Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Salut, j'ai envie de faire des câbles en litz prochainement :$ pour le bain d'étain, il y a des modèles à privilégier ? Et c'est dangereux comme manipulation ? Dans un appartement ça passe ? :mrgreen:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Si effet loft industriel, oui :bravo:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Ça a l'air dangereux non ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
star971
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1343
Inscription : 23 déc. 2016 10:43
Contact :

Message par star971 »

bon voilà 2éme cable fini
cette fois c'est un 8 fils et franchement je suis super content, le rendu final claque.
niveau son j'ai l'impression que la scène est plus large.
je continuerais mes tests plus tard.
Image
Dernière modification par star971 le 12 déc. 2017 07:12, modifié 1 fois.
Sony :hb:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Beau travail, tu as pris quoi comme câble pour le faire?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
star971
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1343
Inscription : 23 déc. 2016 10:43
Contact :

Message par star971 »

Merci bakdus
j'ai acheté ce cable :
https://fr.aliexpress.com/item/30m-Acro ... 0.0.w1r53N
qui coutais un peut moins chère le 11.11
Sony :hb:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

138$ les 20 mètres hors fdp rien que ça, le tout sur un site chinois franchement les gars je crois que vous partez dans la mauvaise direction.... C'est déjà bien incertain d'avoir ce qui est inscrit sur l'emballage en prenant des composants simple et de qualité, en toute chose j'applique toujours la même formule : ''plus on nous promet, moins on obtient'' ! Si l'Or était une solution miracle dans le plaquage de câble pour casque, l'info serait connu depuis longtemps ! Je pencherai plus vers du mix de câble, ou encore a diminuer leur densité que de faire des accumulations de soit disant éléments audiophiles. Je prend l'exemple des excellents cables Nordost qui sont vraiment hyper fin, j'aurai tendance moi aussi dans un avenir proche à réduire la quantité de fil porteur...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
star971
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1343
Inscription : 23 déc. 2016 10:43
Contact :

Message par star971 »

Darktores a écrit :138$ les 20 mètres hors fdp rien que ça, le tout sur un site chinois franchement les gars je crois que vous partez dans la mauvaise direction.... C'est déjà bien incertain d'avoir ce qui est inscrit sur l'emballage en prenant des composants simple et de qualité, en toute chose j'applique toujours la même formule : ''plus on nous promet, moins on obtient'' ! Si l'Or était une solution miracle dans le plaquage de câble pour casque, l'info serait connu depuis longtemps ! Je pencherai plus vers du mix de câble, ou encore a diminuer leur densité que de faire des accumulations de soit disant éléments audiophiles. Je prend l'exemple des excellents cables Nordost qui sont vraiment hyper fin, j'aurai tendance moi aussi dans un avenir proche à réduire la quantité de fil porteur...
Alors comme je le dit plus haut le cable était moins chére au 11.11
Personne na dit que l'or est une solution miracle, mais c'est pas parce que ca ne l'ai pas que tu n'a pas le droit d'essayer je penses que tu t'emballe un peut.
En suite je penses qu'on est libre de faire ce que on veux, enfin je penses.
Sony :hb:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Certes, mais la conductivité électrique de l'or est bidon... c'est seulement en tant que point de contact que c'est intéressant, d'où les jacks plaqués or.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

L'or doit apporté, car il y a plusieurs constructeur de câble qui le propose, après cela dépend aussi de l’intra ou casque associé.
Effet audio avec le Horus, Brimar, Plussound .

Après d'autres reste sur Cuivre ou argent comme PW audio et Forza
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui, l'or apporte beaucoup au marketing ! C'est un matériau qui nourrit facilement l'imaginaire collectif ;)

Plus sérieusement, demande à n'importe quel professionnel comme un ingénieur du son et il te dira que tous ses montages sont en cuivre, certes de bonne qualité hein, mais en cuivre, pas en argent, or ou autre résultat alchimique...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Moi je me suis basé sur le site de nocturnal audio

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/2/1513074272-nocturnalaudiowirechart2.png

Ce que je peux dire, c'est que le son est différent sur les etymotics.
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je dis simplement que de diviser par deux le nombre de fil conducteurs de même qualité apporte plus de changement audible qu'autre chose, et c'est avec des dizaines de montages de câbles pour mon site que je parle... Actuellement un des meilleurs câbles disponible c'est le Nordost Heimdall 2, c'est 900 balles et c'est juste du très bon cuivre... Rien de plus, rien de moins... Donc libre aux gens de faire ces qu'ils veulent, mais laisser entendre que l'or c'est une valeur ajouté c'est pas tout a fait juste... C'est une nuance, tout comme un très bon cable teflon plaqued silver OCC peut en apporter... Et si comme moi vous aviez consulté pas mal de pro, le tarif de138$ les 20 mètres vous sauterait à la gorge. C'est juste un prix bancal pour attirer les diyers en quête de qualité soit disant pro... Un bon fil de litz, cuivre ofc ou occ, un choix judicieux de diamètre et de résistivité fera plus que je ne sais quel qualité de plaquage à l'or... Pour info un tarif de ''gros'' pour 20m de câble c'est de la blague ! 100/200/300 mètres de câbles, là ça commence a parler !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Peut être que la finalité est différente. Considérer le câble comme un moyen de personnaliser le son et non comme un simple moyen de véhiculer le signal de la meilleure des façons ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Déjà il n'y a pas de mauvais câbles, enfin presque... Si je prend le cas de mon Elear le changement est à mon sens fortement conseillé, mais dans d'autres cas le gain n'est pas si flagrant. Je préfère un rendu doux et homogène qui me permet de mettre les watt, alors que d'autres vont tout miser sur la transparence... Mais au final quel est le point de départ de l'optimisation, le câble est selon moi le dernier après le casque ou la source. Bien souvent on me contact sur mon site avec la volonté de changer de câble et de source. Un bon casque (qu'on apprécie) et une bonne source qu'on pense garder, ensuite se pose à mon sens la question d'une optimisation. Comme je l'ai dis, testez le même cablage de litz, en cuivre OCC de 3 diamètres différents. Vous serez surpris du changement audible que ça apporte, sans avoir besoin d'investir dans des truc de l'espace. Mais un minimum de qualité (réel) est nécessaire, histoire de ne pas baser son expérience même bonne sur un ''faut produit''. J'ai plus confiance dans certaines marques comme Forza, Double-Helix ou d'autres qui son reconnu que dans certains vendeurs sur ebay ou autre alibaba...

En revanche la où ça vaut vraiment le coup c'est sur les connecteurs, car pour avoir comparé plusieurs marques renommées comme Oyaide etc... avec du matos commandé sur Aliexpress hormis le corps bien souvent juste gravé ou plus épais je n'ai constaté aucune différence sur la partie technique. J'ai commandé des connecteurs mini xlr4/xlr 3 par lot de 100 unités, il sont identiques aux mêmes connecteurs vendu 10x plus cher sur certains sites fr ou Uk...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »