Restauration des ancêtres

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Restauration des ancêtres

Message par le masseur aveugle »

Image
Image
Pour les amoureux de ce qui se faisait dans les années 20-40 en termes de casques, un exemple de cannon-ball modèle Dixie (années 20) retapé, nettoyé (à part certaines jointures impossibles), redrivé et recablé (enfin la totale). Celui-ci est un galop d'essai, beaucoup d'emmerdement sur des détails mais ça reste amusant.

un petit diapo avec de la macro : http://www.flickr.com/photos/33173034@N ... 0048/show/
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Tu as mis quoi comme drivers dedans ?

Ceux d'origine c'est des 2000Ohms je crois.

En tout cas félicitation excellent boulot :) ça me donne envie de m'y mettre :)

Au fait, la photo avec le TMA-1 et le cannonball à côté est géniale, tu devrais leur en faire part, où si tu veux je le fais pour toi je me suis pas géné pour leur envoyer mes suggestions à propos de leur TMA-1 et j'ai eu une réponse d'un "haut placé" de chez AiAiAi :)
Vraiment, ton cannon-Ball c'est de la balle :)

Un conseil essaye de mettre des pads de grado dessus, ça devrait assurer !
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Wow, superbe boulot..
Dommage qu'on ai pas le "avant-après" :b
Sinon +1 pour les drivers, sont-ce ceux d'origines?
Image
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

Wardormeur a écrit :Wow, superbe boulot..
Dommage qu'on ai pas le "avant-après" :b
Sinon +1 pour les drivers, sont-ce ceux d'origines?
Oui je sais, j'aurais dû faire des photos au départ mais c'est un truc que j'ai complètement oublier de faire, je refais ça si j'en retape un autre . Le driver est totalement différent en revanche puisque c'est un modèle récent de Akg qui trainait, k416 je crois. Le problème avec les anciens drivers est qu'ils sont totalement inexploitables (je vais faire un rajout dans le diapo pour illustrer), la conception est très éloignée de ce qu'on connait, il y a un système de double bobinage / aimant assez énorme, la membrane utilisée est simplement une plaque de métal (ce qui se faisait à l'époque) . Je n'ai pas essayé mais difficile de penser qu'on pouvait balancer autre chose que des voix.
Tu as mis quoi comme drivers dedans ?

Ceux d'origine c'est des 2000Ohms je crois.

En tout cas félicitation excellent boulot ça me donne envie de m'y mettre

Au fait, la photo avec le TMA-1 et le cannonball à côté est géniale, tu devrais leur en faire part, où si tu veux je le fais pour toi je me suis pas géné pour leur envoyer mes suggestions à propos de leur TMA-1 et j'ai eu une réponse d'un "haut placé" de chez AiAiAi
Vraiment, ton cannon-Ball c'est de la balle

Un conseil essaye de mettre des pads de grado dessus, ça devrait assurer !
L'impédance est d'environ 2K d'origine,à priori en comptant l'ensemble câble et drivers, en prenant en compte que le courant passe à travers les vis |-) .
Je vais faire un diapo un peu plus long pour le comparer au TMA1, mais oui si tu veux avertir le grand patron de la marque ^^, je te préviendrais quand ce sera fait :) .
Les pads en bakélites sont en revanche là pour faire plus authentique sur la photo, mais en pratique c'est une plaie pour le son :/ . Je suis resté sur les pad de l'akg et ça s'intègre assez bien ( à part la couleur grise). Les pads grado peuvent faire l'affaire, mais j'ai peur qu'ils soient un peu trop gros, là on est dans les dimensions du type sennheiser px100 et 200, ou akg k416, au dessus ça dépasse (ça peut être un style en même temps).
Un dernier point un peu prise de tête, la coque de metal scelle tellement bien le son qu'il faut lui laisser, d'une manière au d'une autre, des évents, les drivers n'étant jamais totalement fermés, ça se ressent sur les voix sinon.
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Hmmm, il a un côté steampunk du tonnerre ce casque.
Restauration, et peut-être rénovation? Je verrais bien un bandeau en cuir, un recâblage avec de la gaine techflex et, qqes détails visuels (comme des rod locks à la Grado) comme l'a suggéré dobiwan, des nouveaux pads. Tu prévois ce genre d'améliorations ou souhaites-tu le laisser tel qu'il est actuellement?
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

Pour le moment je touche plus à celui là, je testerais sur d'autres à la limite. J'ai pensé à lui balancer de la gaine un moment, mais un recablage avec un câble de texture un peu "lacet" est finalement plus simple, après on peut toujours tatonner sur la couleur, le seul problème ici est la perte de souplesse par rapport à celui d'origine.

Pour ce qui est des détails je suis toujours un peu sceptique, je pense que commencer sur un casque déja pourvu d'un bandeau, comme la série Empire de la marque, serait une meilleure solution, je préfère pas lui en coller des caisses pour le moment. Au niveau des pads je ferais des essais, je pense que le mieux serait ceux du tma1, reste que niveau taille on est plus dans les mêmes eaux, mais ça peut avoir son effet.

Dernièrement j'étais plutot occuppé à le faire sonner correctement
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

le masseur aveugle a écrit :Pour le moment je touche plus à celui là, je testerais sur d'autres à la limite. J'ai pensé à lui balancer de la gaine un moment, mais un recablage avec un câble de texture un peu "lacet" est finalement plus simple, après on peut toujours tatonner sur la couleur, le seul problème ici est la perte de souplesse par rapport à celui d'origine.
Tu as utilisé quoi comme câble ? des câbles genre lacet j'en cherche depuis un bail et j'en trouves pas...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

Dans un bricolage de mon quartier, faudrait que j'aille voir la référence. Mais, comme je le précise, je ne pense pas qu'il soit fait pour l'audio au départ (quoique), on est sur du diamètre un peu élevé pour avoir vraiment de la souplesse. (enfin pour ce qui est câblage sedentaire ça passe)
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

+1 pour ce super projet :)

Vintage comme on l'aime. A voir pour le son quand même ? :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
PilPyl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 02 nov. 2010 20:22
Localisation : Cherbourg/Cardiff

Message par PilPyl »

J'aime beaucoup, le style n'a rien a envier aux casques actuels !!!
florian
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 18 oct. 2010 15:03

Message par florian »

Félicitations pour le taf réalisé, moi qui avait vu un casque similaire dans skins ca me donne encore plus envie d'en restaurer un.
Va falloir que j'aille fouiner sur la bay un de ces 4.

Beau boulot en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

le coté abîme lui donne encore plus de charme :D
Mais le confort doit être absent je suppose
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 161
Inscription : 31 déc. 2010 03:24

Message par le masseur aveugle »

Et bien étonnamment ça reste très léger comme casque (en même temps les aimants prenaient la moitié du poids) et il ne sert presque pas au niveau des oreilles. Reste que le bakélite n'a rien de confortable et continue d'éttoufer un peu les médiums, donc je préfère m'en passer ^^. Mais j'essaierais de trouver un compromis si je me repenche sur un autre modèle. Le cannonbal empire qui avait servi de démonstration sur le site steampunk workshop était en cela bien plus classe
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »