HM-601/602 : Feedback et astuces

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

HM-601/602 : Feedback et astuces

Message par Bigtonio »

<Post en cours>

Les tests

http://www.head-fi.org/forum/thread/524 ... man-hm-601
http://www.head-fi.org/products/hm-601- ... views/4943
http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... hp?t=62111
http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... p?p=535179

Le Firmware à jour

http://www.head-direct.com/news.php?news_id=45

Synthèse des avis des membres réalisée par Bouh

Commençons par Bigtonio :
Bigtonio a écrit :Je viens d'avoir la chance de mettre l'oreille sur le HM601. pendant 10 minutes certes je précise. J'avais en écoute comparative le 801.
Bon, ben c"est quand même très réussi, vu l'ergonomie et la taille du petit 601 qui sont quand même nettement plus acceptables que celle du HM801 !
Rapidement, avec en test, du FLAC et les EM2pro, les différences pour moi :

>> Coté définition du son, granularité du détail, le 801 est un peu devant, mais pas de manière écrasante, loin de là. Je pense que faut déjà de l'excellent écouteur pour s'en apercevoir

>> Côté extension dans les basses, c'est kiffe et kiffe, le 801 a cependant un "Oooommpppphhh" un peu plus présent. Et il est un chouilla plus rigoureux.

>> Côté aigu : je trouve le 801 plus généreux, même bcp plus généreux. Le 601 ne sonne pas dark pour autant, loin s'en faut. (Mais les aigus ne sont clairement PAS mis en avant, ce qui fait qu'il faut tendre l'oreille pour percevoir les détails. Mais ils sont là, aucun doute)

>> Coté largeur du soundstage c'est là ou clairement le bas blesse. Le 801 sonne incroyablement large ... le 601 ne reproduit pas l'exploit même s'il reste supérieur de loin, à ce que le J3 reproduit.


En tout état de fait compte tenu des deux prix très différents, et de l'ergonomie des 2 appareil. le 601 du peu que j'en ai entendu me semble être un produit excellentissime. Il est un sérieux cran devant le J3, là ou le 801 est lui 2 crans devant.
Quant à l’ergonomie de ce lecteur (qu’il trouve "Old style" mais plus que correcte et assez simple), Bigtonio précise qu’elle est meilleur sur le hm 601 que sur le 801, et ce sur plusieurs points :
- le 601 a une croix directionnelle pour naviguer, tandis que le 801 a un espèce de set de 5 boutons disposés n'importe comment
- le potar du 601 est gradué, là ou le 801 non
- tailles et poids en retrait pour le 601
- l’homogénéité de l'interface utilisateurs en termes de positionnement de bouton sur le 601…contre un léger chaos organisé sur le grand frère
- le 801 ne fait, généralement, pas figure d'extérieur de "produit fini" là ou le 601 est parfaitement convenable sur cet aspect

Il note aussi que les différences au niveau du son entre le hm 801 et le 601 ne sont grandes qu’avec du bon matériel tel que des moulés high end, ou des bons casques full size.

Concernant le Hifiman vs Cowon j3 :
Il y a, toujours d’après Bigtonio, un grand écart de qualité, au moins sur 3 aspects :
> Bas du spectre sans commune mesure (Le gain au niveau des basses est quand même édifiant. C'est plus sec, plus percutant, plus membraneux, plus profond, ... et la musique prend au global une musicalité jamais ressentie )
> Niveau de détail
> largeur de scène.

Mais sur des aspects de taille, d'autonomie, et d'aboutissement du software, Hifiman n'était clairement pas au niveau d'un J3.

Enfin, Concernant la comparaison du Hifiman avec d'autres baladeurs :
Bigtonio a écrit :Perso je me suis rendu compte tout simplement, que certains enregistrements d'albums sont totalement plats et compressés. du coup ça sonne mal, aussi bien sur le hifiman que mon iphone 4, ou que mon cowon j3. On a l'impression que l'enregistrement a été fait pour sonner "correctement" même sur du matos d'entrée de gamme. En revanche, dès que tu es sur des enregistrements faits aux petits oignons par de l'ingé son skillé (jazz, classique, certains lives, certains bons groupes orienté melomane plutot que mainstream) ... le Hifiman claque le groin des autres baladeurs que je possède. Il y a plus de coeur, plus de largeur de scène, plus d'émotion, beaucoup plus de rigeur dans les basses ...
Mais, comme l’a fait remarquer davidsylvain38, comparer un HMXXX à d'autres player MP3, ne tiens pas dès l'origine. Tout simplement par le fait que sur les Hifiman, la partie amplification est beaucoup plus conséquente et plus travaillée !

Je vais maintenant vous donnez l’avis d’akmao sur le hm 602 :
akmao a écrit : Bonjour,
J’ai reçu le HM-602 en début de semaine et je tourne donc avec depuis 3 jours.
N'ayant pas accès à des comparatifs sur les sites français sur cet appareil et les avis étant divergents sur les sites en anglais, j'ai franchi le pas afin de me façonner ma propre opinion.

L'utilisation, c'est 2h en voiture chaque jour sur la line out, et un film ou série le soir sur le mbp en DAC et enfin des écoutes d'album avec casque.
De mon côté, outre les qualités sonores, j'étais intéressé par sa polyvalence (1 seul appareil qui me suit toute la journée). De ce côté là, c'est parfait car en voiture cela est aussi performant que le lecteur CD (mais sans l'encombrement de mes 2 ou 3 pochettes de CD).
Quant à son utilisation branché sur le mac, et bien aux oubliettes le nu force...

A l'écoute "avec casque", j'utilise actuellement mon MS2 et en nomade l'ES10
Pour m'être amusé durant une soirée à enchaîner les comparaisons entre le HM-602, le D2+ et le clip+, je peux vous certifier qu'il y a une réelle différence avec ces 2 derniers.
En relativisant, cela me rappelle la première fois que je suis passé du mp3 au flac, et ma réflexion a été la même: "C'est vrai qu'une guitare çà sonne comme cela."
Le gain est vraiment important au niveau du détail mais le plus frappant est de mon point de vue sur le naturel.
Les instruments sonnent donc justes et ont chacun leur place, on a pas cette impression d'espace confiné ce qui rend l'écoute beaucoup plus reposante.

J'ai donc utilisé mes 4 casques et plus on monte en gamme, plus la différence est importante. D'ailleurs je crois que je viens de porter pour la dernière fois mes q-jays. Je les trouve vraiment plats sur cet appareil.
Non je suis vraiment satisfait de mon MS2 et de mon nouveau ES10.

Pour finir sur mes premières impression, je ne reviens toujours pas de la sonorité sur certains albums live ou acoustiques, les voix sont à pleurer, les batteries précises, les basses magnifiques...
Bref, pour ceux qui comme moi hésitent dans cette gamme tarifaire (en fait équivalente plus ou moins au J3 ou X7 et sans le besoin d'ajouter un ampli), je vous conseille d'y jeter une "oreille".
Enfin un lecteur audio qui n'a qu'une finalité (pas de vidéo, jeux, agenda, calculatrice et j'en passe...) mais qui le fait bien.

Pour l'améliorer, un passage sous une interface rockboxed?

PS: pas de souci de lecture avec les cartes Transcend 16 ou 32 classe 10
akmao a écrit :Après maintenant une semaine d'écoute, voici mon sentiment sur le HM-602 en comparaison avec le clip+ et le D2+.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je classerai le D2 en dernière position par son rendu moins détaillé et surtout par son souffle lorsque l'on pousse un peu le volume. De plus avec équalizer à plat je trouve sa signature un peu trop sur le bas du spectre.

Le clip+ est vraiment intéressant car très détaillé et bien équilibré avec une sortie casque très propre. Il s'en sort très bien avec l'ES10 mais je ressens un manque de puissance sur l'alessandro.

Les différences avec le HM-602 sont pour moi une fatigue lors d'écoutes prolongées causée par un son peut-être un peu trop analytique et manquant donc de rondeur. Je note aussi, par contre cette fois-ci très importante, une réelle amélioration de l'HM-602 dans la spatialisation des instruments et sur les effets de diaphonies sur certains albums. D'ailleurs la première écoute, les effets de voies sont mêmes déroutants.
Sur des versions acoustiques, c'est vraiment une impression d'être au milieu de la scène avec des détails tel que les prises de respiration sur les chants ou bien sur les passages de grattes de pouvoir suivre les doigts se déplaçant d'accord en accord en glissant sur les cordes.

Comme exemple le plus marquant, je citerai l'album de MGMT "Oracular Spectacular" ou la différence en terme de définition est vraiment importante entre ces 3 lecteurs. Sur le clip et le D2, le manque de distinction entre les instruments est vraiment fatal pour le rendu.

Si le 801 est plus performant comme j'ai pu le lire, il faudra que je trouve l'opportunité de le tester...
Sinon, pour le reste, akmao trouve l'interface simple et efficace. Tu choisis ton artiste, ton album et c'est parti....
Il pourrait être plus petit mais il tient facilement dans une poche de chemise par exemple.
Le seul point négatif est, de son côté, un sifflement en utilisation DAC sur PC lorsqu’il n’y a plus que 2 barres ou moins de batterie.

L’avis d’ubik est, quant à lui, le suivant :
ubik a écrit :Coté son avec mon es10 c'est ahurissant.

En comparatif rapide avec mon sandisk, le samsung galaxy s et le hifiman. (enfin très rapide)

On sent que le hifiman est terriblement déséquilibré on passe d'un sommet a l'autre et je crois volontier que le sansa a une courbe beaucoup plus équilibrée......... mais c'est incroyable on dirait que le hifiman fait du sur mesure autours de chaque instruments, comme si les fréquences sonore qu'ils ont appauvri étaient superflues et perturbaient la musicalité pure.

L'espace et la profondeur sonore est incroyable pour du nomade. Mais la ou il fait fort c'est sur la précision de la scène sonore. Exercice risqué, le piano. Il est parfaitement placé et ne s'étend pas sur 3 kilomètres de long mais sans être étriqué. Et en plus chaque instruments trouve parfaitement sa place (mais une scène un peu plus large pourquoi pas).

Après effectivement le hifiman est chaud voire très chaud et ampute une bonne parti des aigues. Donc il excelle sur la musique posé avec des instrument accoustique qui ont libre champ, alors on a logiquement tendance a ce dire que sur du rock sa va vite être amorphe ...... et en fait pas du tout .

Effectivement la guitare monte moins haut que le sansa voire même que le galaxy S, mais comme je l'ais dit plus haut hifiman a réussi le miracle de faire du sur mesure autour de chaque instrument. Même dans les partis endiablées chaque instrument se déchaîne mais sans jamais écrasé l'autre et les solo de guitares électrique ont bizarrement plus d'impacte que sur un sansa qui monte plus haut mais elle a tous simplement plus de corps.

Et la ou le samsung sonne totalement brouillons, le hifiman en distille tout le plaisir.

Brefs les fan de Rocks et d'aigues a outrances prenez un hifiman et un grado sr325i.

En gros il est parfait pour chaque instrument, irrésistiblement dark. Un peut changeant sur les voix mais les changement se font tout en douceur. Très pointilleux sur l'encodage et les différentes tonalités (certaine chanson d'un même album pourront vous paraître plus étriquées).Et il mériterai une scène sonore un peu plus larges.

Mais la je suis en comparaison avec du sédentaire a prix équivalent (même si j'en ai pas trouvé des dignes de nom a se prix) voire 3X plus cher, et nom a du nomade type sansa ou samsung qu'il enterre simplement.

Bref je crois que moi aussi je suis tombé amoureux d'une chinoise , et je fantasme tout simplement sur sa grande soeur l'hm801 qui doit être au panthéon.

Après effectivement c'est pas un model d'ergonomie et j'ai une confiance relative au plastique.
Après quelques jours d'écoutes, ubik revient sur certains points qu'il a remarqué:
ubik a écrit :je suis plus mitigé sur l'hm601 face au samsung.

Sur certaine musique il est a des années lumières et sur des autre les 2 sont relativement proches et le choix peut même être une question de goût.

Sur les instrument le hifiman fait comme j'ai dit du sur mesure et alors la c'est la symphonie des instrument se qui mais a des année lumières le samsung d'autant plus si la voix passe bien dans la courbe de fréquence.

Et certaine chanson ou la musique est porté par le chanteur, la suprémacie de l'hm601 ce fait moins flagrante. Les instruments claque mieux mais la voix peut etre en retret est moin souple (le hifiman se laisse rattrapé par ces courbes en dents de scie qui le penalise sur la voix et la fluidité de l'album ) que sur le samsung (par exemple sur bob marley ou tout les instrument forme une synergie autour de la voix de bob).

Ce qui fait que le choix est une question de gout. soit on aime la douceur de la melodie soit on prefere la precision et la profondeur de l'hm601 et dans ce cas c'est le hifiman.

Par contre sur certaine musique ou le chanteur est predominant le hifiman reste toujour superieur, comme quoi il se fait rattraper par le desiquilibre de ses courbes.

Apres le hifiman est meilleur. Mais il peut se vanter de ne plus etre dans la meme categorie, ou alors d'etre trois categories superieures, ou alors tout simplement d'etres meilleurs voir pas parfois passé a une simple question de gout part rapport a d'autre baladeurs de bonne categorie (samsung, cowon).

Apres comme j'ai dit le hiffiman est bien superieur la majorité du temps grace au corps qu'il donne au instrument, et a sa profondeur, sa largeur, sa precision de scene et les nuance qu'il peut donné.

Mais se que je pence c'est qu'effectivement le hifiman possede de composant tout autour de la puce du dac bien superieur que celle du samsung, mais qu'une puce dac plus raffiné lui aurai quand meme été preferable (comme quoi les courbes........).
ubik a écrit : Le probleme c'est que Bob marley est la bete noire du hifiman. Tout les instrument sont calqué autour de la tonalité de Bob. Et cette tonalité, le hifiman ne l'a metrise pas, dout le resultat metigé. Mais c'est pour l'instant la seul grande exception que je viens de constater.

Apres ce n'est pas la seul fois que je remarque cette petite defaillance dans le hifiman. J'avais deja remarqué ce probleme sur les crambery ou le hifiman avait des haut et des bas mais generalement rattrapé par un phase casi mysthique.

Mais aprés une heure d'ecoute d'affilé en mode aleatoire pour chaque appareil je confirme que l'hm 601 est largement au dessu.

Je note quand meme cette legere defaillance facon montagne russe (il meriterai d'etre un peu plus dans les aigues) que les courbes montre et qu'on entend quand meme, ce qui me donne encore plus envie de passé sur de l'hm801 .
Pour Vesperos, le bas du spectre, selon lui, est l'un des points forts de ce baladeur. Il y aussi cette impression d'être à côté de l'artiste, de mieux ressentir les instruments, par exemple les vibrations des guitares acoustiques sont un pur "délice" ( chose qui ne lui sautait pas aux oreilles auparavant ), le son lui paraît plus "réaliste" que son ancien combo avec cette largeur de scène qui l'avait surpris pour ne pas dire choqué mais surtout il trouve que sur pas mal de titres de musiques certains détails ont pris plus d'ampleur. Lui qui recherchais le SON qui lui ferait passer des heures d'écoute le voilà enfin.

Enfin, voici le feedback de Parpadello :
Parpadello a écrit :Allez, un petit feedback après à peu près 1 semaine (un peu moins) passée avec le 601. Une expérience "audiophile" relativement courte (3 ou 4 ans), mais énormément de musique écoutée quotidiennement, sur des sources diverses.

Matériel utilisé : Audio Technica ES10, Sennheiser HD25 recâblé Headphile Senn V2, morceaux encodés en FLAC et mp3 VBR v0
Ancienne configuration : iPod Classic 160Go + ALO Rx - HFI 780, Audio Technica ESW9, Beyerdynamic DT880
Types de musique écoutés : Metal (Porcupine Tree, Fear Factory, Gojira, Opeth), Trip-Hop (Chinese Man, Bonobo), Electro (Vitalic, Daft Punk), Hip Hop (Tech N9ne, Rick Ross, Lil Jon)

La claque prise avec le HM-801 avait déjà laissé des traces, mais les bons souvenirs (bien que courts) sont vites revenus à l’écoute de son petit frère le 601.

Grosse différence avec ma précédente config : l’espace, une scène sonore beaucoup plus large. Il est agréable d’entendre des morceaux prendre « toute la place », c’est plus confortable et apporte une nouvelle dimension à certains morceaux, notamment rock.

Je trouve que plus le style est « nerveux » voire violent, plus cette sensation d’espace est importante pour recréer un effet « mur de son » correct. L’iPod (de base, et amplifié avec le ALO) est beaucoup plus restreint à ce niveau, rendant l’écoute limite compliquée avec un casque comme le HD25, déjà très énergique. On fatigue vite, tous les instruments se retrouvent compactés dans une sorte de « couloir » assez désagréable, venant mélanger tous les instruments.

Deuxième point très positif : les aigus. Autant l’iPod est très clairement orienté vers le haut du spectre de base, avec une tonalité assez froide (des aigus assez tranchants, et des basses inexistantes), autant le 601 apporte un certain naturel et une reproduction assez fidèle sur l’ensemble du spectre.

Pour avoir réécouté les mêmes morceaux, avec une certaine appréhension lorsque certains s’emballent et partent haut dans les aigus, le Hifiman rassure et rend le tout facilement écoutable, à volume équivalent. Les basses sont sans commune mesure, mais là encore c’est une question de signature et de casque.

De l’espace, un spectre mieux contrôlé (aigus/graves) et plus précis, des détails qui ressortent (des grattements de mediator, des frappes de cymbales) et une grosse réserve de puissance : c’est ce qui m’a marqué sur ces quelques jours d’écoute. En terme de volume par exemple, à 3 (sur une échelle de 10) il est déjà très élevé et donne le sentiment d’avoir une belle marge de manœuvre.

De quoi se faire des sessions d’écoute plus longues, et plus agréables quel que soit le style. J’avais peur que le côté naturel soit un peu mollasson sur du metal un peu rapide, et il n’en est rien. Ca tape sec, la basse s’entend et descend bien bas, et chaque frappe de double pédale s’entend distinctement (sous réserve d’avoir un cd bien masterisé). Bref, du bonheur.

Il ne dénote pas sur les autres styles (même électro), mais je manque encore d’écoutes approfondies sur les autres styles pour me faire une vraie idée. Pour le peu de morceaux écoutés, c’était en tout cas du même niveau : complet.

Quelques points négatifs quand même sur la bête : l’appareil est gros et un peu disgracieux (comparé à l’iPod seul), l’interface et l’écran sont plus que datés, l’autonomie très limite (6/8h), pas de pochettes d’albums, et quelques problèmes avec certaines cartes SD nécessitant une réinsertion à chaud.

Il a au moins le bon goût de proposer une line out en revanche, mais je n’ai pas eu le temps de le coupler à un ampli nomade.

Très satisfait par la qualité du son donc, moins par l’ergonomie : vivement les évolutions, mais en l’état (et vu le prix), je ne regrette pas du tout mon choix, et autre contraire, j’irai même tenter d’autres personnes par l’expérience.
Niveau son, on ne peut donc que, de manière général, regretter les aigus tronqués…et également un petit hiss désagréable qu'on peut entendre quand la machine est froide. Mais il s'estompe passé quelques minutes de chauffe. Il laisse la place à un très léger souffle perceptible pendant les phases de silence mais parfaitement acceptable qui doit être au même niveau que celui du S9. Ce souffle, pour la plupart des membres ayant pris la peine de se pencher dessus, est inaudible son allumé. Le 601 n'est donc pas aussi silencieux que le J3 mais ça n'est finalement pas si gênant que ça.

Voili voilou pour les retours sur ce lecteur que j’ai pu chopper !! Cette liste n’est pas, ça m’étonnerais, exhaustive…. j’ai du en oublier quelques uns… :$

Pour Miledavids :

Tout excité, je déballe le paquet, très bonne impression au déballage. Tout est nickel, notice d'utilisation (anglais/chinois), petit sac de transport, chargeur avec adaptateur pour prise USA.... Bref, je m'apprête à le mettre en charge, mais je constate qu'il est déjà chargé, décidément ils ont bien pensé leur truc, en revanche pas de musique pré-intégré, c'est ma première petite déception...

Après avoir rempli ma SD card comme il se doit, je le branche à mes REO, le son est mouais, bien, mais un manque de fun. Un peu light, ce défaut n'est donc pas à amputer au baladeur, mais aux caractéristiques des REO. Je passe donc sur mes HD 25. J'ai mis en place une petite playslist de test. Je précise que c'est mon premier semblant de test donc à prendre avec des pinces.

Bill Withers - Just the two of us

hummm, les premières notes sont très agréables comme si on vous berçait, et lorsque les instrus attaquent c'est vraiment bien maitrisé. La voix de Bill se fait assez douce et d'un coup elle se montre revendicatrice. Je trouve des nuances dans ce morceau que je n'avais pas perçu jusqu'ici avec d'autres baladeurs. Ce morceau est vraiment, mais vraiment entrainant, les instrus et les voix de la choriste ne font plus figuration. Je me rends compte qu'ils jouent leur partition et je me mets à apprécier autant leurs partitions que celle de Bill.
Avec d'autres baladeurs, sur cette chanson, je n'écoutais que lorsque Bill chantait, mais là, même lorsqu'il s'arrête et bien le plaisir est identique.

Michael Jackson- the lady in my life

Du lourd ce morceau, entre de la pop et du jazz, avec la voix angélique de Michael. J’ai hâte de voir comment ce 601 me retranscrira l'ambiance.

Au début je ne perçois pas de différence notable avec ce que mon iaudio 6 me filait, mais à environ 6-7 seconde, il y a de nouvelles subtilités que je ne connaissais nullement, ce n'est pas grand-chose, mais c'est énorme pour changer ma perception. La voix est superbe, la ligne de bass qui la souligne est géniale là-dessus, présente, mais elle n'écrase pas. Il y a des TSS qui sont également très subtils et agréables. Cet ensemble de détail bonifie cette chanson. L'ambiance est superbe, on comprend la douleur du chanteur surtout quand il crie « Don't you go nowhere, I wanna touch you baby... », c'est orgasmique. Encore une fois je retrouve des nuances dans la chanson qui sont meilleures ici, dans le sens où je comprends désormais le message du chanteur. En fait, la chanson n'est pas une ligne où s'entremêle le chanteur et les instrus, c'est plutôt comme une route qui monte, descend, remonte selon l'émotion qu'a voulu nous transmettre le chanteur.

Passons à des sons qui bougent.

Jason MRAZ - The Dynamo of voilition

Whoaaa, L'attaque est tellement destabilisante et entrainante que je l'ai repassé une 2e fois. La guitare, la basse sont phénoménales. C'est vraiment une ambiance de fête que je ressens, j'ai limite envie de taper dans les mains et dodeliner de la tête. Non je vous assure, une réussite totale. Toujours cette qualité des instruments en harmonie avec le chanteur qui m'enchantent.

Prince - Rainbow children

Un morceau jazz-funk dont l'ambiance est particulière avec une partie cachée dantesque

Magnifique, l'attaque est vraiment le point fort de ce couple HD 25-Hifiman 601. L'ambiance est superbe, une grosse voix de baryton qui laisse place par intermittence à des choristes, c'est fou, mais je comprends désormais le pourquoi de la pochette de l'album en écoutant ce titre. La guitare qui parcourt le morceau est..... (Les qualificatifs me manquent, on dirait du Jimmy hendrix). Les choeurs qui reviennent et clament « Just like sun rainbow children rise » Prince qui vient y mêler sa voix, ça forme une partition énergique et pieuse (Prince venait de se convertir). Tout ceci n'est que la première partie du morceau, et j'ai souri plusieurs fois comme un con tout seul en écoutant.

Lorsque la partie cachée s'enclenche...que c'est beau cette présence des instrus. Personne ne chante, mais les instruments le font très bien. Je note également un effet assez subtil, lorsqu'un instrument chante il ne s'arrête pas net, il laisse une espèce de trace comme une réverbération agréable, ce qui joue un grand rôle dans la musicalité de ce petit bijou.
Après avoir testé ces sons, j'ai voulu me rendre compte de la différence en branchant mon iaudio 6. Il n'y a pas match....

Conclusion

Je suis satisfait de mon achat (qui en doutait ?). Le plus gros gain vient pour moi de la partie amplificatrice (niveau 3 sur 10 pour mon écoute). La partie DAC apporte un gain qui est beaucoup plus subtil, mais bien présent. Ce que j'aime particulièrement, c'est la retranscription de l'ambiance des chansons, on comprend mieux les sentiments que le chanteur veut nous faire passer, les instruments sont des chanteurs à part entière. Enfin, je lis souvent dans les critiques « on est en face de la scène » ou « on est au milieu de la scène ». Perso, je ne me suis vu ni devant ni au milieu de la scène, mais plutôt dans un positionnement inédit.

J'étais entre l'artiste et les musiciens, l'artiste chantant en face de moi et les musiciens étant derrière, si on devait rapprocher ça d'une sensation connue, ce serait plus à celle d'être « au milieu de la scène ».

Les points négatifs (Ah oui, il y en a) :

- La grosseur de l'engin, je vous rassure ce n'est pas aussi dramatique que je pensais, il a environ la taille d'un ipod classic 1ere ou 2e génération. Je le signale juste parce qu'il est plus discret si vous le placez dans un blouson/veste que dans une poche de jean. ça va être difficile de sortir avec en été.

- Bon, je sais bien que j'avais dit les points négatifs mais j'avoue que je n'ai pas autre chose à lui reprocher (pour l'instant?)

J'attends désormais la livraison de mon cable headphile pour mon HD25, mes oreilles risquent de prendre cher.
Ce feedback vous a été utile, vous a plu? alors ne soyez pas radin et adressez vos dons à mes associations " Pour que milesdavids aie une rolex avant 50 ans" ou "un Hifiman 801 pour milesdavids parce qu'il le vaut bien"

Pour Shawnforever :

Au début j'ai ressenti un petite déception à l'écoute du 601. Manque de clarté, d'impact sur les notes. Un coté un peu chiant et faussement hifi. Il restait tout de même dans le top de ce que j'avais écouté.

Mais il ne faut jamais trop juger un appareil après quelques minutes d'écoute si possible car l'oreille a souvent besoin de s'accomoder à la nouveauté pour ce genre d'appareil.
Maintenant avec equalizer en nomal (j'étais en user flat)et gain sur high (meme avec mes sm3), je dois reconnaitre les grandes qualités de ce lecteur qui fait le trou avec ses concurents.

Son défaut: l'autonomie. D'ailleurs n'y a t il pas moyen de remplcer la batterie par du plus hdg?
lordtaylor a écrit :Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, ce baladeur est l'un des très rares (le seul avec le 601 ?) à avoir une puce dac Phillips TDA 1543. Cette puce dac est une puce NOS, Non Over Sampling. Elle traite le signal sans l'oversampler. C'est une puce mythique qui a servi avec la 1541, à produire les premiers Compact Disc par Toshiba, les fameux Black Triangle ! Les meilleurs enregistrements sur CD de master analo ! Je cite Son-video : " Dac numérique/analogique 16 bits Philips TDA1543 capable de travailler sur des fréquences allant jusqu'à 192 kHz. Ce n'est certes pas un modèle de toute première jeunesse, puisqu'il date des années 80, mais le DAC Philips TDA1543 est un modèle NOS (Non Over-Sampling), c'est-à-dire qu'il ne suréchantillonne pas le signal reçu. Comme il n'utilise pas de filtre numérique, les données numériques sont directement transmises aux circuits de conversion numérique analogique, ce qui élimine tout risque de coloration qu'occasionne le filtrage numérique. Le principal intérêt de ce DAC, c'est qu'il permet d'obtenir un son plus naturel et plus doux, que les plus audiophiles qualifieraient d'analogique, au sens le plus positif du terme."

Je l'ai acheté pour comparer avec mon Lotoo Paw Gold, le Lotoo le dépasse de très très peu en terme de résolution, pas toujours d'ailleurs : sur de nombreux tracks, impossible de les discerner ! Le lotoo est plus acide sur les aigus globalement (ce qui donne l'impression de plus de définition... mais j'en doute), avec des basses qui sont moins jolies moins rondes (moins "analogique"), qui ont moins d'impacts mais un poil plus définies (plus granuleux dira-t-on) ...c'est le prix de la philosophie du LPG tournée plus vers l'écoute technique que vers le plaisir (à mon sens). En écoute à l'aveugle, j'ai vraiment eu un mal de chien à les discerner quand même... J'y arrive sur les morceaux que je connais bien. J'entends que la source est différente mais sur 10 écoutes, je ne me décide pas à dire qui est la meilleure techniquement... Trop difficile, car ça se joue sur des détails très techniques, et difficile à percevoir. Le HE-6 est redoutable et permet de les discerner sur des détails, je ne pense que que ça soit le cas sur de nombreux casques même HDG...
Le hifiman est particulièrement surprenant dans les micros détails; notamment les chambres d'écho, les résonances de prises de sons. Ca fourmille :)

Surtout que, ce DAP accepte les cartes SD en FAT 32, jusqu'à 2TO, ma 512gb que j'utilise sur le LPG fonctionne à la perfection sur le Hifiman ! Donc no limit ! Et aussi, il a l'avantage d'avoir la fonction DAC ce que le lotoo n'a pas !

Niveau puissance, c'est kiff kiff (si si) et il a l'avantage d'avoir une VRAIE line out ! Il peut driver avec autorité un bon nombres de casques mêmes gourmands ! Je le préfère en source hifi au Lotoo sur mes Adam ! Définitivement ! A noter qu'en tant que DAC il fonctionne avec android sur mon S7 Miam miam :) Par ailleurs, reconnu et utilisable sous windows sans driver (en Wasapi pour l'écouter Bitperfect sur Jriver par exemple)

Que dire d'autres ? Il a un son absolument unique, oui,  très analogique. Et des basses plus amples plus profondes que le lotoo, qui tapent plus !

UI très simple, rapide, cool. Demarre en 2 secondes... Que du bonheur !

Pour ce prix ? je n'ai rien écouté de meilleur. Je le trouve (très) supérieur à mes anciens : AK 240 et aussi Plenue 1.

Si je devais les définir dans ce comparo, je dirai que le Hifiman est le vynil et que le LPG est le CD ! Clairement. Dire qu'un est meilleur que l'autre est très très très difficile à dire. Les deux sont diaboliques et très addictifs. J'ai même hésité à mettre le LPG en vente et à garder le Hifiman puisque j'ai vu que le Hifiman accepte les 512 go (rarissime sur le marché).
Dernière modification par Bigtonio le 14 mai 2011 13:40, modifié 4 fois.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Reprise du post locké :

Mon HD600 est drivé "Correctement" Avec le HM601. C'est clairement pas au niveau d'une config sédentaire, mais on est déja dans le domaine du "très plaisant à écouter". Certains morceaux on est au volume a fond en revanche. On a de l'espace, de la scène sonore, des basses, une bonne dynamique, et un bon niveau de détail. De ce côté là ... il pulvérise clairement les autres baladeurs qui ne sont pas fait pour driver du full size

Le HM801 a encore plus de jus quand même et drive de manière étonnante (pour du nomade) le HD600.

C'est une bonne solution pour les gens qui comme moi écoutent aussi beaucoup à la maison leur métal, parce que leur chérie ne souhaite pas forcément l'entendre sur les enceintes du salon :'(
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

C'est pas un mal cette idée de topic séparé, parceque faut avouer que sa commencait a etre un joli bazar. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 10 avr. 2011 12:25
Localisation : Paris

Message par Spongebob »

Bon après de nouvelles comparaisons il est clair que, pour moi, le 601 a un bien meilleur son que le Cowon J3, du moins pour le style électro. Les basses sont plus puissantes, plus enveloppantes, plus réalistes, et le fait que les aigues soient moins mis en avant rend l'écoute à haut niveau beaucoup moins fatiguantes. Sur le J3 dès que je monte un peu trop le niveau les aigues viennent vite me vriller les oreilles (et pourtant j'ai des Earsonics, pas les écouteurs les plus aggressifs).
Mais ce qui est encore plus frappant c'est l'ampleur que prend la scène sonore ! Le son est beaucoup moins étriqué et in the head qu'avec le J3. C'est comme si on avait écarté les enceintes de deux ou trois mètres.

Sur le morceau de Prodigy "Narayan" de l'album "The Fat of the land", c'est juste à tomber à la renverse :-O .

Je pense donc que je vais le garder et revendre mon petit J3. Ce dernier a beau être plus sexy, "in" et agréable à regarder (et même à toucher), je préfère les performances pures du HM-601. Mes EM3-PRO m'en seront reconnaissants, j'en suis sur.
Actuellement : Fiio X3-II - Shanling M2 (en vente) - Samsung Galaxy S6 - Sansa Clip+ 2go - HiFiMAN RE-400 - Earsonics EM3-PRO - Focal Spirit One - Ampli FiiO E5
RIP : Apple iPod 5G 32go --> Cowon S9 16go --> Cowon J3 16go --> Hifiman HM-601 --> Colorfly CK4+ - Creative Ep-630 --> Earsonics SM2 --> Earsonics EM1-iFI --> Earsonics EM2-iFI - Soundmagic PL-30 - Philips Fidelio M1
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

J'ai fais, au final, le même constat que toi. On prend tellement d'espace sur la scène, et l'écoute est a la fois plus détaillée et moins fatiguant, que j'ai revendu mon J3. Excellent album par ailleurs the fat of the land !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Et cette différence tu l entends avec quels écouteurs? Casque, intras? Quelque soit leur gamme?
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

en ce qui me concerne, Je l'entendais déjà très bien avec :

>> Intras moulés EM2 (énorme différence)
>> HD25 recablés (grosse différence surtout dans les basses qui sont rapides, plus tendues, et bcp plus profondes)

En revanche, des intras comme les Phonaks PFE 112 qui ont déjà une belle largeur de scène à la base sont moins discriminants. Mais sur les basses ça s'entend bien, ainsi que sur le niveau général de détail.

Après des potes m'ont assuré entendre une différence, avec leur intra Beats, et un autre avec ses pl30. Personnellement je ne m'engagerai pas sur ce dernier point vu que je ne les ai moi même pas testés.

De manière générale, plus tu colles un casque d'excellence derrière le J3 puis le HM601, plus tu entendras une différence importante ... surtout dans la largeur de scène, le niveau de détail de la section DAC, et la maîtrise des basses. C'est en tous cas en synthèse l'expérience que je ressens et que j'ai pu partagé avec d'autres membres qui l'ont ;)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

[HS] Si ça peut aider pour ce topic, je pourrais m'occuper de me re-lire les cinquante pages du "topic hifiman" afin de regrouper tous les avis et feedbacks sur chacun de leur deux baladeurs ;-/...si ça vous parait intéressant bien sur!! ;-/ [/HS]
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

J'allais justement faire un appel aux bonnes âmes ! (Y)(Y)

Si tu arrives à refaire une petite synthèse des avis de tous ceux qui se sont exprimés, et à la limite si tu souhaites je le copierai-collerai dans le premier post de ce message en te citant bien sur.

Merci bcp en tous cas.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Pour plus de clarté et de visibilité (principalement pour les nouveaux arrivants…et aussi pour ne pas avoir à se taper les 50 pages de l’ancien topic pour partir à la pêche aux infos !!), j’ai pris l’initiative d’essayer de regrouper tous les retours sur le hm 601/602 que les différents membres se sont donnés la peine d’écrire. La synthèse, que j'ai décidé de faire "membre par membre",de tous ceci est donc maintenant dans le premier post de ce topic.
( Je tiens également à préciser que tous ceci n’est seulement ce que j’ai compris de tous ça et que je n’est pas le lecteur en question d’où les erreurs et les oubli que j'ai sûrement commis !! ;-/ )
Dernière modification par Bouh le 30 avr. 2011 21:07, modifié 4 fois.
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Travail proprement excellent ... Un grand coup de chapeau à toi. Si tu le souhaites je remonte ton post en le copiant collant dans le message d'en tête.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Merci!!... et c'est comme tu veux!! :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Voilà c'est fait, tu peux peux effacer ton poste par ailleurs, si tu trouves que ça doublonne. Merci encore ! (Y)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Bigtonio a écrit :Voilà c'est fait, tu peux peux effacer ton poste par ailleurs, si tu trouves que ça doublonne. Merci encore ! (Y)
Hifiman à votre service, bonjour, que puis-je faire pour vous :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Et moi qui avait commencé à lire toutes pages... merci pour cette synthèse.
C'est très tentant, mais je ne suis pas encore certain de vouloir sacrifier le poids, la polyvalence et l'autonomie de mon S9 pour un HM-601.
Résiter, résister, résister...

Sinon y'aurait pas un code promo pour Hifiman? Du genre Bigtonio ^^
Répondre

Revenir à « HiFiman »