Démonter un Akg K701

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

yep.
j'aimais bien le son de base mais à cause du manque d'impact des basses on reste dans l'écoute. là, personnellement, je bascule dans le ressenti, et c'est pour l'instant le petit truc (qui fait la différence) qu'il lui manquait
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Exactement le même ressenti me concernant et sans rien perdre qui plus est.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Petite demontage rapide...

Je confirme l'option est aussi valable pour le K601 ;-/

(je finis mon opéra ave le mad dog & je compare avec & sans)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Et si on le fait d'abord d'un seul côté, ça permet de faire une écoute comparative en simultané, ou ça rend juste fou ?... :-)

Edit: ça semble tellement simple que je suis tenté d'essayer. J'adore mon K701 mais quand je passe des enceintes au casque la nuit, je trouve effectivement les basses un peu sèches : détaillées, mais peu profondes.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

fpp a écrit :Et si on le fait d'abord d'un seul côté, ça permet de faire une écoute comparative en simultané, ou ça rend juste fou ?... :-)

Edit: ça semble tellement simple que je suis tenté d'essayer. J'adore mon K701 mais quand je passe des enceintes au casque la nuit, je trouve effectivement les basses un peu sèches : détaillées, mais peu profondes.

Si je dis pas de C...... ca servirait a rien... tu n'as pas le même son "logiquement" a droite & a gauche
(t'es en assymetrique)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Oui, et en stéréo surtout :-)

Mais les fréquences basses sont peu directionnelles et souvent peu latéralisées... en choisissant bien les morceaux on devrait pouvoir entendre la différence.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ton cerveau va sûrement compenser la modification car comme le signale SAR et riton, c'est relativement mineur. Ne pas oublier la psychoacoustique dans le tas ;-/
Je ne suis pas ton père non plus !
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Oui, ou au contraire je vais me persuader que j'entends quelque chose qui n'est pas là :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

sur un dap chaleureux comme le sony ça se ressent direct sur du ezekiel et du dead can dance comme dit avant. en rajoutant un ampli casque (corda rock dans mon cas) et en poussant plus on fait ressortir des basses frequences très peu perceptibles sans. ce n'est pas un changement radical mais un petit plus appréciable. après faut connaître les morceaux pour bien le sentir. testé sur birdy hier soir.
sur le studio v c'est toujours aussi pourri, ils ne vont pas du tout ensemble.
sur platine c'est beaucoup mieux tenu d'un point de vue général
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon voilà c'est fait. En effet c'est subtil mais tout à fait audible : un son plus rond, plus plein en bas, sans dénaturer la signature si typique du 701.
Rien à rajouter aux autres commentaires, pas de retour en arrière, et un rapport qualité/prix imbattable pour ce mod :-)

Petit avertissement pour ceux qui ont deux mains gauche comme moi: la vidéo sur head-fi postée par dobiwan est super optimiste quant au démontage !
Ce n'est pas le sujet du clip et du coup c'est tellement abrégé que c'en est trompeur...
Fiez-vous plutôt à l'article de headphone.com posté par cpt_caverne si vous voulez ne rien casser !

La petite grille s'enlève très bien avec une paire de petits ciseaux de couture bien pointus... là où j'ai eu le plus de mal c'est pour détacher les coques blanches, heureusement l'article montre bien comment.
Enlever les caches avec une pince à épiler c'est vite fait, juste faire gaffe aux fils :-)

Maintenant je ne ressens plus ce manque de basses quand je passe des enceintes au casque... mais du coup c'est les baffles qui me paraîtraient presque légères dans les médiums hauts :-)

Merci à Ony d'avoir abordé le sujet !
Dernière modification par fpp le 17 déc. 2013 15:11, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Kaozorg
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 mars 2013 19:36
Localisation : Caen

Message par Kaozorg »

Bon, j'ai juste réussi à bien niqué la grille....dèg !

AKG K701 bass mod / Aune T1 (6n23P de 77)
ATH-IM02 cable Lunashop / Sansa Clip +


"You are young and life is long and there is time to kill today, And then one day you find ten years have got behind you, No one told you when to run, you missed the starting gun"
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Arf pas de chance.

Moi j'ai réussi sans suivre de vidéo. J'ai simplement enlevé les grilles avec deux grosses épingles de couture. Tu rentres les deux diamétralement opposées, tu tournes juste un petit coup et hop.
J'avais essayé avec des épingles juste avant mais ce n'est pas assez costaud.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Kaozorg
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 mars 2013 19:36
Localisation : Caen

Message par Kaozorg »

Ouais pas facile, j'ai finalement réussi avec des vis (http://www.head-fi.org/t/582276/q701-ap ... hread/4560) cf post #4574
Il ne faut pas avoir peur d'appuyer c'est solide en fait

10min d'écoute et je peux dire qu'on ressent quelque chose de nouveau, de la basse en plus certes mais autre chose aussi que je ne saurais définir...à voir avec plus d'écoute

AKG K701 bass mod / Aune T1 (6n23P de 77)
ATH-IM02 cable Lunashop / Sansa Clip +


"You are young and life is long and there is time to kill today, And then one day you find ten years have got behind you, No one told you when to run, you missed the starting gun"
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

j'ai eu la même impression d'autre sensation au début, genre j'avais même gâché le son typique du casque même si le grave était étendu. En fait en revenant dessus quelques temps après avoir écouté d'autres casques, mon mini psychotage s'est dissipé. On conserve bien le son propre au K701 et la libération modérée du bas du spectre rend l'ensemble plus vivant.
Bonne écoute :headphone:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

Bonsoir à tous !
Alors voilà de mon côté j aurais aimé démonter mon Q701 parce que j ai des pièces qui grincent... Apres un envoie chez thomann qui fu en fait inutile car ils n'ont pas remplacé les pièces problématique... Je dois vous avouer que toutes ces pièces qui accrochent grincent etc sont une énorme déception ( surtout que je n'avais pas ce problème sur mon ex Q701... Fabriqué maintenant en chine.) Bref J'ai donc essayé de retirer la petite cup grille... Mais c est purement impossible... Je force , force rien a faire. J ai utilisé clou, epingle, petit ciseau et je force vraiment ça ne bouge pas d un poil... Finalement.... J ai réussi a faire sauter une jonction entre deux trous...

Bon et bien je ne touche plus a rien tant pis...

Je sais pas comment est fabriqué ce casque mais je trouve ça quand même extrêmement inégal entre les modèles vendus.

Si seulement je ne m étais pas fait voler mon q701 made Austria qui était tout bonnement parfait ... :(
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »