Raspberry - Arduino - PIC - ARM - Contrôleur & Whatever

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Raspberry - Arduino - PIC - ARM - Contrôleur & Whatever

Message par GourouLubrik »

Pour ceux qui envisagent de faire des lecteurs réseaux intégrés en DIY

Pour ceux qui pense que l'opensource c'est bien, mais que c'est encore mieux quand on a de l'open hardware derrière.

Pour tout les bidouilleux, que ce soit pour le DAPI, ou les gueudins comme adhefera, Ony ou moi même qui envisageons sérieusement de se lancer dans la mise en place de contrôleur I2C pour piloter ES9018 ou TI1792 ...

Pour ceux qui tripotent aussi des mini pc pas open hardware (type minix x7) avec des softs pour en faire des steamer réseau / htpc / qui vivent en harmonie avec l'ecosystème d'un geek moderne (pc, smartphone, nas, toussa).

Pour ceux qui pensez que les Raspberry, arduino, beaglebone black, cubieboard, udoo, cubox sont autant d'opportunités de faire des trucs de fou en audio, domotique, automatisation ou autre.

Je crée ce "topic bar" ou parler de toutes les ressources, nouveautés, découvertes, idées saugrenues, pures fantasmes, ou point de départ de projet plus sérieux, car je trouve que ça manquait au forum :)
Il m'en est arrivé d'en discuter régulièrement sur mon autre topic sur le DIY Hdg, mais ça n'y a pas tout à fait sa place. Donc voila un lieu d'échange propice à tout ces petites bêtes.

Suivant l’intérêt suscité et la motivation de tous, on centralisera peut être des infos ici ou dans le wiki.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Oh yeaa, bonne idée ça :)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

:soumis:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai commencé à regarder le code d'Hifiduino pour son contrôleur ES9018

http://hifiduino.wordpress.com/code/ (il suffit de télécharger la dernière version et de l'éditer avec votre editeur texte préféré).

Le code est largement documenté, et on apprend plein de chose... y compris que
- Y'a du boulot la dedans !
- La puissance limité de l'arduino peut être un problème.
- Ce ne sera pas forcement facile de le traduire vers un autre langage :D
- J'ai toujours rien compris aux inversions de phase -_-

Une des fonctionnalité les plus intéressantes imho, c'est ce qu'on peut appeler le soft switching, documenté dans ce blog post et dans le code:
http://hifiduino.wordpress.com/2013/03/ ... of-code-2/

cette image est très parlante
Image

Il est donc possible de switcher de manière logiciel 3 entrée SPDIF, une entrée I2S et le DSD sans aucun relais ou autre vilénie dans le chemin du signal.

Il est bien souligné que le trick ne fonctionne qu'en allant également bidouiller l'auto detection du spdif - Il y a plein d'informations complémentaires sympa dans les commentaires de cet article (notamment le gars qui dit avoir fait fonctionné le truc en Synchronous clocking en Dual Mono avec du DSD256 :D)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai découvert le UDOO ce matin ... et je dois dire que c'est une sacré idée que ce petit gros machin:
Un ARM et un Arduino sur une même carte.

Image

Voici les specs de la version Quad core, la plus chère...
CPU Freescale i.MX 6 ARM Cortex-A9 Quad core 1GHz
GPU Vivante GC 2000 + Vivante GC 355 + Vivante GC 320
Integrated accelerators for 2D, OpenGL® ES2.0 3D and OpenVG™
Atmel SAM3X8E ARM Cortex-M3 CPU (same as Arduino Due)
RAM DDR3 1GB
76 fully available GPIO: 62 digital + 14 digital/analog
Arduino-compatible R3 1.0 pinout
HDMI and LVDS + Touch
2 Micro USB (1 OTG type a+b)
2 USB type A (x2) and 1 USB connector (requires a specific wire)
Analog Audio and Mic
CSI Camera Connection
on board Micro SD card reader (boot device)
Power Supply (6-15V) and External Battery connector
Ethernet RJ45 (10/100/1000 MBit)
WiFi Module
SATA
Accessories opt.
Bref, il y a de quoi faire !

Voici la page dédié à l'interaction entre la partie ARM et la partie Arduino:
http://www.udoo.org/ProjectsAndTutorial ... lioID=1394

et pour coller à l'audio il cite un exemple de ce qui pourrait être fait:
This allows to conveniently control the GPIOs for iMX6 related tasks, while letting Arduino do its job with a custom sketch.
Let’s see an example:
- I have an audio player running on Linux, and want to output artist and song name on a Oled display drived via i2c protocol (iMX6 direct GPIO handling)
- At the same time I can connect a rotary controller to SAM3x to control the output volume via an analog knob.
- I upload a sketch that reads the volume knob position and writes it to serial (Arduino to iMX6 via serial)
- I start a script on iMX6 that reads the volume knob position and tunes the volume mixer accordingly.
L'avantage de cette plateforme est bien évidemment de pouvoir profiter de la puissance d'un gros proco ARM (qui a assez de puissance pour faire Media Center et probablement du traitement DSP audio) qui possède des d'E/S digitales et analogiques et de l'écosystème arduino, sur une seule et même board...

Après, il faut bien le dire, c'est pas donné 120€ fdpout la version quad :/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

J'avais installé récemment un mini serveur musique (volumio) sur mon raspberry pi. Ça a l'air marrant mais souffre quand même pas mal de pb de jeunesse
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Dommage, car cela à vraiment l'air prometteur...

Il existe d'autres alternatives mais l'écosystème et le look and feel me plaisait vraiment.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

GourouLubrik a écrit :Dommage, car cela à vraiment l'air prometteur...

Il existe d'autres alternatives mais l'écosystème et le look and feel me plaisait vraiment.
Je pense ça vaut quand même la peine de l'essayer, avec un coût très bas et l'installation extrêmement facile pour commencer le premier pas . Après peut-être tu n'aura pas les même soucis que moi : j'ai un sans doute des pb de comptabilité avec mon DAC associé et le freebox exporte le nom de répertoire CIFS avec un espace qui gêne le serveur MPD...
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Effectivement, pour l'instant, le projet qui m'interesse ce serait plutot une installation sur un cubieboard ou un udoo. Avec comme source de données
- soit un partage samba windows ou un serveur upnp qui tourne sur le dit windows
- soit un hdd local (j'ai un 2.5" qui doit partir en RMA et qui pourrait servir à ça)

Mais c'est un projet lointain... car il faudra le dac qui va avec.

Pour ceux qui doute de ce genre de petite bête pour faire du "high end"... Ils seront peut être surpris d'apprendre que le TotalDac D1 Integral - 8400 euros -utilise un cubox (ancienne version - 99€) avec MPD
C'est le cas aussi pour le D1 Server.

Ces TotalDac sont également compatible/livrable avec VolumeIO

Image
à noter le blindage custom du cubox en haut à gauche (l)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

GourouLubrik a écrit :Effectivement, pour l'instant, le projet qui m'interesse ce serait plutot une installation sur un cubieboard ou un udoo. Avec comme source de données
- soit un partage samba windows ou un serveur upnp qui tourne sur le dit windows
- soit un hdd local (j'ai un 2.5" qui doit partir en RMA et qui pourrait servir à ça)

Mais c'est un projet lointain... car il faudra le dac qui va avec.

Pour ceux qui doute de ce genre de petite bête pour faire du "high end"... Ils seront peut être surpris d'apprendre que le TotalDac D1 Integral - 8400 euros -utilise un cubox (ancienne version - 99€) avec MPD
C'est le cas aussi pour le D1 Server.

Ces TotalDac sont également compatible/livrable avec VolumeIO

Image
à noter le blindage custom du cubox en haut à gauche  (l)
Quelle bête ! Et quel prix! Perso je ne débourserai jamais une telle somme pour ce genre de folie. Les produit du type poilu me convient parfaitement.

Pour l'info, j'ai passé d'un ArCam rDac à une simple interface USB Onkyo, le son devient beaucoup plus stable. Il semble que le support d'USB Asynchrone n'est pas encore super pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

La carte du dessus est impressionante mais ... inutile dans sa moitié supérieure, il s'agit de la partie utilise pour faire le dac R-2R discret du total d1.

Un "nouveauté" arduino que je n'avais pas vu passer... la carte la plus puissante à ce jour, signé ... Intel !

on passe des 20mhz d'un AtMega328 au 400Mhz d'un SoC Intel Quark. La ram n'est pas en reste avec 256mo...
dispo chez mouser pour 53€
Product brief: https://communities.intel.com/servlet/J ... 80_003.pdf

La force de cette carte résidé aussi dans ses standard port USB, RJ45, port mpcie (pour bluetooth / wifi)

http://fr.mouser.com/new/Intel/intel-ga ... roducts-_-
the sketch runs on the Galileo board and communicates with the Linux kernel in the board firmware using the Arduino I/O adapter. For complete details on programming your board, see the Intel® Galileo Getting Started Guide.
Getting started doc:
https://communities.intel.com/servlet/J ... 85_005.pdf

Image
ImageImage
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
lanzors
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 02 oct. 2013 16:00
Contact :

Message par lanzors »

Intel pentium? Du coup on pourra construire un mini-pc base x86 avec wifi/bluetooth intégré ?
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Sinon il y a ça qui vient de sortir, pas mal loti côté I/O :

http://www.minimachines.net/actu/friend ... 2-69-14269
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je vais doubler poster avec le sujet DAPi mais je viens de tomber sur ça : Arietta G25 et je me demande ce qui est possible de faire à partir de ça. Quoie que dans ce topic ci, le Terra G25 devrait plus nous intéresser.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Hifiberry dac: super-cheap dac qui se branche direct sur un raspi.
http://www.hifiberry.com/

topic de russ white (Twisted Pear) sur le raspberry i2s et les autres embedded
http://www.diyaudio.com/forums/twisted- ... cance.html
Russ white et beaucoup d'autre s'accorde à dire que le BBB serait beaucoup mieux que le blackberry pour ça (à cause de la manière dont sont designés les IO sur raspi notamment)... pour ma part, j'aimerai bien un port sata...

Topic runeaudio sur DIYaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/pc-based ... sters.html

cubietruck avec sortie i2s :
http://www.cubieforums.com/index.php?topic=1081.45

Encore un autre embedded à base de freescale mx6
http://www.wandboard.org/index.php/downloads

De plus en plus de diyer s'interessent à la génération d'i2s SANS usb... ça devient vraiment interessant.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »