The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, j'ai retrouvé une alim 300W au fond du garage, j'ai commandé le survolteur 12/19, les connectiques, gaines et résistances.
Yapuka fouiller encore pour un boîtier adéquat, et attendre que le reste arrive :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ah cool!

Tu nous tiens au courant hein :p

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

On est toujours dans les appros :-)

J'ai reçu le survolteur, un stock de gaine et une paire de résistances 2 ohms 20W.
Les connectiques pour les sorties 12 et 19V sont toujours en vadrouille...

Entretemps j'ai retrouvé un petit hub USB3 4 ports, très mauvais en tant que hub, mais qui ira bien je pense en tant que platine de ports 5V.
Et aussi une autre alim, un peu plus récente, un poil plus puissante (400W), et qui a le mérite d'avoir deux rails 12V, ce qui peut être intéressant pour mon usage.

Je vais me faire la main sur la première d'abord, au cas où ça fume :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Cool :bravo:

Dans la théorie tu peux tirer autant de sorties 12v que tu as de fils. Mais faut faire gaffe de pas trop tirer d’ampères sur chaque fil sinon ça va faire de la fumée ;-/

Il faut voir combien de fil de 12V tu vas trouver dans ton alim mais rien n’empêche de doubler les sorties 12v ;-/

Pour les résistances, commence par mettre les deux en série et regarde a combien sort le 5V et le 12V. Si tu es en dessous, tu peux en enlever 1 pour charger d'avantage l'alim et te rapprocher des tensions nominales. Si ça ne suffisait pas tu peux les monter en série pour la charger d'avantage encore.

Sur la mienne je n'ai plus les valeurs en tête mais je sais qu'avec 2 Ohms j'étais un poil au dessus. Ça évite que la tension s'effondre quand tu tires des ampères.

Je ne veux pas dire de conneries mais je crois qu'en chargeant bien l'alim on peu sortir du 13v et des brouettes et que l'alim peut servir de chargeur de batteries auto/moto.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon je suis pas sûr de tout comprendre dans ces histoires de résistances :-)

Dans ton propre montage tu en as mis deux de 1 ohm/10W en série, soit 2 ohms/20W.

J'ai pris exprès des 2 ohms/20W, donc avec une seule j'ai pareil que toi.
Si j'en mets deux en série j'aurai 4 ohms/40W ?

Dans ta 3e phrase tu parles deux fois de les mettre en série, tu ne voulais pas dire "en parallèle" la 2e fois ?
Dans ce cas, si je comprends bien, j'aurais plus que 1 ohm/40W ?

J'ai encore rien fait cramer, mais tout ça est déjà bien fumeux pour moi :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ah, trouvé un indice utile à la fin de cette page (il y a des centaines de "mods ATX" semblables, mais personne ou presque ne parle de ça, tout le monde répète la formule magique "10 ohms 10W" :-) :

http://spicliff.blogspot.fr/2016/07/con ... to-dc.html

Conclusion :
"The general rule is that two resistors in series will be hotter than a single resistor of equivalent value, whereas two resistors in parallel would be roughly the same as a single resistor of equivalent value and would make no difference in heat."
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Arfff j'ai passé 20 min a chercher la dissipation de chaleur des resistances en serie ou en // pour m'apercevoir que tu avais posté un autre message :'(

Donc pour résumer il est donc préférable de tester ou une seule résistance ou les deux mais en //.
Oui tu as raison je me suis planté dans ma 3° phrase c'est bien // qu'il faut lire et non série.

T'inquiète pas il n'y a rien de fumeux, tu vas y arriver.

Pour résumer pour ta résistance de charge, c'est qu'il faut simuler une charge sur le 5V de l'alimentation à découpage pour qu'elle daigne débiter du courant, sinon c'est 0.

En partant des deux formules de bases:

U=R.I
et
P=U.I

En remplaçant U par R.I dans la formule P=U.I on se retrouve avec

P=R.I²

et I=√(P/R)

Donc plus R est petit plus I est grand ;-/

Si tu suis à la lettre le montage dans les liens dont on a parlé il n'y a pas de raison que ça foire.
Faut juste pas mettre ses doigts dedans quand c'est branché parceque l'alim à découpage ça pique fort. Et aussi bien attendre avant d'ouvrir le boitier s'il a été branché pour que les condos se vident ;-/

A mon avis une seule résistance de 2Ohms te suffira.
Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Un-partout-balle-au-centre, j'avais complètement loupé ton message aussi :-)
Merci pour la confirmation et les encouragements !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Comme je suis assez distrait je me suis fait un schéma avec les branchements décrits par Alex (Atelier du Geek), plus mon ajout du convertisseur pour le 19V :
7567
Dans la réalité ce sera plus touffu, car je vais mettre deux sorties de 12 et 19V, et surtout j'ambitionne d'ajouter un petit voltmètre/ampèremètre avec un commutateur pour le basculer entre les 3 tensions...
Si avec ça j'arrive à ne pas me perdre dans les fils :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

On est plus dans l'alim du pauvre là ;-/

Hate de voir le résultat ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon en fait j'ai abandonné l'option du commutateur pour partager le multimètre :
* d'une part il faudrait un 3 positions/plein de pôles, c'est super chelou à câbler et je suis sûr de me planter :-)
* d'autre part tout le courant passerait dedans, il faudrait trouver un modèle 10A ou plus, et je crains les étincelles...
Comme ces petits multimètres valent 3 sous, finalement je vais en mettre un par tension : paradoxalement ça simplifie le câblage en fait :-)
Ils peuvent être alimentés par le courant qu'ils mesurent, mais j'ai vu des experts conseiller de leur dédier une petite alim.
Là aussi ça simplifie le câblage et surtout ça permet de leur ajouter chacun un interrupteur sur l'affichage (j'ai pas envie qu'ils restent allumés tout le temps).
J'ai aussi vu un autre expert conseiller que chacun ait sa masse dédiée, mais clairement là c'est pas possible, on verra bien si ça fume :-)
Du coup, si je m'ai pas gouré et si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, ça devrait donner :
7591
La petite vignette au milieu est mon aide-mémoire pour le câblage des multimètres, version lisible :
7586
Si quelqu'un voit une énorme erreur, merci de la signaler pendant que les deniers morceaux arrivent à pied par la Chine :-)
Dernière modification par fpp le 22 oct. 2017 16:48, modifié 2 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Y a pas l'air d'avoir de boulette notable en tous cas.

J'étais curieux de voir ta solution avec le potard pour sélectionner les tensions associé à un seul Voltmètre, ampèremètre.

J'avais voulu faire pareil à l'époque et j'ai abandonné pour les mêmes raisons, avec en plus une contrainte de place parceque je voulais que tout tienne dans le boitier de l'alim :-?
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tu me rassures :-)
J'aurai sûrement d'autres soucis mais pas celui-là, l'alim ATX sera *dans* un boîtier de bonne taille, d'une part parce que je ne veux pas m'enquiquiner à tout rentrer au chausse-pied (j'ai déjà donné :-), d'autre part il faut que ce ne soit pas trop moche (WAF :-), et enfin le dessus doit servir de support pour les appareils à charger (au moins les petits en USB).
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Un petit point d'étape pour tous ceux qui suivent avec impatience et angoisse ce feuilleton haletant (mouarfff :-).

Quelques avancées et un début de concrétisation :

* d'une part, j'ai reçu ensemble ce mardi les deux derniers colis attentdus de Chine avec les pièces manquantes (donc je n'ai plus aucune excuse :-)
* d'autre part, j'ai eu un gros coup de bol la semaine dernière : un matin, en garant mon 2-roues au pied de mon boulot, j'ai trouvé abandonnée sur le trottoir une Box SAGEM, en assez bon état, sans marque opérateur.

Après recherche elle a servi entre autres chez SFR sous le nom de Box ZIVE :
Image
Image

Grand récupérateur/recycleur dans l'âme, j'ai pas pu résister : je l'ai ramenée, désossée et vidée, un beau boîtier comme ça, ça ne se refuse pas :-)

Il est plutôt sympa en effet, simple à ouvrir et un bon volume une fois vidé.
Du coup, pour une fois, j'ai pris largement le temps de réfléchir à comment bien l'utiliser, au lieu de me lancer bille en tête et de me rendre compte à mi-chemin que j'allais dans le mur :-)

D'abord, j'ai décidé de ne pas toucher à la face avant (je me connais, ce serait une boucherie :-).
Du coup les 4 prises 12 et 19V seront à l'arrière : j'ai retourné la plaque en alu pour avoir une face vierge de sérigraphie, et utilisé les 4 trous ronds pour installer mes connecteurs.
De même, les interrupteurs (général + les trois multimètres) seront sur les côtés.
Enfin, cerise sur le gâteau : l'afficheur qu'on voit en face avant est placé dans un évidement du plastique noir du boîtier, et recouvert d'un plexi fumé (qui déborde aussi sur le couvercle).
Une fois enlevé, il y a largement la place d'y caser les trois multimètres, ça fait très classe :-)

Le principal inconvénient de cette jolie boîte, quand même, c'est... qu'une alim ATX standard ne tient pas à l'intérieur : il manque quelques centimètres en hauteur :-)
Là aussi, temps de réflexion...

L'alim à sacrifier est une Fortron 400W dite "noise killer" :
Image

Comme son nom l'indique, le ventilateur est effectivement complètement inaudible.

Image

Avec 2 rails 12V on ne devrait pas manquer de jus, mais il va falloir que je change les couleurs sur mon schéma :-)

Finalement j'ai décidé de placer le boîtier *sur* l'alim, qui lui servira en quelque sorte de socle.
J'ai découpé dans le fond l'octogone correspondant au ventilateur de l'alim, plus les 4 trous des vis qui en fixent la carcasse.
Avec des vis plus longues, le boîtier vient se fixer sur le haut de l'alim.
Ainsi le ventilo aspire l'air à l'intérieur du boîtier (grilles d'aération sur les deux côtés), et le rejette via sa grille à droite.
On garde aussi un accès commode à l'interrupteur de l'alim elle-même, ça peut servir :-)
Si j'ai pas trop la flemme je passerai un coup de noir dessus, mais comme elle alignée à l'arrière du boîtier, elle n'est pas très visible.

Autre coïncidence heureuse : à l'arrière gauche du boîtier, il y avait le lecteur de carte à puce, avec un genre de toboggan *dessous* pour insérer ladite carte.
Une fois agrandi, il se retrouve au bon endroit pour passer discrètement les fils conservés à l'intérieur...

J'ai pas mal fait chauffer la Dremel hier avec tout ça, je tâcherai d'ajouter des vraies photos ce weekend.

Il me reste un peu de boulot sur les interrupteurs et le support des multimètres.

Après viendra le plus dur : câbler tout ça sans se planter...

Là encore, je vais d'abord tester en mode "bench" et ne mettre en boîte que si ça marche :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Cool ça prends forme et le hasard à l'air de bien te guider.... :bravo:

Et puis les deux rails 12V distincts c'est pas mal ça!

On a hâte de voir le boulot dremel 8-D

Francky ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »