[DIY] Cordon RCA stéréo

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

[DIY] Cordon RCA stéréo

Message par Gpalmito »

Bonjour tout le monde,

J’avais besoin d’un cordon RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli de salon.
J’avais un peu de temps cette semaine j’ai donc commandé un cordon RCA stéréo à monter soi-même chez Audiophonics.
J’ai pris de quoi faire 10m de cordon stéréo, même si je n’en ai besoin que de 2 m, comme ça j’aurais du câble d’avance pour les prochaines fois.
Voici donc le « KIT » livré, auquel j’ai ajouté un peu de gaine thermo :

Image

Image



Les fiches RCA sont des Hicon CM13 avec dispositif de serrage sur le corps du connecteur, lorsque la fiche est serrée sur la prise de l’appareil elles ne bougent donc plus.

Image




La câble utilisé est du Galiléo 238+, coté source la tresse du câble doit être soudée avec le point froid pour éviter les perturbations électromagnétiques :

Image

Image



Voilà ce que donne la fiche montée :

Image



Je continue avec le montage du splitter pour séparer les deux câbles :

Image




Pour la gaine, il faut commencer par la positionner sur l’ensemble du cordon avant de la couper à la bonne longueur car il faut la « plisser » pour faire passer les câbles et son diamètre final est beaucoup plus important, de ce fait sa longueur diminue proportionnellement.

Image



Un coté de terminé, la gaine thermo rouge est là pour identifier le coté source, pour les canaux Droite/Gauche on retrouve du rouge et du noir sur le corps des fiches :

Image



Je continue du coté « récepteur », cette fois il faut laisser la tresse « en l’air » (non raccordée) et souder uniquement le point froid et le point chaud :

Image

Image



Pour finir, voici le cordon RCA stéréo terminé :

Image



Et la comparaison avec un cordon basique :DD :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Jolie mise en photo du tuto d'Audiophonics. ;-/
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Gpalmito a écrit :
Et la comparaison avec un cordon basique :DD :

Image
(Y)
Et coté prix, ça donne quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

c'est un kit ? si oui passe moi le lien :D :D je veux le meme :|
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Ici même!
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Julien a écrit :Jolie mise en photo du tuto d'Audiophonics. ;-/
Quel tuto ?
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

j'ai trouvé après coup :) je vais me faire un beau câble spdif, avec des fiches RCA en carbone 8-D
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Gpalmito a écrit :
Julien a écrit :Jolie mise en photo du tuto d'Audiophonics. ;-/
Quel tuto ?
Pas exactement un tutoriel, mais une belle explication de la fabrication des câbles est dispo sur les fiches descriptives des kit du site.

Ils reviennent quand même très cher au final, mais les grosses sections, la gaine techflex et les splitters ça en jette.

Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par leur montage avec "masse flottante".
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Julien a écrit : Pas exactement un tutoriel, mais une belle explication de la fabrication des câbles est dispo sur les fiches descriptives des kit du site.
Une belle explication de la fabrication des câbles?

A défaut d'un "tuto d'Audiophonics" c'est tout juste un schéma qu'ils ont pompé sur ce qui se fait couramment depuis plus de 60 ans en matière de raccordement audio, alors qu'Audiophonics à tout juste 6 ans d'existence... :DD

Julien a écrit :Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par leur montage avec "masse flottante"
J'ai acheté mon premier fer à souder il y a près de 35 ans et j'ai pu faire maintes fois l'expérience autant en audio qu'en sonorisation du bienfondé de ce type de liaison.

Tu as le droit de ne pas être convaincu par le montage à masse flottante, mais quasi l'intégralité des professionnels n'ont pas attendu ton avis depuis plusieurs décennies pour l'adopter.

Allez, un petit article sur le sujet : Sound System Interconnection
Julien a écrit :Ils reviennent quand même très cher au final, mais les grosses sections, la gaine techflex et les splitters ça en jette.
A 76€ les 20 m de câble audio avec 4 connecteurs RCA, 10 m de gaine et 2 splitters?

Ne va pas chez Darty, ce n'est même pas le prix d'un "Monster Cable " en 1,20 m.
Je ne parle même pas du matériel dit "audiophile" à plusieurs centaines d'euros le mètre... :lool:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Gpalmito a écrit :A défaut d'un "tuto d'Audiophonics" c'est tout juste un schéma qu'ils ont pompé sur ce qui se fait couramment depuis plus de 60 ans en matière de raccordement audio, alors qu'Audiophonics à tout juste 6 ans d'existence... :DD
Certes, mais la première fois que je l'ai aperçu, c'est bel & bien sur ce site. Désolé de ne pas être au goût du jour et de ne pas avoir la collection de marque pages que doit probablement stocker ton navigateur web.
J'ai acheté mon premier fer à souder il y a près de 35 ans et j'ai pu faire maintes fois l'expérience autant en audio qu'en sonorisation du bienfondé de ce type de liaison.

Tu as le droit de ne pas être convaincu par le montage à masse flottante, mais quasi l'intégralité des professionnels n'ont pas attendu ton avis depuis plusieurs décennies pour l'adopter.
Et bien figure toi je que je travaille notamment sur les protections des harnais électriques d'un avion en conception dans un consortium européen très connu, et je n'ai jamais, mais alors jamais rencontré ce type de "blindage" sur les dizaines de kilomètres de câbles bifilaires ou multi-filaires de signaux dont est équipés l'appareil.
Ce n'est pas le même domaine d'application c'est certain, mais oui, face à ce constat industriel donc davantage soumis à des agressions environnementales, ce montage ne me convaint pas entièrement. Je suis néanmoins toujours prêt à faire l'expérience de la comparasion entre un coax dont la masse est effectué à travers la gaine de blindage et un bifilaire monté de cette manière.

Je te pris d'ailleurs de faire preuve d'un peu plus de tact, ton intervention frôle la condescendance. Il y a des manières beaucoup agréables de faire passer le savoir.
A 76€ les 20 m de câble audio avec 4 connecteurs RCA, 10 m de gaine et 2 splitters?
Oui, notamment des splitters qui n'ont pas foncièrement d'intérêt à 7,50€, je juge ça relativement cher.
Tu ne m'apprends rien concernant les câbles bling-bling (Monster) ou dits "audiophiles", mais fondamentalement, 76€ pour simplement faire transiter un signal audio, ça me paraît très peu bon marché. (et ne parlons pas de rapport intérêt/prix)

Mais, je réitère, merci pour ce tuto bien illustré. :)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Julien a écrit : Ce n'est pas le même domaine d'application c'est certain, mais oui, face à ce constat industriel donc davantage soumis à des agressions environnementales, ce montage ne me convaint pas entièrement. Je suis néanmoins toujours prêt à faire l'expérience de la comparasion entre un coax dont la masse est effectué à travers la gaine de blindage et un bifilaire monté de cette manière.
Tu as raison, ce n'est vraiment pas le même domaine d'application.
Je suis radio-amateur (et oui ça existe encore :) ) et il est évident qu'en radio ou en TV, j'utilise beaucoup plus souvent du coax, à chaque câble sa fonction.
Julien a écrit :Je te pris d'ailleurs de faire preuve d'un peu plus de tact, ton intervention frôle la condescendance. Il y a des manières beaucoup agréables de faire passer le savoir.
J'ai simplement réagi à ta première réponse qui semblait indiquer que j'avais apriori simplement recopié ce qui existait déjà ailleurs et je l'avoue, je suis un poil susceptible sur ce sujet :DD.

Il est évident que je n'ai rien inventé, comme tous ceux qui écrivent sur ce type de forum, le but était simplement de faire connaître ce type de liaison à ceux qui n'en connaisse pas l'existence.

Et pour la condescendance, on en reparle dans quelques années, tu es bien parti vu le laconisme de ton intervention.
Tu ne m'apprends rien concernant les câbles bling-bling (Monster) ou dits "audiophiles", mais fondamentalement, 76€ pour simplement faire transiter un signal audio, ça me paraît très peu bon marché. (et ne parlons pas de rapport intérêt/prix)
Là sur l'aspect "économique" je comprends ta réaction, mais l'offre en audio est large et il y en a pour toutes les bourses, comme dans tous les domaines d'ailleurs, le tout est de pouvoir ce faire plaisir dans la limite de ses moyens, il y a même une rubrique spécialement pour ça sur le forum.

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il y en a au moins deux qui ont trouvé de l'intérêt pour mon article. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Ah mais loin de moi l'idée de dire que tu avais simplement recopié les infos du site sus-nommé, et je comprends maintenant le quiproquo.
Et il est clair que ton article intéressera bien plus de deux personnes. ;-/
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »