Aide pour fabrication câble symétrique 3.5 / 2.5 TRRS

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Aide pour fabrication câble symétrique 3.5 / 2.5 TRRS

Message par nosens »

Hello, dans la difficulté de trouver un câble tout fait à un prix correct, ou plus tôt de trouver un câble pas trop cher pour tester dans un premier temps le OPPO sur mon XDP300R , je vais tenter l'aventure d'en fabriquer un. Pour les jack j'ai trouvé les deux sur un site (https://www.audiophonics.fr/fr/jack-35m ... 10210.html et https://www.audiophonics.fr/fr/jack-25m ... 11684.html ) il me faudra donc du câble en daim 3,8mm maximum si j'ai tout compris. Sauf que je ne sais absolument pas quoi prendre donc si vous avez des idées et idéalement sur le même site pour regrouper les fdp.

Enfin, pour le câblage je ne comprends pas bien car je trouve systématiquement 2 schémas possibles :

Image

et l'autre qui est en partant de la pointe : L+/L-/R+/R-

Donc ? OU est ce que cela n'a pas d'importance et donc dans ce cas 1234 > 4321 ...

Merci pour votre aide et si vous avez un autre site pour trouver jack et câble pas de souci, en France ou Europe max pour éviter des délais et fdp de fou.
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Ducki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2015 13:34

Message par Ducki »

Je suis également intéressé par le même câble alors je vais suivre attentivement ton topic :)
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Message par nosens »

Suivant une source sur HF, le OPPO serait câblé comme cela :
Image

Si j'en crois certaines sources, la connexion du ONKYO (et du Pioneer ?) est normalement la même en 2.5 que sur les Astell & Kern mais il va falloir que je trouve la confirmation car comme l'indique l'image, le Tip / Ring2 et Sleeve sont "inversés" ...

Bref si quelqu'un peut venir confirmer ce schéma ? ou confirmer ce post : https://www.head-fi.org/threads/onkyo-d ... t-12481304
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Les connecteurs 2,5 chez Fiio Pioneer Onkyo et d'autres sont effectivement de type AK. Pour le reste je ne sais pas. Ce câblage semble être devenu une sorte de standard pour les connecteurs symétriques en 2,5.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Message par nosens »

Oui de tout ce que j’ai pu lire c’est le même câblage que pour les AK. Reste maintenant à s’assurer du câblage côté oppo PM-3 et la je sèche car le seul schéma que j’ai posté vient de hf et il n’y a rien nul part comme info pour vérifier et confirmer.
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Message par nosens »

Voici un mail du service technique OPPO en réponse à la question que je me posais :

The signal assignment from the tip to the ring is: L+, R+, L-, R-. We do not have a specific diagram illustrate this configuration at the moment, however.

Best Regards,

Customer Service
OPPO Digital, Inc.
2629B Terminal Blvd.
Mountain View, CA 94043
Service@oppodigital.com


Du coup je me suis fendu d'un petit schéma, reste plus qu'a câbler comme on dit ...
Image

Important : Pour ceux qui voudraient se lancer, attention à tester au multimètre le jack avant soudure car je viens de voir que pour certains les contacts sont inversés entre la prise et les points de soudures.
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Oppo respecte juste le standard 3.5trrs, d'ailleurs quel intérêt de rendre incompatible le matos quo aurai une connectique mais pas les mêmes normes... Petite astuce, j'anticipe le changement de connecteurs sur tout les câbles que je fais. Par exemple un utilisateur veux passer d'un xlr4 a du 6.35, dans le meilleurs des cas je peux demonter normalement. Mais si c'est pas le cas il faut que je puisse acceder ai branchement en direct.

Alors plutôt que de perdre du temps je fais un marquage au feutre des cables, ainsi le canal droit point chaud a une couleur, comme le gauch la masse de droit et la masse de gauche aucun marquage. Cela permet de souder au bon endroit avec un repère visuel !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Message par nosens »

Merci pour ta participation, j'entends bien que OPPO ne va pas s'amuser à créer un standard toutefois je n'ai pas l'impression qu'il y ait une norme quand je vois que le jack coté DAP est cablé différemment et ce en fonction des marques ...

Sinon pour toi (et ou les autres) si je prends un câble 4 brins, juste pour tester, je fais quoi de la tresse de masse ? (et non pas dans mon c.. je suis allergique au cuivre :DD )
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ben la masse est obligatoire, a la différence du SE le trrs c'est la séparation réel droute/gauche donc ça implique des masse séparés !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

nosens a écrit :Merci pour ta participation, j'entends bien que OPPO ne va pas s'amuser à créer un standard toutefois je n'ai pas l'impression qu'il y ait une norme quand je vois que le jack coté DAP est cablé différemment et ce en fonction des marques ...

Sinon pour toi (et ou les autres) si je prends un câble 4 brins, juste pour tester, je fais quoi de la tresse de masse ? (et non pas dans mon c.. je suis allergique au cuivre  :DD  )
La tresse se soude sur le corps de la prise dans le cas d'une XLR. Dansle cas d'un jack il n'y a pas de "patte". Il te reste juste les 4 brins : l+l-r+r-.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
nosens
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 20 oct. 2015 13:59
Localisation : Ailleurs ...
Contact :

Message par nosens »

Oui donc on est bien ok sur le fait que la tresse se coupe à ras bord et ne doit pas entrer en contact avec une partie métallique
Baladeur : AK70 mkII
Intra : Earsonics SM64 "Earmoldés"+ Cable balanced Fiio RC78-B
Casque : Oppo PM-3 + Cable balanced SAPID OIDIO
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Oui
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

bon courage pour souder tout ça propre ....
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Pour l'avoir fait, ce n'est pas du courage qu'il faut mais une excellente vision :vieux:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Je l'ai fait sur un Sony 4.4 alors sur du 2.5 ça doit être bien Rock and Roll. Pas de tremblote autorisée :mrgreen2:
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »