The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Message par fpp »

NB: l'explication du nouveau titre est en page 8 :-)

Bon, je reconnais que ça n'a pas vraiment de lien avec la musique, mais vu qu'il y a des pointures sur ce forum, je tente ma chance... peut-être que quelqu'un saura m'orienter vers le(s) bon(s) endroit(s) ?

Il m'est venu une lubie, à laquelle la réponse semblait aller de soi, sauf que je ne la trouve nulle part...

C'est lié à la multiplication des objets nomades à batterie dans un domicile : une tripotée de trucs qui se rechargent par USB, mais aussi un ou plusieurs ordinateurs portables avec chacun leur format de prise, généralement en 19V mais parfois aussi en 12... et donc une jungle proliférante de multiprises, "briques" 12 et 19V, câbles etc.

D'où ma fulgurance : il doit bien exister des "stations d'alimentation" (appellation perso) sédentaires, branchées une bonne fois sur le secteur, et qui offriraient N ports USB en 5V, N ports "banalisés" (DIN?) en 12V et en 19V ? (avec N>1 :-).

Ben, a priori, non... les seuls trucs à vendre qui se rapprochent (un tant soit peu) du concept sont à base de batteries (embarquées ou pour usage en voiture ou bateau).
J'en déduis que commercialement ça doit être idiot comme idée :-)

Je me suis tourné ensuite vers les sites d'électronique DIY (un écosystème que je ne connais pas du tout), et là je suis complètement perdu... je trouve des tétrachiées de schémas unitaires d'alims AC/DC pour initiés, mais pas un seul projet un peu documenté qui fasse ce genre de chose.

C'est donc complètement idiot *tout court* ce concept, ou j'ai raté un truc dans mes recherches ?
Merci d'avance pour vos pointeurs, le cas échéant :-)
Dernière modification par fpp le 07 janv. 2018 11:19, modifié 4 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

A part ce genre de modèle qu'il faudrait bidouiller pour y installer une USB femelle en bout de ligne j'avoue que je ne vois pas trop :-?

Mais c'est quand même limité au 12v.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci pour la suggestion Bouky, le lien est intéressant, sauf que c'est dans le sens exactement inverse :-)
Ça montre donc que je me suis très mal expliqué...

Mon intention n'était pas du tout d'avoir uniquement des prises USB avec des tensions différentes entre elles, c'est l'accident garanti ça :-)

L'idée serait plutôt d'avoir un boîtier unique, avec une seule prise secteur, mais des étages de transformation alternatif/continu multiples, qui délivrent des tensions différentes en façade sur des prises clairement identifiées : plein de 5V USB évidemment, mais aussi une ou deux 12V et 19V pour portables et autres (il y a même des fers à souder qui s'alimentent comme ça maintenant :-).

C'est la que ta photo devient pertinente, non pas pour le chargeur lui-même, mais pour la connectique !
Car sorti de l'USB (et encore) c'est l'enfer, il n'y a jamais deux appareils avec le même connecteur rond bipolaire... donc pour que mon idée fonctionne, il faudrait une sortie banalisée, sur laquelle on fixerait l'embout en fonction de l'appareil à alimenter... exactement comme sur l'image (quoique, pas sûr qu'il y ait toutes les variantes possibles :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

J'ai déjà vu des projets d'alim de labo 3,3V/5V/12V à partir d'alimentations ATX.
Malheureusement ce sont des alimentations à découpage, qui sont (corrigez moi si je me trompe) très peu compatibles avec le commun des audiophiles.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Il y a eu de sacré progrès sur les alims à découpage. Y a même de la très haute fidélité qui s'en sert maintenant sans problème de bruit de fond. D'ailleurs de très bons ampli sub fonctionnent comme ça mais c'est de la basse fréquence donc encore moins sensible à d'éventuel bruit de fond résiduels.

Pour ton alim en gros tu voudrais des ports USB à 5V, des prises IEC pour portable en 12 et 19v, le tout dans un format genre bloc multiprises?

C'est chaud ton truc parcequ'autant on trouve des multiprises 220v avec un ou deux port USB autant pour du 12 ou 19V AC (si j'ai bien compris) il te faut des transformateurs pour chaque sortie.

Ça peut se faire en DIY mais il faut des transfos AC/DC 220V/5V des transfos AC/AC 220/19 ou AC/AC 220/12 ou AC/DC 220/12.
Trouver ça en tout prêt ça parait mission impossible....

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

@Julien : quand je disais en introduction que j'étais (consciemment) hors sujet ici, c'était pas pour rire :-)
Le but est bien une "station de rechargement" centralisée, à poste fixe, pour avoir un endroit où charger toutes sortes d'appareils, quelle que soit leur tension ou forme de prise... et ne plus avoir des briques, câbles etc. de partout mais jamais où il faudrait...
Donc pas question ici de qualité du signal ni du son, du moment que ça alimente comme il faut ça me suffit :-)

@Francky : oui en effet pour le format "bloc multiprises" on oublie, ça passera pas, et je commence à me résigner au fait que ça n'existe pas sur le marché :-)
Mais pour cet usage fixe "de bureau" (qui libérerait pas mal de place ailleurs) ça ne me gênerait pas s'il faut un boîtier de taille convenable pour loger tout le fourbi (genre ampli ou tuner de chaîne Hifi "à l'ancienne")... ce serait même mieux pour la ventilation, et en plus on pourrait poser dessus les appareils à recharger.

Pour le DIY tu confirmes le peu que j'ai pu comprendre, à l'insu de mon plein gré, au cours de mes recherches...
Par contre il me semble avoir lu que la tension (AC) en sortie d'un transfo soit être notablement supérieure à celle souhaitée pour le DC, car les étages de redressement/filtrage/réduction de la tension en consomment une partie (genre, du 24V AC pour du 19V DC).
On trouve en effet des foultitudes de modules tout prêts (ou sur plans) qui acceptent tout en entrée et ressortent tout ce qu'on veut, à tous les prix, la difficulté étant de juger de leur qualité.

Là où je sèche complètement, c'est sur ton sujet des transfos : en faut-il vraiment un dédié par module (donc par tension), ou peut-on imaginer un seul transfo balèze qui alimente trois modules en parallèle ? Je n'ai jamais vu le sujet abordé...
Pas saisi non plus ton idée de "prises IEC" pour les 12/19V (c'est des prises secteur normalement non ?).
Je verrais plutôt sortir en façade un câble ou deux pour chaque, sur lesquels ont pourrait permuter une palanquée d'adaptateurs suivant l'appareil (genre: http://www.ebay.fr/itm/28-Embouts-Porta ... 2481746821 :-)

En fait je crois que ça m'éclaterait bien de bidouiller un truc comme ça moi-même (ça me changerait des Raspberry :-).
Mais comme à part les grands principes je ne maîtrise pas grand-chose dans ce domaine, je crains de mettre le feu à la baraque :-O
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

fpp a écrit :Là où je sèche complètement, c'est sur ton sujet des transfos : en faut-il vraiment un dédié par module (donc par tension), ou peut-on imaginer un seul transfo balèze qui alimente trois modules en parallèle ? Je n'ai jamais vu le sujet abordé...
Je m'autocontredis : dans cet article de vulgarisation très didactique, on trouve ce genre de schéma :
Image

Ici on a bien un étage commun transfo/redresseur/lissage qui alimente deux modules de régulation (un LM7805 et un LM7812 pour sorties 5V et 12V). Il suffirait en principe d'ajouter un module LM7819 pour sortir aussi du 19V...

Le sujet que je n'ai pas encore creusé est celui du courant : je soupçonne que le transfo est globalement transparent en intensité, et les modules LM* ont des limites clairement spécifiées.
Mais peut-être/probablement que le pont de diodes et/ou le condensateur ont aussi un impact ?
Dans ce cas, s'il faut des ampérages conséquents (notamment en 12 et 19 pour les portables), il serait peut-être nécessaire d'avoir des transfos dédiés...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, je crois qu'il est de temps de clore ce quasi-monologue qui n'a pas toute sa place ici, malgré le soutien de Julien et Francky, que je remercie :-)

Tiraillé entre l'envie d'un projet ambitieux et formateur mais sans doute de longue haleine, et celle d'avoir quelque chose de fonctionnel plus rapidement, c'est comme souvent la seconde qui l'emporte...

J'opte donc pour la solution "de facilité", car bien documentée, peu risquée et sans compétence nouvelle à acquérir (hélas).

Quand on cherche "alimentation DIY", ce qui revient le plus souvent c'est le recyclage d'alimentations ATX pour PC, et ça se comprend : ça se trouve sous les sabots d'un cheval, c'est costaud et éprouvé, sévèrement normé, facile à bricoler, et surtout ça délivre des 5 et 12V bien stables avec des ampérages plus que cossus...
Donc voilà, ça c'est fait.

Reste le 19V pour la plupart des portables : là aussi il y a des solutions toutes prêtes, pour permettre leur chargement via des batteries 12V (voiture, bateau etc.).
Celle-ci me plaît bien.

Et pour la connectique, une platine de prises USB, plus quelques exemplaires de ce truc-là en sortie des 12/19V :-)

En somme, une alim et un boîtier de récup', quelques ajouts peu ruineux, quelques soudures, on est dans le Meccano...

Et promis, je ne brancherai pas d'appareil musical dessus :-)
Dernière modification par fpp le 07 oct. 2017 18:49, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Si tu pars dans cette direction tu peux te faire une alim stabilisée avec une alim de PC.
J'en ai fait une qui me permet d'avoir du 3.3V jusqu'au 24V. (3.3, 5, 12, 17, 24V)

Il y a des tripotées de sites comme celui là plutôt bien fait.

A savoir que plus tu charge le 5V plus tu augmentes la tension. A savoir que contrairement à l'implantation de la résistance céramique sur la page que je t'ai donné, il est préférable de la mettre en travers de la grille de ventilation et de conserver le ventilateur de l'alim pour refroidir en permanence la résistance.

Il faut que je regarde mon montage mais j'avais monté une résistance faible pour avoir un vrai 12V et surtout des ampères.

Je crois que lors de mes essais j'arrivais à une 15° d'ampères sous 12V ce qui est amplement suffisant pour la majorité des cas.

Je regarde et je reviens te dire.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Encore merci pour ton soutien Francky ! :diplome:

Effectivement j'étais déjà tombé sur le tuto de ton lien au cours de mes recherches.
Il est très sympa et bien écrit, mais comme la plupart il ne traite que des tensions natives ATX (3/5/12).

Du coup ton montage m'intéresse, sur la façon d'obtenir les autres : autant je me doute que 17 = 12+5, autant j'ai du mal à deviner comment tu obtiens le 24 V ? En combien d'ampères ?
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Eykxas

Message par Eykxas »

Y’a une marque qui fait ça :

http://gidophone.fr/borne-rechargement- ... -services/

Donc un truc pour particulier doit bien exister je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

C'est parceque la personne n'a pas tout cablé dedans ;-/

Regarde:
Image

Tu as du
+12v
+5v
+3.3v
-5v
-12v

dispos dans l'alim.

Lui n'a cablé que le +3.3v, +5v, +12v et le ground.

Si tu veux du 17v il te faudra te cabler entre le +12v et le -5V
Pour le 24v c'est entre le +12v et le -12v.

pour les intensité max c'est le maillon le plus faible qui va te brider. En l'occurence pour le 17 et le 24v et avec cette alim ci tu n'auras que 0.5A.

Par contre tu peux avoir 17A en 12v, 35A en 5v et 20A en 3.3v ;-/

Il faut regarder sur les alims pour savoir ce qu'elle peuvent donner, mais en général il ne faut pas compter plus 0.5A sur le -12v.

Je te ferai une photo de la mienne.

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Voila mon alim

Image

Le ground en noir et les 5 autres tensions.

Image

J'ai regardé les ref des résistances et c'est deux résistance de 1 Ohm en série. Je me rappelle maintenant qu'il n'y avait pas de 20W bilan par sécurité j'ai préféré en monter deux de 1 Ohm 10W qu'une de 2 Ohms 10W parcequ'avec 2 Ohms on commence à bien charger l'alim.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Rhâoui, bien ghetto comme je les aime ! :-)
J'avais vu l'histoire du +12V/-12V, mais avec moins de 1A sur le -12 dans le meilleur des cas, ça n'ira pas pour du chargeur...
S'il n'y a pas d'autre recette magique je vais rester sur le survolteur 12/19 cité plus haut.
Et merci pour l'astuce des résistances !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

kirasd69 a écrit :Y’a une marque qui fait ça :
http://gidophone.fr/borne-rechargement- ... -services/
Donc un truc pour particulier doit bien exister je suppose.
Belle trouvaille ! Ça ferait joli dans mon salon, mais j'ai un doute sur le "WAF" :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »