Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

Question aux techniciens sur un re-cablage "standard" de casque ...
est ce que le feuillard alu a une utilité réelle ?

j'ai recupere un cable QED "pure silver" 4core pour un recablage mais il s'est avere bien trop rigide pour que ce soit agreable à vivre sur le casque ... j'ai donc entrepris de le "desosser" avec l'idee de passer les fils dans une petite gaine en PET, plus souple et plus fine que la gaine polymere d'origine, mais probleme : avec le feuillard alu je ne gagne vraiment pas grand chose en terme de souplesse ...
Si je degage le feuillard alu je devrais etre bon mais quid de la qualite du signal apres ca ?
( je preferes savoir a peu pres ou je vais avant de me lancer, je pourrais toujours le remettre mais c'est vraiment une plaie a faire ) ...

merci !
:jap:
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Non au contraire. Surtout enlève le.

Par contre torsade à très petit pas le + et le - de chaque canal ;)
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

au top !!
le feuillard sert a quoi du coup ? ...

cable 4 core mais les cables sont deja torsadés deux par deux dans deux feuillards differents ... donc de suite je me dirais bien que le travail sera plus simple mais je me tatais a me faire un 6 core ... je ne suis pas bien sur de l'interet sur le plan sonore par contre ...
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Le feuillard : blindage haute fréquence ... mais bon ça durcit le câble et ca peut aussi ramener des perturbations sur la ligne de masse alors ...
Je te conseillerais de le dépiauter intégralement et de le re-torsader à petit pas. Par défaut c'est assez lache ...

Heu je maitrise pas la théorie derrière, ça permet d'auto-protéger le signal des perturbations basses fréquences (dans une certaine limite bien sur) et d'annuler en grande partie l'inductance et la capacitance. Plus d'informations ici : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 0&t=160429

Perso je torsade à petit pas mes câbles et utilisent de la paracord 550 pour la gaine extérieur. Câble souple, léger et rendu visuel propre. Et de la gaine thermo.
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

avec mes cables d'intra non blindés je n'ai pas de soucis particulier, aucune raison que j'en ai sur avec les casques donc ... a priori ...
si je grossis le trait, le feuillard aura de l'interet en fonction de l'environnement exterieur mais pas sur le signal transmis en tant que tel ? ...

la nuit va etre courte ;) ...
merci

Edit .. j'ai longuement hesite pour la gaine ... c'etait tentant d'aller sur de la paracorde ou de la gaine coton ... j'en avais et j'ai essaye mais sur le long terme je me dis que ce ne sera pas l'ideal, ca prend la poussiere, ca se tache et a nettoyer c'est impossible .... avec le PET c'est beaucoup plus simple ...
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

J'ai de la paracorde blanche et noire et impec pour ma part! Ça ne prends pas la poussière comme le coton et le blanc ne se salit pas!
Bon je triche c'est du sédentaire :mrgreen:

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

Ah oui je precise que je parlais du coton pour la poussiere, pas de la paracorde ...
j'en ai commandé ce matin du coup ( de la paracorde ) ... frais de port carabinés, tant pis ... a voir ...
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'espère que c'est bien ici où je peux poser mes questions... J'ai un pote qui m'a saoulé avec le câble PTT, soit disant ça défonce tout ! (utilisé comme câble enceintes voire rca etc) Qu'est ce que vous en pensez ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

j'avais lu ca je sais plus ou il y a des années mais jamais testé ...
Je crois que c'est un cable avec plusieurs petits fils mono brin ?
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Oui c'est ça! Perso, je pense pas que ce soit meilleur qu'un câble hybride! :-?
Je peux me tromper!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

faudrait tester ... si ton pote peut te preter un de ses cables .
je pense qu'on doit en trouver chez casto ou leroim..
tient cela me donne des idées de cables a me fabriquer
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

kyo9999 a écrit :J'espère que c'est bien ici où je peux poser mes questions... J'ai un pote qui m'a saoulé avec le câble PTT, soit disant ça défonce tout ! (utilisé comme câble enceintes voire rca etc) Qu'est ce que vous en pensez ?
Ta saouler ? Tant que ca. :p

Et bien a part essayer, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire.

De mon cote j'ai vu quelques fois des gars qui utilisaient du cable electrique standard, achete chez leroy merlin pour 3x rien, mais c'etait moins dans une demarche de "ca tue tout", mais plutot de "je vais pas payer plus cher pour du cable". Apres c'est quel type de cable a proprement parle du cable PTT ? Celui genre rj45 avec plusieurs petit a l´interieur ? Ca me serait meme pas venu a l´idee de tester...
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Ben surtout il a l'air torsader à très petit pas non ? Ca joue plus que la pureté du câble. Après le nombre de fil utiliser par signal également
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Apparemment au final c'est bien ce que je pensais, le câble PTT c'est comparable à du câble "ethernet" au final, plus spécifiquement du Cat5e. J'avoue que la démarche me surprends, car généralement c'est plutôt l'inverse: on essaye de nous convaincre qu'il faut un câble de la taille d'un anaconda pour que "ça passe mieux", quitte à devoir passer sur des fiches bananes quand les borniers se retrouvent trop petits.

Si ça se démocratise, je prédit quelques guerres sur les normes: "Mon Cat6 fonctionne bien mieux que ton CAt5"! :DD

Quoi qu'il en soit, les cours de réseaux sont loin, mais la base est resté, si l'idée de vous faire des câbles avec ça vous tente, et que le "feuillard" vous saoule, suffit de tabler sur des câbles "non protégés", soit "UTP". les FTP auront le feuillard, et les STP auront feuillard + blindage. Je crois même que ça va plus haut aujourd'hui, mais je m'en été arrêté là, le CAT 7 n'existait pas non plus à cette époque :mrgreen:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Kooka

Message par Kooka »

Asusteck a écrit :Si ça se démocratise, je prédit quelques guerres sur les normes: "Mon Cat6 fonctionne bien mieux que ton CAt5"!  :DD
Je ne pense pas que ça arrive jusque là, les câbles audiophiles à 100/1000/Xxxxx€ ont encore de beaux jours devant eux grâce au marketing et aux forums... :mrgreen:

Mais oui il y aura toujours des gens pour tenter des trucs, vouloir absolument trouver et utiliser ce type de "combine" Système D pour faire la nique au système et aux autres : quitte à se persuader que le résultat sonore est meilleur (mais je ne suis pas sûr, qu'au fond, pour eux, ce soit ça le plus important... Le but est dans la démarche, ne pas faire "comme les autres", d'après moi !). Hasta siempre, Comandante
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »