DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ok, je comprends mieux l'idée.
Après, je sais que le module buffalo permet de facilement déconnecter le PLL et l'OS, mais je ne sais pas avec quel type de signal cela fonctionne.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le code de hifiduino est une mine d'or...

https://hifiduino.wordpress.com/code/
prendre la Version B11f
télécharger le "pdf" qui n'en est pas un, ouvrir dans un editeur texte type notepad++

On y voit d'ailleurs que la fonction de bypass de oversampling réactive par defaut le jitter eliminator :D

ça et bien sur la datash33t "secrete" de l'es9018:
https://myl8test.files.wordpress.com/20 ... t-here.pdf :D

https://hifiduino.wordpress.com/2012/01 ... ass/[quote]
The ASRC is automatically disabled if in addition to having synchronous clocking, the clock is also an even multiple of the bitclock. (As an example of a synchronous and even multiple clock, for a sample rate of 352.8KHz, the bitclock is 22.5792 MHz. If we feed the DAC with a frequency of 4X, we get 90.3168 MHz)

Thus in order to support all sample rages up to 352.8Khz and 384KHz material, with oversampling ON and with the ASRC disabled, we need two oscillators of 90.3168 MHz and 98.304 Mhz (that can automatically switch depending on the incoming sample rate). Apparently TPA is planning these clock rates for their forthcoming XMOS USB interface.[/quote]
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
godspeed
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2010 11:26

Message par godspeed »

Salut,

Je compte me monter un dac buffalo IIISE

Config classique avec un amanero usb (I2S) et un BNC 75 ohms câblé en direct sur la carte (le SE gere 2 sources en direct sans passer par un mux)

Je vais PAS m'aventurer sur des regulateurs exotiques (salas shunt, paul hynes...) et rester avec les trident et les placid de twistpear

Par contre pour le IV stage j'aimerais me faire un opc ntd1

sur DIY AUDIO certains commencent a se plaindre un peu sur les livraisons archi longues et la réactivité de OPC...

Je lui jette pas la pierre hein, mais savez vous si OPC assure toujours le service de vente des boards du NTD1? J'ai peur de commander et opc me reponds pas.

sinon les docs EAGLES/CAD existent ils pour se faire sois meme le board?

Merci si vous avez des réponses
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

La version courte depuis le téléphone...
Le ntd1 est plutôt dans un trou noir. Les projets d'opc m'ont l'air d'être en stand by. Et ses apparitions sur les topics sont fort rares. C'est effectivement sans garantie, mais ça coûte rien de tenter.

Pour les gerber, la réponse est non.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
godspeed
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2010 11:26

Message par godspeed »

Ç'est bien ce que je craignais....bon je vais surement partir sur un IVY du coup.

dommage, les avis sont dithyrambiques sur le ntd1...

Je vais aller quand meme jeter un oeil sur le lampizator voir ce que ca donne.

Merci gourou pour les reponses
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est surtout qu'une nouvelle version du ntd1 est prévue... depuis 2 ans! J'ai même pas entendu parler d'un prototype fonctionnel...

Peut être qu'il y a des stock de ntd1 V3. autant j'ai vu râler sur le topic, autant j'en ai quand même vu qui étaient livrés...

J'ai vu les même retours que toi, le ntd1 est souvent considéré comme le meilleur étage d'I/V existant pour les sabre... et en plus, avec sa conception radicalement différente, il n'y a pas vraiment de substitut qui s'en rapprocherait.

Tente de t'inscrire sur la google sheet, envoie un pm, attend 10 jours... ça ne coute que 10 jours :D

t'as le niveau pour monter un ntd1 ? faut du transistor appairé, du mega radiateur... c'est sacré bousin quand même ! Franchement, quand t'as monté un NTD1, t'es pas a quelques salas / reflektor D près. Y compris au niveau de la dissipation thermique :D

T'as prévu quoi en source ? du hermes / cronus / rhea en full sync ? :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
godspeed
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2010 11:26

Message par godspeed »

tu as raison je vais quand meme tenter le coup avec inscription sur google sheets,

La V4 du NTD1, j'en ai entendu parler mais ce reste tres hypothétique comme tu dis.

Le niveau?

lol j'en sais rien si je l'ai, mais j'aime bien me lancer avec un peu d'incertitude, ca rajoute du piment et ensuite y a toujours les forums DIY pour aider, la communauté DIY est une des plus sympa que je connaisse, ça rassure pour se lancer.

j'ai deja monter des ampli dont un KGSS pour mon STAX et des petites babioles faciles pour mon PS500 (project ember garage1217 et bientot polaris)...une maigre expérience a vrai dire...

Le NDT1 a pas l'air si dur que ca à monter, mais peut etre (surement) que je sous estime la complexité du bouzin et que je néglige trop la dissipation thermique. Je vais relire le wiki et mes notes et me refaire le Build Thread sur DIYAUDIO, ça mange pas de pain.

Les transistors appairés ne sont pas un problème par contre.

Pour les SALAS SHUNT, je sais pas c'est toujours pareil, ce qui me gêne c'est la disponibilité des machins, je sais jamais quand les commandes groupées sont actives, si le vendeur est dispo, s'il faut pas 6 mois avant d’être livré, je trouve toujours compliqué de commander les trucs comma ça...même si je sais que ça vaut le coup tant les design et leur concepteur sont brillants...

Qu'entends par source? Moi ma source c'est le PC et ensuite le buffalo IIISE...

C'est quoi tes Hermes, Cronus, Rhea????

tu viens de piquer ma curiosité.. :-)!! je sens que tu vas me faire dépenser encore des sous.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

bah la question est justement de savoir ce qu'il y a entre le pc et le bufallo :)

Hermes cronus rhea c'est la nouveauté de twisted pear, j'en parle quelques posts au dessus.
Hermes => adaptateur Beaglebone black ou Amanero
Cronus => module de reclocking en flip flop
Rhea => module adaptateur pour clock à monter sur le cronus.

Le module pour beaglebone black était attendu depuis longtemps, il permet de fournir une horloge externe au beaglebone grace au driver de Miero. Ainsi, le beaglebone crache de l'i2s/DSD directement via les GPIO, ideal pour se faire un serveur reseau. Certains pensent que l'absence d'interface est une bonne chose (signal plus court) mais il faut être honnête, rien dans les mesures ne permette de corroborer cela.

On peut même pousser le bouchon un peu plus loin, vu que le BBB gère 4 canaux de data, je suppose qu'on peu exploiter un peu de puissance CPU pour faire de la multiamplification, ou du dual mono en opposition de phase...
Arg j'aurais pas du dire cette dernière phrase... ça vient de me donner une idée -_-
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Les news du coté de diyaudio:

Une revision 3 du RJM Sapphire
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost4280285

EUVL de chez Xen Audio est décidemment très actif!
Son ampli casque DAO ALL Fet va être beta testé par une dizaine de membres avant de devenir une group buy PCB:
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost4260541

Il a repris la suite de la construction de son preampli F5X... c'est juste magnifique. ça me rappelle enormement l'UP de HCFR... d'ailleurs l'origine des circuits ne sont pas très éloigné si j'ai bien compris :mrgreen:
Ceux qui ont un compte diyaudio, faut regarder les photos de ces 4 posts :)
http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... ost4281243

Pour les autres, j'en ai up une:
Image


Il aide également à la réalisation d'un ampli casque électrostatique basé sur le F5 (enfin j'espère, le thread n'a pas trop bougé depuis 1 mois):
http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... e-amp.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Une petite info pour nos cher ami diyer européen.
Il arrive que tme propose des prix extremement attractifs
Cependant, il n'ont pas tout à fait le catalogue de mouser, et ont parfois des quantités minimum trop élevées sur certains produits (non, je n'ai pas besoin de 140 condensateur 6800µf!)

Mais sur les relais omron/panasonic: les tarifs sont 50% moins que chez mouser et digikey (et à 6€+ pièce, c'est plus qu'appréciable !).
Il distribue les transformateurs nuvotem/talema (excellente marque!) à pas cher.
Les ponts de diode ultrarapides MUR860G sont 60% moins cher...

Les frais de port fixes en express sont à 7.9€, c'est remboursé en meme pas 3 relais - donc c'est aussi super valable sur les petites commande que mouser ferait payer 20€ ;)

Bref, à regarder pour vos sourcing :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Vu que je suis incapable de la crafter moi même, j'ai enfin trouver les BOM pour les Salas Shunt en 5v, 12v, 15v.

Bien sur, on peut avoir besoin d'adapter encore ces bom, mais c'est déjà ça - Merci DimDim :)
+5 et +-15v: http://www.dimdim.gr/diyaudio/tp-audio-buffalo-iii-dac/
+-12v: http://www.dimdim.gr/diyaudio/soekris-d ... -r-2r-dac/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
godspeed
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2010 11:26

Message par godspeed »

GourouLubrik a écrit :bah la question est justement de savoir ce qu'il y a entre le pc et le bufallo :)

Hermes cronus rhea c'est la nouveauté de twisted pear, j'en parle quelques posts au dessus.
Hermes => adaptateur Beaglebone black ou Amanero
Cronus => module de reclocking en flip flop
Rhea => module adaptateur pour clock à monter sur le cronus.

Le module pour beaglebone black était attendu depuis longtemps, il permet de fournir une horloge externe au beaglebone grace au driver de Miero. Ainsi, le beaglebone crache de l'i2s/DSD directement via les GPIO, ideal pour se faire un serveur reseau. Certains pensent que l'absence d'interface est une bonne chose (signal plus court) mais il faut être honnête, rien dans les mesures ne permette de corroborer cela.

On peut même pousser le bouchon un peu plus loin, vu que le BBB gère 4 canaux de data, je suppose qu'on peu exploiter un peu de puissance CPU pour faire de la multiamplification, ou du dual mono en opposition de phase...
Arg j'aurais pas du dire cette dernière phrase... ça vient de me donner une idée -_-

Lol, rien compris :mrgreen: :mrgreen:

Je savais pas qu,il existait des sources pour la source :mrgreen:

Non sérieux j'ai pas trop saisi l'utilité des hermes rhea' cronus (noob inside :mrgreen:)

Je vais rester sur mon idee de depart je crois et rester sur mon amanero usb.

Sympa d'avoir mis les BOM des salas, je vais peut etre me laisser tenter finalement, je vais checker la dispo des boards sur diyaudio.

Merci pour tout tes conseils et update de ce thread DIY passionant meme si hors de compréhension parfois pour moi.

Je mettrais des petite tofs de mon buffalo 3 quand je commencerais a le monter

A+
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Petite info sur les boms par rapport au SSLV calculator V1A

en gros, dimdim à mis 3 led à 1.9v au lieu des 2.1v , résulat, pour ces 0.6v de décalage introduit, ça ferait passer mon CCS de 250ma à 350ma, donc en plus de ses transistors, faut également être sur du VFe de ses leds donc quand on utilise le SSLV calculator.

Le problème de ses boms, c'est aussi justement que les CCS ne sont pas explicité... donc l'utilisation du calculator reste indispensable, mais pour les modèles de condos , ça me rassure pas mal.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

La GB des merveilles Salas by tea-bag est ouverte jusqu'au 19 avril. (salas sslv / sslv, reflektor-D,dcb1...)
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?p=4284194

J'ai appris récemment que les sslv pouvaient assez facilement osciller en fonction de ce qu'il y a derrière.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

pas grand chose à voir avec l'électronique HDG mais indispensable à celui qui pratique le DIY.

Je viens de croiser le Analog Engineer Reference Guide E-Book, éditer gratos par TI.
http://www.ti.com/lsds/ti/amplifiers-li ... -book.page

Il y a la toutes les choses de base à savoir. c'est vraiment clair et bien foutu. on y retrouve aussi plein de références pratiques, genre:
- les formats de puces et les dimensions
- les sempiternels tableau de résistances
- les calculs de résistance/capacitance des câbles en fonction de leur diamètre
- ou celui d'une trace ou d'un via sur le pcb
- que faire passer 4 ampères dans du 30AWG fait monter sa température à 200°c :mrgreen:
- et ça vous apprend même à calculer un THD en regardant un graph sur un test de sinus à 1khz

bref, c'est gratos, et c'est bon, mangez-en.

Par contre, il vous faudra un compte TI pour le D/L, mais soit dit en passant, ça donne accès à d'autres choses sympa, et TI semble réglo au niveau de la communication et des données personnelles.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »