Utiliser alim 19V 3A au lieu de 15V 1A sur ampli casque

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
baptjam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2013 11:35

Utiliser alim 19V 3A au lieu de 15V 1A sur ampli casque

Message par baptjam »

Bonjour,

J'ai arraché le fil de l'alim de mon ampli dac pour casque audio (Aune X1). Cette alim fait 15V 1A.
Il y a l'air d'avoir pas mal d'info sur le dac sur cette page : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] -6239.html
Je suis pas sûr de la version précise du dac (j'ai pas la boîte et tout) mais je pense que ça change rien à mon problème.
Image
J'ai à disposition le chargeur de mon enceinte JBL qui fait 19V 3A.
Image

Est-ce que je peux utiliser le chargeur de la JBL pour mon ampli SVP ? Y aurait-il une sorte de régulation qui ferait que le dac ne "prend" que ce dont il a besoin ?

Merci par avance
Nomade : Westone UM2, Samsung Galaxy S7
Chambre : Nad C316 BEE, Aune x1 dac, Hifiman HE 500 , Davis Acoustic Eva 2, Norstone Stylum 2, Bose Sounddock original, JBL Xtreme
Salon : Cambridge Audio Azur 540A, Tannoy Fusion 3, Musical Fidelity V-Dac 2
Autre salon : Cambridge Audio 540R, B&W 685
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

baptjam a écrit :Est-ce que je peux utiliser le chargeur de la JBL pour mon ampli SVP ?
Non.
baptjam a écrit :Y aurait-il une sorte de régulation qui ferait que le dac ne "prend" que ce dont il a besoin ?
Non.

Un surampérage, ça n'existe pas : l'appareil "prend" effectivement le débit de courant qui lui est nécessaire (et si le débit est insuffisant, il fonctionne mal ou pas du tout).
Le survoltage, en revanche, ça existe bel et bien : avec un voltage trop fort, tu risque de griller irrémédiablement ton appareil.
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 janv. 2018 22:09, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Achète dans le commerce une alim qui peut se régler sur la tension et l'intensité ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
baptjam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2013 11:35

Message par baptjam »

DarkZenith a écrit :
baptjam a écrit :Est-ce que je peux utiliser le chargeur de la JBL pour mon ampli SVP ?
Non.
baptjam a écrit :Y aurait-il une sorte de régulation qui ferait que le dac ne "prend" que ce dont il a besoin ?
Non.

Un surampérage, ça n'existe pas : l'appareil "prend" effectivement le débit de courant qui lui est nécessaire (et si le débit est insuffisant, il fonctionne mal ou pas du tout).
Le survoltage, en revanche, ça existe bel et bien : avec un voltage trop fort, tu risque de griller irrémédiablement ton appareil.
D'accord merci, c'est bon à savoir !
ttaazz a écrit :Achète dans le commerce une alim qui peut se régler sur la tension et l'intensité ;-/
Je sais pas encore si je vais en racheter une ou si je tente de la réparer en soudant un nouveau câble et un jack.
C'était surtout pour savoir si je pouvais faire avec l'alim de la JBL en attendant !
Nomade : Westone UM2, Samsung Galaxy S7
Chambre : Nad C316 BEE, Aune x1 dac, Hifiman HE 500 , Davis Acoustic Eva 2, Norstone Stylum 2, Bose Sounddock original, JBL Xtreme
Salon : Cambridge Audio Azur 540A, Tannoy Fusion 3, Musical Fidelity V-Dac 2
Autre salon : Cambridge Audio 540R, B&W 685
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

La différence de voltage n'est pas énorme et il y a sans doute, dans le fonctionnement de l'Aune même, une marge en terme de voltage maximum admis qui t'épargne les mauvaises surprises en cas de branchement d'une alimentation un peu trop puissante... Il n'est même pas exclu que ton DAC-amp fonctionne sans trop chauffer en apparence (ou au contact de la main) mais à terme, je peux te garantir qu'un survoltage, même relativement "léger", risque d'esquinter les composants de ton appareil, en particulier les op amps.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
baptjam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2013 11:35

Message par baptjam »

Ok je vais pas risquer surtout vu le prix d'une alim ou d'un bout de câble et jack à souder. En attendant j'écouterais directement sur le jack du PC :)
Nomade : Westone UM2, Samsung Galaxy S7
Chambre : Nad C316 BEE, Aune x1 dac, Hifiman HE 500 , Davis Acoustic Eva 2, Norstone Stylum 2, Bose Sounddock original, JBL Xtreme
Salon : Cambridge Audio Azur 540A, Tannoy Fusion 3, Musical Fidelity V-Dac 2
Autre salon : Cambridge Audio 540R, B&W 685
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »