[DIY] Stereo amplifier β22 et σ22 AMB Lab

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

[DIY] Stereo amplifier β22 et σ22 AMB Lab

Message par Gregoire »

Mon second projet, que j’ai terminé que très récemment, fut bien plus conséquent que le premier !

Il s’agit d’un ampli casque et enceinte nommé ß22, une grosse bête réputée par des grand noms du domaines audiphile comme
Ray Samuels (http://www.raysamuelsaudio.com/) ou Tyll Hertsens (http://www.headphone.com/).

Ce projet a nécessité pas moins de 40h de préparation (étalé sur un mois), il m’a fallu faire un énorme tableau de composants, faire des schémas de câblage et prendre un maximum de précautions pour éviter toute panne. Il faut dire que pour un tel investissement, mieux vaux être prévoyant :P .Ensuite, j’ai passé des commandes dans 4 pays différents (Etats unis, allemagne, italie et Ukraine) sans compter la France.

Encore une fois, toutes les photos son les miennes ;)

Image

Image

Image

Dans un premier temps j’ai soudé les cartes, un travail particulièrement long car il y a plus de 500 composants, donc plus de 1000 soudures à faire |-) ! Tout cela m’a pris 20h (sur deux semaines).

Image

Image

Image

Ensuite, j’ai assemblé et câblé le tout sur une simple planche en bois. Je tiens à préciser que le câblage est fait maison, un travail très pénible mais gratifiant quand on voit le résultat :P

Image

Image

Image

Image

Puis ce fut le premier test, j’étais stressé à l’idée qu’il ne fonctionne pas ou qu’il y est des composants qui n’explosent à la figure mais non, il a craché du son du premier coup ! :headphone:

Image

Au final cet ampli m’aura couté plus de 500€, des heures de travail mais pour un son exceptionnel !

Vous aurez peu-être remarqué qu’il manque juste une petite chose : un châssis, une façade, des boutons etc.. Malheureusement mon porte-monnaie n’a pas les mêmes ressources que moi… Néanmoins, je n’ai pas pu m’empêcher de designer un petit quelque chose :

Image

SI vous avez l'oeil, je me suis fortement inspiré de chez PASS Lab.

Pour l'instant il ne me sert pas à grand chose car je n'ai pas de casque audiophile mais je prévoit de faire un test sur enceinte prochainement.
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Felicitation !si seulement hifiman avait un soudeur comme toi :(

Image

En tout cas le resultat est magnifique. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

très jolie boulot, je ne mis connais pas trop malgré le fait que j'ai tres vaguement pu faire un peu d'electronique en cours, mais vraiment chapeau bas :)
(meme remarque pour les photos ;))
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

Avec de la passion et du temps, on arrive quand même à faire de très belles choses (Y)
Tu bosses dans l'électronique ou c'est juste un hobby ? Ca à l'air bien technique ( parce que bon moi à part les cours de techno. du collège :mrgreen: j'y ai jamais touché )

Sympa le petit chassis sur Sketchup ( d'ailleurs si t'as besoin d'aide pour la CAO/les plans ou le design, étant étudiant en design industriel, ça me botterait bien de te filer un coup de main :) )

Sinon par rapport à des amplis "traditionnels" ça se situe où niveau qualité de la bête ? Je suppose que c'est très avantageur au niveau financier de faire comme ça ?

Très très beau boulot en tout cas, merci du partage.
Dernière modification par Disturbed le 05 janv. 2011 19:29, modifié 1 fois.
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Franchement, super boulot (Y)

Ça fait plaisir de voir que certains savent encore se servir d'un fer à souder (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

@ disturbed
Le B22 de AMB est très souvent placé dans les meilleurs ampli casque éléctrodynamque. Il ne peux pas driver en revanche un orthodynamique de manière parfaite car a faible impédance il n'a pas assez de puissance. Mais il drive très bien les casques électrodynamique les plus difficiles comme un AKG K1000.
Après je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer à son petit frère le M3. Mais certains disent (à prendre avec des pincettes) que le M3 à un meilleur timbre, il sonne plus "juste" avec des casques de moyenne impédance que le B22

Enfin bon de manière général le B22 est dans la tète de liste des amplis casques, Mais celui de Grégoire a aussi un autre but, il possède un PSU plus puissant que la version "standard" afin de pouvoir faire tourner des enceintes sous 40Watt.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

Message par Gregoire »

@Charlo89
Exacte, moi je suis pas trop casque, j'ai utilisé un bon gros transfo de 120VA afin de faire tourner mes enceintes.
Quand est-ce que tu nous met les photos de ton M3 ?

@Disturbed
Je ne travaille pas du tout dans l'électronique, je suis simple lycéen passionné du DIY.
Mes cours de techno m'ont enseigné les "bases" après c'était de la rigolade à côté de ça :P
Je suis passé du porte-clé lumineux au DAC, ça fait un choc !
Mais bon, l'avantage maintenant c'est que je maîtrise bien les soudures minutieuses donc je me sens à l'aise dans le domaine.

Avec un Noël plutôt généreux, je ne vais pas trop tarder à commander le chassis, merci beaucoup de vouloir m'aider mais je ne suis pas sûr qu'une CAO soit utile étant donné que modushop (site pour le chassis) accepte les fichiers sketchup. Pour un futur projet peut-être ;-/


Voilà, je vous remercie énormément pour vos compliments et désolé pour la taille des photos :s
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Whaa....Probablement l'un des amplis les plus brillants (et les plus complexes) dans sa conception (au côtés de certains Audio-GD), alors un immense bravo....et puis faut le souligner....le montage est ultra-clean. Comme l'a souligné dobiwan, y en pas mal de constructeurs qui devraient prendre des leçons au niveau de la propreté des soudures. Au niveau du montage, ça me semble aussi clean que ce que font des types comme Ray Samuels ou le mec de Headamp.

Tu veux pas monter ta propre boite dans le domaine, un de ces jours? :DD
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

@gregoire Fleme de faire un topic pour mon M3. Je le ferais peux etre plus tard quand je l'envie arrivera.
J'ai quelque photo que j'avais mise sur Head-Fi
Image
Image
Image
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

Message par Gregoire »

@Black_Wolf héhé :mrgreen:

L'audio est une de mes passions mais je me vois mal me faire de l'argent avec.
J'ai juste suivi les instructions et échangé plus de 150 mails avec Ti Kan (fondateur de AMB Lab). Autrement je n'y connais rien en électronique, du moins je ne suis pas capable de te dire quel composant sert à quoi.

La clé pour ce genre de projet c'est d'être hyper organisé, avoir un dossier complet et propre avec un tableau des composant, étiqueter chaque sachet lors de la réception des composant et bien sûr, avoir un espace de travail bien rangé !

@Charlo89 Merci pour les photos :)
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
BonOeil
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 46
Inscription : 07 févr. 2011 04:18

Message par BonOeil »

@Charlo

Tu l'as trouvé où le boitier, je trouve qu'il claque pas mal, en noir ce serait (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

c'est un boitier fait sur mesure, dis toi qu'il m'a coûté aussi chère que les composants du m3 : 225€
si t'es près a mettre autant, je te passe mes schémas et le site de l'entreprise qui pourra te les faire usiné
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
BonOeil
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 46
Inscription : 07 févr. 2011 04:18

Message par BonOeil »

Ouch :o

Euh non, je ne suis pas prêt à mettre autant dans un boitier.
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

Message par Gregoire »

En parlant de boîtier je viens de me repencher sur mes plans 3D

Je vais retravailler un peu la façade et je commence à économiser exclusivement pour ça :DD
Je vais également faire un petit test sur enceinte dès que j'aurais un peu de temps.
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

Très sympa, c'est vrai que le B22 est une sorte d'accomplissement en terme de DIY, donc rien que pour ça, chapeaux bas. Je pense que je le tenterais quand j'aurais vraiment du temps, ou alors le M3. J'ai suffisamment de connaissance en électronique pour comprendre qui fait quoi dans l'ampli, mais c'est plutot en terme de soudure que je risque de foirer un endroit ^^. En tous cas, la conception du bouzin est juste hallucinante
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »