Changement AOP ampli Matrix M-Stage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Changement AOP ampli Matrix M-Stage

Message par Papapouiki »

Bonjour les gens, je sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais un Lehmann Linear Black Cube, que j'ai vendu car je désirai une installation plus " meilleur rapport qualité / prix " que " qualité ".

J'ai donc racheté récemment un M-Stage. Et en lisant des trucs je me suis rendu compte qu'on pouvait le bidouiller, j'ai donc racheté cet AOP :

http://www.ebay.com/itm/-/350372828480? ... OC:FR:3160

Alors désolé pour les photos de qualité moisies mais j'avais que ma Webcam.

Ouverture du M-Stage et repérage de l'AOP :

Image

Image

L'AOP qui arrive :

Image

Comparé à celui qui sort :

Image

Une fois installé :

Image



Et après une heure d'écoute, ça me fait mal de l'avouer ... Mais il devient meilleur que le Lehmann ... Et surtout 3 fois moins cher ...

Je peux répondre aux questions pour ceux qui le désirent. :)

Papapouiki :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Bah ça va, ta webcam est clairement pas degueu :mrgreen:
T'aurais une photo pré-montage des pattes de l'op-amp? Ca me semble un peu hallucinant vu la taille de l'ancien que ça puisse tenir oO
Image
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Image

En revanche une photo du nouveau sous le même angle je n'ai pas, j'ai juste pris une photo de haut, j'avais un peu peur de trop le manipuler. :mellow:

Au final ça rentre nickel, pas de problème particulier. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

T'as carrément payé la rolls des OPA en TO99 :D

Pour être plus explicite, tu as choisis les OPA627AM
Il existe d'autres variété d'opa 627 au format dip8 ou soic (et moins cher).

http://www.headfonia.com/matrix-m-stage ... a-biasing/

Par contre, j'ai pas vu le biasing sur les format TO99 mais sur les soic ça s'achète direct sur ebay

et la version to99 5$ moins cher : http://www.ebay.com/itm/1x-Dual-to-Mono ... 3cc6053afd

La version DIP8 : 18$ http://www.ebay.com/itm/1X-Dual-to-Mono ... 1c2551014b
Pas trouvé directement sur ebay malheureusement...

La version SOIC : 7.5$ http://www.ebay.com/itm/1-Pieces-Dual-t ... 1c1e141c20

La version Class A biased en DIP8 : http://tamaudio.com/store/index.php?rou ... duct_id=91
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je ne pense pas que je mettrais autant dans des amplis op., je limiterais mon budget à 20$ max. Au pire j'achèterais les supports et les amplis, et je ferais les soudures moi-même.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ben, comme un benêt, j'ai déjà mis mon grain sel dans le doublon de ce topic... (Pas la chose à faire, ça, Papapouiki: la prochaine fois que tu as un doute sur l'emplacement d'un topic, n'en ouvre qu'un seul et laisse les modos le déplacer à leur guise. ;-/ )
Bon, je m'fatigue pas: même si ça recoupe en partie le commentaire de GourouLubrik, je reposte le mien ici. Na. :PP
DarkZenith a écrit :Effectivement, passer de l'op amp d'origine du M-Stage, un OPA2134 si je ne m'abuse, bon mais pas transcendant, à une des références de tous les temps des op amp audiophiles, à savoir l'OPA627 en mono to dual, qui plus est sous sa forme cans, ça ne peut que représenter un sacré saut qualitatif... (Y)

Je signale quand même que l'OPA627 monté en stéréo est nettement moins cher sous sa forme double SOIC sur DIP8...

Maintenant, attention avec les double cans aux effets de reverb parasites... Je l'ai constaté avec un double can OPA111 que m'avait conseillé Dobi pour mon cMoy: ce que je prenais au départ pour une phénoménale "luxuriance" du son que me procurait cet op amp furieusement exotique s'est révélé, après maintes écoutes attentives, pour ce qu'il était en fait: un simple effet de déphasage des canaux... Aïe! :-S
Mais bon, ton double can me paraît mieux monté que le mien, puisque ses cans sont soudés sur l'adaptateur DIP8, alors que sur le mien ils sont simplement enfichés dans les trous d'un double DIP8 mono to dual, "bricolage" qui est sans doute à la source du déphasage que j'évoquais plus haut (conjointement aussi, peut-être, avec un voltage trop faible de l'alimentation de mon cMoy qui fonctionne sur une simple pile de 9V).
Image
Mon double can OPA111 et son montage à l'arrache...
Edit: coïncidence, je viens juste de commander, le 17 de ce mois-ci, un OPA627 double SOIC sur DIP8 pour mon cMoy!
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Voui j'étais pas sûr ... Pas taper pour le doublon ... :$

En fait je savais pas trop pour l'AOP, j'ai lu une liste compatible, et j'ai pris celui qui me semblait le mieux foutu, c'était un peu du feeling, ils en parlaient beaucoup sur Headfi, alors me suis dit, allez soyons fou ... :DD

Mais plus je l'écoute, et plus ... Ah la vache, pour un ampli casque de ce prix ... :8

En fait c'est plus un produit Cheap, c'est carrément trop bon. :(l)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ah! (Y)(Y) Ton plaisir fait plaisir à lire.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :Edit: coïncidence, je viens juste de commander, le 17 de ce mois-ci, un OPA627 double SOIC sur DIP8 pour mon cMoy!
Mon ampli op. est coincé entre deux condos plus hauts que lui, l'utilisation de supports doubles est impossible dans mon Cmoy.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Non, mais celui-là rentrerait peut-être dans ton cMoy, Tutut.
Quand je dis "double" en l'occurrence, je fais simplement référence à un montage de deux op amp mono sur le même support, mais le support en soi est simple: il est seulement plus épais qu'un DIP8 stéréo simple.
Image
A part ça, que penses-tu de l'utilisation d'une rallonge en DIP8, comme celle-ci par exemple, pour l'utilisation d'op amp imposants du genre double cans sur des circuits encombrés? Aucune contre-indication a priori?
Image
Extension DIP8 (source: Audiophonics.)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

pas de contre indication, j'utilise un rallonge audio-gd sur mon Essence STX pour mon AOP Sun v2 en buffer (visible entre la carte son et l'alim) :
Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour la réponse et la photo, GourouLubrik. (Y)

Un peu HS: j'ai déjà posé cette question, ici, mais j'aimerais te la reposer à toi: que penserais-tu de mettre un op amp à composants discrets en brochage DIP8, comme ton Sun justement, dans un "simple" cMoy? (C'est peu à cette fin-là, en fait, que je me renseignais sur la rallonge DIP8. :mrgreen: )

Et, tiens, histoire de recentrer sur le sujet du topic: quid de ces mêmes AOP à composants discrets dans un M-Stage?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

L'intérêt des amplis-op discrets, c'est pas de pouvoir augmenter le courant de polarisation ? Parce que si oui, autant mettre un ampli-op monolithique polarisé un peu et suivi d'un étage suiveur, ce sera moins cher.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les mots que je ne comprends pas (même s'ils ont une forme de beauté sauvage que je ne nie point) : "courant de polarisation", "monolithique polarisé", "étage suiveur". (J'imagine une nouvelle fantastique où, une fois parvenu à un certain étage d'une maison, tu ne pourrais plus jamais le quitter parce que, constamment, cet étage te suivrait... :-O )

Non, sans déc', Bidoux: c'est faisable de mettre tout ce que tu dis dans mon cMoy à l'emplacement de l'op amp? Ou même dans le M-Stage? Cela se présenterait comment et il faudrait quoi pour réaliser ce montage?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

DarkZenith a écrit :(J'imagine une nouvelle fantastique où, une fois parvenu à un certain étage d'une maison, tu ne pourrais plus jamais le quitter parce que, constamment, cet étage te suivrait... :-O )
:mrgreen: :mrgreen:
DarkZenith a écrit : Non, sans déc', Bidoux: c'est faisable de mettre tout ce que tu dis dans mon cMoy à l'emplacement de l'op amp? Ou même dans le M-Stage? Cela se présenterait comment et il faudrait quoi pour réaliser ce montage?
En fait je me demande quel est l'intérêt de mettre un ampli-op discret style audio-gd à la place d'un ampli-op standard (monolithique est le contraire de discret, un OPA-627 en DIP-8 par exemple). Est-ce que c'est parce qu'ils permettent un courant de sortie plus élevé ou qu'ils fonctionnent partiellement en classe A (ce qu'un AO monolithique ne permet pas) ?

Dans le matrix je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un AO discret. Tu as déjà un étage suiveur dans le matrix (les 4 transistors sur radiateurs alignés), donc le montage n'est pas limité en courant par l'AO. Après est-ce l'OPA2134 placé d'origine est limité d'une autre manière (distorsion plus élevée, slew-rate plus faible ?? ) ?

Sur un Cmoy tu peux toujours essayer, mais c'est un peu cher pour le montage amha. Un gros gain en qualité serait de rajouter un buffer en sortie (qui servira de suiveur) voire de mettre une alimentation convenable, mais là on est en train de refaire le matrix ...

Pourquoi pas essayer le tweak proposé sur cette page ? Il s'agit de rajouter une source de courant (un peu primitive soit) sur la sortie de l'AO pour qu'il fonctionne un peu dans cette fameuse classe A. C'est expliqué plus en détails ici, le montage de headphonia correspond à la deuxième figure.


Ah oui, et concernant la rallonge DIP que tu as proposé, elle n'aura probablement aucune conséquence néfaste, mais en théorie (et ce n'est donc pas forcément visible) ce n'est pas une très bonne idée, l'AO est basé autour d'une boucle de rétroaction qu'il faut garder la plus courte possible. Ici tu la rallonges de pas mal...
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »