Proto casque "Gradeze"

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Bouky a écrit :Pour le schéma non je n'en ai pas mais je peux te prendre les cotes si tu veux, ou alors tu demande à Chris d' Ellevenaccoustica lui les a et aussi un tour numérique à bois. C'est lui qui me les a fait. Elles ne sont pas sur son site mais il les fait. Un mec très très sympa  ;-/
Il peut te faire ou les coques telles que je les ai ou bien alors un système avec une cage en bois a la place de la grille Audeze. Pratique si tu ne peux pas faire usiner les grilles ou pour ne pas avoir un look Audeze...les goûts et les couleurs...
;-/

J@rod je vais sauter le pas pour le Umik je crois.
Par contre y a un truc qui me chiffonne, tu pourras ptet me renseigner :$

Avec REW et le micro il n'y aurait pas besoin de faire une calibration de sa carte son, seulement un étalonnage du niveau du micro, vu qu'il a une courbe de calibration.
Mais si ma carte son envoi un signal genre "patatoïde" micro calibré ou pas, REW ne connaissant pas la réponse de ma carte, la courbe lue par le micro sera fausse non?
Et même si je fais une calibration de ma carte avec un loopback elle sera fausse aussi vu qu'il y a la sortie de la carte mais aussi l'entrée micro, hors le micro lui sera en USB, donc pas lu par la carte sur l'entrée dont je me suis servi pour la calibration de la carte :-O :(
Je sais pas si vois ce que je veux dire :-?

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

DarkZenith voila les courbes que j'ai réussi à faire.

En 1/48
La courbe bleue: tous les trous débouchés
La courbe rouge est ma config actuelle
La courbe verte: tous les trous bouchés.
La courbe violette: Le Grado SR 325e modé. Je vois bien ce qui me fatiguait maintenant :P

Les autres courbes sont celle de ma configuration de trous bouchés.

Image

Image

Image

Image

Par contre je cherche comment faire la mesure d’impédance je ne trouve pas pour le moment :-S

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Réponse impulsionnelle de malade ! 8-D
Si je lis bien, le haut-parleur réagit très fortement et très rapidement tout en revenant très vite à son état de repos, gage d'une grande fidélité aux transitoires et à la dynamique fine en général.
Et le graphe des résonances me paraît bien contenu, très maîtrisé de haut en bas (ce qui est rare, surtout dans le bas, en-dessous de 500 Hz).
Ta courbe RF est compensée, n'est-ce pas ? A priori, j'aime bien (mais, personnellement, c'est plus la verte qui me fait de l’œil :P ),
Merci pour toutes ces infos... A quand le "Gradeze tour" sur TN ? Je m'inscris de suite !
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Adieu DarkZenith ;-/

Qu'entends tu par compensée?

Autant sur le papier la verte est très belle, autant à l'écoute elle peut être trop chargée et baver sur le bas medium/medium.
Comme si on perdait en dynamique, lourd et trop chargé, l’écoute devient fatigante car on a l'impression d'un insecte en permanence. Bon ça tape on est d'accord mais même moi qui suis friant du grave j'en suis arrivé à l'aimer plus dégraissé :sleep:
Sur du Jazz, des piano/voix, en acoustique, ou de bons enregistrements comme Darkside récemment écouté, l’équilibre de la verte peu être sublime.
Mais dès que c'est édulcoré au grave, comme les ingés son actuels savent malheureusement tellement bien le faire, à grand renfort de limiteur/compresseur, ça devient fatiguant, mais ça c'est un autre débat...
Ou sont les pianissimo et les fortissimo? Promis j’arrête je ferais ma crise de nerf tout seul dans mon coin... :8

Étonnamment le Grado attaque quelques Hz plus bas mais j'ai l'impression d'en avoir plus avec le Gradeze.
Dû à la réponse montante du Grado qui aiguise d'avantage les oreilles et qui donne cette impression de moins de grave? :-?

La mesure impulsionnelle du Grado montre une réponse plus violente encore de presque 10 dB. Dynamique le Grado? :DD

Image

Et je me me suis fait un montage ce soir pour faire une mesure d’impédance 8-D
Joli je trouve, facile à driver.

En rouge le Gradeze
En vert le Grado 325e

Image

Par contre le THD est nettement en faveur du Gradeze (Y)

Grado:
Image

Gradeze:
Image

Un Gradeze tour? :8
Oh mon Dieu et moi je fais comment en attendant le retour de mon Messie... :-O

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bouky a écrit :Qu'entends tu par compensée?
La compensation d'une courbe de réponse fréquentielle "brute" consiste à la corriger en référence à la courbe RF perçue statistiquement comme plate par le public d'un ensemble géographique donné à un moment donné dans un environnement ouvert sans perturbation acoustique.
Dans les graphes fournis par Innerfidelity, par exemple, tu as deux groupes de courbes dont, en grisé, celui représentant les données brutes non compensées. Tyll Hertsens, le boss d'Innerfidelity, s'en est notamment expliqué ici : http://www.innerfidelity.com/content/he ... T4oal2a.97
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gaelga
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2017 11:36

Message par gaelga »

Bouky a écrit : Un Gradeze tour? :8  
Oh mon Dieu et moi je fais comment en attendant le retour de mon Messie... :-O

Francky  ;-/
Je pense qu'il était question d'une écoute lors d'un meeting ou de façon indépendante avec plusieurs TNiens.
Je dois avouer que moi aussi je suis bien intéressé :(l)
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Wauouh

Belle aventure ! Le résultat est visuellement magnifique, et les courbes donnent bien envies. Bravo à toi :)

Je suis ébaubi (é) 8-D
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Tu viens de lever ce fameux mystère sur ces fameuse courbes RAW que je ne comprenais pas DarkZenith 8-D
J'avais jamais trouvé l'explication sur le site d'Innerfidelity.

Article super intéressant qui a répondu à des questions que je me posait sur la réponse de l'oreille avec ses formes complexes.

Alors non mes courbes ne sont pas compensées :$
Mais de ce que j'ai pu comprendre il serait possible de mesurer plus pertinemment un casque en faisant un montage maison avec une oreille silicone.
Même si je n'arriverai jamais à la précision obtenue avec une tête de mesure HMSII et un bon micro on doit déjà pouvoir se rapprocher d'une mesure pus réaliste. Le budget n'est pas le même non plus :8 mais pour un amateur curieux comme moi ça sera déjà bien suffisant.

Merci messieurs pour les compliments :$

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Voila les grilles ont été anodisées.
Je les ai faites en anodisé simple noir, et finition alu brossé noir mat aussi. C'est très léger comme effet mais c'est ce que je cherchais. Finalement j'ai opté pour le brossé.

Désolé je tenterai des photos de meilleures qualité demain mais la c'est sous les lumières de la cuisine donc c'est pas gégé....
Les vis semblent plus clair mais elles sont légèrement satinées et prennent plus facilement la lumière du flash... :(

Désolé le site d’hébergement me met les photos une fois dans un sens une fois dans l'autre je comprends pas pourquoi :@@

Enfin fini :p
Image

Image

Image

Image

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Jolie, chapeau (Y)(Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Bouky a écrit :
Avec REW et le micro il n'y aurait pas besoin de faire une calibration de sa carte son, seulement un étalonnage du niveau du micro, vu qu'il a une courbe de calibration.
Tout à fait et l'étalonnage du micro en gain n'est pour moi pas necessaire car il n'aura aucun impact sur la courbe de réponse, donc fait le pour le fun si tu veux, moi perso j'ai un calibreur de micro qui me sort un sinus de 1Khz a 96 et 104db

Bouky a écrit : Mais si ma carte son envoi un signal genre "patatoïde" micro calibré ou pas, REW ne connaissant pas la réponse de ma carte, la courbe lue par le micro sera fausse non?
Il faut effectivement calibrer ta carte son

Bouky a écrit : Et même si je fais une calibration de ma carte avec un loopback elle sera fausse aussi vu qu'il y a la sortie de la carte mais aussi l'entrée micro, hors le micro lui sera en USB, donc pas lu par la carte sur l'entrée dont je me suis servi pour la calibration de la carte  :-O  :(
Fait deja une mesure de ta carte avec un loopback pour voir ce que sa donne,si ta carte est daubesque alors ca va pecher en dessous de 50hz et au dessus de 10K, si elle est correcte sa sera quasiment linéaire, perso j'utilise une interface USb externe qu'on ne trouve plus dans le commerce mais qui avait des AOP de ouf, c'était la EMU 0404, 2 entré micro, phantom débrayable, 2 entrés/sortie ligne, 2 entrée/sortie numérique coax/toslink, 1 sortie monitoring, une sortie casque
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Merci pour les précisions J@rod ;-/

J'avais déjà fait un loopback pour voir la tête de ma carte...je m'attendais à pire...
Tu confirmes?

Image

Francky ;-/
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Heu.... La t'a meme pas a te prendre la tete a faire une calibration a 0.5db d'echelle c'est plus que suffisant ;)

En revanche fait une mesure a 96 pour monter a 40k et commencer a 2hz, Rew a la facheuse tendance a montrer des incohérence au tout début de la mesure
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

C'est bien ce que je m'etais dit.

Par contre avec Rew j'ai le choix seulement entre 44.1 ou 48k. Je pense que ma carte ne supporte pas plus.
C'est dommage j'aurai bien aimé voir les résonances du tweet plus haut :-S

Je sais pas si en installant les drivers ASIO ça débloquerait il parait que ça peut marcher pour peu que la carte le supporte.
J'ai le Realtek Audio Driver with A-Volute Nahimic pour le moment.

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Bon j'ai réussi a installer les drivers ASIO et la carte est debloquée jusqu'à 192k.

Mais la réponse est étrange......
Je comprends pas ou ça foire... J'ai configuré les entrées sorties de tel façon que ça sorte dans le casque et que le micro voit quelque chose.
Quand je lance le générateur le SPL metre affiche bien la valeur et je peux ajuster le niveau en jouant sur le volume donc je suppose que mes entrées sorties sont juste non?

Mais lorsque je fais une mesure je me retrouve avec une courbe incroyable :-O
Je comprends pas là...
J'ai essayé aussi de laisser le loopback input vierge pour voir et idem....

Image

Image

Francky ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »