Câble en litz

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Câble en litz

Message par Bouky »

Salut salut,

Bon beh voila depuis le temps que ça me travaillait il fallait que j'essaye. Pas le litz du commerce ou la section des brins est la même juste on multiplie leurs nombres, nan le litz en différentes sections.

Bref j'ai sauté le pas et après des échanges avec un membre d'un autre fofo qui a fait des 10° d'essais pour comprendre l'influence de la section et surtout du nombre de brins il m'a filé une recette à modifier au besoin pour tester...

alors voila la base de départ:

1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+2x0.3mm+3x0.4mm+2x0.5mm+2x0.6mm pour le point chaud
1x0.1mm+1x0.2mm+1x0.25mm+1x0.3mm+1x0.4mm+1x0.5mm+1x0.6mm pour la masse.

Je vais être honnête il m'a dit de commencer sans le 0.5, et 0.6mm pour commencer puis de rajouter le 0.5 si le bas du spectre manquait de consistance, puis le 0.6 et enfin augmenter leurs nombres un à un, d'écouter et éventuellement valider.
Euh....vu le bordel (désolé mais le terme est bien choisit :jap: ) pour torsader, étamer, et souder l'enclume au connecteur et au HP je ne me voyais pas tout démonter, torsader un brin en plus pour tout ressouder et risquer de ne pas entendre la différence. Bilan je suis parti sur la version "Homme" gonflé à la testostérone dans le grave.

La matière première que l'on peut trouver et

Image

On coupe ses longueurs, on fait des paquets pour chaque polarité, et on torsade (merci ma fidèle visseuse)

La j'ai déjà gainé avec de la paracord une partie des câbles.
Image

Bon la section est assez impressionnante, je me suis fait peur pour souder un tel bazar, j’étais à deux doigts de faire les points chauds sur le même modèle que les points froids mais ça passe....dans une 3.5mm il faut, à mon avis, avoir une grosse confiance en soit mais pourquoi pas... De toute façon je préfère les liaisons directes sur les HP donc pas de 3.5mm en vue pour le moment :p

Image

Gainé et tressé:
Image

Montage "volant" sans virer mon câble d'origine dans le doute ou je n'aime pas.

Image

Image

On va être honnête l'ensemble est à réserver pour un usage purement sédentaire. C'est pas un bout de bois mais c'est raide il ne faut pas se leurrer.

On banche et on écoute:

J'ai pris des morceaux que je connais sur le bout des doigts jusque dans leurs failles sur la prise de son ou que je connais moins mais pour la patate qu'ils dégagent.

Monty Alexander Live à Montreux de 76.
J'écoute cet albums depuis mes 18 ans et je l'ai traîné avec moi sur des systèmes qui valent le prix d'une maison, je l'ai bien en main.

Première chose qui m'a frappé: l'air qui s'en dégage. Il y a de l'espace entre les instrus, on sent la salle. Entrée de la contre basse et la je souris. Elle est grande, charpentée , donne de sa personne, elle est là dans toute sa splendeur. Pas timide et gommé comme avant, il y a de la matière et du grains, elle est beaucoup plus nuancée, je me félicite d'avoir mis les 0.5 et 0.6mm directement.
J'entends aussi les limites de la prise de son de l'époque ou elle arrive a saturer les micros.
Le piano: On entend désormais bien les marteaux ça y est les poils se dressent gentillement.
Les fouets sur la batterie sont plus fouillés et plus subtiles.

Et puis l'air autour de chaque instrument est top, le message est lisible il y a de l'air, le public et ses applaudissements est crédible c'est pas un brouahah, ça commence à me plaire cette histoire.

On switch sur Airbourne (un AC/DC typé plus californien)

Ils ont une patate de dingue habituellement mais là ils sont dopés! La dynamique est plus folle que d'habitude on dirait qu'on a accéléré le pitch!
La voix se détache bien du reste et on peut se focaliser sur chaque instrument sans chercher à le distinguer des autres dans la masse.
J'ai pensé à klennex, j’espère que tu me lis, quand il disait que le litz audiophonics était doux, trop doux en haut.
Si t'es resté sur ta faim avec le litz d'audiophonics celui là est fait pour toi, et étonnement pour moi aussi. Ça ne brille pas mais les cymbales sont nettement plus cristalline, on a enlevé la feutrine qu'il y avait dessous. Le haut du spectre est bien plus fin et précis, sans jamais aucune crispation ou brillance mais le bouchon à sauté....ça y est les aigus respirent!

Chris Cornell Live acoustique (Tu vas nous manquer...tellement.... :'( )

Là aussi c'est aérien et il y a une chouette maîtrise des silences, toujours pareil la dynamique est dingue et le touché des cordes est jouissif!
Je crois que c'est une des premières fois ou "Black Hole Sun" me fait mouiller les yeux comme ça :'( :(l)
C'est dingue ce touché de corde tellement granuleux ou l'on entends parfois ses doigts frotter les cordes, et cette voix qui mélange ce grave avec cette déchirure, avec cette montée tout en haut!!! Ça y est les yeux sont de nouveau humides...

En Bref: Joey Starr: Il y a presque (et pourtant j'aime) trop de grave mais la voix est devant pleine et écorchée comme on l'aime! j'écoute ce qu'il raconte sans me forcer j'ai l'impression que c'est la première fois que je fais gaffe à ce qu'il dit :8
Diana Krall (live in Paris): Faut pas que je commence sinon je vais perdre tout le monde mais.... :(l)
Il y en a eu d'autres....et tous ont révélé un quelque chose qui donne une cohérence, et une lisibilité sans perdre en rien mais en gagnant partout! Tout est plus léger, faisant la part belle à la dynamique sans qu'une gamme de fréquence ne soit trop en avant ou en retrait.

Je viens de m'envoyer deux heures sans aucune fatigue.
Ça descend plus bas, enfin pas forcement mais il y a du niveau et de fort belle qualité. La dynamique est folle, les instrus se détachent et ne prennent pas le dessus sur la voix...jamais. Les aigus se sont libérés et donnent la part belle aussi à l'extension dans le bas du spectre.
On dirait que chaque fréquence peut se lâcher, d'ailleurs il a fallu que je baisse mon ampli parceque ça joue plus fort qu'avant. Et c'est pas psycologique j'ai du baisser de deux crans.
Je ne me suis pas souvent extasié devant un bout de cuivre voir même jamais, mais là je crois que j'ai trouvé MON câble.

D'ailleurs il se pourrait bien que ça fasse des petits sur mon système Hi-Fi et que mes Supra soient relégués au placard pour goûter la poussière.

Si vous êtes arrivés jusque là....en un mot merci!
J'étais curieux du litz et ben celui là on dirait bien qu'il n'a pas finit de me surprendre...j'en redemande...

Francky ;-/

Edit: corrections et ajout des liens pour les fils
Dernière modification par Bouky le 15 juil. 2017 10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Hello, :o
oui, klennex à tout lu :DD

et jolie boulot, avec à l'issue un bon résultat il semblerais
j 'ai encore ce cable en litz de chez audiophonics
je vais le tester sur un beyer 1770 qui est en arrivage

en revanche , en effet, on dirais que c 'est rigide comme un fil de fer ton cable :mellow:
ça donne quoi en section totale ?
et en budget ?
ça viens d ou ta ' matière première :mrgreen: :lool: '

good job ;-/ (Y)(Y)
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ah cool, je serais venu te chercher en MP de toute facon pour te dire que ce que tu avais aimé du litz était toujours présent dans celui là mais qu'en plus il faisait la par belle aux aigus et que les prises de son étaient comme nettoyées de ce coté mollasson, douceâtre...
J'en ai écouté du câble pourtant que ce soit pour le casque ou pour mes enceintes, ou encore en modulation mais c'est la première fois que je n'ai pas besoin de froncer les sourcils pour entendre ce qui a changé. Là ça m'a sauté direct aux oreilles. C'est pas: "Ah tiens on dirait que j'entends plus le grain de la guitare, ou ah la basse est elle plus charpentée? Attends je reviens en arrière pour être sur!" Nan là ça te pète à la tron...e y a pas de demi mesure :(l)

C'est rigide oui et non. Nettement plus que le litz audiophonics mais en même temps ça tolère quand même bien les courbures.
Grosso merdo le point chaud fait 1.6mm (1.7mm²) de diamètre et 1mm (1.16mm²) pour la masse. Une fois gainé et tressé on passe à 8mm de section totale.

J'ai pris mes fils ici et ici pour le 0.25 manquant.

J'avais des restes de paracord et un Jack Viablue en rab donc ça m'est revenu à environ une 50° d'euros mais j'ai encore certaines sections comme le 0.1, 0.2, 0.25, 0.3 et 0.4 pour refaire des câbles sans soucis. Il faudrait que je rachète du 0.5 et 0.6 en bobines pour faire des câble d'enceintes de plus grande longueur.

Il doit y avoir environ une 15° d'€ de cuivre pour faire le câble ;-/

Francky ;-/
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Félicitations Bouky !
Super feedback, cela donne envie de se lancer dans l'aventure (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Merci :$

Ça donne quoi ces câbles? Ils n'ont pas bougé?

Par pour rien au monde je n'envisagerai voir même effleurerai le germe d'une idée de me lancer dans ce litz en 4.4.....même si tu me suppliait :mrgreen:
En 6.35 ça rentre au chausse pied, et ça me donne des frissons rien que de penser à la place (ou à son absence) dans le corps du 4.4 :mrgreen:

Sympa le clin d’œil dans la signature :jap:

Francky ;-/
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Tout tient parfaitement j'y fais très attention (H)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Cool suis content pour toi ;-/
Ça rends bien le Sony en balanced?

Klennex une photo sur le rayon que l'on peut avoir:

Image

Bon ça reste malgré tout un bon tuyau d'arrosage, tu lui donne le mouvement il le garde...

Francky ;-/
Dernière modification par Bouky le 16 juil. 2017 15:28, modifié 1 fois.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Le ressenti général du symétrique est présent (meilleure dynamique, scène sonore plus vaste).
Le gain qualitatif est somme toute modéré. Je trouve le Z7 incroyablement impactant, avec l'ensemble des fréquences bien détourées, racées et séparées quand je le couple avec mon WM1A en sortie symétrique via mon ampli (le PHA 2A). Là il se dévoile : le son qui sort est puissant et assez détaillé. Le niveau de détail est plus flagrant par exemple avec mes intras (les VEGA). Passer de l'asymétrique au symétrique avec eux engendre une effet Whaou..
Maintenant on peut se contenter d'une sortie asymétrique avec ce casque qui brille par ses performances et est d'un confort précieux. Il peut paraître basseux et brouillon au premier abord. Suivant ce que l'on écoute on peut lui reprocher peut-être ce parti pris mais là encore ce serait faire fi de tout ce qu'il propose d'intéressant. Le symétrique assagit ce message en aérant plus l'instrumentation et donc les différentes fréquences.

Que penses-tu qu'un câble cuivre plaqué argent peut proposer d'un point de vue objectif ?
Bien à toi Bouky,

Storm :hb:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ça correspond exactement à ce que tu as avec ton Z7. ton câble est un hybride Cu/Ag.

De mon point de vue à chaque fois que j'ai eu de l'argent dans les câbles j'avais irrémédiablement de la brillance en haut et ça je déteste.
Effet placebo, ou réalité je sais pas mais je bannis les câbles argent. De même que les connectiques genre RCA...on peut prendre son chiffon pour enlever le noir d'oxyde tous les mois.... :@@
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Bouky a écrit :Ça correspond exactement à ce que tu as avec ton Z7. ton câble est un hybride Cu/Ag.

De mon point de vue à chaque fois que j'ai eu de l'argent dans les câbles j'avais irrémédiablement de la brillance en haut et ça je déteste.
Effet placebo, ou réalité je sais pas mais je bannis les câbles argent. De même que les connectiques genre RCA...on peut prendre son chiffon pour enlever le noir d'oxyde tous les mois.... :@@
Je confirme pour le changement de son avec les câbles argent ou hybride Argent/cuive.
Le soucis c'est que cela est assez aléatoire et est fortement lié au casque et aux électroniques en amont.

Mais en général il y a un changement clairement audible. J'aime bien le rendu sur des casques assez descendants.

La hype du truc vient juste du fait que pas mal de de monde pense sans tester que cela va automatiquement apporter un plus.
Et vu le prix des câbles argent ils n'est pas facile d'en avoir pleins pour comparer.
Perso je suis très bien sur du full cuivre pour tous mes casques et câbles de modulation.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »