MOD Rega EAR

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

MOD Rega EAR

Message par flying baboon »

Hello,

J’ai récupéré un Rega EAR premier du nom et je me suis dit qu’il serait sans doute intéressant de le modder un peu. Le schéma est simple, il n’y a pas beaucoup de composants, ça peut être un bon exercice pour débuter !

Remplacer des composants, oui mais par quoi ?
Le potentiomètre (un truc chinois bas de gamme) est cassé donc je vais commencer par le remplacer par un ALPS. Je vais aussi changer les fiches RCA et la prise Jack par des composants de meilleur qualité.
A votre avis je peux mettre un AOP Audio-GD à l’intérieur (il sera suffisamment alimenté ?) Ou est-il préférable de rester sur du Burr Brown ?
Reste les condos… Le plus sage est probablement de conserver les mêmes valeurs de capacité et juste de monter en gamme, je me trompe ? Que me conseillez-vous en pas trop trop cher et de bonne qualité ?

Merci !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

8-D wahou ça c'est un super projet !

+1 pour les condos, même si je n'y connais pas grand chose. Je n'ai toujours utilisé que la même capacité en montant en gamme : jamais de souci. Attention à sélectionner selon l'usage des polarisés ou non et de respecter le sens.

S'il y a un câblage interne remplacer celui-ci par du câble argent. Si tu en a besoin je peux t'en passer quelques centimètres ;-/

Chouette d'avoir des nouveaux membres bidouilleurs :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Merci ! :jap:

Ce qui "m’embête" avec ce projet est que je ne pourrai pas faire de comparaison avant / après… Je ne vais quand même pas acheter un potentiomètre pourri juste pour tester… :loool: Bon c'est pas très important, tant que le résultat final est bon !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

visiblement y'en a qui ont poussé le truc un peu plus loin au vu des changement avec le pcb d'origine :D
I've modded just about everything so I won't go through it part by part. All electrolytics are now Panasonic FM, except the output caps which are Nichicon Muse KZ. All film caps replaced with either BC Components MKP or Panasonic ECG. Alps blue pot. The opamp is socketed and I'm using the opa2227 right now.
The power section is completed redone with a better lm317 reg, transistor, and rectifier with noise suppression caps. All caps are Panasonic FM. It is essentially a TREAD.
...I've also reduced the gain, to a more reasonable 5.
Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

flying baboon a écrit :Hello,

J’ai récupéré un Rega EAR premier du nom et je me suis dit qu’il serait sans doute intéressant de le modder un peu. Le schéma est simple, il n’y a pas beaucoup de composants, ça peut être un bon exercice pour débuter !

Remplacer des composants, oui mais par quoi ?
Le potentiomètre (un truc chinois bas de gamme) est cassé donc je vais commencer par le remplacer par un ALPS. Je vais aussi changer les fiches RCA et la prise Jack par des composants de meilleur qualité.
A votre avis je peux mettre un AOP Audio-GD à l’intérieur (il sera suffisamment alimenté ?) Ou est-il préférable de rester sur du Burr Brown ?
Reste les condos… Le plus sage est probablement de conserver les mêmes valeurs de capacité et juste de monter en gamme, je me trompe ? Que me conseillez-vous en pas trop trop cher et de bonne qualité ?

Merci !
Reste sur des Aop standard en boite pour commencer, le gain sera pas certain en mettant du discret comme Audio-Gd ou Burson... ça peut t'apporter plus de soucis qu'autre chose, ça tire plus de mah les AOP discret...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

dobiwan a écrit : Reste sur des Aop standard en boite pour commencer, le gain sera pas certain en mettant du discret comme Audio-Gd ou Burson... ça peut t'apporter plus de soucis qu'autre chose, ça tire plus de mah les AOP discret...
Surtout au prix ou ça coute... après si tu veux des AOP en crin de licorne, il y a aussi les "fameux" MUSES01 et les "inconnus" newclassD Dexa (qui sont pas chiant à alimenter: Voltage Range: +/- 5V to +/- 25V. Supply current: typ. 7 mA per amplifier.)

http://www.newclassd.com/index.php?page=55&hv=1
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Nan mais je vais mettre de l'AOP plus classique.

Mais commençons par le commencement : remplacer les vis à la con :@@
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

flying baboon a écrit : Reste les condos… Le plus sage est probablement de conserver les mêmes valeurs de capacité et juste de monter en gamme, je me trompe ? Que me conseillez-vous en pas trop trop cher et de bonne qualité ?
Le bouzin a l'air d'être ac coupled, sinon j'ai un peu du mal à expliquer la présence des deux grosses capa à côté du jack de sortie. Sûrement une liaison à travars une capa en entrée aussi (je suppose un schéma de type "ac coupled input" et "ac coupled output"). Sur l'image de gouroulubrik, les deux paires qui sont changées seraient alors celles qui sont les plus cruciales. imo le type met des trucs assez bofs, en entrée (les deux parallélépipèdes blancs) on peut mieux faire. En sortie on peut aussi mieux faire mais si on ne veut pas se compliquer la vie c'est pas mal.

Dans le genre bidouillage si tu abandonne l'idée des aop discrets, tu peux essayer de polariser l'aop en classe A. En gros ça consiste à souder deux résistances de 10kOhm entre des pattes de l'aop (confère cet article de tangent : http://tangentsoft.net/audio/opamp-bias.html )
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

GourouLubrik a écrit :visiblement y'en a qui ont poussé le truc un peu plus loin au vu des changement avec le pcb d'origine :D
I've modded just about everything so I won't go through it part by part. All electrolytics are now Panasonic FM, except the output caps which are Nichicon Muse KZ. All film caps replaced with either BC Components MKP or Panasonic ECG. Alps blue pot. The opamp is socketed and I'm using the opa2227 right now.
The power section is completed redone with a better lm317 reg, transistor, and rectifier with noise suppression caps. All caps are Panasonic FM. It is essentially a TREAD.
...I've also reduced the gain, to a more reasonable 5.
Image
Ya un moyen simple pour un incapable de diminuer un peu le gain de cet ampli (sur le lake people suffisait de bouger des "jumpers en plastoc" si c'est bien le bon nom à l'intérieur du bouzin), il pulse vraiment et avec du matos de faible impédance il est un peu compliqué de regler le volume avec précision tant l'amplitude disponible du potard devient faible

Désolé du déterrage mais j'apprécie suffisamment ce petit ampli plein de vie et doté d'un PRAT vraiment intéressant pour qui aime un rendu analogique et chaleureux que j'aimerais bien améliorer un peu ce point
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »