DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kookaburra a écrit : Tout va se jouer ici, dans le tuning... Tu peux passer d'une tuerie à une bouse en peu de temps avec un tuning raté, c'est ce qui fait la différence au final, on le voit sur les intras du marché : si ils utilisent +/- tous les mêmes Drivers, qu'est-ce qui fait que certains sont excellents et d'autres moyens ou pire?

C'est exactement cela ce pourquoi faut faire des mesures et des écoutes avant de confirmer une config, les essais expérimentaux ne seront fait dans un premier temps que pour moi, ça prend déjà pas mal de temps ;)
La correction d'impédance ça on peut l'y mettre pas de soucis, le tune tubing là il faut tester avant


Tu nous diras si tu as des surprises ou pas, au montage et au tuning, mais j'imagine que ça va vite à ne plus coller à la théorie pour 1mm de tube en trop, un coude raté, un filtre mal positionné,... et ta RF est foireuse.  |-)
Oui ça peut varier, 5 mm c'est quand même énorme, suivant le taille des coquilles de chacun il peut y avoir 1 mm ou 2 de différence sans trop d'influence. Évidement a la mesure ça peut se voir légèrement mais a l'écoute il faudrais être bien concentré sur une fréquence précise si peut qu'il y est un instrument qui joue a se moment là retester avec 1mm de moins etc bref de quoi être fatigué a la fin

Hâte de lire la suite, c'est passionnant, merci encore du partage !  (Y)
Mais de rien ;)
Dernière modification par aldo le 18 mai 2019 21:08, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit :Salut Aldo

Beau boulot vraiment. Il me semble positif de maîtriser impédance et phase.

Cependant sur pas mal d'enceintes même HDG on a pas de Zobel. Ce qui rend les enceintes plus dures à driver, et c'est bien dommage, du fait de leur courbe d'impédance torturée.
Et j'ai déjà entendu comme justification qu'on perdait en transparence avec un Zobel ?!

Ton avis la dessus ?
La phase est primordial c'est pour moi le plus important, l'impédance qu'elle soit torturée ou pas et comme je l'ai dit certain ampli s'en accommoder assez bien. La forme de la réponse en fréquence détermine le programme et pour quelle utilisation ils sont dédiés.

Perdre en transparence avec un zobel?
Celui qui a dit ça j'espère qu'il a fait des essais pour le prouver ;)
Le fait que certain constructeur ne mette pas de zobel ou autre correction est je pense pour un soucis d'économie et que ça n'affecte pas l'écoute globale donc ils zappent mais chez les plus grand constructeur c'est + courant.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sylean a écrit :Au vu des informations qui y figurent, je me demande si ce poste mériterait pas un stick :)
+ 1. (Y)(Y)
aldo a écrit :La phase est primordial c'est pour moi le plus important
Cela détermine beaucoup de choses, en effet, par exemple non seulement la précision de l'image stéréo mais aussi (ce qu'on sait généralement moins) la fidélité du rendu des timbres... :diplome:
aldo a écrit :L'impédance qu'elle soit torturée ou pas et comme je l'ai dit certain ampli s'en accommoder assez bien.
A condition de ne pas avoir une impédance de sortie trop élévée. Il y a des exemples fameux ici d'intras qui, à cause de leur courbe d'impédance assez chahutée, voient leur RF complètement déformée (et pas en bien) par des lecteurs à l'impédance de sortie trop élevée (les CA Andromeda sur la sortie symétrique d'un Pionner XDP-300R --- plus de 7 ohms ---, par exemple).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

D'où l'idée de faire les.choses les plus stables possible, ça limite plein de contraintes ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

bravo Aldo pour tes connaissances et ton boulot, c'est top!
Et surtout merci de partager tout ceci avec nous.
Je rêverais d'avoir tes compétences et tes connaissances !
Dernière modification par cocolinho le 18 mai 2019 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci des amis :jap:
J'essaie d'être le plus clair possible afin que tout le monde puisse comprendre.
Mais t'inquiète pas moi aussi j'ai appris des choses notamment la confection des coquilles, tout ça était nouveau pour moi, habitué à la résine polyester et bien là que nini :lol:
Je commence à moins gaspiller de cette précieuse résine acrylique :lol:
Dernière modification par aldo le 19 mai 2019 23:47, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Voici une petite mesure comparative entre un BGVP DS1 et le pré filtré 3 voies knowles GK 33211-000.
Mesure faite avec un mic sous android en attendant mieux mais ça donne une idée, il faut que je mette une patte à modeler autour de l'embout des moulés autour du tube pvc qui relis la capsule du micro car l'embout est plus gros que le diamètre interne du tube, sur un intra universel comme le DS1 c'est plus simple la buse rentre en force dans le tube.
Je pense aussi que la mesure ici ne prend pas en compte de tout ce qui se passe dans dessous des 300hz, certainement un problème de fenetrage.
En tout cas dans le haut du spectre le DS1 est a la rue et je peut le confirmer a l'écoute!! Toute façon je m'en était rendue compte bien avant !

Image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon petit re calibrage micro, nouveau programme, ça vas un peut mieux 8-)
intra en test:
BQYEZ KB100
BGVP DS1
CCA C10
KNOWLES GK 33211

ça ne prend pas en dessous de 100hz comme beaucoup de mesure ailleurs donc je suis pas très étonné mais ce qui est au dessus est la et c'est le principal.
Ces mesures sont là à titre d'info pour voir un peut le caractère de chacun.
On peut noter une belle extension du GK a près de 10khz sans atténuation 8-D un multi driver neutre mais avec une petite extension supplémentaire dans les basses, pas encore testé en stéréo mais ça promet.
Il me resteras à mesurer le AE JAWS du topics.

Image

Image

Image

Image

Image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon désolé pour les mesures je post que des imprim ecran pour le moment le temps que je cherche comment sortir les fichiers de mesure en XLS ou autre.
j'ai pris la solution de remplir les coques de résine, c'est joli.
Photo d'un moulé comming soon car il me reste les frontplate à faire, le ponçage, vernis, polish et je vous montre ça.

Image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

aldo a écrit :Bon désolé pour les mesures je post que des imprim ecran pour le moment le temps que je cherche comment sortir les fichiers de mesure en XLS ou autre.
j'ai pris la solution de remplir les coques de résine, c'est joli.
Photo d'un moulé comming soon car il me reste les frontplate à faire, le ponçage, vernis, polish  et je vous montre ça.

Image
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Quelques photos du petit bout de choux, il a fallut un grand chausse pied!! rien a voir avec le GK33211 !

Alors elles sont remplies de résine acrylique, elles sont brumeuses, normal c'est l'aspect de surface brut,


Image

Image

Image

Image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Hé hé ça prend forme !
Good job (Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

yes demain faceplate et ponçage, et ensuite j'assemble sa petite soeur pour avoir la stéréo mais j'attend une commande, je suis en manque de fil de litz
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Bravo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
mcbly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 278
Inscription : 29 déc. 2011 17:51

Message par mcbly »

(Y)(Y) (Y)(Y)
Travail minutieux, si le résultat est là, alors chapeau bas..
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »