Révisez vos Classiques... ou bien Venez les découvrir

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Allez, je me lance : Danzon N°2 d'Arturo Marquez.
De la musique classique moderne, avec des sonorités d’Amérique latines. Un régal.
Et la tignasse - ondulante, virevoltante - du chef d'orchestre (Gustavo Dudamel) est indéniablement le petit plus de cette vidéo.
[video][/video]

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Après en avoir écouté un bon paquet, ma version préférée de Carmina Burana, pour sa puissance, son côté épique, son émotion, reste celle du Brighton Festival Corus + R.P.O., dirigée par Antal Dorati.

Un bijou que je ne me lasse pas d'écouter...
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 106
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

Ma claque du moment : Chostakovitch - concerto pour violoncelle n°2



Voici l'explication (tirée du livret '' Shostakovich: Cello Concertos Nos. 1 & 2 - Album par Alisa Weilerstein paru chez Decca le 23 septembre 2016'' sur Qobuz) :
"Alisa Weilerstein pense que le caractère complexe du Deuxième Concerto pour violoncelle reflète plus directement l’état d’esprit du compositeur. “On sait que Chostakovitch s’est senti de plus en plus isolé, de plus en plus désillusionné sur le monde. C’est ce qu’exprime profondément le climat sombre du premier mouvement. Le thème principal du scherzo s’inspire d’une chanson de rue populaire, originaire d’Odessa. On a fait un usage autant littéral que figuré de cette chanson,
intitulée Venez acheter mes bagels, qui a été chantée aussi bien par des marchands ambulants que par des prostituées. Ce type de référence et l’humour sarcastique qui caractérise le mouvement portent la signature de Chostakovitch – on trouve des traits semblables dans nombre de ses oeuvres. Au début du mouvement, l’humour est taquin, puis il devient progressivement vulgaire et sinistre, le compositeur requérant des glissandos épais du violoncelle solo et créant plusieurs effets puissants aux bois et aux cors. Le scherzo s’enchaîne directement au finale, qui démarre sur une fanfare des cors accompagnés par la caisse claire et se poursuit par une cadence du violoncelle bizarrement contrepointé par le tambour de basque. Elle se conclut ironiquement, puis le mouvement – un thème et variations – commence véritablement.
“Je vois dans cette cadence une manière de se moquer du romantisme qui dissimule à peine une certaine nostalgie, le désir ardent d’un monde plus simple et meilleur. La cadence revient cinq fois. Les quatre premières fois en une succession
assez serrée, après chaque variation – le ton sarcastique est maintenu chaque fois. Lorsqu’ arrive la cinquième et dernière reprise, cependant, le mouvement a changé de caractère : il est passé d’une série de variations rêveuses à une musique
retentissante, presque mahlérienne, où la chanson populaire du deuxième mouvement fait une réapparition terrifiante. À mon sens, cette reprise finale de la cadence et la variation finale qui suit ne sont plus ironiques. C’est plutôt une
imploration presque naïve, un besoin d’espoir et de lumière, comme si on se demandait : n’y a-t-il rien de bon en ce monde ? “La variation est stoppée de manière abrupte par le retour du lugubre thème initial du premier mouvement. Voilà donc la réponse, terrible : non, il n’y a rien de bon. Une négation totale. Les pizzicatos du violoncelle et la percussion légère de la troublante coda ressemblent aux bruits des appareils d’hôpitaux. Le concerto s’achève sur une note tenue du violoncelle qui finit en crescendo abrupt. Chostakovitch fait ainsi un retour soudain à l’humour cynique, peut-être
était-ce là le meilleur moyen qu’il connaissait pour supporter la dure réalité du monde dans lequel il vivait.”
- Source sédentaire : Bluesound Node 2i- Fiio Q9 pro Ess
- Casques : Campfire Cascade, Sennheiser HD25
- IEM : Campfire Andromeda OG - DM Audio, Campfire Vega 2020 - FIIO LC-RE PRO 2022, Campfire Holocene - Aune AR2, Oriolus Szalayi
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : IFI GObar
-ultra-nomade : AirPods Pro 2
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Mon dernier achat sur Native DSD : https://fonerecords.nativedsd.com/album ... o-stagioni

Image

Il y a comme un truc qui me dérange sur son interprétation de l'Inverno I Allegro non molto (piste no.10) le début est un peu déroutant...
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Misha a écrit :Il y a comme un truc qui me dérange sur son interprétation de l'Inverno I Allegro non molto (piste no.10) le début est un peu déroutant...
L'intro de l'Hiver, c'est toujours une surprise, car elle dépend de la masse orchestrale et des options d'interprétation. Les différences peuvent être énormes entre un enregistrement et un autre, sans que tu puisse dire que l'un est plus "conforme" que l'autre. Si tu es abonné à un streamer quelconque, écoute une poignée d'intros de l'Hiver, tu vas te marrer. Termine par la plus originale, celle de la version de Dresde avec vents : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivald ... 1203703722
Tu dois pouvoir l'écouter gratuitement sur Spotify :
En passant, cet enregistrement est un must absolu, à avoir à côté d'une version classique des 4 saisons ! :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Honte à moi, j'ai découvert le ''Stabat Mater'' de Giovanni Battista Pergolesi fin 2016.... :8

Qobuz : Le "Stabat Mater" de Pergolesi comporte certaines des pages les plus connues de la musique baroque. Plein de souffrance et de tristesse, il est ici mis en perspective avec celui de Scarlatti, composé sensiblement à la même époque, quelques années après celui de Vivaldi, et présenté dans une de ses meilleures interprétations, avec notamment la grande contre-alto baroque Sara Mingardo.


L'interprétation par Mingardo, Bertagnolli, Alessandrini est celle que je préfère ! Dire que l'auteur l'a écrit deux mois avant sa mort en 1736 il n'avait que 26 ans, aujourd'hui encore son Stabat Mater reste d'actualité ou presque. Une oeuvre majeur du baroque reprise par beaucoup, on peut considérer sans risque qu'elle a eu et continuera à avoir une grande influence (H) A ce jour je ne connais personne qui ne c'est pas laissé séduire par le Stabat Mater de Pergolesi. C'est une oeuvre d'une rare pureté, limpide, envoûtant j'ai une toute petite préférence dans cette oeuvre : X. Fac ut Portem Christi Mortem (Largo)

http://open.qobuz.com/album/0822189023706


[video][/video]
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

alphatak a écrit :
Misha a écrit :Il y a comme un truc qui me dérange sur son interprétation de l'Inverno I Allegro non molto (piste no.10) le début est un peu déroutant...
L'intro de l'Hiver, c'est toujours une surprise, car elle dépend de la masse orchestrale et des options d'interprétation. Les différences peuvent être énormes entre un enregistrement et un autre, sans que tu puisse dire que l'un est plus "conforme" que l'autre. Si tu es abonné à un streamer quelconque, écoute une poignée d'intros de l'Hiver, tu vas te marrer. Termine par la plus originale, celle de la version de Dresde avec vents : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivald ... 1203703722
Tu dois pouvoir l'écouter gratuitement sur Spotify :
En passant, cet enregistrement est un must absolu, à avoir à côté d'une version classique des 4 saisons !  :p
Merci alphatak, il est assez rare que j'écoute du Vivaldi, mais je me souviens de chaque passage dans sa version classique.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Darktores a écrit :Honte à moi, j'ai découvert le ''Stabat Mater'' de Giovanni Battista Pergolesi fin 2016.... :8

Qobuz : Le "Stabat Mater" de Pergolesi comporte certaines des pages les plus connues de la musique baroque. Plein de souffrance et de tristesse, il est ici mis en perspective avec celui de Scarlatti, composé sensiblement à la même époque, quelques années après celui de Vivaldi, et présenté dans une de ses meilleures interprétations, avec notamment la grande contre-alto baroque Sara Mingardo.


L'interprétation par Mingardo, Bertagnolli, Alessandrini est celle que je préfère ! Dire que l'auteur l'a écrit deux mois avant sa mort en 1736 il n'avait que 26 ans, aujourd'hui encore son Stabat Mater reste d'actualité ou presque. Une oeuvre majeur du baroque reprise par beaucoup, on peut considérer sans risque qu'elle a eu et continuera à avoir une grande influence  (H) A ce jour je ne connais personne qui ne c'est pas laissé séduire par le Stabat Mater de Pergolesi. C'est une oeuvre d'une rare pureté, limpide, envoûtant j'ai une toute petite préférence dans cette oeuvre : X. Fac ut Portem Christi Mortem (Largo)

http://open.qobuz.com/album/0822189023706


[video][/video]
Est ce que tu as écouté cette version ? Personnellement c'est ma préférée :

[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je viens de découvrir le Stabat Mater grâce à vous. Quel beauté !

Je vais essayer ta version après Soundsquare :)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

voici le lien pour cette version (avec le grand Philippe Jaroussky) sur Qobuz :

http://www.qobuz.com/be-fr/album/pergol ... 5646395972

dispo en 24bit.
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

Bonjour,

Pouvez vous m'épeler le nom du compositeur classique dont parle Sting a la 47.20 minute, vous pouvez avancer bien sur

https://www.arte.tv/fr/videos/071418-000-A/sting

Merci d'avance :jap:
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tuco a écrit :Bonjour,

Pouvez vous m'épeler le nom du compositeur classique dont parle Sting a la 47.20 minute, vous pouvez avancer bien sur

https://www.arte.tv/fr/videos/071418-000-A/sting

Merci d'avance  :jap:
Bach ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

SoundSquare a écrit :voici le lien pour cette version (avec le grand Philippe Jaroussky) sur Qobuz :

http://www.qobuz.com/be-fr/album/pergol ... 5646395972

dispo en 24bit.
:bravo: cette version est réellement magistrale ! je l'ai réécoutée hier soir avec plaisir !
et Jaroussky (l)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

alphatak a écrit :
Tuco a écrit :Bonjour,

Pouvez vous m'épeler le nom du compositeur classique dont parle Sting a la 47.20 minute, vous pouvez avancer bien sur

https://www.arte.tv/fr/videos/071418-000-A/sting

Merci d'avance  :jap:
Bach  ;-/
Ah bon, tout simplement "Bach" donc, comme j'ai l'impression qu'il le prononce "Bar" çà m'a tromper.
Merci alphatak :jap:
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il le prononce comme on devrait le prononcer : en Allemand... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Musique »