Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages

Message Re: Ampli casque à étage de sortie Diamond Buffer 30 Oct 2013 09:17

Bidoux^ a écrit:Tu peux essayer une alim avec le couple 317/337 et des potentiomètres 20 tours à la place des résistances. Ca te fait pas un truc parfaitement ajustable mais tu peux quand même modifier un peu ta tension en sortie ; adaptable quoi ...

J'avais réalisé mon alim à l'arrache avec un 7815/7915. Un couple 317/337 aurait peut-être été un peu plus performant, mais pas suffisant non plus ! :/

Bidoux^ a écrit:D'ailleurs curiosité perso : qu'est-ce que t'appelles une alim de labo ? Je veux dire, quelles qualités en plus on en attend par rapport à une alim de type sigma11 par exemples ?


Une alim comme sigma11 ne possède aucune protections. Elle aurait sauté exactement comme l'a fait là mienne hier face à un court-circuit.
Pour moi une vrai alim de labo doit avoir plusieurs qualités :
  • Une tension réglable
  • Un courant max réglable
  • Un affichage de la tension et du courant de sortie
  • Un indicateur lumineux indiquant lorsque l'on passe en court-circuit
  • ça doit pouvoir supporter un court-circuit pleine puissance sans lâcher ! (et donc fonctionner comme un générateur de courant)

Alors qu'une alim audio classique doit juste se contenter d'être bien régulé

Message 30 Oct 2013 10:55

+1

Tension et intensité max reglables (si tu sais qu'un circuit consomme 200ma et qu'il se met à consommer 1a, il y a des composants qui vont y rester...)
Coupure en cas de detection de court circuit / leakage

On fera moins la fine bouche sur l'output impedance ou le PSNR.
Il s'agit avant tout de tester qu'un circuit fonctionne

Ce genre d'alim est souvent pas donné malheureusement... on trouve quand meme des trucs cheap chinois à la manière des fers à souder ou station hot air... mais quid de la qualité / fiabilité (des protections notamment) ?

Message 30 Oct 2013 11:47

GourouLubrik a écrit:+1

Tension et intensité max reglables (si tu sais qu'un circuit consomme 200ma et qu'il se met à consommer 1a, il y a des composants qui vont y rester...)
Coupure en cas de detection de court circuit / leakage

On fera moins la fine bouche sur l'output impedance ou le PSNR.
Il s'agit avant tout de tester qu'un circuit fonctionne

Ce genre d'alim est souvent pas donné malheureusement... on trouve quand meme des trucs cheap chinois à la manière des fers à souder ou station hot air... mais quid de la qualité / fiabilité (des protections notamment) ?


Tout à fait.

Concernant l'impédance de sortie, ce n'est pas difficile d'arriver à quelque chose de très faible ! (<0.1ohm)

Dans le commerce, tu trouves des alims symétriques avec ces qualités là pour 250 balles. Mais en bidouillant un truc toi même, tu peux avoir un truc top pour 100€ (prix essentiellement du au prix du transfo, des connecteurs et des dissipateurs thermiques).

EDIT : Sauvé !! Je viens de retrouver un vieux 7815 au fond d'un tiroir !! Je vais pouvoir réparer mon alim rapidement ! (au risque de la recramer d'ici demain :p)

Message 17 Nov 2013 17:30

J'ai repensé à tout ce qu'on a dit.
Je pense que je vais suivre vos conseils et ne pas m’embêter pour le moment.

Je pars donc sur une classe A classique à AOP pour la rétroaction. Je laisse tomber la topologie diamond buffer pour le moment.
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Ici, c'est R7 qui fixe le courant de bias. Sur le schéma, celui-ci est à ~100mA, mais on peut prendre une résistance plus petite pour augmenter ce courant.
L'alim peut être monté jusque +/-18V si besoin.

Mes inspirations ? Elle est double :
Le CMOY, mis à part que j'ai ajouté un étage de puissance pour ne pas faire travailler l'AOP en puissance et ainsi être le plus linéaire possible.
L'O2, ok, le schéma ne lui ressemble pas du tout : j'ai viré les AOP en sorties qui ne servent qu'a fournir la puissance et je l'ai remplacé par l'étage de puissance à transistor.
A tout ça, j'ai modifier les gains, rajouté des compensations fréquentielles, etc.
Les valeurs des composants ne sont pas encore fixées définitivement. Je part là dessus pour le moment et j'adapterai plus tard en fonction de mes tests.

Bon, Ony m'a inspiré :)
Je me suis lancé dans la réalisation de ce montage.

Tout d'abord, des tests de routage sur papier ! à l'ancienne :p
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Ensuite, le placement des composants sur le PCB pour vérification avant de passer à la soudure
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Voilà les soudures qui sont terminés :)
Je sais, je suis un gros porc...
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L'ampli final : une seule voie a été cablé.
Je n'ai pas encore mis la partie filtre d'entrée + potar : pour le moment, il y a juste des fils pour pouvoir tester plus facilement ce montage.
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Je viens de le terminer.
Je prend une petite pause et je repart vérifier le cablage une dernière fois avant de le tester :p
(Pourvu que je n'ai pas fait de boulettes !...  :sneaky: )

Message 17 Nov 2013 17:57

Hâte de voir la suit et heureux de te motiver sur ce chemin!

Ps : j'ai vu plus dégueulasse comme soudure  :mrgreen:

Message 17 Nov 2013 18:03

+1, sur protoboard j'ai vu 1000 fois plus degueu !

sinon y'en a qui font le routage aux trombones :D

Message 17 Nov 2013 18:03

GourouLubrik a écrit:sinon y'en a qui font le routage aux trombones :D


Photo ou tu es un menteur  :mrgreen:

Message 17 Nov 2013 18:32

je serai pas foutu de le retrouver sur diy audio, mais disons qu'un trombone ça fait du routing bien droit, c'est rigide et c'est gratos au bureau :D

Sinon oui, du fil de câblage bien rigide

Message 17 Nov 2013 18:44

Huhu, au trombonne. La classe  :(l)

J'ai commencé les tests !

J'ai eu très peur au premier temps à l'oscilloscope : le passage au 0V était dégeu alors qu'il n'y a vraiment aucune raison à ça (je suis en classe A) !!
Mais ça, c'était jusqu'à ce que je me souvienne que j'ai mis un AOP merdique (le 741) pour éviter de cramer un truc trop cher  :mrgreen:
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On n'utilise même plus cette AOP dans l’enseignement tellement il est dégeu :p

Du coup, j'ai remplacé l'ampli op par un OPA134 et le résultat est immédiat.
La sortie est parfaite :)
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En rouge, on a le signal d'entrée (200mV par division, ça nous fait que le signal est compris entre +/-400mV)
En jaune, le signal de sortie (2V par division, ça nous fait un signal compris entre +/-4.2V)
Le signal est bien amplifié 11 fois.

Vais voir comment je peux mettre un jack en sortie pour écouter le rendu. (Mon montage est tellement fait à l'arrache que si je touche à quelque-chose, tout va partir en couille  :mrgreen: )
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Message 17 Nov 2013 18:52

One shot  :soumis:

Je need tellement un oscillo à la maison  8-)

Ps : d'ailleurs tu es de Lille, Bruxelles est pas loin  :mrgreen:

Message 17 Nov 2013 19:01

Ony a écrit:Je need tellement un oscillo à la maison  8-)

Oui, ça rend bien des services :)
J'ai souvent été bloqué dans mes projets car il m'en manquait un. Du coup, j'ai franchi le pas...
J'en ai trouvé un pas trop cher (http://www.batronix.com/shop/oscillosco ... 5022s.html)
Il est franchement pas top, mais suffisant pour mes projets pour le moment.

Ony a écrit:Ps : d'ailleurs tu es de Lille, Bruxelles est pas loin  :mrgreen:

C'est marrant, je pensais à ça cette aprem : Il y a des meetings d'écoutes organisés via le forum, pourquoi pas des meeting de DIY  (Y)

Message 17 Nov 2013 19:15

Adhafera a écrit:Oui, ça rend bien des services :)
J'ai souvent été bloqué dans mes projets car il m'en manquait un. Du coup, j'ai franchi le pas...
J'en ai trouvé un pas trop cher (http://www.batronix.com/shop/oscillosco ... 5022s.html)
Il est franchement pas top, mais suffisant pour mes projets pour le moment.


Sympa!

Adhafera a écrit:C'est marrant, je pensais à ça cette aprem : Il y a des meetings d'écoutes organisés via le forum, pourquoi pas des meeting de DIY  (Y)


Excellente idée! Topic créé
viewtopic.php?f=113&t=6543&p=183093#p183093

Message 17 Nov 2013 23:11

Bon, a défaut d'avoir écouté le rendu, j'ai monté la seconde voie ainsi que le filtre d'entrée+potar.
Seul le potar n'est pas encore fixé définitivement. Il faut aussi que je vois comment j'alimente le bazar. Pour le moment, j'ai 2 entrées alim positives et deux négatives. J'aimerai bien les regrouper pour n'avoir qu'une seule entrée positive et une seule entrée négative...

La connectique d'entrée sera un line-in RCA.
La sortie, un jack 6.35mm
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Côté soudure :p
J'ai pas encore coupé les pates des composants (j’attends d'avoir vérifier que tout marche)
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Sur ce, j'arrête pour ce WE !
Prochain numéro... quand j'aurai à nouveau le temps et la motivation :)

EDIT : Et merde... Je ne voulais pas câblé le potar comme ça... :/
Je voulais le tourner à 90% pour avoir le line in en haut, et le potar + jack out vers le bas...
Autre boulettes, les petites résistances (haut droit et milieu droit) vont me gêner quand je mettrais les dissipateurs thermiques...

Message 18 Nov 2013 19:32

C'est sympa ce que tu fais Adhafera  ;-/ très propre, on voit qu'il y a de la réflexion là-dedans.

Message 18 Nov 2013 21:06

Bidoux^ a écrit:C'est sympa ce que tu fais Adhafera  ;-/ très propre, on voit qu'il y a de la réflexion là-dedans.


Merci Bidoux :)
J'espère le finir très rapidement et, si le rendu est sympa, j'ai bien envie d'essayer de faire un vrai PCB digne de ce nom :) (et pourquoi pas le proposer à un des mettings de DIY  :mrgreen:  :mrgreen: )


J'ai continué quelques test ce soir : la seconde voie marche aussi très bien.
J'ai juste un pépin au niveau de la sortie de l'AOP : l'ai un gros saut de tension de 10V lors du passage à 0V alors qu'il n'y a aucune raison qu'il me fasse ça :-?
J'ai le même bug sur les deux voies :| donc je doute que ce soit un composant qui ait cramé... Je vais encore une fois vérifier mon câblage :/

En rouge, la sortie de l'AOP (bug)
En jaune, la sortie de l'ampli
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