette ou vibration mécanique.
Du grand art.

Tant pis pour le 009, mais tu es le bienvenu quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Pour les résistances sur le Joshua Tree tu penses tu opterais pour des PRP ? d'après goldpoint les Dale "sonnent" pas bien. Meme si je doutes grandement de la différence audible entre deux résistances, je préfères opter pour des résistances reconnu en cas de vente, surtout que c'est pas si cher de mettre des bonnes résistances.

Sur les transfo normalement je prends du SumR surtout que c'est canadien, et du coup pas de frais sur le taux de change, des frais de port petit. J'en aurais eu en gros pour 70€ pour faire le transfo sur mesure. Mais j'ai opté pour du non sur-mesure chez Antek. C'est un transfo qui revenait souvent sur Head-case pour le KGST. Toroidy pouvait me faire le transfo selon mes dimensions, mais c'etait 2 fois plus cher que Antek pour une qualité très proche (les frais de port y sont pour quelque chose). Je connaissais pas les deux nom, je retiens si jamais je dois faire des transfo et que je suis en europe :)

Sinon j'ai toujours un petit doute sur le cablage des grounds. Sur toutes les inputs je dois relier les grounds entre eux et après les mettre au châssis sur mon grounds en étoile ? Sur mon grounds étoile je dois mettre quoi ? le ground du IEC, le ground du PSU et des boards ? J'ai lu pas mal de mise en garde sur les grounds loop.

Pour mon input, je comptais mettre un simple switch 4P3T pour du 4 poles (L+,L-,R+,R-) et 3 inputs (1 XLR, 2RCA) tu penses que c'est bon ou il faut des switch avec des relais ? Normalement si je relis mes grounds entre eux j'aurais pas de "pop"

C'est dommage que tu ne commandes pas en chine, il y a de super boutiques. Je sais pas si tu connais celles ci, elles sont pas super connu, mais ils ont des produits vraiment excellent !
http://www.vt4c.com/shop/program/main.php (chassis)
http://mafaudio.com (Transformer cover, tube socket, pieds d'ampli, leur cable)
http://www.thlaudio.com/ (un peu cher, mais ils ont des chassis pas mal)

Je te tiens au courant quand je rentre en france, tu es du cote d'amiens c'est ça ? Je risque d’être pas mal occupé mais si je passe à coté on pourra se prendre un verre :jap:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Pour les résistances, fais comme tu veux.
Je trouve que les Dale sont un peu claires sur certains circuits.
Je leur préfère les Xicon, ou mieux les PRP, ou encore mes chouchou les Takman REY (plus cher).
En cas de revente personne ne peux te reprocher de ne pas avoir utilisé les Dale, celui qui connait un circuit comme le KGST il doit connaitre aussi les protagonistes de la résistance...

OK tu es au Canada, du coup je comprends mieux tes choix.
Surtout pas Plitron.
SumR c'est assez bien construit, mais des fois tu as des erreurs dans le cablage, et le surnom sur head-case c'est "humR" (celui qui ronfle, pas celui qui brule de l'essence).
Antek c'est bien tant que tu as ce que tu veux "off the shelf".
ToroiDIY, très bonne qualité, mais bling bling.

Pour la masse, je ne suis pas un expert.
Je commencerai par évidemment bien mettre le chassis à la masse IEC, avec l'alim. Si ca ronfle, loop breaker entre les deux.
Tout ce qui est signal je le laisserai flotter.
Et vis à vis de ton sélecteur d'entrée, je pense que ton 4P3T ira bien.
Moi, je mets de l'XLR partout, et une seule entrée. Comme ça pas de prise de tête, et RCA via les adaptateurs Neutrik.

J'ai déjà croisé les boutiques pointées. Mais outre la centralisation de beaucoup de matériel pour le 3e, j'ai jamais manqué de rien avec mes fournisseurs de l'Ouest.
Les chassis c'est Modushop + Schaffner... Y'a plus sexy, mais c'est plus compliqué !

Oui je suis d'Amiens. Ma porte t'es ouverte.
Dernière modification par G600 le 20 avr. 2016 09:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Je dis rien mais je suis vos aventures de près. :jap: .

Merci de partager.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

On nous observe :mrgreen:


Pour revenir sur les résistances, effectivement je pensais pas qu'on pourrait entendre une différence, mais j'ai lu pas mal d'avis et surtout des mecs en qui j'ai entièrement confiance qui m'ont confirmé que ça peut avoir un leger impact. Les noms que je vois souvent sont les PRP, les REY les REX, Audio Note tantallum, Sauf que dans ces résistances, il est impossible de trouver les valeurs qu'il me faut pour l’atténuateur. Les KOA, je suis pas fan car électriquement elles sont pas mal inductives, si j'ai pas de prp,rey ou rex dans les bonnes valeurs, je vais aller chez vishay avec les RN60

Je viens de recevoir mes heatsink, ce sont des daubes :mrgreen: faut que je change ça, je les mets pour le test du PSU si j'en ai pas des nouveaux et après direct à la poubelle. j'ai trouvé ce qu'il me faut chez conrad heatsinks, mais leur systeme de commande est down. Je vais aller voir heatsink USA

Sur les entrés j'aurai bien mis une seule pair de XLR, mais le chassis que j'ai choisi est livré avec deux boutons de potard. J'avais acheté un switch on/off pour le mettre au milieu, et sur le bouton on/off fourni j'aurai mis la prise stax, mais pour le faire bien il me faut la découpeuse à eau de mon école et je suis plus trop sûr d'y avoir accès.

EDIT: c'est bon j'ai une perceuse colonne, fraiseuse numérique (faut que j'arrive à programmer le machin) , une découpeuse à jet d'eau et une graveuse laser à disposition :mrgreen: je vais voir si je peux faire sauter ces vilaines prise RCA.
EDIT 2: nop pas possible, les prises rca ne fit pas dans la decoupe des prises XLR

c'est vrai que j'ai oublié de mettre une photo du chassis:

http://www.vt4c.com/shop/program/main.p ... 2&hit_cat=
Image Image Image

Modu c'est cool, j'ai fait mon M3 là bas
Image
Image
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Drapalito :jap:

Ali
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »