Démonter un Akg K701

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
kaisermaster
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 janv. 2017 13:29

Message par kaisermaster »

Bass Mod exécuté!
D'abord sur un côté puis le second (j'ai un K702, pareil que K701 sauf qu'il a le câble détachable)
On note directement le son plus grave et rond dans le bas du spectre en ayant fait qu'un côté!
Je démonte donc le second côté (j'ai utilisé un tourne vis de précision de 0.3mm ça rentre dans les trous de grille et en allant dans un sens ou l'autre des aiguilles d'une montre, facile de bloquer/débloquer la grille!
Une fois l'opération faite.. je me disais ... mince y'a trop de basses ou ...
Et finalement après quelques dizaines de minutes avec du FLAC et mon Fiio E10 Olympus 2 et bien... je me dis que comme tout le monde, je ne reviendrai pas en arrière :hb:
Merci TN :)
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside :), Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

Ce casque moddé c'est juste le meilleur rapport qualité/prix au monde :headphone:
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Tout a fait pour le rapport qualité prix :-) il y a bien cette pastille sur le K702.
Autant je n'étais pas totalement convaincu par le bass mod sur le K601 que j'ai eu que sur le K702 la avec de la profondeur en plus c'est autre chose.
Pensez a bien touner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour retirer la grille !
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Hello,
Je viens de le faire sur mon vieux Q701 et c'est le jour et la nuit... j'en ai aussi profité pour resserrer les élastiques de l'arceau qui sont morts.
Sinon au passage la masse du HP droit a cédée, je vais devoir choper un fer à souder mais pour l'instant ça tiens comme ça peut
Fred
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
ugui_
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1476
Inscription : 08 juil. 2014 15:52
Localisation : Paris & Greece

Message par ugui_ »

Zetsubou-sensei a écrit :
Julien a écrit :Je me demande ce que ça donnerait sur un K7XX qui est déjà censé avoir un boost (2dB de mémoire) dans le bas spectre.
Il n'y a pas de pastille dans l'AKG K7XX, donc non possible d'effectuer ce type de mod.
sur le mien, elles y sont bien
Nomade:
Poco F3 / Huawei P30 pro en BT
Qudelix 5k & Kiwi Ears Quartet + Sedna Xelastec
Radsone ES100 MKII &TAL3 + KBEAR 2 Core 5N UPOCC 2.5mm + Sedna Xelastec

Sony WM1A (warm MrWalkman mod)
Fiio X7 mkII


Sédentaire:
Beyerdynamic DT1990 moddé DM-Audio - miniXLR 4pin ==
Philips Fidelio X2HR/ Fidelio L2 /Alessandro MS 1


Raspberry Pi 3/HifiberryDigi+ & Musicbox
Marantz PM6006 - Marantz CD 5005 - EarStudio es100 - SMSL M100
Monitor Audio Bronze 2
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Pour ceux qui galère deux compas avec des pointes pas trop grandes font le taf. Et pas besoin d'y aller comme un bourrin..

Ça m'aurait éviter d'abîmer la grille et accessoirement le plastique autour.

Moi je m'attaque à re-câbler pour le passer en symétrique.

Pour ceux qui l'ont abîmé aussi vous l'avez remplacé ?
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

D'ailleurs quelqu'un aurait la norme pour les polarités mini xlr 4 pins ? Je trouve de tout et n'importe quoi sur internet :@
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Il me semble, corrigez moins si je me trompe, qu'avec le XLR, mini ou pas, chaque pôle soit numéroté, de 1 à 4 dans ton cas, et que chaque numéro corresponde à un raccordement.

Je te mets quelques images tantôt pour illustrer et préciser mes propos.

Quant à la grille abîmée, si c'est juste esthétique, qu'elle tient encore, une petite séance de peinture à la bombe et hop, c'est tout neuf.
Et une fois ton casque ouvert, je te conseille vivement la bassmod qui consiste à retirer une petite pastille au centre des transducteurs, les basses sont grandement améliorées, présence, définition, impact, ça vaut vraiment le coup.
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

13915 13914
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

papadekhea a écrit :13915  13914
Merci c'est top! Et bien évidemment le branchement mâle est une symétrie axiale (droite au centre) de la connectique femelle.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

papadekhea a écrit :Il me semble, corrigez moins si je me trompe, qu'avec le XLR, mini ou pas, chaque pôle soit numéroté, de 1 à 4 dans ton cas, et que chaque numéro corresponde à un raccordement.

Je te mets quelques images tantôt pour illustrer et préciser mes propos.
Je ne sais pas où est ce que tu trouves tes images mais j'ai bien galèré avant de tomber sur un vieux forum de DIY.
papadekhea a écrit :Quant à la grille abîmée, si c'est juste esthétique, qu'elle tient encore, une petite séance de peinture à la bombe et hop, c'est tout neuf.
Et une fois ton casque ouvert, je te conseille vivement la bassmod qui consiste à retirer une petite pastille au centre des transducteurs, les basses sont grandement améliorées, présence, définition, impact, ça vaut vraiment le coup.
J'hésitais grandement à faire le mod basse. Mais je vois que des louanges.
Info: Le SAV AKG europe me confirme qu'ils n'ont plus ces pièces en rechange. Du coup j'imagine petit ponçage et peinture comme tu le suggères.. C'est dommage si j'avais les bons outils dès le debut. Peut être une impression 3D un jour.

J'ai profité aussi pour virer le câblage d'origine - un peu tristounet avec des câbles vraiment rudimentaire. Je m'attendais à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Les images viennent toutes de recherches google ou autre, mais lorsque je tombe sur une image bien informative, je stocke, du coup pas besoin de refaire de recherches si besoin.

Le bass mod, au pire, est réversible, je pense vraiment qu'il faut l'essayer, je ne comprend même pas pourquoi AKG continue à le vendre tel quel
En tout cas bon courage pour ta modif, tu ne devrais pas être déçu.
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le bass mod sur le Q701 je n'ai pas trouvé que ça avantageait le rendu.
Plus ne veut pas dire mieux contrôlé.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Bon ca avance.
- Virer l'ancienne connectique xlr3 mâle que le casque (assez sportif)
- Dessouder tout le câblage existant

Mais un peu déçu là, je me suis trompé dans ma commande de câble chez audiophonics.. moi qui pensait tout finir ce soir..
Dernière modification par rlc974 le 28 janv. 2021 20:44, modifié 1 fois.
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

SAR a écrit :Le bass mod sur le Q701 je n'ai pas trouvé que ça avantageait le rendu.
Plus ne veut pas dire mieux contrôlé.
Tu veux dire que t'as de la résonance ?
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »