The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci de ta solidarité Francky :-)

Et t'en penses quoi, de retenter le 19V ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Bon, un peu comme pour Game of Thrones, je me suis fait toute la série à la suite...
Eh ben les gars ! :o

J'avoue que je ne pourrai être d'aucune aide tellement mon incompétence dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, est grande... Mais je suis admiratif et impatient de connaître la suite.

Qui est l'assassin ? Où le trésor est-il caché ? Le professeur foldingue (pas tant que ça) arrivera-t'il à concevoir sa machine à temps pour sauver tous les geeks qui s'accrochent à ce dernier espoir, emberlificotés qu'ils sont dans tous les fils de leurs chargeurs multiples ?

J'ai hâte de connaître la suite, à l'aube de cette Saison 2.

En attendant, bon courage, good luck et bonne année 2018. ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Wayne pour cette synthèse hilarante et le compliment :-)

En fait je me m'imagine plutôt comme le héros de Doctor Who, celui des origines, errant dans son dédale de cavernes obscures, et cherchant désespérément à recharger son tournevis ultrasonique avant que les Daleks ne le trouvent :-)

Image
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Si ce n'était le fait qu'au bout du compte, (du conte ?) l'addition risque d'être salée et que le prix de ce petit bijou de technologie risque d'atteindre celui d'un AK380 (pas un Airbus A380 non plus, hein ?) je serais tenté de te dire de lancer des pré-commandes avec souscription...
On a HelloAssociation qui est l'outil idéal pour cela... Qui sait, une perspective d'avenir insoupçonnée s'ouvre peut-être à toi ? :mrgreen:

En tout cas, je t'envie ; ta persévérance et ta capacité à bricoler sont enthousiasmantes. (Y)
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

En effet, persévérer dans l'erreur, c'est tout un art, voire un sacerdoce :-)

Allez, dans la série "on procède par élimination":

Image

Ici j'ai sorti des fonds de tiroir une troisième alim ATX (une antiquité d'avant le SATA :-).
Le but est de tester le gavage du step-up 19V en situation réelle et non par une brique 12V comme hier.
Le reste est comme hier (câblage du wattmètre de droite sur le setp-up), sauf que l'alim "cible" est éteinte.

Par flemme j'ai branché un antique disque dur (IDE) pour que l'alim démarre avec le classique shunt vert/noir.
Et puisqu'on est dans l'antique aujourd'hui, j'ai exhumé un Samsung NC10 de 2008 complètement déchargé depuis des lustres, histoire de stresser un peu le tout.
Et on voit que ce bricolage honteux charge allègrement à 1,8A.
Jusqu'ici ça n'a pas explosé.

Après, honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrais inventer de plus comme test baroque pour me rassurer : à un moment il faudra bien que j'intègre ce 3e wattmètre sur l'alim principale.
Si ça ne saute pas, c'est qu'effectivement j'avais une énorme boulette dans le premier montage...
Et si ça re-saute, c'est qu'il y a une incompatibilité de principe quelque part dans le mélange des tensions sur une même source.

L'ennui, c'est que je ne vois pas d'autre moyen de le savoir que d'essayer :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, le vieux NC10 a fini de charger gentiment.
Le radiateur du survolteur n'a même jamais tiédi...

L'heure est grave, très grave :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, maintenant, on sait...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Et alors ?... Et alors ?

Je suis sur des charbons ardents (enfin, presque !) :'(
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Le suspense étant insoutenable, j'ai juste transféré l'entrée du survolteur de l'alim de test vers l'alim cible, et le doigt tremblant, je l'ai allumée :

Image

Ça n'a pas sauté tout de suite :-)

Ensuite, enhardi, j'ai lancé le test de vérité :

Image

Un téléphone sur le 5V (hors champ), un PC portable sur le 12V (derrière), un autre sur le 19V (devant).
Pour le moment ça charge (le 19V semblait un peu à la peine au début, mais depuis il est monté à 2,5A)...

En attendant, je m'offre un apéro bien mérité :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ayé, tout a fini de charger :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Hop, back in the box !

Image

Au passage, j'ai refait pour la Nième fois le support des wattmètres, toujours à base de liège et piques en bois, mais avec un ingrédient secret en plus :-).
Du coup ils ne sont plus plaqués derrière la vitre en plexi, mais suspendus en face quelques centimètre en arrière.
Leur affichage s'en trouve atténué et plus discret.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Désolé j'avais zappé ces derniers jours de venir t'encourager pour remonter tout le bazar!!!
J'étais sur un autre délire que l'audio qui a accaparé toute mon attention :$

Chapeau bas ça fait une bien jolie station de charge! :soumis:

Une erreur que tu ne commettras plus....les plans de masses et leurs différences de potentiels :mrgreen:

Bien se relire sur ses schémas et les reprendre comme si tu suivais le branchement d'un autre, c'est la leçon que j'ai tiré pour ma part quand je fais ou contrôle des montages, quite à les controler 3 fois avant de brancher cette chose invisible qui ne supporte pas l'à peu près.

Ps: Joli délire Wayne :bravo:

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Pas de souci Francky (d'ailleurs tu as écrit avant-hier :-), et merci de m'avoir aidé à aller jusqu'au bout !

Tout ça confirme presque sûrement ton hypothèse de départ, à savoir une erreur de câblage violente (au point de détruire l'alim ATX, qui pourtant se met en sécurité au moindre prétexte !), commise sur le premier montage.

J'en voyais éventuellement deux autres:
  • un claquage dû à une faiblesse ou un vieillissement de l'alim (qui était loin d'être neuve). Mais vu ce qu'a encaissé l'antiquité qui a servi au test d'hier, je n'y crois pas trop.
  • un court-circuit franc sur l'un des nombreux raccords 5 ou 12V, toujours possible quand on trifouille en "live" sur du câblage volant (un isolant qui bouge etc.).
Sur ce dernier point, tu as peut-être remarqué, sur les dernières photos, qu'en repartant de zéro sur la nouvelle alim, j'ai supprimé quasiment tous les couples de connecteurs internes du proto - y compris les prises en face arrière, maintenant les câbles 5-12-19V sortent directement avec leur prise mâle (plein de possibilités de se tromper en moins :-).
L'objectif était de pouvoir démonter/remonter facilement, mais à l'usage ça s'est révélé encombrant et surtout peu fiable, surtout quand il fallait connecter plusieurs fils sur une même borne (c'est-à-dire souvent !).
Le domino c'est low-tech et has-been, mais pratique et ultra-costaud :-)
Moralité : faire marcher d'abord, peaufiner ensuite... seulement si besoin.

Pour finir et pour le fun, les deux derniers gags en date du projet :
  • hier, quand j'ai fait le branchement fatidique, j'étais tellement stressé que j'ai trouvé moyen de permuter les pôles entre la sortie 12V ATX et l'entrée du survolteur... et re-alim en sécu, mais pas de bobo...
    La "Loi de Bouky" a encore frappé :-)
  • jusqu'ici j'avais prélevé des fils au fur et à mesure sur la grappe sortant de l'alim, mais en laissant les connecteurs ATX au bout du reste.
    Ce soir en fignolant le look j'ai coupé ce qui restait.
    Au test suivant, ça démarre, tourne 3 secondes, puis s'arrête gentiment... panique à bord :-)
    En fait j'avais complètement zappé depuis le début l"histoire du fil marron "+3.3V Sense" qui doit être relié à un fil 3.3V orange...
    C'est déjà fait dans le connecteur ATX, mais quand il n'est plus là...
    Heureusement il restait 1 cm de fils marron et orange qui dépassaient encore :-)
Dernière modification par fpp le 03 janv. 2018 14:58, modifié 2 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Wayne, je n'oublie pas non plus ton "idée folle" (mais bien dans l'air du temps, cf. Kickstarter et autres), mais il faut que j'y réfléchisse un peu :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

On peut dire que tu t'en seras fait des frayeurs sur cette alim :lool:

Le domino reste malgré tout une valeur sur...même si son remplaçant te reconcilie avec le concept! Tellement genial!

Une fois que t'as goûté à ça tu ne peux plus revenir en arrière!

Francky ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »