Dac discrete R2R soekris@diyaudio

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le truc c'est que pondre de filtre c'est un truc de mathématicien/physicien...
Et pour ceux qui ont ce genre de compétence, tu peut faire du filtrage sous matlab. (y compris les fameux "closed form filters" des schiit multibit)

L'autre intérêt de faire ses filtres, c'est évidemment de bosser avec des correcteurs accoustique de pièce tel que REW... donc plus orienté pour les gens qui ont des enceintes.

Appliquer du VST sur une chromecast audio c'est compliqué, en attendant la source parfaite en tout point, mon projet veut faire la part belle à de multiples sources :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Bein la seule soluce pour avoir une FR plate au casque c'est ce genre de tutos donc pas le choix :

https://www.head-fi.org/threads/413900/

http://www.davidgriesinger.com/headphones.htm
the coupling of high frequencies to the eardrum varies greatly among individuals. It is influenced by the volume of the concha, the diameter and geometry of the ear canal, the eardrum impedance and other factors. Lacking probe microphone measurements at the eardrum, the best way to equalize a headphone is by listening.
Bonne chance pour pondre un filtre custom pour tous tes casques :headphone:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Déjà je pars du principe que je n'aime pas les FR plates, donc c'est pas ce que je recherche.

Je te ressors quelques ressources mais il manque le principale... comment on passe du rephase à la génération de filtre. la réponse doit se trouver dans le topic du filter brewing ( http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... s-r2r.html )
mkrom 1021filt (the input file must be named filt1021.txt)
https://hifiduino.wordpress.com/2015/04 ... -r-2r-dac/
https://hifiduino.wordpress.com/2015/06 ... s-for-now/
http://randytsuch-audio.blogspot.fr/201 ... c.html?m=1

Soekris a fait ses filtres avec Rephase ( http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost4914225 ) - mais techniquement ce n'est qu'un ensemble de coefficients (taps) dans un fichier texte...

tuto rephase: http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

http://www.soekris.dk/download/dam1021/1021filt_104.txt

En gros l'idée c'est d'utiliser ton éq préféré pour trouver ce que tu préfère avec ton casque, de le refaire dans rephase, d'exporter les coefs, intégrer dans le txt filter, utiliser mkrom, et réimporter dans le dac.

en ayant 4 banques de filtres, tu peux déjà avoir des filtres pour 4 casques (ou 3 casques + les enceintes ;))
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Merci pour les liens, oh ok no free lunch et plus haut le SR moins y'a de taps :mellow:

Je suis très content du son en ce moment mais ouaip OK je garde ça en tête pour un dimanche pluvieux :DD

Sérieusement étonne que le dac1101 ne soit pas plus marketé mais avec les shills/fanboys de SBAF il n'y a de place que pour Schiit. C.R.E.A.M. 8-)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

bah vu les tests sbaf du dac1541 ... c'est plutôt celui la et le 1421 qui vont avoir de la hype.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

J'y crois pas trop, trop d'argent en jeu et Soekris a dit sur diyaudio que ses DAC défoncent les Schiit Multibit mais c'est un ptit européen dans son coin contre une machine à fric US. Sa vraie compétition dans sa tête c'est plutôt le TotalDAC si j'ai bien suivi et il a l'air enchanté de sa machine à trier les résistances par tolérance.

Ceci dit le 1101 bénéficie vraiment du combo Regen + iPower 9V, c'est l'inconvénient du matos alimenté par USB genre le Purrin local de SBAF qui l'a branché sur un laptop et comparé à du Schitt à $2K.....mais ce gars là est clairement payé pour vendre du Schiit, il avait dit que Vali 1 était absolument fabuleux et dans les faits :mellow:

Et puis le headamp du 1101 est une horreur, jamais entendu un aussi mauvais headamp qui donne du souffle de folie furieuse sur mes dynamiques basse impédance |-)
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Sokeris m'a dit que 1321 offrirait une amélioration du rendu très marginale par rapport à 1101 et les autres sont trop chers si on rajoute sa TVA de 25% + FDP abusifs + frais paypal qu'il facture en plus.......je ferais bien livrer à un pote texan duty-free et qu'il me le renvoie déclaré en radio d'occase à $10 mais bon loi de Murphy oblige, je le sens pas trop et 1101 est tip-top avec Regen + iPower 9V en sortie ligne.

Par contre je suis bien chaud pour jouer à injecter les filtres, Soekris me dit que c'est idiophile au possible et que lui-même utilise ses propres filtres.......mais bon, je suis du genre à pinailler sur tout et à priori certains filtres sont plus ou moins légaux car piqués à d'autres DAC si j'ai bien suivi.....bon je commande le câble que tu m'as recommandé :jap:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est pas une question de légalité, tant que y'a pas de brevet sur les filtres, et tant que le filtres n'a pas été duppliqué, ce qui n'est ici jamais le cas, c'est juste la réimplémentation des même maths appliqués ou tout ou presque à déjà été fait. Quand une marque se casse le cul à implémenter un filtre plutôt que d'utiliser celui intégré au DAC ou au SRC, elle fait du marketing pour se la péter.

Soekris est un ingénieur talentueux, malheureusement obtu et dépourvu d'oreille musicale, sinon il se serait rendu compte que le buffer de sortie de ses 1021 était moisi quand bien même ils mesurent bien...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Donc t'es déçu de ton 1021 ? T'as chiadé les alims et transport ? 1101 est pas top avec l'alim USB du PC, il lui faut vraiment un reclocker et une iPower pour bien sonner.

Perso l'output stage du 1101 m'impressionne, rien à dire de mal, tout est tip-top, du gros son full discrete sans la sale couleur lo-fi habituelle du matos Burson par ex. Aussi réussi que la sortie casque est totalement ratée lol

Je sais qu'un client mécontent des nouvelles boards DIY a spammé plein de forums car il avait acheté une version non-finale et disait que Soekris n'avait pas été clair là dessus, qui de là a répondu qu'il avait proposé à ce client de l'upgrader pour genre 10€ la carte mais qu'il refusait.

Perso c'est le genre de matos que je préfère en assemblé PNP et pas DIY, d'ailleurs le gus de diyinhk.com a des DAC R2R et m'a dit qu'il allait bientôt vendre des modèles assemblés PNP :)

Oui, Soekris a mauvais caractère mais vu le son et le prix du 1101 franchement je ne lui en tiens pas rigueur. Beaucoup de petits genies comme madshi aussi sont à priori psycho-rigides sur bcp de choses mais dans les faits ils ont quasi toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
sansors
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 335
Inscription : 23 juil. 2012 00:57

Message par sansors »

Hello,

Après avoir parcourus un peu le web concernant les dac de soekris, je voit que c'est du bon matos avec peu de boulot au niveau DIY, personne ne s'en sert réellement sur le forum ?
Sédentaire : LCD2 Pre-fazor, JADE II, Fostex Th900, L70 , SMSL SU-8
Nomade : DX150+AMP4s ES Grace / Oriolus Szalayi / UM Mest MKII
bamba
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2019 11:48

Message par bamba »

flying baboon a écrit :
GourouLubrik a écrit :Quelque petites news: le monsieur est très content de l'interet suscité !

La conception est unbalanced ! il n'y a que 2 canaux - le signal est symétrisé en sortie buffered via le LME49724

A priori, le premier batch serait donc dispo à raison de 120 unités en 0.05% et 120 unités en 0.02%
240 USD HT pour la 0.02% soit environ 215€
170 USD HT pour la 0.05% soit environ 152€

Les cartes seront vendus via ses online shop - avec priorité avec ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le premier batch.

Je me tate de plus en plus à coupler ça avec un QRV08 en single ended...
En même temps il devait s'attendre à avoir du succès avec son projet... Un tel DAC à un prix pareil !!!   8-D

J'ai bien envie d'inclure dans le boitier du DAC un mini ordinateur (genre Cubox).
Entrées: 1 entrée I2S galvaniquement isolé 3 entrée S/Pdif balanced: jusqu'à 3 entrée Coaxial/Optique/AES EBU
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »