The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Franck, mais ça devra attendre demain, pour que je sois à la maison et qu'il fasse jour en même temps :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Scoop: reportage photo exclusif par notre envoyé spécial sur site !

Face avant :
Image

Côté droit et AR :
Image

Face arrière inversée, avec les prises :
Image

Côté gauche :
Image

Fond de boîtier, avec usinage de haute précision et fixation sur l'alim :
Image

Prototype de haute technologie pour le positionnement des multimètres derrière la face avant (intérieur) :
Image

Prototype de haute technologie pour le positionnement des multimètres derrière la face avant (extérieur) :
Image

PS: si quelqu'un a une meilleure idée, je prends :-)

Futur emplacement du module élévateur 19V :
Image

(en haut à gauche on voit l'ancien emplacement du lecteur de carte, agrandi pour le passage des fils)

Bon maintenant il va falloir se mettre à câbler le proto...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Proto à fond :bravo:

Pour la face avant des multimètres J'aurais mis un bout de plaque plus rigide et qui ne soit pas en matière facilement inflammable.
Sinon pourquoi ne pas faire un trou dans le fond du boitier de la box à l'aplomb de la sortie de l'alim pour y passer les câbles?
Ça ferait plus propre et en plus tu n'aurais pas besoin de protéger les arêtes de l'ouverture de la carte qui à terme pourrait sectionner les fils et faire un joli court jus!

Tu n'a pas peur que l’ensemble ne soit pas stable avec seulement l'alim en guise de socle?

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit : Pour la face avant des multimètres J'aurais mis un bout de plaque plus rigide et qui ne soit pas en matière facilement inflammable.
C'est ce que je pensais aussi, mais je n'ai rien d'adapté sous la main... et puis le découpage des trois fenêtres, c'est pas de la tarte ! :-)
En revanche j'ai eu un éclair de lucidité hier soir, et j'ai réussi à bien caler le support dans des picots existants en haut du capot, avec du liège (ma matière favorite :-).

Image

Du coup les wattmètres sont solidaires du capot et non du socle, ce qui est quand même plus logique et plus pratique...
Y a plus qu'à espérer que les bouzins ne chauffent pas trop :-)
Sinon pourquoi ne pas faire un trou dans le fond du boitier de la box à l'aplomb de la sortie de l'alim pour y passer les câbles? Ça ferait plus propre et en plus tu n'aurais pas besoin de protéger les arêtes de l'ouverture de la carte qui à terme pourrait sectionner les fils et faire un joli court jus!
Mais non, regarde : le trou est déjà pile à l'aplomb de la sortie de l'alim, en creux dans le fond du boîtier !
Et après avoir agrandi au max la lucarne, j'ai ébarbé et poli tout ça à la Dremel :-)

Image
Tu n'a pas peur que l’ensemble ne soit pas stable avec seulement l'alim en guise de socle?
Aucun risque, l'alim pèse son poids, et comme le boîtier ne contiendra presque que du câblage, le centre de gravité est très bas et le tout est bien stable.
Faudra juste que je rajoute des pieds caoutchouc sous l'alim :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, par ailleurs le proto n'est pas commencé, pour cause de nouvelle séance Dremel ce matin, un temps fou pour... deux boutons :-)

L'interrupteur général a finalement trouvé sa place en face arrière, dans une découpe existante qui était "presque bonne" mais à agrandir quand même, et c'est de l'acier... Bref galère et finalement de travers, mais OSEF, c'est à l'arrière :-)

Image

Ensuite après m'être entraîné sur une chute, j'ai réussi à en fixer un autre sous le socle, côté droit, pour les wattmètres :

Image

Pas du tout évident à réussir, donc je me suis arrêté là : les trois seront allumés ou éteints ensemble, et pas mal de filasse en moins au passage :-)

Et zéro modif sur le couvercle et l'avant du boîtier jusqu'ici !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Héhé.... :-)

Image

J'ai rajouté à l'arrière un port pour l'alim dédiée aux wattmètres, et du coup regroupé les 4 ports 12 et 19V à droite :

Image

Câblage interrupteur et connecteur vers la facade : tout doit être démontable !

Image

Bon, c'est que le début, le plus gros reste à faire...
Dernière modification par fpp le 05 nov. 2017 16:45, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ah j'avais pas vu ce trou ci moi. Je voyais les fils 19V qui sortaient pas derrière le boitier et j'ai compris que tu voulais tout passer par là. 8-)
Pas mal les vu-mètre on y voit que du feu et ça rend vraiment bien! Ce sont des modèles différents ou tu peux coder le nombre de digit à afficher?

Mais pour l'alim des Vu-mètres tu as une alim externe? A terme tu vas pas récupérer un +12V de ton ATX?

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bah pour une fois j'essaie de faire pas trop "ghetto"... les prises arrière c'est des sorties pour charger des appareils, la filasse elle doit rester à l'intérieur :-)
D'ailleurs j'avais pas remarqué mais le passe-fil on le voit super bien en haut à droite de la dernière photo du précédent message...

Oui le wattmètre de gauche a été acheté avant les deux autres :-)
En fait ils affichent tous pareil à la mise sous tension, puis les deux de droite changent... mais là ils sont à vide, sans courant, peut-être qu'en charge ce sera différent.
J'ai mis une alim dédiée comme conseillé sur ce site visiblement bien informé:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... inois.html
Ça marche comme ça et c'est pratique : ensuite faut que j'arrive à leur faire mesurer quelque chose et on verra après :-)

Ce soir j'ai repéré la polarité de 2 LEDs récupérées sur une face avant de PC, et testé avec une résistance sur le fil mauve "Stand by", youpi ça marche. Faut que je trouve à les fixer en face avant et j'en aurai fini avec la "déco".
Faudra bien passer au vrai câblage un jour :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

tu est un grand malade, :bravo: :bravo: :p :p

j 'adore ce genre de projet diy complètement dingue et à coté des standard 8-D

grosse cogitation cérébrale quand même depuis le début
un sacré taff
merci la box 8-)
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Malade, sans doute pas plus que beaucoup d'autres ici... mais dans un autre genre :-)
En fait je suis surtout têtu... quand j'ai décidé qu'il me fallait absolument un truc, et que ça n'existe pas sur le marché, j'essaie de le faire moi-même...
Et si au passage ça m'oblige à apprendre tout un tas de trucs dont j'avais pas idée, c'est encore mieux :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

J'vais pas pensé aux masses communes :$
Suivant ton transformateur et surtout la place qu'il te restera une fois tout le bazar monté, ça pourrait être plus épuré si tu arrives à le mettre dans le boitier ;-/
Et surtout ça ne te ferai qu'une prise pour l'ensemble :DD

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit :J'avais pas pensé aux masses communes  :$
Oui c'est la grande question au niveau des wattmètres, on verra bien...
Suivant ton transformateur et surtout la place qu'il te restera une fois tout le bazar monté, ça pourrait être plus épuré si tu arrives à le mettre dans le boitier  ;-/ Et surtout ça ne te ferai qu'une prise pour l'ensemble  :DD
Tu parles du survolteur 12/19 ? Oui il sera dedans, on voit sa place sur une photo du premier post de cette page :-)
De toute façon il prend son jus sur un rail 12V, donc une seule prise, celle de l'ATX...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Nan je parlais de l'alim des vu-mètres.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ah OK... mais du coup on risque de retomber encore dans l'histoire de masse commune non ? :-)
Pour le moment ça gêne pas, je voudrais d'abord voir fonctionner le reste... si jamais tout va bien je testerai l'alim des *mètres via l'ATX, mais c'est pas vital : ce truc est par conception à poste fixe et sera sûrement sur une multiprise, donc une prise ou deux, ça changera pas grand' chose.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Non pas de masse commune vu que c'est du 220V.
En ouvrant le transfo de l'alim des vu-mètres tu dois tomber sur la phase et le neutre qui arrive à la bobine du transfo. Hop deux fils isolés qui redescendent par la torche des fils de l'alim ATX et zou tu les raccordes à l'arrivée du 220 dans l'alim ATX et plus qu'une prise :bravo:

Si l'alim doit être bougée de place ben tu n'a besoin que d'une prise et tout est intégré dans le boitier.

Francky
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »