[DIY] Stereo amplifier β22 et σ22 AMB Lab

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

Bonsoir tout le monde !
Alors voilà j'ai avancé un peu de mon côté pour me faire une liste de tous les composants : https://mega.nz/#!YM1DDTpQ!4U5esH-dLSCV ... SaIQ4JZaOk (à télécharger sous OpenOffice Calc). Alors voilà j'ai encore quelques questions à vous posez :
- Je n'ai pas vraiment su quel Opamps choisr alors j'ai privilégier le format DIP pour la facilité d'installation malgré un prix plus élevé, est-ce un bon choix ?
- Je n'ai pas trop su quel composants mettre ou s'il fallait une certaine cohérence entre eux, du coup j'ai essayé de prendre le maximum chez la même marque : Vishay
- Je n'ai pas vraiment su où placer mes TO-92 sur la PCB quels sont leur numéro attribué ?

Merci beaucoup d'avance !
Ps : Je n'ai pas encore fais l'alimentation dans le tableau
Ps2 : Les connecteurs et LED ne sont pas encore dans le tableau non plus.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su quel Opamps choisr alors j'ai privilégier le format DIP pour la facilité d'installation malgré un prix plus élevé, est-ce un bon choix ?
L'opa627 est réputé, mais je ne saurai dire si ce tarif exorbitant est véritablement justifiée... peut être devrait tu commencer avec les AOP conseillé d'origine ? au pire, si tu veux racheter 3 opa627... tu atteins déjà le tarif frais de port gratos de chez Mouser.
Franchement, le soudage d'opamp au format SOIC c'est pas compliqué comparé au reste des SMD, du momemt que t'as pas une panne de fer à souder énorme et que tu soudes avec du bon étain (je conseille la cardas quad eutectic pour les travaux "traversant", et au chose pour les smd (soit de la pate à souder, soit de la soudure entre 0.3 et 0.4mm de diamètre - toujours avec du flux dedans).
Knaby a écrit :- Je n'ai pas trop su quel composants mettre ou s'il fallait une certaine cohérence entre eux, du coup j'ai essayé de prendre le maximum chez la même marque : Vishay
Oui, pour les type marques modèle de composants, je fais comme toi, j'essaye de garder la plus grande cohérence possible, et de respecter au mieux la datasheet ou les conseils des amateurs les plus éclairés... Quant à l’éventuelle influence sur la qualité audio, j'ai pas pu me faire une opinion sérieuse... une fois que t'as retourné tous les posts qui traite du sujet sur diyaudio, t'es pas beaucoup plus avancé :mrgreen:. Mais mettre des résistances carbone 5w la ou on te conseille une 1/8w metal film ou acheter des z-foil à 25€ en résistance d'entrée: je ne fais pas ce genre de chose :mrgreen:
Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su où placer mes TO-92 sur la PCB quels sont leur numéro attribué ?
Les TO-92 sont les Q2-Q5+ sont en fait nombreux, car en fait il y a
Q2L / Q2R / Q2G
Q3L / Q3R / Q3G
Q4L / Q4R / Q4G
les Q5+ / Q5- / Q6 sont réservés au ground.
On les reconnait assez facilement sur le pcb grade à leur forme de "D dans se sens mirroir" sur le silkscreen (en forme du to-92 vue de dessus, dans le sens ou il doit être mis)
Image
Image
Au niveau de ta BOM, sur les trucs que tu achètes chez AMB, tu aurais du garder les numéro de part list d'origine, au lieu de mettre des types. au pire si tu veux savoir ce que c'est, tu rajoutes une colonne de commentaires. tu n'as pas reussi à substituer les quelques trucs que tu as chez digikey ? Il faut savoir que chez Digikey, tu vas très probablement payer douane et frais de dossier en plus en plus, alors que chez Mouser, la douane est incluse et prépayée, évite digikey si tu peux... Après pour le reste de ta BOM, j'ai pas vérifié les détails

Edit: tu devrais renommer le titre de ton topic et rajouter une note du pourquoi via l'édition du sujet du premier message. parce que ceux qui chercherons une bom du Beta22 seront déçu ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su quel Opamps choisr alors j'ai privilégier le format DIP pour la facilité d'installation malgré un prix plus élevé, est-ce un bon choix ?"
Pour le opa installes un socket DIP8, tu pourras facilement les interchanger.
Le dip8 c'est le plus facile à manier et il y a des adaptateur SOIC8 > DIP8 ou TO-99(CAN8) > DIP8 si tu as besoin d'autres formats.
Sinon, il y a aussi ça à prendre en compte http://www.amb.org/audio/mmm/bassboost.shtml
Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su où placer mes TO-92 sur la PCB quels sont leur numéro attribué ?
tu as la listes des composant avec leur numérotation ici http://www.amb.org/audio/mmm/parts.shtml
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kazcou a écrit :
Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su quel Opamps choisr alors j'ai privilégier le format DIP pour la facilité d'installation malgré un prix plus élevé, est-ce un bon choix ?"
Pour le opa installes un socket DIP8, tu pourras facilement les interchanger.
Le dip8 c'est le plus facile à manier et il y a des adaptateur  SOIC8 > DIP8 ou TO-99(CAN8) > DIP8 si tu as besoin d'autres formats.
oui, si tu prends les AOP d'origines, n'oublie pas de rajouter les adaptateurs SOIC8 -> DIP8 (browndog dans ta part list).

Exemple: http://www.mouser.fr/ProductDetail/Arie ... %2fw%3d%3d

Mais tu peux en trouver à moins cher sur ebay... http://www.ebay.fr/itm/5pcs-SOP8-SO8-SO ... SwEeFVBpA3

Après tous les adaptateurs ne se valent pas au niveau de la qualité, et c'est pour ça que les browndogs sont conseillés.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

kazcou a écrit :
Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su quel Opamps choisr alors j'ai privilégier le format DIP pour la facilité d'installation malgré un prix plus élevé, est-ce un bon choix ?"
Pour le opa installes un socket DIP8, tu pourras facilement les interchanger.
Le dip8 c'est le plus facile à manier et il y a des adaptateur  SOIC8 > DIP8 ou TO-99(CAN8) > DIP8 si tu as besoin d'autres formats.
Sinon, il y a aussi ça à prendre en compte http://www.amb.org/audio/mmm/bassboost.shtml
Knaby a écrit :- Je n'ai pas vraiment su où placer mes TO-92 sur la PCB quels sont leur numéro attribué ?
tu as la liste des composants avec leur numérotation ici http://www.amb.org/audio/mmm/parts.shtml
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

GourouLubrik a écrit : L'opa627 est réputé, mais je ne saurai dire si ce tarif exorbitant est véritablement justifiée... peut être devrait tu commencer avec les AOP conseillé d'origine ? au pire, si tu veux racheter 3 opa627... tu atteins déjà le tarif frais de port gratos de chez Mouser.
Franchement, le soudage d'opamp au format SOIC c'est pas compliqué comparé au reste des SMD, du momemt que t'as pas une panne de fer à souder énorme et que tu soudes avec du bon étain (je conseille la cardas quad eutectic pour les travaux "traversant", et au chose pour les smd (soit de la pate à souder, soit de la soudure entre 0.3 et 0.4mm de diamètre - toujours avec du flux dedans).
Pour les AOP j'ai trouvé les 584-AD744JNZ (6.60€) et les 595-OPA604AP (2.61€) je ne sais pas ce qu'ils valent mais ça me ferait faire une belle petite économie :DD
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Texa ... nBdw7P8%3d
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Anal ... bwEMGoM%3d
J'ai d'avantage envie de me tourner vers un DIP-8 car je me sens pas prêt pour la soudure des SOIC n'ayant soudé que 3 pauvres capteurs à ultrason dans ma vie pour le moment :lool:
GourouLubrik a écrit : Au niveau de ta BOM, sur les trucs que tu achètes chez AMB, tu aurais du garder les numéro de part list d'origine, au lieu de mettre des types. au pire si tu veux savoir ce que c'est, tu rajoutes une colonne de commentaires. tu n'as pas reussi à substituer les quelques trucs que tu as chez digikey ? Il faut savoir que chez Digikey, tu vas très probablement payer douane et frais de dossier en plus en plus, alors que chez Mouser, la douane est incluse et prépayée, évite digikey si tu peux... Après pour le reste de ta BOM, j'ai pas vérifié les détails

Edit: tu devrais renommer le titre de ton topic et rajouter une note du pourquoi via l'édition du sujet du premier message. parce que ceux qui chercherons une bom du Beta22 seront déçu ;)
C'est bon j'ai passé tous les composants chez mouser :P
Et pout le titre ce n'est pas moi qui est fais le topic je ne sais pas si j'ai les droits de le modifier
kazcou a écrit : Sinon, il y a aussi ça à prendre en compte http://www.amb.org/audio/mmm/bassboost.shtml
Le boost bass sert juste à mettre plus avant les bass ? J'ai pas bien compris à quoi ça servait :/
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

kazcou a écrit :Le boost bass sert juste à mettre plus avant les bass ?
Oui c'est ça, mais il te permet aussi de calculer le gain de l'ampli
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1082
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Ton design de boitier m'intéresse bien ! :) Je pourrais récupérer les plans pour mon B22 ? :$
Tu as une idée du coût au final ?

J'ai monté le même que toi, mais sans l'active ground :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=9975
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »