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Message Re: Question/recherche : alim secteur multi-tensions ? 08 Déc 2017 17:16

:mrgreen:

Test le en charge aussi sur ta brique pour être sûr!

Message 09 Déc 2017 15:23

Bon, le brevet a été délivré en exclusivité mondiale (+ Mars, bien fait Elon Musk!) pour 99 ans, je peux maintenant dévoiler le secret industriel de l'arrière de la face avant du capot, si j'ose dire...

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La mise en place est technique, très technique, mais ça tient :-)

Message 10 Déc 2017 09:45

Ah oui là y a quelque chose! Ça ne laisse pas indifférent :mrgreen:

Message 10 Déc 2017 09:58

Le bouchon de liège  (l) la base pour les vrais bricoleurs.

Message 10 Déc 2017 11:32

Oui, pas évident d'imaginer un autre matériau aussi simple à trouver, polyvalent, facile à travailler, costaud et un peu élastique à la fois (et accessoirement, dans ce contexte, isolant :-)...

Cela dit j'ai eu un peu de bol en l'occurrence, avec ces montants de fixation du capot sur le socle, placés à des endroits stratégiques... En regardant bien en bas on voit deux petits ergots (en haut du capot donc), qui m'ont bien servir à caler les deux LED en face de leurs fenêtres :-)

Bon, on s'y recolle...

Message 10 Déc 2017 14:39

Me voilà revenu à peu près au stade où j'en étais avant que ça parte en live, hormis que je n'ai pas encore de rail de branché...

Donc les wattmètres, les diodes et les deux interrupteurs concernés refonctionnent.

En ce moment je teste le survolteur qui semble toujours en pleine forme : branché sur une grosse brique 12V il me sort un 19.2 bien stable. J'ai un portable complètement déchargé en cours de recharge dessus pour tester.

Du coup la dernière fois, soit j'ai fait une grosse boulette qui m'échappe, soit c'est cette histoire de masse commune en mesure de courant des wattmètres... auquel cas mon idée de départ est juste pas faisable !

On verra bien si j'ai le même souci en activant ensemble le 5V et le 12V...

Message 10 Déc 2017 17:48

Bon, le portable s'est rechargé très vite sur le survolteur, donc a priori il n'est pas en cause.

Je viens de brancher un Hub USB externe sur le rail 5V avec le wattmètre, à vide j'ai du 5.10V stable, et en mettant un smartphone à recharger sur le hub, j'ai du 5.09V stable sous 0.42A, donc c'est pas mal a priori.

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Tripes à l'air sur l'atelier, on voit le magnifique ventilo rouge de la nouvelle alim, totalement indispensable :-)

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Par contre j'ai pu constater que la résistance devient brûlante au toucher, même posée sur ledit ventilo...
Je devrais peut-être la doubler ?

La question est donc maintenant : si un jour je branche le rail 12V avec son wattmètre, est-ce que ça va fumer de nouveau ? :-)

Message 11 Déc 2017 19:18

La dernière fois que ça a fumé tu avais déjà fait le test +5v et +12V branchés qui débitaient chacun dans leur charge respective?

Le voltmètre du 19V, lui, est bien entre la sortie 19V et la masse du 19V on est bien d'accord? J'entends par là que tu n'as pas pris la masse de l'alim?

Pour la résistance c'est une 2 Ohms? Je te dirais bien branche les en // mais tu vas avoir plus de 5V et tu vas charger d'avantage ton alim donc la faire chauffer d'autant. Test sinon d'abord en série et regarde la valeur de tes tensions.

Francky ;-/

Message 11 Déc 2017 20:25

Bouky a écrit:La dernière fois que ça a fumé tu avais déjà fait le test +5v et +12V branchés qui débitaient chacun dans leur charge respective?
Non, en V1 j'avais pas branché le 5V (en attente du hub) mais le 12V en tant que tel, puis l'autre rail 12V avec le survolteur 19V.

Le voltmètre du 19V, lui, est bien entre la sortie 19V et la masse du 19V on est bien d'accord? J'entends par là que tu n'as pas pris la masse de l'alim?
Ouffffff....  :'(  (<-- ça c'est moi qui louche :-)
Alors là, j'ai comme un gros doute... en fait il est très, très possible que j'aie branché le "I-" des deux wattmètres sur la même masse de l'alim !!!
Mais comme j'ai tout démonté ça va être dur de vérifier, sauf si ça se voit sur une des photos...
Voilà peut-être enfin la grosse boulette qui m'échappe depuis le début ?...
En tout cas ça me redonne espoir que ça puisse marcher, si je ne refais pas ladite boulette, merci Francky :-)

Pour la résistance c'est une 2 Ohms? Je te dirais bien branche les en // mais tu vas avoir plus de 5V et tu vas charger d'avantage ton alim donc la faire chauffer d'autant. Test sinon d'abord en série et regarde la valeur de tes tensions.
Oui, car en parallèle je n'aurai plus que 1 Ohm, et 4 en série, alors que la plupart des "howto" indiquent 10...
En tout cas on verra ça après le grand saut dans l'inconnu, si ça n'a pas re-fumé... :-)

Message 12 Déc 2017 18:07

Beh mine de rien même une fois le fofo fermé je cogite un peu à ton problème mais c'est jamais simple à distance  :$
J’espère qu'on tient une piste sérieuse  8-D

Si ton surtenseur fonctionne sur ta brique la seule chose que je vois c'est qu'il y a eu un court circuit franc. Et ton doute sur la masse branchée sur l'alim et non sur le 19V confirmerait bien le symptôme. Tu aurais injecté du 19V dans le circuit de l'alim, et ptet même bien plus ou ptet moins suivant la différence de potentiel des deux systèmes censés être indépendant!

Avant de mettre sous tension vérifie bien que les alimentations des voltmètres sont bien branchées sur une brique à part comme tu avais fait la dernière fois, et que les points de mesures des voltmètres sont bien sur la ligne concernée, surtout le 19V.
Même si tu dois t'y reprendre à trois fois en suivant bien les fils en te disant suis pas neuneu quand même...ça ne coûte rien.
Me suis souvent fait avoir en câblant et en me disant, lorsque je regardais mes montages d'un œil prétentieux et distrait, oui c'est bon je suis sur. Tu branches et CRAAAAAAC l'étincelle! 2-3 fois je suis pas passé loin de me faire bien mal et ça te rends un peu plus humble face à cette chose que l'on ne peut pas voir!

Pour la partie intensité je ne pense pas qu'il y ait de soucis, j'imagine que tu es obligé de couper un fil et de le faire rentrer et sortir de ton ampermetre?

Pour ta résistance ça ne coûte rien de faire un test en les branchant en série. Évite en // parceque la ça va vite devenir un chauffage et pas sur que ça ne te la fasse pas sauter!

D'ailleurs avant de brancher le 19V et de faire des tests je câblerais les résistances et contrôlerait que les tensions en 5V et 12V sont justes au voltmètre. SI tel est le cas elle devrait moins chauffer et sera plus stable quand tu vas lui tirer dessus avec les 5V, 12V, et 19V ensemble.

Francky  ;-/

Message 12 Déc 2017 21:00

Une nouvelle fois merci Francky pour les encouragements et les (très) judicieux conseils, que je vais m'efforcer de suivre à la lettre...
... à un gros bémol près : je suis parfaitement capable d'être parfaitement neuneu à mes heures, je l'ai déjà prouvé et ça c'est pas maîtrisable ! :-)

Message 30 Déc 2017 18:04

Coucou me revoilou ! :-)

Je pensais pouvoir avancer fort pendant les fêtes, mais pour diverses raisons ça n'a pas été vraiment le cas.

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'avec la 2e résistance en série ça va beaucoup, beaucoup mieux, c'est même le jour et la nuit !
Là où une seule devenait chaude dès les premières secondes puis brûlante, les deux se stabilisent sur "à peine plus que tiède" même après 1 à 2h de fonctionnement continu. C'est nettement plus rassurant :-)

La moins bonne c'est que je viens de perdre presque deux jours à cause d'une stupidité (qui prouve bien ce que j'avance dans le post précédent : j'aurais pu le poster dans le "topic de votre bourde du jour" :-).
Depuis hier je me gratte la tête pour comprendre pourquoi je n'arrive plus à faire marcher ce qui  marchait le 10 décembre (rail 5V, photos ci-dessus du 10/12).
Avec les même branchements (j'avais tout démonté entretemps), le ventilo de l'alim démarre et tourne une seconde, pendant ce temps le wattmètre affiche fugacement des valeurs, puis tout s'éteint : pas de disjonctage, mais l'alim se met en sécu.

Après avoir vérifié 1000 fois le câblage (pour rien, vu qu'il était juste :-), j'ai fini par percuter tout à l'heure:
Sur les trois wattmètres j'en ai un d'un modèle différent des deux autres (achetés après).
Ils ont tous la même prise trois broches avec trois fils, mais avec des câblages différents pour faire simple.
Et bien sûr j'avais trouvé le moyen de brancher le câble du premier sur un des deux autres... :-)

En remettant le bon câble sur le bon wattmètre ça va tout de suite mieux, mais j'ai eu du bol sur ce coup-là, j'aurais aussi pu flinguer la deuxième alim !
J'ai beau me répéter en boucle "je suis pas neuneu quand même", j'ai du mal à me convaincre :-)
Demain j'ajoute le 12V on verra bien...

Message 31 Déc 2017 14:18

Bon, on va dire que ça progresse...

Aujourd'hui ajout du rail 12V en parallèle du 5V.

Actuellement en test avec un mobile en charge sur le 5V et un Chromebook sur le 12V, avec des ampérages non ridicules :
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On peut donc dire que l'histoire des masses communes pour les wattmètres n'est pas vérifiée dans cette configuration.

Les deux résistances sont toujours à peine tiédasses.

La question de fond est donc maintenant : est-ce que je retente le coup avec le step-up 19V, ou pas ?.... :-)

Message 31 Déc 2017 16:55

Bon, pas d'enthousiasme prématuré, ceci est une blague (la dernière de l'année normalement :-)
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En fait le wattmètre de droite n'est pas branché sur l'ATX, juste sur l'alim commune aux trois.
Il est relié au survolteur 19V (en dessous), lui-même branché sur la grosse brique 12V qui m'a permis de le tester dernièrement.
C'est juste pour valider le câblage et le fonctionnement, avec un portable 19V en charge dessus.

Ça laisse quand même penser que, branché comme il faut, ça pourrait/devrait marcher...

Message 31 Déc 2017 20:58

Ahhhhhhhhhh hé bien ça c'est plutôt encourageant  :p

Tu sais des bourdes comme tu le racontes j'en fait toujours et pourtant c'est pas faute de contrôler des choses qui pourtant paraissent acquises...mais faut croire que non ou alors c'est trop facilement détectable pour qu'on le remarque  :mrgreen:

Francky  ;-/