[DIY] Stereo amplifier β22 et σ22 AMB Lab

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

Message par Gregoire »

Merci, tu n'as pas à t'en faire pour les soudures, moi j'ai commencé par un porte clés lumineux en 6ème, puis une mini enceinte portable en 3ème et j'ai attaqué directement le DAC et enchaîné un mois après avec l'ampli ^^
Bon j'ai quand même eu quelques petits soucis et j'ai dû déssouder de temps en temps :$ mais grâce à une drôle de machine ça n'a pas été si difficile ...
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

C'ets justement ça qui me fait peur, c'est loin d'être la première fois que je soude et c'est toujours pas ça :mrgreen:
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

Gregoirepat a écrit :Bon j'ai quand même eu quelques petits soucis et j'ai dû déssouder de temps en temps :$ mais grâce à une drôle de machine ça n'a pas été si difficile ...

c'est une poire à déssouder :sleep: , pas celle que l'on boit :mrgreen:
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

En tout cas les pompes à dessouder font pas grands choses. :/
Gregoire a la meilleur solution :D je te laisse présenter ton invention (Y)(Y)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Un petit conseil les gars, quand vous utilisez des ampli-op audio, essayez de les mettre sur des supports, ce sera plus facile après pour le changer :)

Des trucs genre OPA2604, OPA2134, OPA604 (en mono) rien qu'en mettant des modèles un poil plus cher on peut déjà bien améliorer le son (enfin plutôt changer, car chacun à ses goûts).

Enfin, c'est surtout valable sur les DAC et les trucs comme ça avec des AOP influant direct sur le signal.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2010 16:55
Localisation : Paris

Message par Gregoire »

c'est une poire à déssouder :sleep: , pas celle que l'on boit :mrgreen:
Faux ! Ces truc là ça enlève rien et ça se bouche en 2 secondes :|
Gregoire a la meilleur solution :D je te laisse présenter ton invention (Y)(Y)
Merci Charlo, mon invention est très encombrante, pas pratique à mettre en place, mais ULTRA EFFICACE !
Il s'agit d'un aspirateur auquel j'ai fixé un bâton de sucette avec du gros scotch.
On allume l'engin et ça déssoude tout et n'importe quoi !!!

IMAGE À VENIR ...
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

dobiwan a écrit :Un petit conseil les gars, quand vous utilisez des ampli-op audio, essayez de les mettre sur des supports, ce sera plus facile après pour le changer :)

Des trucs genre OPA2604, OPA2134, OPA604 (en mono) rien qu'en mettant des modèles un poil plus cher on peut déjà bien améliorer le son (enfin plutôt changer, car chacun à ses goûts).

Enfin, c'est surtout valable sur les DAC et les trucs comme ça avec des AOP influant direct sur le signal.
Le beta22 a des ampli op discret donc cela ne le conserne pas,
mais pour le m3, il faut mettre les AOP sur des supports, a la base je voulais les changer pour mettre des aop discret de chez audio-gd mais vue que l'alim monte a environ 80C° :-O je ne vais pas trop lui en demander
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Ouais mais t'es pas obligé de mettre des discrets audio-GD les AD797BRz par exemple sont d'un excellent niveau peut être même meilleur.

Et bon je crois avoir déniché une petite perle, les OPA111BM, à l'origine c'est pas destiné à l'audio, plutôt pour des applications médicale ou pour les appareils résistants aux radiations (c'est sur la datasheet), mais bon, le son de ces trucs est vraiment très bon, des basses plus profondes et avec plus de définition que sur l'OPA-Moon mais avec quand même un caractère un peu "tubesque", des médiums très précis un poil brillant mais légèrement en retrait, et des aigus au top : très rapides et restituent les moindres détails même dans les parties très chargées, ils ont rajouté la "pincée" d'aigus qui manquait au couple DAC 19 / C-2 mais en laissant ce caractère analogique que j'adore.

Avec ces petits OPA111BM je trouve même le son meilleur qu'avec l'ACSS...

La j'ai juste fait ces tests avec les enceintes et la synergie est au top, je verrais cet après-midi ou demain comment ça sort sur les AKG K340, j'espère que ça sera pas trop aigu.

Après c'est une question de goût, cet ampli-op sur cette config sonne comme ça, après je suis sûr que sur un DAC/Ampli qui sonne déjà un peu digital ça doit être trééééés aigu, limite écoutable...

Par contre dans les cas d'un DAC ou Ampli casque au son un peu doux, ces OPA111BM peuvent faire des miracles, sur un appareil au son un peu trop "dur" à la limite vaut mieux commencer par tester les AD797BRz...

D'où les supports d'ampli-op pour pouvoir faire plusieurs essai et trouver le son idéal.

En tout cas ces OPA111BM ont remplacés mes Moon :) je verrais au bout de quelques semaines si le son me séduit toujours autant.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

Bonjour à tous,
J'ai très envie de me lancer dans la création d'un ampli casque avec comme base le b22 mais le seul (gros ?) problème c'est que je m'y connais que très peu en électronique ... Du coup j'ai quand même fais pas mal de recherche pour avoir quelques bases. J'ai réussi à comprendre le schéma http://www.amb.org/audio/beta22/b22_sch.pdf. :diplome:

Mais du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter vers ces 3 choix proposé par AMB :
Conventional 2-channel "passive ground" amplifier (2 boards needed)
3-channel "active ground" amplifier (3 boards needed)
4-channel "fully balanced" amplifier (4 boards needed)
Je voudrais juste savoir les différences entre ces trois configurations. :-?

Je suis quand même très attiré par la configuration de Grégoire car ça pourrait me fournir une aide d'appuie en cas de difficulté et sont prix n'est pas trop exorbitant sachant que le boitier a coûté la moitié :DD

Ma principale question pour le moment c'est comment vais-je choisir tel ou tel composant ? Je ne sais vraiment pas quoi choisir et quels sont les avantages les uns sur les autres...

Merci beaucoup de vos futurs réponses !

Ps : s'il fallait créer un nouveau sujet plutôt que de remonter celui-là dites le moi ;)
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Tu oublies une 4ème configuration
5 channels pour du balanced + active ground
si tu veux une explication sur l'active ground, Jan Meier donne une bonne explication http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/grounds.htm
Ou en version courte tu as l'avantage du balanced dans une configuration unbalanced.

Pour les composants perso je préfère respecter le schéma, parce que si tu penses pouvoir faire mieux autant partir sur ton propre schéma.
Pour moi 2 composants qui ont les mêmes caractéristiques sonneront pareils (parce que de écarts de 0.01% si t’arrive à faire la différence...).
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

Merci de ta réponse !
Après revu de mon projet et de mon budget :DD Je vais d'abord m'orienter vers un m3 de chez AMB pour en faire un ampli casque pour un premier DIY pour ensuite, dans quelques temps, je me me réorienterais une nouvelle fois vers le b22.
Du coup pour les composants as-tu des sites que tu me conseillerais ?
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Je dirai, si tu prends le PCB chez AMB, achètes ce que tu peux chez ce dernier.
Puis tu complètes par mouser (prix de vente hors taxe), 20€ HT de frais de port (gratuit à partir de 50€ HT)
Si t'es loin des 50€ HT tu peux toujours voir avec un autre membre pour faire un achat groupé.
Si t'es pas trop loin, prendre un ou deux composants en moins chez AMB et les prendre chez mouser (à toi de jongler au mieux).
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

Je suis un peu perdu sur mouser, en gros je ne sais pas comment choisir le condensateur qu'il faudrait. Mis à part la valeur 100uF je n'ai rien de plus.

Pourrais-tu m'expliquer quels sont les critères à respecter et comment les savoir stp ?
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est simple, tout est expliqué sur la part list d'AMB. Franchement, comparé aux autres projet de diy, tout est super bien expliqué chez AMB.

Le tableau en haut est un récapitulatif, mais il faut TOUT lire! (et comprendre)
http://www.amb.org/audio/mmm/ à la rubrique part lists:
C4, C5, C7: aluminum electrolytic capacitor 50V low-ESR high-reliability
Lead spacing C4, C5: 0.200"; C7: 0.200" or 0.300"

Panasonic FC (Digi-Key 100µF/50V: P10323-ND, 330µF/50V: P11258-ND)
Panasonic FM (Digi-Key 100µF/50V: P12392-ND, 330µF/50V: P12399-ND)
Nichicon HE (Mouser 100µF/50V: 647-UHE1H101MPD, 330µF/50V: 647-UHE1H331MPD)
Nichicon PW (Mouser 100µF/50V 647-UPW1H101MPD, 330µF/50V: 647-UPW1H331MPD)
Nichicon KZ (Muse), FW or FG ("boutique")
Vishay-BC 136 RVI series
Elna Silmic or Cerafine ("boutique")
On te propose différente série éprouvé, le critère a respecter est donc Condensateur électrolytique en aluminium d'au moins 50v, avec un ESR le plus bas possible, et l'espace entre les pattes du pcb est donnée.

Au dela du moteur de recherche de mouser, je te conseil aussi d'utiliser celui d'octopart, c'est pratique pour retrouver directement le lien mouser depuis un référence Digikey par exemple (ou trouver d'autres vendeurs).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Knaby
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2016 19:35

Message par Knaby »

Merci beaucoup Gourou de ta réponse !

Enfait j'avais essayé de cliquer sur partlist mais ça m'avait renvoyé sur la même page du coup je m'étais que c'était parce que ce n'était pas encore dispo mais enfait ça avait dû être un bug ^^

Ok je me fais la liste des composants et je vous l'envois pour voir si vous validez ! Encore merci !
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »