Révisez vos Classiques... ou bien Venez les découvrir

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :
Murl0c a écrit :Pourquoi tu ne compresses pas tes flacs ? Tu perds 20 à 30% d'espace pour rien :o
Bah... au prix où est rendu le stockage, ça ne sert plus à grand-chose de compresser sauvagement. J'ai un peu moins d'albums que popof et j'atteins à peine 2 To de FLAC avec une compression standard.
Dans ce cas là autant tout passer en .aiff sans compressions aucunes j'ai envie de dire, le principal avantage du .flac, c'est quand même le fait de réduire la taille du fichier et 20/30% de gain, ce n'est pas négligeable amha. ;)
Bien que le prix du stockage soit ridiculement bas, je suis toujours dans l'optique de l'optimiser au maximum, ça laisse par exemple un peu de place pour les artworks scannés, et un peu d'argent pour quelques albums supplémentaires !
/HS OFF
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Plusieurs d’entre vous dont le classique ne fait pas parti de leurs habitudes d’ecoute m’ont demandé quelques œuvres classiques représentatives pour se faire une idée et éventuellement aller plus loin dans la découverte.

Voilà donc quelques pistes qui font partie des monuments du répertoire:

1/ les variations Goldberg dans le double CD de Glenn Gould qui permet de comparer le premier enregistrement de 1957 au dernier de 1981:

Image

2/ la sonate pour arpeggione de Schubert dans le très bel enregistrement d’Anne Gastinel et Claire Désert. On y découvre en plus de la fameuse sonate plusieurs transcriptions pour piano violoncelle d’oeuvres très connues:

Image

3/les trios pour piano, violon et violoncelle de Brahms dans la version des frères Capuçon avec au piano l’un des meilleurs chambriste actuel: Nicolas Angelich. Incontournable.

Image

4/ le quatuor no 2 de Borodine par le Quatuor Borodine. Écoutez son Notturno (3 eme mouvement), complètement envoûtant:

Image

5/ le quintette pour piano de Schumann par le quatuor de jerusalem et Alexander Melnikov:

Image


6/ les 2 sextuors de Schumann enregistrés en live. Excellente interprétation, enregistrement superbe et l’altiste Gérard Caussé dont les enregistrement sont peu importants:

Image


7/ l’incontournable Octuor de Mendelssohn dans la version sombre et tourmentée des 2 quatuors Janacek et Smetana chez Supraphon:

Image

Voilà quelques pistes qui seront suivi d’oeuvres Orchestrales. Bonnes écoutes :soumis:
Dernière modification par Popof94 le 20 janv. 2019 11:47, modifié 2 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Lolobisaudio
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 393
Inscription : 04 sept. 2018 13:51
Contact :

Message par Lolobisaudio »

Merci Popof, c'est une excellente initiative. :bravo:
DAP : AK SP2000 Vegas Gold Edition
IEM : 64 audio A18s, Jomo Flamenco, AAW Canary
Casque : Meze Empyrean, Focal Stellia, Focal Utopia, DCA Stealth, Audeze LCD-5
DAC/Amp : Ifi Audio Pro iDsd, Feliks Audio Envy
Turntable : Pro-ject Xtension 10
Vinyl préamp : Aurorasound Vida MkII


Partis : Jomo Quatre, Earsonics Velvet 2, iBasso DX200, Amp 1 et 8, A&K SP1000 Acier, Fostex TH-900 mk2 Saphire, Questyle CMA Twelve, McIntosh MHA-200
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Coucou les amateurs,

Est ce que vous auriez des conseils pour les symphonies de Mahler ?J'ai une appétence particulière pour la 5 et la 9, mais j'admets ma méconnaissance des autres et, également, des plus belles interprétations.
Du coup, vos conseils me seraient TRES utiles. Merci par avance ;-/
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

burndav a écrit :Coucou les amateurs,

Est ce que vous auriez des conseils pour les symphonies de Mahler ?J'ai une appétence particulière pour la 5 et la 9, mais j'admets ma méconnaissance des autres et, également, des plus belles interprétations.
Du coup, vos conseils me seraient TRES utiles. Merci par avance  ;-/
Pour la 5e je ne te serai d'aucun secours, c'est celle que j'aime le moins.
Pour la 9e en revanche, je te propose quelques idées :
- Giulini/Chicago SO : la version la plus nourrissante selon moi,un chef immense avec une vision enfiévrée, supportée par un orchestre superlatif. Ne pas l'embourber dans le statisme est d'autant plus difficile, que de par sa longueur, son caractère monumental et ses tunnels alanguis, la 9e est souvent sujette aux visions empesées. Ce n'est pas le cas de celle de Giulini
- Chailly/Royal Concertgebouw : la mieux enregistrée avec la rolls des orchestres malhériens. Cela dit, les cordes sont cossues, les cuivres brillent, mais ça manque un peu de personnalité
- Gielen/Baden-Baden : l'orchestre le moins prestigieux des trois mais Gielen dans son style à la fois sobre et inspiré est pour moi celui qui ne s'est jamais loupé dans le répertoire Mahlérien (je n'ose imaginer le résultat s'il avait eu Vienne, Berlin ou Dresde à diriger)
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@spitribe: intégrale Bernstein qui reste ma préférée.

Après tu as d’autres intégrales superbes: Kubelik en premier, abbado, ou zubin metha.

Tu as de très belles versions isolées:

1ère: abbado
2eme: kubelik
3eme: horenstein, Klemperer
4ème: Bernstein, kubelik
5ème: boulez, Bernstein
6eme: inball
7eme: Haitink
8eme: Bernstein
9eme: abbado

En gros: Bernstein, kubelik, Klemperer, abbado ou inball tu ne peux pas beaucoup te tromper. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Popof94 a écrit :@spitribe: intégrale Bernstein qui reste ma préférée.
Je savais que tu allais la recommander, alors je t'ai laissé le champ libre :loool:
A ce propos, un jour, quand j'aurai le temps, je ferai un petit écrit sur les intégrales Bernstein. Je suis assez partagé sur l'héritage mahlérien de ce chef :P (pas taper hein, je l'aime bien quand même Lenny)

Je ne trouve pas non plus Abbado déterminant dans ce répertoire, exception faite de son retour en grâce (après son 1er cancer) lorsqu'il a enregistré au CD et au DVD, avec Lucerne, deux superbes "Résurrection" et - avant sa maladie - sa 9e avec Berlin.

Là où je suis d'accord avec toi : Kubelik/Berlin dans toutes les symphonies, l'intégrale Inbal de 1982 (la première que j'ai écoutée, forcément une petite tendresse), Abbado/Berlin 9e, Haitink/RCO 7e.
Pour la 3e j'aurais mis Boulez, pour la 6e Haitink, pour la 2e je vote Mehta/Vienne en 1975 (pour moi, au disque, la plus viscérale dans son 1er mouvement, et la coda la plus tétanisante)...
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

J’ai un problème en fait c’est que je n’ecoute que des intégrales et rarement du panaché et donc sur des symphonies au hazard tu as certainement plus d’experience que moi. J’ai 4 intégrales Malher: Kubelik, inball, Bernstein et Metha et c’est la Bernstein que j’ecoute essentiellement. C’est assez compliqué de sortir une symphonie de son contexte mais on ne peut pas non plus conseiller une intégrale à quelqu’un qui ne veut que la 5 par exemple. Je suis d’accord pour Abbado, ce n’est pas son champ de prédilection sauf sur la neuvième.

Quand on prends par exemple les concertos pour piano de Mozart je suis resté sur les 2 intégrales de Barenboim et perahia et n’ecoute que ça. Il y a peut être mieux ou certains concertos meilleurs isolément mais j’aime l’unite. La saison dernière Barenboim a dirigé l’integrale Bruckner en 2 moitiés: début et fin de saison. Je ne suis pas un inconditionnel de Barenboim la dessus mais force est de constater que l’ensemble portait une vision assez différente de ce que je connais. Je n’en aurais écouté qu’une, j’aurais trouvé ça mauvais. L’ensemble c’etait très beau.

En fait c’est plus simple de conseiller une intégrale qu’une œuvre piochée dedans, je pense.

Je connaissais mal Abdel rahman El Bacha avant de découvrir son intégrale Chopin:

Image

Pas facile de passer derrière des Samson François, rubinstein, Richter, Pollini et tant d’autres et pourtant pour moi Chopin au Piano c’est El bacha et rien d’autre tant sa connaissance de l’oeuvre transpire de chaque partition.

Pas facile de conseiller une version d’une symphonie, d’un concerto, d’une sonate en la sortant de son contexte.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
FredM
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 57
Inscription : 01 déc. 2010 14:06

Message par FredM »

Pour la 9e, je reviens souvent vers Giulini également ;-)

Quant à la 5e, je proposerais Neumann/Leipzig ou Kondrashin (moins facilement disponible et à condition de ne pas être rétif aux orchestres russes).
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Vaclav Neumann, quand j’etais beaucoup plus jeune je ne jurais que par cette version et par le label Supraphon en général. J’avais en vinyl tout ce qu’il avait enregistré et puis passé au CD je l’ai un peu oublié mais effectivement c’est une excellente version: :bravo:

Image

Image

Image

Connais tu les enregistrements de scherchen?

Ca fait plaisir de voir sur le forum des connaisseurs en classique. J’ai ressorti les vinyls que tu conseilles et vais me faire ce we un après midi Malher autour de Neumann et Giulini :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Vous êtes géniaux. Je m'en vais écouter tout ça ! Merci.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Après avoir entendu l'orchestre philharmonique de Tôkyô (rien que ça) donner de superbes présentations du Lac des cygnes des Marches d'Elgar*, j'avoue avoir été pris d'une certaine envie de réviser mes classiques.
*: en plus d'orchestration sur du pop-rock complètement pété à >200 BPM :-O

Du coup, merci pour ce sujet ! :soumis:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 880
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

FredM a écrit :Pour la 9e, je reviens souvent vers Giulini également ;-)

Quant à la 5e, je proposerais Neumann/Leipzig ou Kondrashin (moins facilement disponible et à condition de ne pas être rétif aux orchestres russes).
C'est malin :sneaky: Popof et toi avez piqué ma curiosité. je vais devoir re-tester cette 5e que je n'aime pas pour vérifier si Neumann a réussi à la rendre moins soporifique :mrgreen:

@Popof : Je fais à peu près l'inverse de toi s'agissant des répertoires que j'aborde car je suis un peu psycho :P . Je n'écoute pas les intégrales. J'en isole les pièces qui me touchent le plus, et je me mets à chercher frénétiquement les plus belles versions (dussé-je en agglutiner plusieurs dizaines par oeuvres). C'est le cas par exemple des deux concertos pour piano de Brahms et de sa 4e symphonie, de la 2e symphonie de Mahler, des 4e et 10e symphonies de Shosta, de la missa da requiem de Verdi, des préludes de Debussy, etc., etc.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
FredM
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 57
Inscription : 01 déc. 2010 14:06

Message par FredM »

Popof94 a écrit :Connais tu les enregistrements de scherchen?
Uniquement dans Beethoven et quelques oeuvres concertantes de Bartók, Lizst et Rachmaninov avec la pianiste Edith Farnadi :soumis:

Je n'ai pas encore croisé sa route chez Mahler :$

------

Sur la platine aujourd'hui : Israël en Égypte de Georg Friedrich Haendel (version Mallon chez Naxos) :levit:
Répondre

Revenir à « Musique »