Proto casque "Gradeze"

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Proto casque "Gradeze"

Message par Bouky »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum.
Je voulais présenter mon casque. Une espece d'hybride Grado/Audeze...

Je cherchais sur Head-Fi un haut parleur pour améliorer mon Grado SR325e et je me suis fait contacter par une personne qui m'a conseillé d'essayer les pilotes d'Ellevenacoutica.
Bref je voulais changer de mon Grado, que j'ai modifié avec des coques bois + pads G cush + cablage, avec lequel la mayonnaise ne prenait pas malgré une très nette amélioration de la qualité du son. Grado c'est frontal et ultra dynamique tu croches ou tu croches pas y a pas d'entre deux.

Donc j'ai lu le thread et je suis tombé sur un proto qui m'a enchanté sur le papier. Bilan au lieu de commander uniquement la paire de HP je suis parti sur une refonte totale.
Une base d'Audeze pour l'arceau/coussinet associé une coque en bois usinée pour un pilote Ellevenaccoustica (le R1 dans mon cas).
Grosse particularité de cette coque bois, elle comporte des trous pour faire un bass leak qui permet d'ajuster la quantité de grave, et suivant la nature des matériaux que l'on intercale derrière les grilles on peut ajuster plus finement les mediums/aigus. On passe donc d'un casque moniteur à un monstre débridé du grave suivant l'attente qu'on en a.
De plus la forme de la coque bois amène le HP près de l'oreille.

Bref je me suis lancé dans l'aventure et ça fait maintenant 1 mois et demi que je suis sur le projet.
Le casque n'est pas encore fini mais tourne! Et je dois dire que je n'en attendais pas autant :8

Simplement incroyable ce que je découvre sur mes classiques. Pour être tout à fait franc j'ai eu les yeux mouillés sur certains morceaux, j’écoute la musique désormais sans chercher les lacunes de mon système.
Une écoute très fouillée, un medium juste exceptionnel (le gros point fort de ce HP), une descente dans le grave qui peut être démentielle et des aigus cristallins mais jamais agressifs pourtant drivé avec un Objective2 que certains trouvent trop sec dans l'aigu.
Une écoute immersive qui restitue très fidèlement l’atmosphère des prises de son, qui ne pardonne pas les mauvais enregistrements, et à l'équilibre des timbres franchement bluffant après une bonne période de rodage!
La personne qui m'a aiguillé dans ce projet, et ingé son de son métier, a fait des essais avec des casques jusqu'à 2000€ et ce pti proto les talonne voir les égales à en croire ses écoutes.
Je ne me prononcerai pas la dessus vu que je n'ai jamais posé ce genre de casques sur mes oreilles.

Je n’écoute pas ou tellement peu de musique dématérialisée, que l'ampli casque est drivé par mon pré ampli du salon. Un Classé audio très neutre et droit (la belle époque Classé audio) pour ne pas être obligé de débrancher les RCA du lecteur CD/platine vinyle/Tv, ça me permet aussi (grosse feignasse que je suis) de profiter de la télécommande pour le son :$
Je suis en train de finaliser les grilles que j'ai usiné car proto, donc tout n'est pas trouvable, il me reste à les anodiser en noir, et je l'ai câblé avec du fil de litz.

Désormais je sais que je peux revendre mon casque Grado et mon petit ampli little dot. J'ai trouvé mes pantoufles à moi :DD

Voila quelques photos en cours:

Avant la pose des coussinets.

Image

Les trous pour ajuster la quantité de grave:

Image

Image

Vue Globale (Désolé pour le support :$ ):
Image

Les courbes de réponse mesurées, avec plus ou moins de trous bouchés.

Image

Les grilles usinées:
Image

Sur le casque: (les rayures ont disparues et les grilles vont être anodisées c'est en cours)
Image

La suite dans quelques jours j’espère....

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Passionnant ! 8-D (Y)
Merci pour le partage, Bouky.

Aurais-tu les moyens de faire d'autres mesures (réponse impulsionnelle, rendu fin des signaux carrés en basses et moyennes fréquences, diagramme des résonances, courbe d'impédance, etc) ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Beau boulot, j'attends impatiemment de voir ça terminé !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

J'aime bien la courbe bleu :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Superbe ! Comment as-tu fait pour usiner les grilles ? Tu utilises des pads Audeze ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Pour les gilles un coups de CNC ou de fraiseuse conventionnelle et ça fait le travail, sinon à Castoymerlin ya des grilles d'évacuation de VMC qui peuvent aussi faire le travail mais c'est moins jolie :)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Oula merci beaucoup ;-/

Pour répondre dans l'ordre:
Je n'ai pas de possibilié de faire de mesure, c'est le père du proto qui l'a faite. Si je trouvais le moyen de me faire un micro de mesure avec arta j'en serai capable mais il je ne trouve rien sur les micros de mesure pour casque. J'en avais bien fait un àl'époque sur la base d'une capsule panasonic mais la partie ampli était nulle bilan j'avais laissé tombé... Si tu as un lien pour se fabriquer un petit micro de mesure je veux bien tenter :p

La courbe bleu est celle trous ouvert. Très monitoring mais il faut l'ampli qui va bien car très très dégraissé dans le grave. La courbe rouge est inecoutable tellement il y a du grave, ça empiete sur le bas medium/medium on perd en détails et les timbres sont faussé à mon gout. Je dois etre entre la courbe orange et rose, mais je pourrais affiner que lorsque j'aurais les grilles avec la feutrine montées.

Pour les grilles je suis dans la partie donc avec une CNC le plus long c’était d'attendre que la fraise fasse son boulot :p
J'ai tenté une anodisation maison et une teinte noire mais ça a foiré. Autant l'anodisation est impecable autant la teinte n'a jamais prise et pour être honnête après 4 essais à jouer avec l'acide j'en ai eu marre de foirer la teinte, bilan je vais me tourner vers un pro. Ça ne sera pas la même satisfaction mais au moins ça fera plus pro!
Et oui l'armature et les coussinets sont les pièces détachées d'origine de la gamme LCD d'Audeze.
Je m’étais fait deux protos en CAO mais j'avoue que je préférai le design Audeze, et aussi parceque je n'ai pas trouvé du grillage type Grado en vente pour particulier...

Voila les dessins:

Celui la il est devenu réalité:
Image

Celui la je le testerai bien mais je ne trouve pas le grillage type Grado que j'aime tant...Le grillage n'est pas à l'echelle les mailles seraient plus serrées en réalité.
Image

Francky ;-/
cspirou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2017 11:37

Message par cspirou »

Tu peux faire des grillages en inox ici:

http://lasergist.com/

C'est avec un découpe laser entre 1mm-3mm épaisseur. Les prix son raisonnable.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Bouky a écrit : Pour répondre dans l'ordre:
Je n'ai pas de possibilié de faire de mesure, c'est le père du proto qui l'a faite. Si je trouvais le moyen de me faire un micro de mesure avec arta j'en serai capable mais il je ne trouve rien sur les micros de mesure pour casque. J'en avais bien fait un àl'époque sur la base d'une capsule panasonic mais la partie ampli était nulle bilan j'avais laissé tombé... Si tu as un lien pour se fabriquer un petit micro de mesure je veux bien tenter  :p
Un micro type Umik ca fait très bien le travail et c'est largement suffisant pour le commun des mortel et y'a généralement la courbe de correction livré prise a 0°, 90° donc suffisant pour du casque

Ensuite, oui, Arta, TrueRta, HolmImpulse ou Rew pour la réponse impulsionnel c'est parfait
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Merci Cspirou mais je cherchais du grillage inox tressé genre ça:

Image

La découpe laser elle fait de la découpe de tôle plutôt.

Merci J@rod pour le lien. J'avais déjà lorgné dessus mais vu le peu de mesure que je cherchais à faire à l'époque je m'etais raisonné sur cet achat compulsif :(l)
Je vais demander au concepteur du casque s'il n'a pas fait d'autres mesures et si jamais je me laisserai tenter.

Je vais déjà laisser digérer la pilule à Madame qui me prends pour un fou. Elle pensait que c'était fini depuis la dernière création de mes enceintes, mais elle a la preuve que non...Ça commence toujours avec un projet au coût calculé et ça dérape irrémédiablement avec moi...Elle n'a encore pas vu le dernier ampli en date mais ça ne devrait tarder....
Va vite falloir que je revende mon Grado et le little dot :-O

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Salut Francky, je suis en train de planifier la construction d'un casque avec ces mêmes drivers. Au vue de ta réussite, je me pose plusieurs questions auquel tu pourrais peut-être me répondre:
- côté drivers, tu as choisis les S2 ou les R1?
- as-tu un schéma avec les côtes voir, un fichier type CAO?
- où as tu trouvé l'arceau et les pads?

Merci d'avance pour tes réponses,

Doori

[Edit]: félicitations pour ton travail!
Sony XBA-N3
Kooka

Message par Kooka »

Doori a écrit : - côté drivers, tu as choisis les S2 ou les R1?
Bouky a écrit : Une base d'Audeze pour l'arceau/coussinet associé une coque en bois usinée pour un pilote Ellevenaccoustica (le R1 dans mon cas).
;-/
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Oups, survolé le sujet trop vite. Merci kookaburra !
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Pour l'arceau et les pads tu peux commander en France sur le site du distributeur Audioquartetmais ils allument, et je ne crois pas qu'il vendent le cardan.
Ou directement sur le site de la maison mère Audeze mais si tu veux commander l'ensemble avec le cardan qui relie l'arceau à la coque il faut demander à un gars chez Audeze. Je te donnerai les coordonnées en mp pour qu'il ne se fasse pas harceler par les robots....
Tu peux choisir la couleur du cuir ou en tissu.

Par contre ne fait pas comme moi qui n'ai rien dit lorsqu’il m'a fait la facture avec la livraison express par Fedex... J'ai eu un petit courrier des douanes avec un remerciement de 70€ :@@ J'aurais du leur demander un envoi lent pour passer à travers les mailles.
Si tu t'en sors bien t'en a pour 220€ hors le port, sinon si comme moi tu te fais attrapper t'en as pour 270€ port compris et 70 de bonus douanier :@@

Pour le schéma non je n'en ai pas mais je peux te prendre les cotes si tu veux, ou alors tu demande à Chris d' Ellevenaccoustica lui les a et aussi un tour numérique à bois. C'est lui qui me les a fait. Elles ne sont pas sur son site mais il les fait. Un mec très très sympa ;-/
Il peut te faire ou les coques telles que je les ai ou bien alors un système avec une cage en bois a la place de la grille Audeze. Pratique si tu ne peux pas faire usiner les grilles ou pour ne pas avoir un look Audeze...les goûts et les couleurs...

Sinon pour le reste kookaburra a tout dit :P

Francky ;-/
gaelga
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2017 11:36

Message par gaelga »

Wahou !
Et les cups en bois, où est ce que tu as trouvé les cups en bois ?
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »