Quel genre de câble pour bricoler ?...

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Quel genre de câble pour bricoler ?...

Message par fpp »

Voilà, j'ai sous la main un vieux PortaPro bien amorti, sur lequel je voudrais m'exercer pour un recâblage.

Évidemment il ne s'agit pas d'un projet audiophile (LOL) mais plutôt de tester une idée que j'ai en tête pour rendre le casque plus pratique et plus résistant à l'usage.

Le problème, c'est que si je sais à peu près me servir d'un fer à souder, je ne suis pas non plus un orfèvre... Je me suis entraîné sur des fils d'écouteurs à trois sous (genre noname chinois trouvés dans la rue :-), mais ils sont beaucoup trop fins et cassants, et je n'arrive à rien.

Auriez-vous des recommandations pour trouver du câble pas trop cher, mais solide et surtout facile à souder ? Merci d'avance !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Moi aussi la réponse m'intéresse, j'ai un PortaPro qui dort dans un coin à cause du câble naze...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

j'ai recablé 3 casques, j'ai toujours utilisé un câble d'une autre paire d'écouteur (casque Air France, vieux écouteurs akg...). Ce qui est très compliqué si on utilise des brins, c'est de relier les masses des 2 câbles au niveau du raccordement.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Charlo, on dirait que le sujet ne passionne pas les foules audiophiles :-)

Du reste, je dois avouer que je ne suis pas sûr de bien comprendre ta deuxième phrase :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Ce n'est pas que le sujet ne passionne pas, c'est que peu ont tenté l'experience. Très souvent, lors qu'il y a recablage c'est que le casque a une valeur certaine qui fait qu'on ne bricole pas trop dessus ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

fpp: c'est difficile a expliqué : regarde cette image http://www.picamatic.com/show/2009/10/0 ... 44x912.jpg
Le câble se sépare a un moment, il passes de 1 câble (le jack) a 2 câbles (1 par écouteur)
Tu as trois brins dans le câble (au niveau de la prise jack) right, left et la masse.
Tu dois dédoubler la masse au niveau de la séparation pour avoir une masse de chaque coté:
right et la masse pour l'écouteur droit
et left et la masse pour l'écouteur gauche.

ça parait con, mais c'est a cause de ça que j'ai pas fait de cable Jack --> 2 rca ou tu as le même problème :lol:
Sinon on peut utilisé deux câbles et relier les masses au niveau de la prise jack, mais c'est pas jolie :)

Wardormeur: pour moi on recable un casque quand il est mort :) quand je me suis attaqué a mon esw9 j'ai fait gafffe a pas le brûles :-O
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

charlo89 a écrit :fpp: c'est difficile a expliqué : regarde cette image http://www.picamatic.com/show/2009/10/0 ... 44x912.jpg
Le câble se sépare a un moment, il passes de 1 câble (le jack) a 2 câbles (1 par écouteur)
Tu as trois brins dans le câble (au niveau de la prise jack) right, left et la masse.
Tu dois dédoubler la masse au niveau de la séparation pour avoir une masse de chaque coté:
right et la masse pour l'écouteur droit et left et la masse pour l'écouteur gauche.
ça parait con, mais c'est a cause de ça que j'ai pas fait de cable Jack --> 2 rca ou tu as le même problème :lol:
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer !
En fait je ne comprenais pas, parce que les deux exemples que j'ai sous les yeux ne sont pas faits comme ça : que ce soit le câble d'origine du Koss, ou celui les écouteurs noname sur lequel je me suis entraîné, tous les deux sont visiblement faits de deux brins parallèles, gaînés individuellement, donc avec chacun sa masse, reliées par le jack. La séparation est juste un découplage des gaines,avec un petit collier de maintien. En revanche le gros câble du Grado SR80 semble plus fait comme tu le décris.
Sinon on peut utilisé deux câbles et relier les masses au niveau de la prise jack, mais c'est pas jolie :)
Bah, s'agissant d'un PortaPro, on va dire que le côté pratique peut primer sans problème sur l'esthétique ! :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

mc18 a écrit :personnellement j'ai déjà re-câblé des casques sans aucun soucis particulier pour la soudure.
ce qui ma le plus poser de problème c'est le démontage de la coque des écouteurs surtout quand ils sont collés..... (N)
comme disait mon prof d'atelier la soudure c'est de l'art et chaque soudure a sa signature.
même si le matériel joue beaucoup aussi :mrgreen:
@fpp tu a quoi comme fer a souder?
Un Aoyue 936, sur les conseils de Gregoirepat, ici :http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 9174#p9174

Donc le matériel n'est pas en cause, mon habileté sans doute plus :-)

En fait je pense que j'ai pris un mauvais départ avec ce câble d'écouteurs de récupération, visiblement de très mauvaise qualité. La "masse" est une tige microscopique et quasi rigide, qui se casse systématiquement au niveau de l'isolant pendant la soudure sur l'écouteur... Il faut que je trouve un autre bestiau à sacrifier, avec un câble moins pourri :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

fpp: j'ai aussi un Aoyue 936, aucun problème pour le recablage.
Quand tu recables, je te conseille de ne pas couper le cable d'un casque de recup mais de le dessouder au niveau des drivers.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

J'imagine bien que c'est plus simple en effet, mais pour le coup je n'avais pas le choix, vu que sur mon cobaye d'entraînement les drivers avaient été carrément arrachés ! C'est sans doute pour ça que je l'avais trouvé par terre... :-)

Plus sérieusement, ça me pose un gros problème pour ce que je veux faire, car l'idée est de faire un câblage asymétrique, d'un seul côté et passant par l'arceau, comme sur le HD-25... donc les brins seraient forcément de longueurs très différentes...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »