The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

"Délire Wayne", partie 1
Pour commencer, au moins trois choses sont a priori certaines :
  1. malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver dans le commerce (en ligne) une station de chargement prête à l'emploi, délivrant du 5, du 12 et du 19V.
    Tout au plus aux USA, pays de la bagnole reine, quelques rares batteries mobiles pour prise allume-cigare : gros, lourd, moche et hors de prix, inadapté en intérieur.
    J'ai du mal à m'expliquer cette désertitude, même s'il y a clairement un côté "geek" : de nos jours, les foyers ayant une floppée de gadgets USB divers, plus des PC portables en 12 ou 19V, et donc un élevage de chargeurs de tous types dans tous les coins, ça ne doit plus être si rare que ça, si ?...
    En tout cas moi j'ai hâte d'avoir mis la touche finale à mon biniou, sinon bientôt il me faudra des échasses :-)
  2. flatterie mise à part, ce "petit bijou de technologie" n'en est pas vraiment un, il n’utilise que des concepts et des composants parfaitement banals
    (on a sans doute l'impression que c'est complexe parce que je n'y connaissais rien avant de me lancer :-)
  3. du coup, en aucun cas le prix (de revient en tout cas) ne s'approchera de celui d'un DAP haut de gamme, encore moins d'un avion de ligne :-)
    J'ai passé un moment hier soir à reconstituer le prix des composants qui sont dans la version finale, on est à peine à 100€, alim et boîtier compris...
    (et ce sont des achats à l'unité, souvent en Chine mais aussi en France quand j'étais pressé)
Je ferai un "BOM" plus détaillé tantôt. Mais les vrais problèmes je pense seraient dans l'industrialisation, l'intégration et la logistique.
Dernière modification par fpp le 04 janv. 2018 19:08, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit : Le domino reste malgré tout une valeur sur...même si son remplaçant te reconcilie avec le concept! Tellement genial!
Une fois que t'as goûté à ça tu ne peux plus revenir en arrière!
Francky  ;-/
Grrrrr.... j'étais sûr que tu allais me sortir un truc comme ça, vil gredin ! :-)

Pas plus tard qu'hier soir, en relisant ma prose sur les dominos, je me dis : "de nos jours, il y a peut-être un meilleur moyen de brancher plusieurs fils sur un ou deux autres ?"... Le temps de trouver les bons mots-clé de recherche, et paf je tombe sur WAGO et ses connecteurs miracle, dont j'ignorais sereinement l'existence...

Du coup le dinosaure que je suis va changer de siècle, via un échantillon de 3x16 pièces de chaque modèle, commandé sur-le-champ :-)

Sauf que pour des raisons de compacité, je suis passé directement à la nouvelle génération, la série 221 :
Image

Et en avant pour un troisième recâblage :-)
Dernière modification par fpp le 04 janv. 2018 21:09, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Et la t'es partis pour refaire toutes les boites de dérivation de la maison 8-)

Fallait pas ouvrir la boite de Pandore :(
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

"Délire Wayne", partie 2
Détail du "BOM" (uniquement avec les composants de la version finale, je passe sur les étapes infructueuses :-) et estimation du prix de revient avec mes achats à l'unité, pour un appareil complet prêt à l'emploi...

Évidemment pour ce "concept" il faut une alimentation ATX :-)
Après avoir cramé mon alim recyclée je suis parti sur le premier prix Amazon du moment, à 20€ :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51t5m33UAGL._SX425_.jpg
Bien qu'elle soit visiblement de moindre qualité que la précédente, il est prouvé qu'elle fait le job quand on ne foire pas les branchements :-)
On peut même imaginer qu'une "encore-plus-premier-prix" à 13€ le fasse aussi ... mais bon, elle n'est pas noire :-)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81NqUwa0OsL._SL1500_.jpg

Puis les sacro-saints (et très chiants) voltmètres-ampèremètres (éventuellement en option sur une "version geek" ? :-)
12€ les trois :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71WX6w%2BevUL._SL1201_.jpg

L'indispensable survolteur 12/19, source d'ennuis :-)
16€ en 10A (20 quand je l'ai commandé :-)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/610-OQAygVL._SL1100_.jpg

Les deux résistances cémentées 20W 2 Ohm (minimum) pour la charge à vide :
7€ les deux (pas donné, on peut peut-être trouver mieux ?)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51JjAYvDw7L._SL1100_.jpg

Les fameuses bornes WAGO pour connecter toute cette filasse :
Estimation : 15 au total sur les 3 modèles, 7,5€ sur la base du prix moyen de mon échantillon
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71e%2BLA7USQL._SL1132_.jpg

Ensuite des jacks 5mm (M) pour l'extrémité des 5 câbles de chargement (1x5v, 2x12 et 19V):
3,75€ les 5 paires M/F
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1zIxYPVXXXXbSXVXXq6xXFXXXF.jpg

Une panoplie de (presque) toutes les prises de rechargement possible, qui s'enfichent sur les jacks ci-dessus suivant le type de portable :
6€
https://i.ebayimg.com/images/g/EXYAAOSwJ7RYXgsQ/s-l1600.jpg

De la gaine tressée pour habiller lesdits câbles (pas encore reçue) :
7,5€ les 4,50m (bien cher pour ce que c'est non ?...)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71R24CpRsKL._SL1192_.jpg

Un Hub USB 12 ports, avec alimentation externe (à brancher sur le 5V et à fixer sur le capot) :
8€ sur Aliexpress (pas encore reçu)
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB12vVePVXXXXaEXFXXq6xXFXXX7.jpg

A ce stade, on est juste en-dessous de 92 € pour une machine fonctionnelle... sans le boîtier, qui fera l'objet d'un traitement séparé :-)
Je n'ai pas cherché non plus à valoriser certains accessoires, comme les deux LED d'état et leurs résistances associées, ou les deux interrupteurs, vu leur prix négligeable en lots.
(en revanche je m'aperçois que j'ai oublié la petite alim séparée pour les wattmètres, mais ça se trouve à 1€...)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit :Et la t'es partis pour refaire toutes les boites de dérivation de la maison  8-)
Fallait pas ouvrir la boite de Pandore  :(
Sûrement pas, j'ai du câblage de hôôte technologie à faire moi, môssieur ! :-)
Après on verra pour les appros sur palette...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Ce que je cerne pas, c'est à quel moment la bombasse blondasse arrive Image
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Celle-ci, tu veux dire ? :-)

Image
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

8-D
:bravo:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Ah j'me disais aussi...
Du coup, ca va rappliquer au grand galop maint'nant :loool:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

C'était vraiment la partie la plus facile du projet ça (mais j'y aurais pas pensé tout seul :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Vachement bien ce fil n’empêche, :soumis:

Je m’abonne :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci et bienvenue :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit :On peut dire que tu t'en seras fait des frayeurs sur cette alim   :lool:
Tu l'as dit... Bouky :-)

D'ailleurs en relisant le tout début de ce fil, j'ai trouvé ces deux magnifiques perles, au moment où j'ai choisi de partir sur une alimentation ATX...

En page 1, la naïveté décomplexée du débutant :
J'opte donc pour la solution "de facilité", car bien documentée, peu risquée et sans compétence nouvelle à acquérir (hélas).
Ben voyons :-)

Et en page 2, une vision prémonitoire :
Je vais me faire la main sur la première d'abord, au cas où ça fume :-)
Là j'avais bon...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

"Délire Wayne", partie 3
Aparté sur le sujet du boîtier, qui est loin d'être le plus simple...

Je sais bien que j'ai eu un bol monstre il y a deux mois, en trouvant cette Box abandonnée au pied d'un immeuble.

Spacieuse mais pas énorme, pas moche extérieurement voire plutôt classe, bien aérée, solide, et la façade en plexi fumé qui va bien pour mettre des afficheurs derrière :

Image

Mais je sais bien aussi que cette méthode est tout sauf une source d’approvisionnement fiable, il faudrait donc trouver autre chose pour une production en plusieurs exemplaires :-)

Et là, le débutant se dit "Bah, en faisant l'impasse sur les fioritures, une boîte en plastique noir qui fasse 240 x 200 x 70 mm à l'intérieur, ça doit pas être bien dur à trouver, non ?".
Ben si... c'est pas simple à trouver du tout, et encore moins à un prix qui n'explose pas notre "BOM" !
(quand on y pense, le prix de ces bêtes bouts de plastique à cinq ou six côtés, que ce soit en supermarché ou en ligne, et quel qu'en soit l'usage, est assez hallucinant...)

Déjà, chercher sur "boîtier plastique", ça draine large et profond... une fois qu'on a découvert le mot-clé "boîtier universel" ça va mieux, mais ceux-ci ont tendance à être nettement plus petits que ma Box du proto.
Bien sûr il y a de la marge, mais plus on condense plus on complique l'intégration, et l'alimentation ATX standard fait déjà 14x15cm...

Le seul compromis que je trouve convenable pour le moment est dans la gamme de GO TRONIC, qui a un bel assortiment de boîtes en tous genres :
Image
Ce modèle Euro-Box KB31 a un volume intérieur de 180 x 162 x 63 mm, des aérations, un look sobre mais discret. La structure en demi-coquilles doit être assez pratique pour l'intégration.
A moins de 9€ (sans le port, certes) le prix est dans les plus corrects (les Chinois ne sont a priori d'aucune aide ici).
Ce qui nous porte juste au-dessus de 100€ en prix de revient fournitures.

EDIT : j'ai été mauvaise langue avec les pauvres Chinois... je viens de trouver celui-ci qui semble pas mal aussi, et très peu cher (entre 7 et 8$ sans frais de port) :
https://i.ebayimg.com/images/g/hU8AAOSwYxBaKK8q/s-l1600.jpg

Par ailleurs il faudra aussi se préoccuper des percements sur les faces AV et AR : c'est simple pour tout ce qui est rond (passage de câbles, interrupteurs, diodes etc.), mais les découpes rectangulaires pour les fichus wattmètres (dans la version DeLuxe :-) risquent d'être sportives...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Alors bon... Fpp, Je ne voulais pas ramener ma science, je la jouais modeste, etc, etc...
Mais vu la situation et surtout que je kiffe grave la bombasse blondasse auprès de laquelle je vais essayer de me la péter je viens te proposer mes services....

Ma modestie dût-elle en souffrir, juste pour te donner la mesure de mes capacités (qui sont énormes) voici ci-après l'une de mes (la seule en fait) réalisations dont au sujet de laquelle/lesquelles, je ne suis pas peu fier... :P

Attention, c'est violent... Ames sensibles s'abstenir 8-) cette modeste mais géniale réalisation remonte au... 1er avril 2015 ! J'avoue que si après avoir vu ça, tu n'es pas dégoûté par "ton bricolage" tu peux t'inspirer de mon travail, je ne demanderai aucun droit d'auteur ni d'hauteur ni de torts :mrgreen:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »